Comment optimiser l’expérience utilisateur sur ton site web

Tu arrives sur un site web. Tu attends 3, 4, 5, 6 secondes que la première page ouvre. Toujours la petite roulette, rien ne bouge. Ça fait 10 secondes là. Tu fermes la page et sautes au prochain.

On est impatients sur le web. Attendre 10 secondes qu’une page ouvre, c’est quelque chose qui ne se fait pas.

Tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Quand un visiteur arrive sur ton site web, c’est la première impression qui va faire en sorte qu’il reste ou non.

Ça fait partie de l’expérience utilisateur. C’est un pilier hyper important non seulement pour l’image de ton entreprise, mais aussi pour ton SEO. Si tu ne connais rien en SEO, je t’invite à faire la lecture de cet article pour débuter.

Il existe 4 piliers importants du SEO aujourd’hui (je dis aujourd’hui, parce que c’est toujours sujet à changement):

J’ai expliqué les 3 autres piliers dans d’autres articles auxquels je t’invite à te référer pour devenir un maître en SEO.

Par où débuter?

La première chose qui est importante est le look de ton site web. Je parle ici de design, mais aussi de comptabilité (responsive en anglais).

Si tu utilises WordPress, c’est assez facile puisque beaucoup de thèmes sont responsives et attractifs. Même chose du côté de SquareSpace: c’est assez difficile de faire quelque chose de laid avec les thèmes qu’ils te proposent.

L’autre chose à vérifier, ce sont tes données. Si Google Analytics n’est pas encore installé, hop ça presse! Ça va te donner toutes les métriques nécessaires pour savoir si les utilisateurs ont une bonne expérience sur ton site: temps de chargement des pages, taux de rebond, temps passé sur le site, etc.

Un autre outil que tu peux utiliser pour connaitre le temps de chargement des pages est GTMetrix.

Les métriques importantes dans Google Analytics

Dans Google Analytics, les deux métriques importantes pour l’expérience du visiteur sont le temps moyen passé sur ton site et le taux de rebond. Le taux de rebond, c’est la rapidité avec laquelle quelqu’un retourne sur sa recherche Google après avoir visité une seule page sur ton site.

Ces deux données donnent ce qu’ils appellent en anglais le « website stickiness », à quel point le visiteur va coller à ton site.

Pour un blogue, ton taux de rebond sera élevé, autour de 60-90%. C’est normal, les gens viennent lire un article et repartent. Alors que pour un e-commerce, ton taux de rebond devrait se situer autour de 20%.

Pour trouver ton taux de rebond et la durée de visite moyenne sur Google Analytics, dans le menu de gauche, va sur Comportement > Vue d’ensemble. Tu auras ainsi les données pour l’ensemble de ton site web.

Données pour l’ensemble du site La Tranchée

Tu peux aussi aller fouiner dans Comportement > Contenu du site pour analyser ces données par URL.

Contenu, typo et mise en page d’un site web

Que ce soit sur ton blogue ou sur tes pages informatives, garde tes phrases assez courtes: les gens détestent lire des phrases longues qui sont difficiles à comprendre. Même chose pour les paragraphes: les gens détestent lire de gros blocs de texte.

Le nombre de caractères optimal par ligne se situe entre 50 et 75. Donc soit tu augmentes la taille de ton texte ou tu réduis la largeur de ta ligne. Un blogue devrait avoir une police d’écriture d’au moins 16 points et ça peut facilement aller jusqu’à 22 points, dépendamment de la largeur de ton layout.

Sur ton blogue, tu veux avoir des titres qui vont capter l’attention de ton audience. Même chose pour le premier paragraphe. Il est aussi vital que le titre lui-même. Explique aux lecteurs ce qu’ils vont en retirer s’ils continuent à lire. Utilise des sous-titres et des puces. Les photos, diagrammes ou illustrations aident à séparer le texte, ce qui rend le texte plus facile à lire.

Parlant de blogue.

Je ne sais pas pour toi, mais moi quand j’arrive sur un site web et que je vois que la dernière nouvelle date de 2013, ça me turn off pas mal. Juste ça, c’est assez pour me faire retourner en arrière et aller sur un autre site.

Garde toujours ton site à jour. Si tu n’as pas énormément de temps à consacrer à la mise à jour, alors utilise du contenu sans date, qui ne périme pas. Comme ça tu n’auras pas l’air trop défraichi.

Attention aux couleurs de fond et de police que tu choisis. Assure-toi que ce n’est pas fatigant pour les yeux ou difficile à lire. Fond blanc et police noire, tu ne te tromperas jamais.

Pour la police, vas-y avec des classiques qui inspirent confiance et crédibilité :Garamond, Baskerville, Verdana, Trebuchet, Georgia, Roboto (la police des téléphones Android) ou Open Sans (celle qu’on prend pour ce blogue).

Les deux dernières polices sont des polices offertes gratuitement par le service de Google Fonts.

S’il y a une police sur un site web que tu aimes, tu peux toujours utiliser l’extension Fontface Ninja pour la connaitre! Ça va aussi te donner la grosseur du texte et la hauteur des lignes, c’est GÉNIAL!

Dernier point: Ta page d’accueil devrait guider rapidement et efficacement ton visiteur aux sections qui l’intéressent. Ton visiteur ne soit pas se forcer pour trouver l’information souhaitée. Devoir mettre un lien vers le plan de ton site web est la preuve que c’est trop compliqué.

Si tu souhaites en savoir plus, Olivier entre dans les détails dans notre formation sur la création d’un blogue.

Du contenu que tes visiteurs veulent

Réponds à des « vraies » questions. Tu peux trouver des questions auxquelles les gens veulent des réponses sur des sites comme Yahoo Answers, Quora ou Ask.com.

Tu peux même t’en inspirer pour faire une section FAQ sur ton site où tu réponds aux questions les plus couramment posées.

Si ça fait un bout de temps que tu es en affaires, alors tu dois certainement voir un pattern avec les mêmes questions qui reviennent régulièrement. Assure-toi d’y répondre via ton site web.

Tutoriels, vidéos. C’est le temps de prouver que tu as des connaissances utiles pour tes visiteurs. Un tutoriel ou une vidéo va te donner de la crédibilité, en plus de montrer que c’est toi l’expert de ta niche. Crée du contenu pertinent, intéressant et informatif. Mets-le en valeur avec un titre qui donne envie aux visiteurs de l’écouter.

Pense à ajouter des sous-titres à ta vidéo, pour ceux qui ne pourraient pas mettre le son (bureau, transport en commun, etc.).

Un site web interactif

Il y a quelques actions à faire pour rendre ton site web plus vivant, pour interagir avec tes visiteurs.

La première chose est de permettre aux gens de commenter tes articles. Et même, encourage-les à le faire.

Ça va créer de l’engagement et ça ne peut qu’être bon pour toi. N’oublie pas de répondre aux commentaires et aux questions qui te sont posées. Crée un dialogue avec tes visiteurs, tu vas tranquillement bâtir ta crédibilité et ta notoriété.

En plus, ça ramène tes visiteurs sur ton site lorsque tu réponds!

Beaucoup de gens ne permettent pas les commentaires à cause du spam. Sache que tu peux utiliser un spam blocker comme l’extension WordPress Stop Spammers.

Ajoute des liens pour partager tes articles sur les médias sociaux. Il existe différents plug-ins sur WordPress que tu peux facilement installer. Nous on utilise Monarch de Divi.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai parlé de différents aspects d’un pilier important en SEO: l’expérience de tes visiteurs.

Je t’ai parlé de:

  • Design
  • Vitesse de chargement
  • Taux de rebond
  • Typographie
  • Police
  • Couleurs
  • Mise en page
  • Contenu
  • Interaction

Et toi, qu’est-ce qui nuit le plus à ton expérience quand tu visites des sites web?

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE