Pourquoi et comment accepter les Bitcoins sur sa boutique Shopify?

Pourquoi et comment accepter les Bitcoins sur sa boutique Shopify?

Bitcoin par-ci, Bitcoin par-là… On dirait bien que le mot est sur toutes les lèvres! 😅

Si tu n’as aucun Bitcoin ni aucun compte pour accepter les paiements en Bitcoin, est-ce que tu es en retard? Est-ce que le train est déjà parti sans toi? 

Oui… 😱

MAIS, tu as manqué le départ de peu et il est encore en train d’accélérer. Si tu as envie d’embarquer, c’est le moment idéal pour faire le grand saut! 

Tu peux accepter les paiements en Bitcoin très facilement si tu as une boutique en ligne sur Shopify. Tu vas voir, même si tu n’as aucune idée où commencer, tout ça est très simple et rapide à mettre en place et je vais te montrer exactement comment faire dans cet article.

Besoin d’être convaincu un peu plus avant de te lancer? Ok, débutons avec un Fun fact:

En novembre 2018, j’ai eu l’immense chance d’être en escapade au Costa Rica avec mon frère Olivier. Un beau jour où on essayait d’échapper à la jungle urbaine de la capitale jammée dans le trafic, le frérot a été frappé d’une inspiration telle qu’il a improvisé un monologue d’une bonne heure sur la pertinence et le niveau d’awesomeness du bitcoin, tout en essayant de ne pas frapper de Tico à vélo (ils sortent de nulle part!!!).

Super intéressant, mais vraiment abstrait pour mes connaissances en finances quasi inexistantes. 😵

À ce moment-là, la valeur du Bitcoin se situait autour de 8 000 US$, et la seule chose que j’avais envie de faire avec mon argent était de tester des plats de ceviche et plantains et me lâcher lousse sur les pipa fria (je l’sais, je suis wild… 😆).

J’ai rarement repensé au Bitcoin par la suite.

Jusqu’à récemment. Au moment d’écrire ces lignes, sa valeur a atteint 48 000 US$… 😶

Bon… OK.

Qu’on soit fan ou pas, qu’on comprenne ou pas, on ne peut plus nier le sérieux du phénomène. C’est beau hermanito, j’ai compris. 😅

Quand Tesla annonce qu’ils ont investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et permettront l’achat de véhicules avec cette monnaie, que Paypal Visa et Mastercard qui s’était déjà trempés le gros orteil décident de sauter dans la piscine… Sans vouloir faire de prédiction, on dirait que ça se pourrait que la tendance ne se renverse pas de si tôt!

Concrètement, le Bitcoin porte plusieurs chapeaux: un stock dans lequel on peut investir, une technologie révolutionnaire, un principe qui va refaçonner l’économie mondiale et, ce qui nous intéresse dans cet article, une monnaie d’échange, avec laquelle on peut passer des transactions.

J’ai parlé de Tesla plus haut qui vont permettre d’acheter leurs véhicules avec des Bitcoins, mais ils ne sont pas les premiers ni les seuls à avoir fait ce choix! Il y a plusieurs endroits, majoritairement en ligne, qui acceptent déjà les paiements en bitcoins.

Un sondage réalisé par HSB en 2020 révèlerait même qu’environ 36% des petites et moyennes entreprises aux États-Unis acceptent le Bitcoin comme forme de paiement! Voici une petite liste non exhaustive pour te donner une idée:

  • Wikipedia
  • Microsoft
  • AT&T
  • Overstock
  • Newegg
  • Intuit
  • Rakuten
  • Home Depot
  • Starbuck?
  • Wholefoods
  • Twitch
  • Nordstrom

Pour ne nommer que ceux-là!

Bref, les adeptes de cette cryptomonnaie, qui se voulaient prophètes avant-gardistes mais passaient pour des hurluberlues hipsters il n’y a pas si longtemps, peuvent maintenant se frotter les mains en murmurant « excellent » tel un Mr. Burns satisfait que tout se passe comme prévu.

Pourquoi accepter les paiements en Bitcoins sur sa boutique en ligne?

Pourquoi se casser la tête à accepter les Bitcoins quand les moyens de paiement qu’on offre déjà font très bien l’affaire?

Aahhh, cette fameuse excuse, le « pourquoi changer une formule gagnante »… Si on l’écoutait toujours, on s’éclairerait encore à la chandelle pour se poudrer la face avec un peu de plomb!

Voici quelques avantages du Bitcoin:

  • Il peut nous permettre de vendre à l’international sans avoir à se soucier du taux de change ou de la conversion de devises; c’est une monnaie universelle.
  • Les frais de transaction sont généralement beaucoup moins élevés et sont basés sur les données transférées lors de la transaction, pas sur l’importance du montant. 
  • Il n’y a aucune limite dans les transactions qu’on peut passer mensuellement
  • Le compte ne peut pas être gelé ou suspendu
  • On peut faire en sorte que l’acheteur ne puisse pas faire annuler un paiement après coup et que la transaction soit irréversible et puisse être remboursée seulement du côté vendeur. 

Quoi qu’il en soit je ne suis pas fiscaliste ou quoi que ce soit d’autre dans le domaine de la finance, alors si tu es anti-bitcoin DON’T SHOOT THE MESSENGER. Je ne fais que rapporter les avantages qu’on pourrait y trouver d’un point de vue ecommerce et partager les moyens les plus efficaces de mettre en place ce mode de paiement sur une boutique en ligne.

Et évidemment, où il y a un yin, il y a un yang.

C’est important de spécifier que le Bitcoin est encore considéré comme étant une monnaie expérimentale, et on n’a absolument aucune garantie de quoi que ce soit quant à sa valeur volatile. Techniquement, demain matin elle pourrait avoir diminué de moitié autant qu’elle pourrait avoir doublé… Who knows

Maintenant, si tu décides de faire le saut et de permettre les transactions en bitcoin sur ta boutique en ligne, voici comment faire. 

Accepter les paiements en bitcoin dans Shopify 

On peut, directement à partir de l’interface de Shopify, lier un processeur de paiement qui accepte les Bitcoins. On peut soit utiliser un fournisseur de paiement tiers ou utiliser un fournisseur de paiement alternatif. 

Pour gérer tout ça, il faut d’abord se rendre dans la section “Payments” qui se retrouve dans “Settings” (dans le bas complètement du menu de gauche).

Fournisseur de paiement tiers

La première chose à savoir est que si on décide d’opter pour un fournisseur de paiement tiers, Shopify Payments va être désactivé. Ce sont toutes les transactions, peu importe que ce soit Visa, Mastercard, Bitcoin ou autres, qui vont passer par ce fournisseur. Il faut donc choisir prudemment!

Il suffit de cliquer sur “Choose third-party provider” sur la page de gestion des modes de paiement et de sélectionner celui qu’on veut parmi la liste. 

Tu vas voir, il y a pas mal d’options!

Par contre, quand on regarde ceux qui supportent les paiements par Bitcoins, le choix est beaucoup plus limité: en ce moment, il n’y a que Pinwheel

Pinwheel

En changeant le de fournisseur de paiements pour Pinwheel, les frais de transaction pour les cartes de crédit passent à 2% (qui sont ajoutés aux frais de carte) et les modes de paiement acceptés disponibles sont: Visa, Mastercard, American Express, Discover, Ethereum, Bitcoin, Monero, Dogecoin, Litecoin, Bitcoin cash et Ask.

Clique ici pour en savoir plus sur Pinwheel.

Fournisseur de paiement alternatif dans Shopify

Pour choisir un fournisseur de paiement alternatif, il suffit de cliquer sur “Choose alternative payment” à partir de la page de configuration des méthodes de paiement. 

Les fournisseurs de paiement alternatifs ne remplacent pas Shopify Payment, mais ajoutent une alternative au moment de passer à la caisse.

Encore là, il y a beaucoup de choix, mais en ce qui concerne les Bitcoins voici les principales options: 

Bitpay ajoute l’option Bitcoin seulement. 

Coinbase Commerce ajoute Ethereum, Bitcoin, Litecoin, Bitcoin cash, DAI et USDC

CoinPayments.net Crypto Payments ajoute Ethereum, Bitcoin, Dogecoin, Litecoin, Bitcoin cash et Ask

G2A Pay ajoute JCB, Maestro, Visa Electron, Bitcoin, Giropay et Paypal

Paymentwall ajoute… Je ne les nommerai pas tous parce qu’il y en a 42, mais les plus pertinents pour nous sont American Express, Union Pay, Bitcoin, Interac. 

Bon… Ceci étant dit, Coinbase ou Bitpay sont les options les plus recommandées pour accepter les paiements en Bitcoins à cause de leur fiabilité, leur renommée et leur simplicité d’utilisation.

Dans les deux cas, il faudra se créer un compte sur la plateforme pour pouvoir aller la lier ensuite à Shopify.

Coinbase Commerce

Coinbase est la plus importante plateforme de transaction de Bitcoins aux États-Unis et l’un des plus gros joueurs mondiaux. Leur popularité et leur très grand nombre d’usagers leur a permis de développer une plateforme vraiment robuste qui permet de traiter plus de 25 cryptomonnaies différentes. De plus, ils n’imposent aucun frais pour accepter les paiements en crypto ou de limite de transaction.  Ça laisse une chance aux petits joueurs qui veulent se lancer! 

Pour lier le compte Coinbase Commerce à Shopify, il suffit d’entrer le email relié au compte Coinbase ainsi que L’API.

 Clique ici pour plus de détails sur L’API. 

Bitpay

Bitpay a été fondé en 2011, peu de temps après le lancement des Bitcoins (2009). Bref,  ils sont là depuis les débuts et sont un des joueurs clefs qui ont contribué à rendre les transactions de cette cryptomonnaie faciles et accessibles. Plus récemment, ils ont développé, en partenariat avec MasterCard, la BitPay Card. Il s’agit d’une carte Mastercard prépayée (qui remplace la défunte BitPay prepaid Visa Card) qui peut être réapprovisionnée à partir de Bitcoins. Côté frais de transaction, c’est aussi très abordable : il n’y en a aucun pour les premiers 1 000$ virés quotidiennement ni avant d’atteindre $10,000 en transactions annuelles, et ensuite les frais sont seulement de 1%.

Pour lier le compte Bitpay à Shopify, il suffit d’entrer l’API et cliquer sur “activer Bitpay”. 

Clique ici pour plus de détails sur l’API. 

Accepter les paiements en bitcoins avec d’autres plateformes de ecommerce 

Si on utilise une autre plateforme pour sa boutique en ligne, comme WooCommerce avec WordPress, on peut tout à fait accepter les paiements en Bitcoins avec plusieurs applications qui offrent des intégrations. 

C’est le cas de : 

Pinwheel, qui est compatible avec Square  Woocommerce, wix, prestashop, magento, opencart, bigcommerce, 3dcart et plus. 

Coinbase Commerce qui s’intègre avec WooCommerce

Coinpayments qui s’intègre avec WooCommerce, Opencart, Magento, drupal, prestashop, et plus. 

Bitpay qui peut s’intégrer à WooCommerce, Magento, OpenCart, PrestaShop et plus. 

Pour terminer

Le Bitcoins n’est pas la seule cryptomonnaie, mais elle est sans contredit la plus utilisée et sa popularité ne semble pas s’essouffler. De plus en plus d’industries investissent dans cette monnaie et l’acceptent désormais comme mode de paiement. Mais ce n’est pas seulement un phénomène de mode, ça amène tout un lot de bénéfices qui ont ni plus ni moins le potentiel de révolutionner l’économie (attention, je ne dis pas que c’est ce qui va se passer, mais le potentiel est bien là!). 

Les transactions de Bitcoins peuvent être traitées de façon sécuritaire, rapide, économique et surtout complètement transparente et indépendante. 

Ce qui était, en pratique, plutôt un stock dans lequel on investissait est en voie de devenir de plus en plus une monnaie d’échange internationale.

Alors si les transactions en cryptomonnaie est une façon de faire qui t’interpelle et que tu as envie d’intégrer cette technologie à ta boutique en ligne, tu as désormais tous les outils à portée de main pour sauter dans le train!

5 0 1
2021-02-12 11 minutes
5 0 1
2021-02-12 11 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.81K Donné 1.18K Reçu 854 Sujets publiés 26.83K Sujets lues
Commentaires
LeFunnelier
il y a 2 mois

Effectivement, de plus en plus de gens ne payeront qu’en BTC. Et beaucoup de business et d’offres proposent des réductions pour les gens qui payent en BTC, il y a fort à parier que dans un futur proche certains n’accepterons que les payements en crypto si ce n’est pas déjà le cas :slightly_smiling_face: