Comment avoir de la crédibilité aux yeux de Google?

Si la crédibilité est essentielle à l’avancement d’une carrière et à la réussite professionnelle, pourquoi en serait-il autrement concernant un site web?

Un site non crédible n’apportera jamais les résultats escomptés. Et j’ai le malheur de t’annoncer que ce n’est pas parce que tu as un beau site et de bons articles de blogue que tu vas arriver #1 sur Google.

Le référencement se travaille au fil du temps et à force de s’y investir.

Il existe 4 piliers importants du SEO aujourd’hui (parce que c’est toujours sujet à changement, c’est Google le boss):

Dans cet article, je vais me concentrer sur le 3e pilier: l’autorité.

L’autorité d’un site web est une métrique inventée par Moz. C’est un score de 0 à 100 qui prédit la facilité avec laquelle un nom de domaine pourra se démarquer dans les résultats de recherche.

À titre d’exemple, un nouveau site va avoir une autorité de 1 et à l’autre extrême, on retrouve des sites comme Wikipédia ou Google. Il faut prendre l’autorité de domaine (Domain Authority en anglais) comme une mesure comparative plutôt qu’un score concret. Il est impossible de dire c’est quoi un bon ou un mauvais score, puisque tout est relatif.

Comment fait-on pour faire augmenter l’autorité de son domaine?

Il te faut des votes vers ton site web.

Des votes?

Oui! Après tout, quand tu votes pour quelqu’un, c’est parce que tu le trouves crédible non? Même chose pour ton site. Sauf que ce n’est pas un vote, c’est un lien. En d’autres termes, c’est d’autres sites qui insèrent, dans leur contenu, un lien vers ton site web. Communément appelé des backlinks.

Quand tu as un lien qui pointe vers ton site web, ça donne de l’autorité à ta page et ça l’aide à avoir un meilleur rang dans les moteurs de recherche. Quand des pages sur ton site web gagnent en autorité, ton site au complet (ton domaine) gagne en autorité. Quand ton domaine gagne en autorité, toutes tes pages se classent mieux sur les moteurs de recherche.

Mais attention! Ces backlinks doivent provenir de sources fiables, qui ont une bonne autorité et dont le contenu est en lien avec ta page. Il existe des vendeurs de backlinks, qui vont te proposer d’acheter des liens à 15 cennes vers ton site. Ne touche pas à ça. C’est du spam qui vote pour toi. Ça ne vaut rien, même que Google pénalise ceux qui usent de cette pratique.

Le backlink parfait

Les caractéristiques d’un backlink parfait sont celles-ci:

  1. Il provient d’un site avec une autorité élevée (pour connaitre l’autorité: http://www.seoreviewtools.com/website-authority-checker/)
  2. Il est sur une page qui propose du contenu de qualité
  3. Le lien est sur une expression-clé pertinente (celle sur laquelle tu veux te positionner)
  4. Le lien est dans la balise <body> du texte
  5. Il y a peu de liens vers d’autres sites sur la même page
  6. La page où se trouve ton lien apparait obtient beaucoup d’interaction (partages, commentaires, etc.)
  7. Tu ne contrôles pas le site qui t’envoie le backlink

Évidemment, ça va être difficile d’obtenir toutes ces conditions, mais ça te donne une bonne idée pour maximiser ton succès.

Maintenant, comment est-ce que tu peux faire pour avoir des backlinks? Tu as beau créer le meilleur contenu du monde, il te faut quand même un petit push pour que les influenceurs aient une raison de t’envoyer un lien.

Créer un appât à liens (linkbait)

Un linkbait, c’est un terme anglais qu’on pourrait traduire par «appât à liens». C’est un contenu (on va voir les différents types ci-bas) qui a pour but d’obtenir le plus grand nombre de backlink pour augmenter son référencement naturel.

En d’autres termes, tu vas créer du contenu épique sur ton site spécialement conçu pour charmer les influenceurs dans ta niche!

Et pour le charmer, tu dois faire en sorte que l’influenceur paraisse bien, en flattant son égo ou encore en lui donnant quelque chose qu’il va vouloir partager avec son audience parce que ça lui donne de la crédibilité, notoriété, etc.

Exemple.

Ton restaurant se retrouve dans le top 10 des restaurants à essayer en 2017. Tu vas partager l’article n’est-ce pas? C’est normal, tu es fier/fière de ta place dans ce classement!

7 idées de linkbait à créer

Il y a différents types de linkbaits que tu peux créer. Peu importe le type, rappelle-toi ceci: «Trouve un sujet qui touche ton influenceur et donne-lui une bonne raison de partager ton contenu à son audience parce que ça le fait bien paraitre».

Si tu arrives à créer du contenu qui fait en sorte que ton influenceur parait extrêmement bien devant son audience, alors tu as gagné la bataille. Il sera plus que probable qu’il partage/t’envoie un lien. Ne te gêne pas pour envoyer ton linkbait à tes influenceurs par courriel en les attirant avec une formule intéressante. Pour trouver des influenceurs dans ta niche, tu peux utiliser un outil comme NinjaOutreach.

Voici 7 types de contenu qui ont des chances de se faire partager:

Liste

Le top 10 des plages où tu veux vivre, Les 50 accomplissements d’Obama, Les 100 meilleurs romans de tous les temps… Ce genre de contenu est très populaire sur le web et est énormément partagé sur les médias sociaux.

Exemple d’une liste créative et concise des 100+ manières de conserver l’eau judicieusement. Elle est devenue virale et a été repartagée plus de 22 600 fois jusqu’à maintenant: http://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/

Guides

Crée un guide en profondeur sur un sujet qui intéresse tes influenceurs. Tu veux qu’ils arrivent sur ton guide et fassent «Wow! Je n’ai pas le choix de partager ça à mon audience». « Le guide ultime de… » est une formulation gagnante. Regarde ce qu’il se fait déjà dans ta niche et pousse plus loin!

Le tutoriel de Yoast sur le SEO WordPress est un excellent exemple: https://yoast.com/wordpress-seo/

Un autre excellent exemple est le guide des poissons et fruits de mer à manger dans chaque État, une initiative de l’aquarium de Monterey Bay en Californie. Au début, c’était seulement une image et vu la popularité, ils ont créé un site web à part entière en plus d’une application mobile hyper bien faite.

Infographies

Les infographies sont une manière visuelle de représenter des sujets et des données. Ils sont les favoris pour repartager sur les médias sociaux, en particulier sur Pinterest. Si tu arrives à créer une infographie dans l’intérêt de tes influenceurs, tu mets toutes les chances de ton côté.

Exemple d’une infographie visuellement attirante sur l’évolution des médias sociaux. La première version, sortie en 2011, est rapidement devenue virale avec près de 100 000 visites.

Opinions d’experts

5 experts se prononcent sur la publicité Facebook, 3 experts SEO présentent leur outil préféré… Ce genre d’article est tout simplement exceptionnel pour 2 raisons:

1- Il est rédigé par les experts même, donc tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer

2- Il est un appât incroyable parce qu’il promeut l’expertise de ces experts

En plus, c’est extrêmement simple à réaliser. Choisis un sujet chaud dans l’industrie et sors une liste des personnes influentes dans ce milieu qui auraient quelque chose à dire à ce sujet.

Envoie un courriel aux gens sur cette liste et demande-leur s’ils veulent participer à ta table ronde virtuelle. Montre du respect envers leur temps. Les gens sont très occupés et tu dois leur faire savoir que ça ne prendra pas beaucoup de leur temps. Flatte leur égo, tout le monde aime ça avoir l’air big shot.

Avec les réponses obtenues, ajoute une petite biographie sur chaque expert et le tour est joué. Une fois ton article publié, fais-en part aux experts qui y ont participé en leur envoyant le lien.

Controverse

Les articles de controverse ont toujours la cote côté popularité. «Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» ça te dit quelque chose?

Attention au genre de controverse que tu suscites. Inventer quelque chose juste pour être controversé ne fonctionnera pas et risque de vexer tes visiteurs.

Entrevues

Si tu es capable d’avoir une entrevue avec un influenceur dans ta niche, c’est BINGO!

D’abord, cette personne risque de partager le contenu à son audience. «J’ai été interviewé en tant qu’expert sur ____», ça parait bien tsé!

Puis, les gens qui voudront citer cette entrevue vont te mettre en référence.

Ça peut être en format audio, vidéo ou texte.

Nous, on le fait sous forme de podcast hebdomadaire, qu’on publie tous les mercredis. L’entrevue est soit en format audio seulement ou vidéo.

Et on rédige les notes de l’entrevue sous l’audio/vidéo, ce qui aide au référencement et plait aux gens qui préfèrent lire plutôt qu’écouter.

Si tu fais ça sous forme vidéo ou audio, mets-le sur YouTube et/ou Vimeo. Puis, tu crées une publication sur ton propre site où tu intègres la vidéo de YouTube/Vimeo.

Dans la description YouTube, tu peux mettre le lien vers la publication sur ton site pour inviter les gens qui veulent les notes écrites. Sache que le lien dans la description YouTube sera en «nofollow», donc ça ne va pas t’aider sur les moteurs de recherche. L’idée est plutôt de bâtir ta marque, ta crédibilité et une audience sur YouTube.

Articles invités

Certains sites publient des articles invités, c’est-à-dire qu’ils publient des articles qui ont été rédigés par d’autres blogueurs.

C’est simple: tu écris du contenu pour eux, ils te publient.

C’est exactement ce qu’on fait sur le blogue de La Tranchée. On a des rédacteurs qui écrivent sur divers sujets, mais toujours en lien avec le marketing et/ou l’entrepreneuriat. Ils y trouvent leur compte parce qu’ils se font connaitre auprès de nos lecteurs, ça leur donne de la crédibilité ET ils ont un backlink dans leur biographie au bas de l’article.

Certains vont accepter que tu mettes un lien vers ton site dans le corps du texte, d’autres non. À toi de bien vérifier les conditions avant de commencer à rédiger pour d’autres blogues.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai parlé de l’autorité de tes pages et de ton domaine. Je t’ai donné les 7 trucs pour un backlink parfait aux yeux de Google.

Puis, je t’ai introduit les linkbaits, ce contenu créé pour charmer les influenceurs dans ta niche.

J’ai terminé en te donnant des idées de linkbait à créer, avec des exemples inspirants.

Pour terminer, voici 4 points clés à retenir concernant les backlinks:

  1. Obtiens des liens provenant de différents endroits (tu veux de la diversité des adresses IP).
  2. Recherche la qualité plutôt que la quantité. Plusieurs liens de bonne qualité vont apporter plus à ton ranking qu’une centaine de liens provenant de sites de spam.
  3. Concentre-toi à créer des linkbait de qualité et utilise le courriel pour partager ton contenu à tes influenceurs.
  4. Vérifie régulièrement tes backlinks dans le Google Search Console et utilise l’outil «Désavouer les liens» au besoin.

Pour connaitre les liens vers ton site web, va dans ton Google Search Console, clique sur «Trafic de recherche», puis sur «Liens vers votre site».

L’outil «Désavouer les liens» de Google te permet de rapporter les liens que tu ne veux pas qu’ils pointent vers ton site, dans l’espoir que Google ne les compte pas. Il faut utiliser l’outil en dernier recours. Contacte toujours la personne pour lui demander d’enlever le lien en premier.

Sur ce, j’espère que tu as apprécié. Commente l’article avec ta stratégie de backlinks! 🙂

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE