LES BUNKERS

Shopify+Strike: le futur des paiements en ligne passera par le Blockchain

Du 6 au 9 avril dernier a eu lieu l’événement Bitcoin 2022 à Miami. Les conférences se sont succédé en laissant dans leur sillage des éclairs de génie, prises de conscience et une bonne dose d’espoir en l’humanité. On a aussi eu droit à plusieurs révélations et l’une d’elles a particulièrement boosté mon enthousiasme: l’annonce d’un partenariat entre Shopify et Strike pour permettre les paiements “bitcoin-to-cash” dans les boutiques en ligne. C’est une annonce majeure qui va ouvrir, que dis-je, défoncer la porte des limites de paiement en ligne, autant pour les marchands que les clients.

Qu’est-ce que l’événement Bitcoin 2022?

Ce n’est ni plus ni moins que le plus gros événement sur la thématique du Bitcoin AU MONDE qui a lieu à Miami pendant ces 4 jours.

Plus précisément, c’est une série de conférences où on dirige le “spot” sur le rôle du Bitcoin dans les enjeux technologiques, sociaux, politiques, financiers et culturels et où les dernières avancées sont dévoilées, le tout accompagné d’un gros party: festival de musique, exposition artistique et divers événements plus stimulants les uns que les autres.

Difficile à imaginer?

Voilà la vidéo (+/- 1 minute) qui présente l’événement, ça va te donner une meilleure idée!

La liste des intervenants lors de l’événement est é-n-o-r-m-e. Il y avait entre autres Peter Thiel (cofondateur de PayPal), Saifedean Ammous (auteur de “The Bitcoin Standard”), Kevin O’Leary (Investisseur – Shark Tank), Maria Luisa Hayem (ministère de l’Économie de l’El Salvador), Tony Gallippi (cofondateur de Bitpay) Dan Held (Dir. marketing chez Kraken), et même le prince Philip de Serbie (whaaat?!) … pour ne nommer que ceux-là!

Sans oublier celui qui nous intéresse dans cet article: Jack Mallers, le CEO et fondateur de Strike.

Pendant sa conférence, il a fait plusieurs annonces concernant différents partenariats qui permettront de faciliter les paiements “bitcoin-to-cash” par le réseau Lightning, dont l’intégration de Strike avec Shopify pour les boutiques en ligne.

Shopify et le réseau Lightning

“Oui mais, on pouvait déjà accepter les paiements en Bitcoins avec Shopify, non?”

En effet! On pouvait déjà accepter les paiements en Bitcoins en liant une solution de paiement comme Bitpay ou Coinbase commerce. Si ça t’intéresse d’en savoir plus, tu peux aussi consulter l’article que j’ai rédigé sur le sujet:

Pourquoi et comment accepter les Bitcoins sur sa boutique Shopify?

La nouveauté avec Strike, et ce qui va rendre ça 1000 X plus simple et intéressant, c’est qu’on ne parle pas seulement d’un paiement en Bitcoins, mais bien d’un “bitcoin-to-cash” par le réseau Lightning.

Bitcoin to cash

Ce que ça veut dire, en gros, c’est que le client peut décider de payer en Bitcoins, ou n’importe quelle autre devise, et le marchand peut décider de la devise dans laquelle il va recevoir l’argent.

Tu veux récolter les Bitcoins? Parfait! Tu préfères être payé en CAD? Pas de problème, la conversion se fait au moment même de la transaction. Le client est en Australie et veut payer en AUD? Même principe. La conversion va se faire de la façon suivante:

Bitcoin —­ (Bitcoin) —- CAD

ou encore

AUD —- (Bitcoin) —- CAD

etc.

Donc, peu importe la devise du client, le paiement est converti en Bitcoin, passe par le réseau Lightning et est reconverti dans la devise de choix du marchand, tout ça quasi instantanément. Pas d’affaire de préautorisation ou d’avoir à attendre que le paiement soit approuvé pour recevoir les fonds.

C’est aussi peu compliqué que si je sortais un 20$ de ma poche et que je te le donnais en main propre, mais amène ça à l’échelle mondiale sans avoir à te soucier de la distance ou de la devise.

Easy, peasy, merci la technologie!

En plus d’offrir le choix aux clients et aux vendeurs de la monnaie à utiliser lors de la transaction, c’est une façon de procéder qui va permettre de:

  • Réduire au minimum les % de frais de transaction (qui sont de +/- 3% avec une carte de crédit)
  • Éliminer les frais de conversion d’une devise (ex.CAD) à une autre (ex.USD)
  • Éliminer la période d’attente avant de recevoir les fonds, les paiements par réseau lightning sont presque instantanés.
  • Rendre les rétrofacturations (chargebacks) impossibles.
  • Accepter les paiements en Bitcoin sans avoir à complexifier nos déclarations de revenus d’entreprise, étant donné qu’on peut choisir de recevoir les fonds dans la devise de notre choix
  • Envoyer des fonds n’importe où dans le monde instantanément et pratiquement sans frais

Tout ça est possibles grâce à l’utilisation du réseau Lightning.

Le réseau Lightning

Bon…

Je ne me lancerai pas dans une explication en long et en large du côté technique de tout ça, d’abord parce que le but de cet article n’est pas de faire saigner du nez qui que ce soit, ensuite parce que je suis loin de me prétendre experte en la matière: je laisse ça à d’autres.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les avantages que ça peut nous apporter quand on a un ecommerce, et pour ça, on a pas besoin de comprendre exactement comment tout fonctionne, de la même façon qu’on n’a pas besoin de comprendre comment fonctionne une puce électronique pour utiliser un ordinateur.

Donc, allons-y avec la base pour savoir un minimum dont quoi il est question quand même.

Pour reprendre la définition de Wikipédia: “Le réseau Lightning (LN, de l’anglais Lightning Network) est un protocole de paiement de pair-à-pair, construit comme une application de deuxième couche adossée à la blockchain Bitcoin. Lightning vise à permettre des transactions rapides et a été proposé pour résoudre le problème de scalabilité de Bitcoin. Le réseau Lightning est composé de nœuds qui établissent des canaux de paiements directionnels entre eux.”

C’est bon, personne ne saigne du nez??

Good.

Donc, c’est une façon de procéder qui n’implique que deux parties dans une transaction (le client et le vendeur) plutôt que 5 parties (le client, le vendeur, la banque du client, la banque du vendeur, le processeur de paiement).

C’est une des raisons pour lesquelles c’est une alternative très intéressante au système de paiement traditionnel, et tout ce dont on a besoin pour l’utiliser est un portefeuille relié au réseau Lightning comme Muun ou Zap.

Concrètement, le partenariat de Strike et Shopify va offrir le choix aux clients et marchands de passer les transactions par le réseau Lightning plutôt qu’utiliser le système bancaire.

Qu’est-ce que c’est Strike?

L’économie numérique sans frontière

Strike, c’est une plateforme de paiement en ligne qui a été conçue pour utiliser le réseau Lightning du Bitcoin (à ne pas confondre avec Stripe, qui est aussi un processeur de paiements en ligne.)

C’est un peu comme PayPal, mais basé sur une tout autre technologie. Pour comparer: PayPal, c’est une route en gravelle avec des stations de péage ($%), Strike c’est un TGV planétaire gratuit .

L’application vise à décentraliser les modes de paiement et offrir une alternative plus inclusive qui permettra une participation universelle au système financier mondial.

En d’autres mots: avoir le choix de sortir du système bancaire et de ses contraintes.

Ils en ont fait leur mission d’entreprise:

“La mission de Strike est de rendre le réseau Bitcoin facilement accessible et utilisable. Nous avons choisi le réseau Bitcoin parce qu’il est non censurable, non gelable, ne nécessite pas de permission, est sans frontières et offre une finalité en espèces. Nous croyons qu’avec Bitcoin en tant que réseau monétaire, le système financier sera moins cher, plus rapide, plus innovateur et plus inclusif.” -Jack Mallers

Qu’est-ce qu’on peut faire avec Strike?

L’application en tant que telle, que ce soit sur Android, Apple ou Google Chrome, peut déjà être utilisée à certains endroits dans le monde. Voici ce qu’on peut faire avec ça:

Transférer des fonds: Envoyer de l’argent à n’importe qui, n’importe où dans le monde, dans n’importe quelle devise, sans frais supplémentaires en quelques secondes. Il suffit de lier son compte bancaire dans l’application et les fonds pourront sauter sur le réseau Lightning le temps de la transaction.

Dépenser en Bitcoin sans avoir de Bitcoin: Avec Strike, pas besoin de posséder de Bitcoin pour en dépenser. Si, par exemple, tu veux régler une facture en Bitcoin pour épargner sur les frais de transaction, tu peux utiliser l’argent dans ton compte bancaire qui sera instantanément converti. Si tu te sens frileux à l’achat de Bitcoin et que tu ne veux pas avoir à te soucier de la volatilité, c’est une bonne façon de faire tes premiers pas et d’interagir avec ce système.

Déposer des fonds dans ton compte bancaire: On peut envoyer de l’argent, mais on peut aussi en recevoir! Si quelqu’un veut nous payer en Bitcoin ou n’importe quelle autre devise, on peut déposer l’argent dans notre compte de banque et le reconvertir dans la devise qui nous convient.

Acheter, vendre et transférer du Bitcoin: C’est possible d’acheter du Bitcoin avec Strike et les frais sont minimes: 0,3%, ils comptent baisser ces frais sous 0.1% à mesure que les volumes de transactions augmenteront et ils s’engagent à les baisser aussi près du 0% que possible. On pourra aussi transférer nos Bitcoins vers notre portefeuille lié au réseau Lightning, ce que très peu d’applications permettent.

Et bientôt: on va pouvoir utiliser Strike pour récolter les paiements dans nos boutiques en ligne Shopify. 🥳

Dans quels pays est-ce que Strike est disponible?

Je vais arracher le plaster sans plus tarder: Strike n’est malheureusement pas encore disponible au Canada ou en Europe… 😭

Je sais, je sais, je vante les mérites de cette opportunité depuis des paragraphes pour finalement t’annoncer que tu ne peux même pas l’utiliser… Crois-moi, je suis aussi dévastée que toi!

En ce moment, les seuls endroits où Strike est disponible sont:

  • États-Unis (sauf New-York et Hawaii pour une raison que j’ignore?)
  • El Salvador
  • Argentine

MAIS! Laisse-moi te dire une chose: Strike a le vent dans les voiles et ils sont en train de conquérir le monde à une vitesse fulgurante. Les partenariats qu’ils annoncent au fil des mois sont énormes et il ne faut pas oublier que c’est une entreprise encore très jeune. Elle était encore au stade bêta privée en 2020 aux États-Unis!

Ce n’est qu’une question de temps (peu de temps à mon avis) avant que l’app soit disponible chez nous. Une bêta est déjà ouverte dans l’Union européenne et aux Philippines et ils vont s’attaquer au Brésil, la Colombie et les autres marchés d’Amérique latine par la suite.

D’autant plus que Shopify est une entreprise canadienne, alors, come on, ce serait mal placé de nous faire patienter trop longtemps… Dans tous les cas, dès qu’il y a du nouveau, je te tiens au courant! N’oublie pas de t’abonner à mon profil pour savoir quand je publie de nouveaux articles.🙃

Comment ajouter Strike à Shopify?

La bonne nouvelle, c’est que même si on ne peut pas utiliser Strike au Canada pour le moment, on peut quand même signaler notre intérêt pour avoir un accès anticipé.

Pour ça, il suffit de se rendre au merchants.strike.me pour appliquer.

L’application pourra être installée dans Shopify à partir de cette adresse: https://apps.shopify.com/strike/ et côté client elle est disponible sur Google Play, dans le Apple Store ou sous forme d’extension Chrome.

En résumé…

L’annonce de Jack Mallers d’un partenariat entre Strike et Shopify est une excellente nouvelle pour l’univers de la vente en ligne.

Ça va permettre aux acheteurs comme aux marchands d’avoir une alternative au système bancaire traditionnel qui, avouons-le, commence à être un peu anachronique. Les frais sont de plus en plus élevés pour les marchands, les périodes d’attente toujours aussi longues et la lourdeur du système commence à donner des tics nerveux à plus d’un entrepreneur.

Avoir l’option d’utiliser facilement, rapidement et de façon sécuritaire un réseau alternatif, mondial, virtuellement sans frais et instantanné… C’est une réponse inespérée à bien des casse-têtes!

L’avenir est reluisant pour Strike. Ils travaillent présentement à permettre aux marchands dans les boutiques physiques d’accepter les paiements en Bitcoins sur place (McDonald, Walmart, Staples entre autres) grâce à un autre partenariat avec Blackhawk Network et ils sont en train de mettre au point une carte Strike en partenariat avec Visa, qui fonctionnera comme une carte de débit partout où la carte Visa est acceptée.

Bref, ça va énormément faciliter l’adoption du Bitcoin et du réseau Lightning par “monsieur, madame tout le monde”, ou à tout le moins par ceux qui sont intéressés mais pas assez “cryptomaniacs” pour avoir fait leurs premiers pas dans cet univers jusqu’à présent.

Pour en savoir plus sur le bitcoin

Bitcoin, réseau lightning, blockchain, minage…

Si ce sont des termes et concepts que tu as du mal à saisir, si tu n’oses pas faire tes premiers pas dans ce système parce que tu ne veux pas te lancer dans quelque chose que tu ne comprends pas, alors tu vas ADORER la formation qu’Olivier a lancé sur le Bitcoin:

BITCOIN: LA BOUÉE DE SAUVETAGE DU 21E SIÈCLE! Un guide pratique pour survivre dans un monde dominé par les banques centrales et les gros gouvernements

Oui, ça parle d’investissement et de cryptomonnaie, mais le but de la formation est tellement plus révolutionnaire que ça!

Il est question de transition vers une monnaie mondiale juste, décentralisée, à l’abri de la corruption, de la censure et impossible à saisir. D’une façon de se protéger contre l’inflation et la dévaluation de notre argent.

“Bitcoin est l’arme ultime dans le combat pour l’égalité et la liberté, et ce, partout à travers le monde!”

Il va toujours y avoir des gens qui vont essayer de te décourager de participer à ce système, te dire que le Bitcoin n’a aucune valeur réelle, que c’est juste une bulle qui va te peter dans la face, que c’est un désastre écologique, que c’est un système qui encourage les criminels…

Hé bien ta perception du Bitcoin va être complètement transformée suite à cette formation et tu seras en mesure de savoir exactement quoi répondre à ces Debbie Downer et leur expliquer pourquoi c’est tout simplement une monnaie supérieure à tout ce qu’on a en ce moment.

Et bien sûr, tu vas savoir comment acheter, utiliser et protéger tes Bitcoins.

Ne te fie pas seulement à ma parole, va jeter un oeil aux commentaires des gens qui l’ont suivie en te rendant sur cette page pour en savoir plus. Et si tu as des questions sur la formation, n’hésite pas à les poser à @olivier_lambert sur le forum!

Quant à cet article, tous les commentaires/questions sont les bienvenus, tu peux tout simplement commenter ci-dessous. 🙂

À LIRE ENSUITE