LES BUNKERS

Voici comment Google veut que tu structures ton site web

Tout comme le marketing, le SEO évolue avec les années. Des pratiques qui étaient auparavant gagnantes se voient aujourd'hui être pénalisées. Google propose un document avec des directives pour les webmestres. Mais, à moins que ce soit ton métier, les chances que tu l'aies lu sont minces.

I've got your back ;)

Comme le SEO est un gros morceau, dans cet article, on va s'attaquer à un seul pilier important: l'organisation de ton site web.

Si le SEO est du chinois pour toi, je te suggère fortement d'aller lire cet article, SEO pour les nuls et de revenir ensuite.

La structure du site web et du blogue

La structure de ton site web est extrêmement importante, pas seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour tes visiteurs.

Une bonne organisation de pair avec une navigation claire et intuitive est primordiale.

Pour t'aider à garder ta navigation claire, on recommande de ne pas avoir plus de 5 onglets dans la navigation principale.

Pour y arriver, tu peux utiliser les sous-onglets ou encore mettre le contenu moins important dans le footer.

Catégories

Pour organiser tes articles de blogue, si tu utilises Wordpress, c'est extrêmement facile.

Tu n'as qu'à créer différentes catégories et assigner chaque article à une catégorie.

C'est possible d'assigner un article à plusieurs catégories, mais il est recommandé de sélectionner seulement une catégorie par article. Ça fait en sorte que c'est plus clair pour le visiteur et pour les moteurs de recherche.

L'idée derrière ça est d'avoir une structure en «silo». Et cette structure plait aux moteurs de recherche, parce que c'est facile de catégoriser ton contenu.

Chaque catégorie est en fait une page qui propose tous les articles de cette catégorie. Par exemple, la page pour la catégorie Facebook Ads contient tous les articles de blogue qui ont comme catégorie «Facebook Ads». Plus tu sélectionnes de catégories pour ton article, plus ton contenu se duplique (et Google n'aime pas ça!).

Si tu as besoin de mettre plus d'une catégorie, alors je te suggère d'utiliser les étiquettes (tags) plutôt que plusieurs catégories.

Étiquettes

Utiliser les étiquettes est une autre manière de catégoriser ton contenu.

Contrairement aux catégories, tu peux ajouter plusieurs étiquettes à ton contenu.

Mais attention! Il ne faut pas voir les étiquettes comme une liste de mots-clés à insérer pour mieux se positionner sur Google. Pense consciencieusement à tes étiquettes et choisis seulement les plus pertinentes pour chaque article.

Pourquoi?

Parce que quand tu publies un article sur ton blogue, Wordpress duplique ton article sur plusieurs pages: ta page principale, la page des catégories, la page de l'auteur en plus de sur toutes les pages d'étiquettes.

Pour donner un exemple concret, l'article «Comment faire de la publicité sur Instagram» se retrouve:

  • Sur la page directe de l'article
  • Sur la page de la catégorie (répertorie tous les articles qui ont comme catégorie «Instagram»)
  • Sur la page de l'auteur (tous les articles que j'ai écrits)
  • Sur les pages des étiquettes (seulement marketing dans ce cas-ci).

Si tu as 25 étiquettes, alors ton article sera dupliqué sur 25 pages différentes, une par étiquettes.

Et le contenu dupliqué sur un site web, Google n'aime pas ça. Tu comprends pourquoi tu dois utiliser les catégories et étiquettes avec parcimonie?

Avant de créer une étiquette, pense que ça va créer une nouvelle page sur ton site. Demande-toi si c'est pertinent. Assure-toi toujours que d'autres articles pourront joindre cette étiquette. Ne crée pas une étiquette pour un article seulement. Et ne crée jamais une étiquette qui a le même nom qu'une catégorie.

Ce que tu peux faire, c'est d'avoir une liste d'étiquettes relatives à ton contenu et de toujours sélectionner parmi ceux-là. Bien sûr, certains vont s'ajouter avec le temps, mais au moins tu te limites avec ta liste d'étiquettes pertinentes.

Il existe de nombreux plug-ins Wordpress pour t'aider à gérer tes étiquettes, tu peux rechercher «Tag manager» et choisir celui qui te convient le mieux, avec les meilleurs reviews bien sûr!

Modifier une page d'étiquette ou de catégorie

Si une de tes pages d'étiquette ou de catégorie reçoit du trafic considérable provenant de Google, tu vas probablement vouloir la pimper un peu.

Tu peux ajouter un paragraphe d'introduction sur chacune d'entre elles. Le plug-in Yoast SEO te permet de faire ça.

Au final, ta page aura un paragraphe d'introduction, suivi des articles relatifs à ta catégorie ou à ton étiquette. Ça ajoute plus de valeur à ton site.

Retiens ceci: Utilisées correctement, les pages de catégories et d'étiquettes peuvent te rendre service. Utilisées n'importe comment, les pages de catégories et d'étiquettes créent du contenu dupliqué sur ton site et ça augmente tes chances d'être pénalisé par Google.

Liens internes

Les liens internes (lien d'une page de ton site web vers une autre page de ton site web) sont importants côté SEO, mais aussi pour l'expérience de tes visiteurs.

Une bonne stratégie pour avoir des liens internes pertinents est d'avoir une section du genre «Articles similaires», «Vous aimerez aussi», «À lire ensuite» à la fin de tes articles. Mettre cette boîte à la fin des articles fait en sorte que quand la personne a terminé de lire, elle se fait immédiatement proposer du contenu susceptible de lui plaire. Et au final, tes visiteurs restent plus longtemps.

Si tu utilises Wordpress, ce plug-in permet de faire ça: YARPP. Tu peux le configurer pour montrer seulement les articles de la même catégorie, ce qui t'assure de proposer du contenu pertinent.

Une autre manière d'avoir des liens internes sur ton site web est d'inclure des liens contextuels.

Si j'écris quelque chose comme: «Si tu veux en savoir plus sur le contenu de qualité, j'ai un article intéressant pour toi», ce serait une bonne pratique d'y ajouter le lien vers l'article en question.

Tu aurais dû lire: «Si tu veux en savoir plus sur le contenu de qualité, j'ai un article intéressant pour toi».

Ça va aider tes visiteurs, mais aussi le moteur de recherche à indexer ton site et aider au ranking de ta page.

Dans le dernier exemple, remarque les mots-clés sur lesquels le lien est inséré. Google aime quand tu mets le lien sur un mot-clé riche qui l'aide à savoir ce qui se trouve sur la page liée.

Attention à l'utilisation des liens internes si tu attends une action spécifique de la part de tes visiteurs (ex.: clique sur un bouton). Par exemple, si tu veux que tes visiteurs cliquent sur ton call to action, limite toutes distractions qui pourraient faire en sorte que la personne clique sur autre chose que ce bouton. Et les liens internes font partie de ces distractions.

Hiérarchie

Si tu t'es déjà promené sur le site tu gouvernement, tu sais certainement à quel point tu peux te perdre dans leur site web. C'est laborieux de se retrouver et de revenir à l'accueil.

Google s'attend à ce que 100% de tes pages soient accessibles en moins de 2 clics. Bon, il ne faut pas capoter avec ça non plus. C'est normal que certaines pages (par exemple tes articles de blogue plus vieux) ne soient pas accessibles en 2 clics. On s'entend.

Compatibilité

Regarde de quoi a l'air ton site sur différents navigateurs, parce que malheureusement, il ne s'affichera pas de la même manière partout.

Tu ne seras peut-être pas capable d'en arriver à un résultat parfait sur tous les navigateurs qui existent, c'est pourquoi je te conseille de te concentrer sur les 4 principaux: Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari.

Il existe plusieurs services gratuits qui permettent de faire des tests de compatibilité sur différents navigateurs, comme le Chrome Dev Tool.

N'oublie pas de vérifier la compatibilité avec le mobile aussi.

Le thème du site web que tu as choisi doit être adaptatif (responsive), c'est-à-dire que le design de ton site s'adapte, peu importe la plateforme (téléphone, tablette, ordinateur).

Si tu n'as pas encore choisi ton thème, quelques critères à prendre en compte: téléchargement rapide, beau look, adaptatif au mobile sans compromettre l'expérience sur l'ordinateur.

Ce site web par exemple n'est pas adaptatif sur mobile. Tu vois bien que l'espace n'est pas bien optimisé dans le navigateur:

Environ 45-60% de ton trafic va consulter ton site sur mobile, alors c'est une priorité à NE PAS négliger pour tes visiteurs, mais aussi pour Google parce qu'il en tient compte.

Conclusion

Dans cet article, je t'ai parlé d'un pilier important du SEO de nos jours: l'organisation de ton site web.

Plus précisément, je t'ai parlé:

  • La structure de ton blogue avec les catégories et les étiquettes
  • Les liens internes sur tes pages
  • La hiérarchie
  • La compatibilité dans différents navigateurs et sur différentes plateformes

Un autre pilier important est le contenu de qualité. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire cet article: Les 3 choses que Google aime voir dans vos articles.

Alors, quel changement vas-tu apporter en premier quant à l'organisation de ton site ou de tes articles?

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue