LES BUNKERS

Bitcoin: la bouée de sauvetage du 21e siècle!

Un guide pratique pour survivre dans un monde dominé par les banques centrales et les gros gouvernements!

PAR Olivier Lambert

GARANTIE 100% DE 30 JOURS
ACCÈS À VIE
MISE À JOUR GRATUITES

3H 53M DE CONTENU
100% EXCLUSIF

PLAN DE COURS

1.1

Présentation du portail de cours

Extrait gratuit
5
20M 51S
Cette leçon est insérée automatiquement dans toutes les formations pour bien expliquer les différentes facettes du portail de cours et répondre à toutes les questions concernant la navigation.
20M 51S
1.2

Bienvenue dans cette formation!

Extrait gratuit
4.8
30
8M 14S
Présentation des objectifs d'apprentissage.
8M 14S
1.3

La genèse de Bitcoin...

Extrait gratuit
4.8
2
5M 0S
Qui a créé Bitcoin, dans quel contexte, pour quelles raisons?
5M 0S
1.4

Testez vos connaissances!

5
3
0M 0S
Avant de débuter, un petit quiz pour mieux connaître ta perception de Bitcoin!
0M 0S
1.5

Qu'est-ce que l'argent? (Et qu'est-ce qui lui donne sa valeur?)

4.9
22
19M 17S
Une brève histoire de l'argent. De l'or en passant par les roches géantes jusqu'aux billets verts.
19M 17S
1.6

Bitcoin: la rareté absolue!

4.6
19
15M 29S
La 1ere propriété unique de Bitcoin!
15M 29S
1.7
21M 18S
1.8

La monnaie faible chasse la monnaie forte.

4.7
7
17M 51S
Pourquoi le Bitcoin Standard est inévitable...
17M 51S
1.9

Bitcoin, la seule VRAIE cryptomonnaie?

4.8
6
20M 5S
Qu'est-ce qui différencie Bitcoin du reste des cryptomonnaie?
20M 5S
1.10

Bitcoin, sauveur de l'environnement?

4.7
12
19M 10S
Comment Bitcoin favorise le développement des énergies renouvelables.
19M 10S
1.11

Pourquoi la volatilité de Bitcoin est une bonne chose.

5
4
11M 46S
Qu'est-ce qui fait que le prix est si instable & comment en tirer profit!
11M 46S
1.12

Bitcoin, l'argent du crime?

5
3
4M 58S
Bitcoin est-il réellement utilisé par les crimminels?
4M 58S
1.13

Les 3 seules façons sécuritaires d'investir dans Bitcoin!

4.9
8
18M 6S
+ 1 stratégie simple qui va te permettre d'obtenir le meilleur retour sur ton argent!
18M 6S
1.14

Les 4 façons de gérer son argent!

4.9
3
17M 52S
Une fois que tu as de l'argent... Tu fais quoi avec?
17M 52S
1.15

Bitcoin ou tyrannie: à toi de choisir...

5
12
22M 1S
Sors ton chapeau d'alluminium! Je parles d'identités numériques, CBDC, crédit social et bien plus!
22M 1S
1.16

Le rite de passage...

4.8
4
11M 26S
Ta mission à accomplir avant de devenir officiellement un Bitcoiner!
11M 26S

TÉMOIGNAGES

Beau travail ! Informations pertinentes. Pour tous les niveaux.
Bitcoin pour les nuls (comme moi) La passion dévorante d'Olivier pour le Bitcoin a fait tomber une tonne d'écailles de mes yeux!Même si je n'ai pas tout compris au niveau technique, je suis sortie de la formation 100% convaincue d'investir dans le Bitcoin, avec en plus les premières actions concrètes à faire pour me lancer.Merci Olivier!
Excellente vulgarisation ! Je démystifie peu à peu la bête. Beaucoup de notions à assimiler. Lentement mais sûrement. Le sujet est passionnant. Ça m’a permis de mieux comprendre le système monétaire et bancaire par surcroit. Excellente vulgarisation, livrée avec passion et maîtrise. Merci Olivier !!
Parfait si tu t'intéresses à Bitcoin Parfait, même si tu as des Bitcoin et que tu t'intéresses à l'économie
Très instructif et formatif! Excellent contenu. Expérience 100% immersive dans l'univers du Bitcoin. Cela permet d'avoir les fondamentaux pour comprendre et agir avec réflexion. Je recommande vraiment cette excellente formation. Merci Olivier!
Excellent même pour un vrai newb Je savais par intuition que BTC n'est pas banal, mais maintenant je comprends mieux pourquoi et comment.
J'avais déjà de bonnes connaissances techniques sur Bitcoin, mais honnêtement, j'en ai beaucoup appris sur l'aspect environnemental et politique de Bitcoin!
Un mot, ça compte? Si oui, alors WOW!!!! J'ai appris à mieux comprendre la philosophie de Bitcoin que je connaissais un peu. Son potentiel et le véritable potentiel derrière cette technologie. Merci Oli! Tu as deja changé ma vie en 2016 avec ta formation sur la publciité Facebook. Je crois que tu continue! On a besoin de plus de personnes comme toi. ;) Take Care!
Merci Olivier pour ta super formation! Avant, je me disais: "C'est quoi cette affaire-là? Ça a l'air compliqué... Ça va-tu durer?" Mais avec toutes les explications d'Olivier, et surtout les preuves à l'appui, je peux maintenant dire que je suis une Bitcoiner en devenir! Tout le monde devrait prendre ta formation, ne serait-ce que pour comprendre comment l'économie fonctionne réellement.
Demystifier Bitcoin! Merci Olivier pour cette belle formation sur le Bitcoin! Il y a beaucoup de matériel, mais le message à retenir est qu'il faut s'impliquer personellement. Cette formation est pour tout le monde et personne ne peut être indiférent à Bitcoin. L'important est de s'informer!
On a effectivement une vraie mission de sensibilisation! Quand j'ai acheté des bitcoins en 2018, c'était le concept de sortir du système des banques qui m'avait totalement séduite, outrée de savoir comment se créait l'argent par les banques. Après cette pandémie, je sens effectivement qu'il faut faire attention à nos libertés et qu'on a été infantilisé par nos gouvernements.Je comprends mieux avec ta formation qu'un des moyens pour lutter contre cette dérive (attirante pour nos gouvernants) est de généraliser l'adoption du bitcoin.Sans vraiment m'en rendre compte, j'y ai un peu contribué en offrant à Noël à mes 4 enfants adultes une Clé Ledger avec une petite fraction de bitcoin. Je leur ai démontré comment s'en servir.Je vais faire avec d'autres personnes de mon entourage, maintenant que j'ai mieux compris l'enjeu grâce à ta formation.Merci pour cette formation différente de ce que j'avais imaginé, mais o combien plus riche !!!
Gamechanger La formation est d'une réalisation assez bluffante. J'étais assez sceptique au départ d'une formation sur le Bitcoin (je suis un crypto enthousiaste qui avait déjà fait ses devoirs sur le sujet) mais l'angle pris dans la formation m'a vraiment pris à contre pied car ce n'est pas une simple formation pour comprendre BITCOIN. Le contenu de la formation que ce soit pour un néophyte et quelqu'un d'aguerri dans l'écosystème est un passage à réaliser. J'ai mis en titre "Gamechanger" car tu as clairement fais un vrai travail de fond et tu as su avec une simplicité assez déroutante réussi à expliquer énormément de concept lié a l'économie et le pourquoi BITCOIN est là et sa raison qui doit nous amener à de nouveau paradigme. Vraiment un grand bravo à toi pour cette formation qui est une vrai réussite sur énormément de plan.
Excellente formation, instructive, complète et bien présentée Intellectuellement satisfaisante, visuellement agréable et très professionnelle, et un professeur dynamique qui sait de quoi il parle. Il te donne le goût d'aller plus loin dans le sujet et même d'agir. Olivier ne s'est pas contenter de présenter uniquement du technique, mais il a tenu à contextualiser le bitcoin pour comprendre sa portée. Je suis passée en mode curiosité à mode quasi bitcoiner. J'ai toutefois besoin de digérer la chose et voir comment, à mon niveau, je peux intégrer tout ça dans ma vie financière. Cependant, cette formation est un must pour comprendre l'univers du Bitcoin avant de s'y plonger. Bravo Olivier
Tellement bien vulgarisé! Cette formation m'a permis de comprendre, non seulement le fonctionnement de Bitcoin, mais également l'impact que Bitcoin peut avoir sur la société et l'environnement. Les notions sont bien expliquées et bien vulgarisées que ça a été facile et rapide pour moi de comprendre des concepts que je croyais trop complexes pour moi. Cette formation m'a permis de comprendre comment Bitcoin peut me permettre de me réapproprier ma liberté!
Claire et intéressant Merci
Un incontournable!!! Ceci devrait être enseigné aux jeunes à l'école. Ce fût très enrichissant comme formation. Beaucoup de contenu transmis et bien vulgarisé. Bref je suis emballé et contagieux! Dan
Explications démocratisée de concept complexe. Faits appuyer de recherches solide. J'adore ce cour. Je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce cour. Malgré le fait que le thème est complexe a cause de sa nouveauté et du fait du boulversement fondamentale d'une façon de faire cette formation est facile a comprendre. On sens clairement que recherches ont été approfondies. Les avantages, inconvénients, risques et opportunités y sont abordés dans faux fuyant.
Apprendre le bitcoin 101 Je n'avais aucune connaissance au niveau du Bitcoin . Comme as toutes les fois je me suis inscrit a une formation en ligne de Olivier . Il m'a initiée d'une façon claire et précise .
Sujet complexe, mais bien vulgarisé! Je pars avec 0 connaissances du Bitcoin, mais les explications sont claires et ça avance vite! Je suis bien contente d'avoir acheté cette formation-là!
J’ai vraiment apprécié Je vais réécouter la formation une deuxième fois et sûrement une troisième afin de bien comprendre la finalité du propos. En parallèle je vais lire d’autres sources. Ou est le vrai ??? Je me questionne encore
Tout ce qu'il faut savoir Je n'y connaissais rien. Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin avant de vous lancer. Une formation fort bien élaborée, rendue de façon dynamique et à prix très abordable. Je vous la recommande.
Très enrichissant et constructif Tu as réussi à me donner un intérêt envers les Bitcoin... ça faisait un bout que je me disais que je devais en apprendre davantage sur le sujet, en voyant l'ampleur que ça prenait. mais je voyais cela comme la bourse et je n'ai pas cet intérêt à surveiller cela en arrière d'un ordinateur. hihihi! Par contre, les explications avec l'histoire de l'argent. La tournure des évènements politique qui se passe actuellement et l'identité numérique me rejoigne vraiment. C'était captivant. Maintenant, je suis convaincu à aller plus en profondeur et tester à petite échelle de plusieurs façons, tel qu'expliqué, en variant bien sûr. ;-)Je sais à qui en parler et qu'ils auront un intérêt avec tes explications et convictions. :-D
Extrêmement clair Je ne connaissais rien de Bitcoin, maintenant j'en connais bcp plus, mais aussi tellement plus de connaissances sur notre système/politique, les banques...
Très pertinent Cette formation décrit très bien notre système économique, financier et bancaire.Ça explique aussi très bien comment fonctionne bitcoin techniquement et démontre les avantages d'en posséder et/ou en utiliser.De plus, Olivier a de très bonne qualités pédagogiques.Tout est super bien expliqué ????

DESCRIPTIF DU COURS

As-tu l'impression de manquer le bateau...

... mais tu n'aimes pas investir dans quelque chose que tu ne connais pas? 🤔

Tu aimes l'idée d'une monnaie juste, décentralisé, incorruptible et insaisissable, mais tu ne sais pas par où commencer?

Tu aimes les investissements profitables, mais tu as peur que ce soit trop beau pour être vrai?

Cette formation est pour toi.

J'ai commencé à suivre Bitcoin en 2010 quand j'ai entendu l'histoire d'un gars qui a utilisé sa "monnaie magique d'Internet" pour s'acheter une pizza. (l'histoire complète)

Pour faire court, le gars (du nom de Laszlo Hanyecz) avait échangé 10 000 Bitcoins qu'il avait "miné" avec son ordinateur pour s'acheter une pizza à 41$. À l'époque, ça m'avait complètement fasciné! Je ne comprenais pas ce qui donnait de la valeur à cet affaire là et je n'avais aucune idée de comment ça marchait, mais je trouvais ça vachement cool!

Un an plus tard, le Bitcoin atteint le seuil des 1$. Laszlo devait s'en mordre les doigts... Il a payé sa Pizza 10 000$!

Quand c'est arrivé, ma première réaction a été de dire: "Merde, j'ai manqué le bateau!" Et je n'ai pas fait les démarches nécessaires pour en acheter.

Puis, le prix franchit les 100$. Encore une fois, je me dis "Merde, j'ai manqué le bateau!".

Puis, le prix a franchit les 1000$. Encore une fois, je me suis dit "Merde, j'ai manqué le bateau!". Je me suis dit ça toutes les années jusqu'à ce que je décide de commencer à investir en juillet 2017 alors que le prix du Bitcoin était à 2600$CAD. J'ai commencé par de petits montants... Environ 50$ par semaine.

À l'époque, je ne savais pas vraiment pourquoi Bitcoin était révolutionnaire. J'investissais simplement par spéculation. Le prix tend à doubler chaque année et j'étais tanné d'avoir l'impression de passer à côté.

Comme de fait, le prix s'est mis à montée de façon spectaculaire. Ça a monté à 5 000$, 10 000$, 15 000$... Puis ma dernière transaction a été à 23 465$. Pas besoin de t'expliquer que j'étais convaincu que j'allais devenir riche!

Puis, le 26 Novembre 2018, le prix a baissé de 80%. OUCH.

En tout, j'avais investi 6612$ pour 0.85 Bitcoin. Le Bitcoin était à 4 500$, donc je croyais avoir "perdu" 2 787$. Puisque je n'investissais pas dans Bitcoin par conviction, mais par spéculation, j'ai arrêté d'investir ce jour-là. Tantôt, je vais te dire combien j'aurais aujourd'hui si j'avais continué d'investir 100$ par semaine comme je faisais. Mais avant, je veux t'expliquer ce qui m'a fait retomber dans l'univers du Bitcoin!

L'événement déclencheur.

Comme plusieurs, mon intérêt envers le Bitcoin a reprit vie en 2020 quand j'ai constaté la démeseure des politiques monétaires des gouvernements de partout à travers le monde.

Tiens-toi bien, 78% de TOUT L'ARGENT en circulation aux États-Unis a été créé depuis le début de la crise du covid.

Je me suis mis à faire des cauchemars d'inflations et c'est là que j'ai décidé de sortir mon argent des robo-investisseurs et de décider moi-même où j'allais l'investir.

Plus je faisais mes recherches, plus j'étais dégoûté par le comportement des gouvernements et de nos banques centrales. La raison est complexe à expliquer simplement, mais je pense qu'une image vaut mille mots. Voici la valeur totale du 1% des plus riches aux États-Unis:

Les riches ne deviennent pas plus riches en exploitant la classe moyenne, ils le font à travers la valeur de leurs actifs.

La FED a introduit 16 Trillions dans le marché à travers un programme de Quantitative Easing. Grosso-moddo, ils ont acheté toute la dette des banques ordinaires. Puisque les banques sont pleines d'argent, mais que l'économie est insécure, ils n'ont pas prêté à la PME, mais plutôt à des fonds d'investissement qui font de la spéculation boursière.

Résultat? Voici la capitalisation du S&P 500:

On est censé être en récession! L'économie va mal et c'est difficile d'engager qui que ce soit à un salaire raisonnable. Tout le monde a été en lockdown pendant un an et je suis censé croire qu'on est dans un boom économique jamais vue par le passé? Please... L'économie ne va pas bien.

Quand on contrôle l'imprimante à cash, c'est facile de faire semblant... Mais il y a un coût à tout! Regarde la dette des États-Unis:

Et la dette du Canada:

Normalement, quand les gouvernements tentent de se sortir du pétrin en dévaluant leur argent, ça tend à mal aller... L'Allemagne l'a essayé dans les années 20:

Leur dollar est devenu tellement faible, qu'ils devaient aller faire l'épicerie avec des brouettes d'argent!

La même chose s'est produite au Zimbabwe en 2005:

Le Venezuela a commencé à le faire en 2016:

Sans compter la Grèce en 1944, la Hongrie en 1946, le Pérou en 1980 et une dizaine d'autres exemples que tu peux aller lire ici.

Présentement, la Yougoslavie a une inflation de 90%, l'Iran 40%, la Syrie a 71% et j'en passe...

Bref, quand on imprime de l'argent à l'infini pour faire "semblant que tout va bien", ça fini toujours mal.

Et en période d'hyperinflation, le gouvernement fait toutes sortes de choses pour empêcher sa population de subir la perte. Ils empêchent les gens de retirer leur argent des banques, saisissent l'or et empêchent les gens d'utiliser une autre monnaie.

La solution? Un retour au gros bon sens... Bitcoin!

Maintenant... Quel est le rapport avec Bitcoin? Simple! Bitcoin a une limite fixe impossible à changer de 21 millions d'unités.

Puisque Bitcoin est une monnaie mondiale impossible à censurer, tous ceux qui ont peur de l'inflation peuvent l'utiliser comme façon de se protéger contre la dévaluation de leur monnaie.

Pour preuve, l'adoption des cryptomonnaies à travers le monde a augmenté de 2300% depuis Q3 2019 et plus de 881% l'an passé! (source)

Le Vietnam, l'Inde, le Pakistan, l'Ukraine... Tous des pays qui ayant une monnaie faible ont commencé à adopter massivement le Bitcoin! Et que dire du El Salvador qui a nommé le Bitcoin comme devise officielle! Le gouvernement a même commencé à miner le Bitcoin à l'aide de leurs volcans.

Bitcoin est conçu pour résister à l'inflation. Oui, il y a de la volatilité, mais il ne faut pas oublier que l'OR était avant extrêmement volatile. L'once est passée de 600$ en 1940 à 250$ en 1970 avant de remonter à 2300$ en 1980, chuter à 414$ en 2000 et remonter à 2000$ en 2011!

Fuck l'inflation, vive la déflation!

Puisque la technologie et le libre marché permettent de faire baisser le prix des biens en augmentant la qualité, on devrait vivre dans un monde déflationnaire. Sans l'intervention des banques, nos dollars devraient prendre de la valeur. La déflation encourage les gens à économiser et être responsables financièrement puisque le crédit coûte naturellement plus cher.

Au contraire, un monde dominé par l'inflation encourage les gens à dépenser leur argent le plus vite possible et même d'emprunter au maximum de sa capacité. C'est un monde où la surconsommation est non seulement encouragée, mais nécessaire.

Alors que la déflation semble être une belle solution pour monsieur/madame tout le monde, c'est absolument horrible pour les gouvernements! Plus l'argent vaut cher, plus c'est difficile de repayer leurs dettes.

L'inflation est donc la solution des gros gouvernements de se sortir du trou qu'ils se sont eux-mêmes creusé. Malheureusement pour eux, le libre marché gagne toujours et un retour à la réalité est inévitable.

Une monnaie juste et équitable.

Quand on parle d'enlever l'argent des mains des banques centrales et des gros gouvernements, les gens sont toujours un peu sceptiques ou mal à l'aise... Après tout, c'est bien que les gouvernements puissent contrôler l'argent non?

Et c'est là que je dois te demander... Comment crois-tu qu'un organisme peut militer pour le droit des femmes en Iran? Pour le droit des homosexuels en Russie? Pour la liberté d'expression en Chine?

Même si on peut bannir Bitcoin, on ne peut pas l'empêcher. Bitcoin est l'arme ultime dans le combat pour l'égalité et la liberté, et ce, partout à travers le monde!

Est-il trop tard?

Si le gars qui a acheté sa pizza 2010 avait gardé ses Bitcoins, il aurait présentement 565 millions de dollars.

Et si j'avais continué d'investir dans Bitcoin en 2018, j'aurais fait 500% sur mon argent. À 100$ par semaine, ça fait un total de 15,700$ investis pour une valeur actuelle de 97,244$.

(Calcul selon ta capacité d'investissement ici!)

Peut-être que tu es comme le jeune Olivier et peut-être que tu te dis "Ah merde, j'ai manqué le bateau!" Peut-être que tu penses que Bitcoin n'a pas de valeur intrinsèque et que c'est une bulle qui risque d'éclater à tout moment, que Bitcoin est "trop volatile", que c'est utilisé par des criminels ou encore que Bitcoin est mauvais pour l'environnement...

Il y a une citation populaires chez les Bitcoiners...

On achète tous Bitcoin au prix qu'on mérite.

Tu peux continuer de penser ça... Ou tu peux prendre quelques heures pour te former. Bitcoin fait ce que Bitcoin fait — avec ou sans toi.

Si tu veux investir, mais que tu as besoin d'être rassuré face à tout ce que je viens de dire: ne cherche pas plus loin.

Ma formation va t'aider à comprendre COMMENT Bitcoin fonctionne en plus d'expliquer simplement et dans des mots que tu vas comprendre POURQUOI c'est une monnaie supérieur à tout ce qu'on connaît présentement.

Suite à ma formation, tu vas savoir comment acheter des Bitcoins, comment les utiliser et comment les protéger. Tu vas pouvoir expliquer aux autres pourquoi Bitcoin est bon pour l'environnement, bon pour la société et bon pour l'économie.

Je prévois offrir cette formation à très peu de frais, probablement autour de 50$.

Cette formation n'était pas prévue et je retarde mes autres projets plus payants pour la faire. Pourquoi je fais ça? C'est simple: Bitcoin représente la liberté et, dans un monde où c'est une denrée de plus en plus rare, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer et accélérer sa réussite.

Inscris-toi sur la liste d'attente dès aujourd'hui et je vais te contacter aussitôt que le contenu est prêt!

- Olivier Lambert, président fondateur de La Tranchée