Peut-on remplacer son site web par sa page Facebook?

Quand on se lance en affaires, on peut rapidement se sentir submergé par tout ce qu’il y a à faire et à apprendre. Juste côté marketing/web, on peut évoquer: site web, médias sociaux, graphisme, vidéo, email marketing, rédaction… On en sait plus où donner de la tête, quoi prioriser et on n’a pas nécessairement le budget pour engager des spécialistes dans chaque domaine.

Site web ou page Facebook? Est-ce que j’ai vraiment besoin des deux? Par quoi est-ce que je débute? Est-ce que c’est adapté pour mon type d’entreprise? Voilà les questions auxquelles va répondre cet article.

6 raisons pourquoi tu dois avoir un site web

Toutes les raisons d’avoir un site web sont bonnes.

La crédibilité

Savais-tu que 80 % des gens ont le réflexe d’aller sur internet afin de s’informer sur une entreprise avant d’acheter un produit ou un service ? (source)

Si tu n’as pas de site web, aucune chance que tu sois considéré par tes prospects, ils ne savent même pas que tu existes dans 8 fois sur 10!

Il te FAUT un site web, et ce, peu importe ton type d’entreprise. Pas besoin de quelque chose de super complexe: une page avec ton nom de domaine qui répond aux questions des gens suite à une recherche Google. Il te faut absolument aussi un listing sur Google My Business. Ça va te permettre d’avoir des avis et d’apparaitre sur Google Maps.

Les coûts

Tu penses que tu ne peux pas te permettre d’avoir un site web? Moi, je pense que tu ne peux pas te permettre de NE PAS en avoir un. À long terme, ton site web va beaucoup plus te rapporter que ce qu’il te coûte!

T’inquiète pas, tu ne devras pas manger du Kraft Dinner et des sandwichs au beurre de peanut pour payer ledit site web. Tu peux avoir quelque chose d’HYPER bien pour 12$US par mois (+ ton nom de domaine qui devrait te coûter une vingtaine de piastres par année) avec SquareSpace.

Oui, ton site va te coûter quelque chose. Et oui, Facebook est gratuit. Mais tu dois savoir que c’est une stratégie d’ensemble, ton site web + ta page Facebook et que l’un ne remplace pas l’autre.

L’information

Grâce à ton site, tu peux donnes des informations pertinentes à tes clients. Tu peux répondre à leurs questions fréquentes, présenter tes services, mettre à jour tes réalisations, etc. De plus, tu gardes le contrôle sur les informations que tu publies, les droits d’auteur sur tes photos, etc.

L’accessibilité

De n’importe où dans le monde, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, l’information sur ton site web est accessible, contrairement à ton téléphone ou ta boutique physique.

Le gain de temps

Avoir un site web va te sauver du temps. Parce que tu vas pouvoir référer les gens aux pages qui répondent à leur question ou encore mieux, parce que les clients vont trouver l’information par eux-mêmes et n’auront pas à t’appeler/t’écrire pour la savoir. Toute l’information sur ton entreprise sera centralisée et tu n’as pas à répéter le même message jour après jour.

Pense à inclure une FAQ ou une section « Ressources » va t’amener une économie de temps considérable. De notre côté, pour pousser un peu plus loin le concept, on a même mis une réponse automatique aux courriels qu’on reçoit pour diriger les gens vers notre FAQ. Ainsi, ça nous fait sauver énormément de temps parce qu’on n’a pas à répondre aux mêmes questions jour après jour!

Les ventes en ligne

Si tu débutes, tu ne penses peut-être pas tout de suite au e-commerce pour ton entreprise. Mais attention, ça pourrait venir pas mal plus rapidement que tu le penses. Et c’est tant mieux!

Grâce aux plateformes accessibles de nos jours, vendre en ligne via son site web n’aura jamais été aussi commode. SquareSpace, WordPress (WooCommerce) ou encore Shopify sont des solutions faciles à mettre en place pour vendre tes produits ou tes services en ligne.

Le contrôle

Contrairement à Facebook, ton site web, tu le contrôles de A à Z. Tu peux y ajouter le contenu que tu veux, où tu veux. Tu n’es pas pris dans un cadre rigide comme c’est le cas sur ta page Facebook. Regardons ensemble les autres limites d’une page Facebook.

Les limites d’une page Facebook

Facebook est mal référencé sur Google

Ta page Facebook ne sera pas référencée suite à une recherche Google. Ce qui fait en sorte qu’à moins qu’un internaute recherche ton nom en question sur Google, ta page ne sortira pas dans les résultats. Je t’explique.

Si tu recherches « Entrepreneur général construction Beaupré », tu ne verras jamais la page Facebook d »une entreprise dans les résultats. Tu retrouveras: le site web des compagnies concernées, les pages jaunes, construction 411, etc., mais jamais de page Facebook.

Là où les pages Facebook sont référencées, c’est si tu recherches le nom d’une compagnie en particulier:

Très difficile d’optimiser ton « référencement » sur Facebook

Comme la structure des pages Facebook est très rigide, c’est difficile, voire complètement inutile de vouloir améliorer son « référencement » sur Facebook.  De toute manière, personne ne fait de recherches générales sur Facebook… 🤔 Vive Google!

Ce n’est pas facile d’obtenir de la visibilité sur Facebook

Tu sais sûrement que seulement un petit pourcentage de tes fans va voir le contenu que tu publies sur Facebook. Ce n’est donc pas LA solution miracle pour obtenir de la visibilité, en plus que tu dois mettre pas mal d’efforts pour augmenter ta communauté, publier fréquemment et publier des choses pertinentes…

Bien sûr, tu peux toujours payer (publicités) pour rejoindre des clients cibles.

En ayant un site web bien référencé, tu vas obtenir du trafic organique, en d’autres mots, tu ne seras pas toujours en train de payer pour te faire voir.

Bonne chance pour vendre tes produits sur Facebook…

Les pages Facebook américaines peuvent vendre directement sur Facebook sans que l’internaute quitte la plateforme.

Au Canada, ce n’est pas possible. Tu peux avoir une boutique sur ta page Facebook, mais tu dois aussi avoir un site web sur lequel tes clients sont dirigés pour acheter…

Petite parenthèse par rapport à la boutique Facebook. Ça fait 1 an qu’on a mis en ligne notre boutique Facebook. Voici nos résultats:

En tout, 413 clics vers le site web, ce qui fait environ 34 clics par mois, arrondissons ça à 1 clic par jour…

Pourquoi utiliser Facebook alors?

Ce n’est pas parce qu’une page Facebook professionnelle ne remplace pas ton site web qu’elle ne sert à rien!

Une page Facebook est nécessaire pour ton entreprise ne serait-ce que pour le lien qui est bon pour ton référencement. Même si tu n’as pas le temps de l’animer, que tu n’es pas actif, ce n’est pas grave. Crée une page au nom de ton entreprise quand même.

Si tu as le temps, alors utilise ta page Facebook pour publier des photos de ton quotidien, de tes réalisations. C’est aussi une plateforme qui te permet d’interagir d’une manière moins officielle avec tes fans. D’ailleurs, tu peux tirer avantage au maximum de la communication avec tes clients via Messenger et pourquoi pas un chatbot.

Sans oublier les publicités que tu peux y créer et les audiences incroyables que Facebook te permet de cibler!

Conclusion

Dans cet article, je t’ai expliqué les 6 principales raisons pourquoi tu devrais avoir un site web. Je t’ai ensuite présenté les limites d’une page Facebook et pourquoi tu devrais tout de même l’utiliser.

Voici ce que tu dois retenir: peu importe ton type d’entreprise, tu as besoin d’un site web, de t’inscrire à Google My Business et d’une page Facebook.

Ton site web ne peut être qu’une seule page + ton nom de domaine qui répond aux questions fréquentes alors que ta page Facebook n’a pas besoin d’être animée si tu n’as pas le temps. Crée-la quand même pour obtenir le lien (référencement).

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. merci encore pour cet article clair, certaines personnes ne comprennent pas qu’il faut une présence en ligne en minimale même si on n’a pas un gros budget, après c’est du temps que de mettre à jour le contenu.

  2. Merci Marie-Pierre je ne suis que débutant dans la carrière d’entrepreneur. Merci des infos a ce sujet.

  3. Si je comprends bien, @Marie_Pierre, avec Google My Business, il faut absolument entrer une adresse? Si mon entreprise est «virtuelle», que tout se fait par courriel/Internet, et que je ne veux pas nécessairement que l’adresse de mon bureau (qui est aussi mon domicile) soit répertoriée, est-ce qu’il y a moyen d’escamoter?

    Je suis en train de créer mon site Web sur SquareSpace, et j’avais bien compris l’importance d’avoir aussi en parallèle une page FB pour l’entreprise (ne serait-ce que pour avoir le fameux pixel FB), mais je me demandais quel genre de contenu j’allais y mettre. Ton article me donne quelques pistes. Merci!

  4. Fais une recherche pour “Double Ta Valeur” à Mélodie et passe lui faire un petit coucou :laughing:

    On a un compte Pinterest et on met rien dessus! Pas vraiment besoin d’avoir une page active.

  5. Ahah!! Je suis peut-être trop “protectrice” de ma vie privée :open_mouth: Je ne devrais peut-être pas en faire trop de cas…

    D’accord! Mais en même temps, si la page est là, on peut toujours l’activer plus tard, donc ça peut être un plus. Donc, c’est la présence qui compte. (Va falloir que je penche sur Pinterest un de ces 4 - je ne sais toujours pas comment le positionner dans mon arsenal de médias sociaux. Une exploration pour un autre jour :wink:)

  6. pas obligé de mettre l’adresse public

  7. Merci! :slight_smile:

  8. Damn! C’est le vieux Civic de son chum, faudrait pas qu’il voit ça il va être insulté raide! :laughing: Son nouveau est: :ok_hand:

    Sinon, je pense à ça, tu peux te prendre un casier postal! Mais la solution de Pascal me semble bonne!

  9. HAHAHAHAHAHAHAHA Mon chum et moi on se roule à terre de rire :rofl::joy:

  10. ca reste mieux avec un adresse mais si tu veux vraiment pas, le radius c’est pas si pire :stuck_out_tongue:

    ou tu fais comme moi et tu vis dans le bois comme ca le Google car voit presque rien :wink:

  11. Merci beaucoup Marie-Pierre pour ce texte qui répond à plusieurs de mes questionnements! Je vais être en mesure de continuer à faire un bout de chemin seule, avec aussi les informations que tu donnes dans ta formation pour faire soi-même un site web avec Square Space.

  12. Merci Marie-Pier! Ton texte ma beaucoup éclairé mais surtout convaincu de me motiver a faire mon site web! Tu présente de vraiment bon argument que je vais mettre en pratique pour m’améliorer! :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE