Comment faire de la publicité sur Instagram

Depuis 2015, Instagram s’est ouvert à la publicité sur sa plateforme. Ce qui a offert aux entreprises et marketeurs de ce monde une nouvelle manière de rejoindre leur audience parmi les 600 millions+ d’utilisateurs.

Que ce soit pour augmenter l’engagement de tes fans envers ta marque ou augmenter tes ventes, les possibilités avec la publicité Instagram sont infinies, différentes et créatives. On adore!

Cet article va te montrer, à partir de zéro, comment faire de la publicité, mais aussi les différents formats disponibles et beaucoup plus.

Est-ce que tu devrais faire de la publicité Instagram?

Malgré que la publicité Instagram puisse être extrêmement puissante, il y a plusieurs choses à considérer avant de lancer une campagne sur Instagram.

D’abord, est-ce que ton audience est présente sur Instagram? Avec 92% des utilisateurs entre 18 et 49 ans, c’est clair que si tu vends des couches pour personnes âgées, tu peux classer les pubs Instagram dans ton tiroir «NE PAS TOUCHER».

Pour le reste, ça vaut le coup de le tester avec un petit montant pour débuter, voir si tu y retires un bon ROI.

La règle #1 pour te donner un maximum de chances, c’est d’avoir des photos/vidéos magnifiques. C’est l’essence d’Instagram, ce que les gens veulent voir. Par exemple, si tu vends des chaussures, une photo d’un bottillon découpé sur un fond blanc ne sera pas winner, je t’avertis tout de suite.

Inspire-toi de ce que publient les meilleurs de ton industrie pour avoir une bonne idée du contenu qui pogne sur Instagram dans ta niche!

Débuter avec la publicité Instagram

La première chose à faire pour pouvoir créer des publicités est d’avoir un profil Instagram professionnel et non personnel.

Si tu as un compte perso, tu peux le switcher en 2 temps, 3 mouvements:

Maintenant, sache que tu dois avoir un compte Facebook pour créer des publicités sur Instagram.

Cependant, tu peux créer des publicités Instagram sans nécessairement avoir une page Instagram (si tu passes par le Ads Manager). Mais ce n’est pas l’idéal selon moi. Parce que les gens qui vont voir ta publicité voudront en savoir plus sur toi en visitant ton profil. Ce qui sera impossible si tu n’as pas de compte Instagram.

Autre chose à savoir. Les publicités Instagram sont diffusées sur l’application mobile seulement (et non sur l’ordinateur).

Maintenant, passons aux choses sérieuses: la création de publicités Instagram.

Il y a 2 principales façons de créer des publicités:

  • Dans l’application Instagram directement
  • Dans le Facebook Ads Manager ou le Power Editor

Voyons chacune de ces façons en détail.

Créer des publicités Instagram dans l’app

Tu peux créer une ou des publicités directement à partir d’Instagram sur ton téléphone mobile. C’est très facile et rapide à réaliser.

Cependant, tu dois savoir que ce sera beaucoup plus complexe à gérer et tu auras moins d’options que si tu passes par le Facebook Ads Manager.

Sur une publication existante de ton compte, tu devrais voir l’option «Promouvoir» apparaitre en bas à droite de celle-ci.

Quand tu vas cliquer sur ce bouton, il est possible qu’on te demande de connecter ton compte Facebook.

Une nouvelle page va s’ouvrir. Tu vas devoir choisir ton objectif.

Ce n’est pas compliqué, tu as le choix entre 2 objectifs: le trafic et la portée.

Instagram te suggère un objectif en fonction de l’endroit où sont générées la plupart de tes ventes (trafic = en ligne, portée = en personne).

Puis, tu vas arriver sur les détails de ta promotion.

Destination: l’url où le bouton «En savoir plus» va mener

Bouton d’interaction: le texte qui sera mis de l’avant (ici, j’ai choisi «En savoir plus»)

Audience: tu as le choix de laisser Instagram décider à qui présenter le contenu (Automatique) ou créer ta propre audience. Contrairement au Ads Manager où tu as énormément de critères, via Instagram, tu peux seulement sélectionner ton audience selon les centres d’intérêt, le lieu, l’âge et le sexe.

Budget: le montant que tu vas dépenser pour cette publicité

Durée: sur combien de jours ce budget sera dépensé

Quand tu es prêt, tu peux visualiser ta publicité, vérifier ta commande et enfin débuter la promotion.

Créer des publicités Instagram dans le Facebook Ads Manager

Cette deuxième méthode de création de publicités Instagram est plus complexe, mais plus complète et certainement plus performante pour tes campagnes Instagram.

Tu dois avoir un compte Facebook for Business (www.business.facebook.com). Tu vas ensuite aller sur le Ads Manager et suivre les étapes ci-dessous.

Tu peux aussi créer tes publicités via le Power Editor. Le Power Editor va te donner un peu plus d’options que le Ads Manager et il va être particulièrement intéressant si tu veux créer beaucoup de campagnes et de publicités.

pssst! On a une formation avancée de 15 heures sur la publicité Facebook (et Instagram) où on voit en détail le Ads Manager, le Power Editor et on explique en détail dans chacune des étapes ci-dessous. Si tu veux en savoir plus: https://www.latranchee.com/formation/facebook-marketing

Créer des publicités sur Instagram est pratiquement la même chose que de créer des publicités sur Facebook. Donc, si tu es un habitué des pubs Facebook, tes publicités Instagram se feront les deux doigts dans le nez.

1- Aller sur le Ads Manager

Une fois ton compte Facebook for Business créé, tu vas te rendre au https://business.facebook.com/ads/manager et choisir le compte sur lequel tu veux faire tes publicités (si tu en gères plusieurs).

Si tu n’as jamais fait de publicités, tu vas être automatiquement redirigé sur la première page de la création de ta campagne où tu vas choisir ton objectif marketing.

Si tu as déjà fait des campagnes Facebook ou Instagram, tu arriveras sur une page avec toutes tes campagnes, tes ensembles de publicités et tes publicités dans des dossiers distinctifs. Tu vas ensuite cliquer sur «Créer une publicité»

2- Choisir son objectif marketing

La première étape de la création de ta publicité va être de choisir ton objectif marketing. 

Malgré qu’il y ait plusieurs objectifs marketing disponibles, tu ne pourras utiliser que ceux-ci pour la création de publicités Instagram:

  • Connaissance de la marque
  • Portée
  • Trafic (pour les clics vers votre site web ou vers la page de téléchargement de ton application)
  • Installations d’applications
  • Interactions (pour l’interaction avec la publication uniquement)
  • Vues de vidéos
  • Conversions (pour les conversions sur ton site web ou dans ton application)
  • Génération de prospects

Selon l’objectif choisi, tu seras peut-être amené à choisir d’autres options.

3- Choisir son auditoire, ses placements et son budget et calendrier

Après avoir choisi ton objectif marketing, tu seras amené à choisir certains éléments de ton ensemble de publicité.

Auditoire

Comme je l’ai expliqué ci-haut, si tu passes par Instagram pour créer ta publicité, tu as seulement le choix de 4 critères: centres d’intérêt, le lieu, l’âge et le sexe.

En passant par le Ads Manager, c’est beaucoup plus poussé parce que tu peux cibler des gens qui ont ou ont eu un lien, une relation avec ton entreprise.

Par lien/relation, je veux dire: des gens qui ont interagi avec ton contenu sur Facebook, les visiteurs de ton site web durant des 180 derniers jours, la liste de tes clients, des gens similaires (lookalike) à tes clients, des gens qui ont un intérêt envers le crossfit, mais qui n’aiment pas les chats, etc.

Encore une fois, dans notre formation avancée sur la publicité Facebook, on montre en détail comment créer de telles audiences.

Placements

C’est dans les placements que tu dis à Facebook que tu veux des publicités sur Instagram seulement.

Si tu laisses l’option par défaut «Placements automatiques», Facebook va décider pour toi où publier tes annonces (Facebook, Instagram, Réseau d’audience et Messenger).

Tu vas donc cliquer sur «Modifier les placements», désélectionner Facebook, Réseau d’audiences et Messenger puis sélectionner ton choix entre «Fil» ou «Stories».

On va voir en détail ci-dessous les différents formats de publicités Instagram (fil VS stories).

Budget et calendrier

La dernière étape avant de faire ton créatif sera de définir un budget et un calendrier.

Pour ton budget quotidien, tu as deux options:

  • Définir une date de début et une date de fin
  • Diffuser en continu, c’est-à-dire laisser rouler indéfiniment jusqu’à ce que tu mettes tes annonces sur pause (ce que je te suggère!)

Selon l’objectif marketing que tu as choisi, tu auras différentes options avancées (optimisation, fenêtre de conversion, stratégie d’enchère). Si tu en es à ta première campagne, laisse les options sur ce que Facebook te propose. Tu joueras avec les options avancées lorsque tu auras un peu plus d’expérience!

 

4- Créer sa publicité Instagram: les différents formats

Une fois que ton auditoire, placement, budget et calendrier sont déterminés, tu vas enfin créer ta publicité.

Si tu as choisi le placement «Fil», alors ta publicité va apparaitre dans le fil d’actualité, se mélangeant avec le contenu organique, avec une petite mention «Sponsorisée». Tu as 5 choix de formats pour des publicités sur le fil d’actualité: Image unique, vidéo, carrousel, slideshow ou leads ads.

Si tu as choisi le placement «Stories», elle va apparaitre entre deux stories de tes amis, avec la mention «Sponsorisé» et le Swipe Up.

Regardons en détail les différents formats disponibles:

Image unique

Pas besoin d’expliquer en 1000 mots, c’est une simple image avec une description.

Tu choisis l’url vers lequel ta publicité pointe si les gens cliquent dessus (ou sur «Télécharger» au bas de l’image).

Ton image peut être carrée ou en format paysage.

Vidéo

Ça peut être un format vidéo uniquement ou un format GIF. Comme si c’était une image unique, tu peux choisir un l’url de destination où tu veux que ta publicité pointe.

Cette publicité est un exemple de vidéo que tu peux faire comme publicité.

(Cependant, elle est en format Leads Ads, donc elle pointe vers un formulaire directement dans Instagram plutôt que de pointer vers une landing page).

Carrousel

Une publicité Carrousel est composée de minimum 2 photos que les gens peuvent voir en faisant défiler vers la gauche ou la droite. Tu peux ajouter un maximum de 10 photos.

Voici un exemple de publicité Caroussel à 5 photos de Poshmark:

Diaporama

Une publicité en diaporama est en fait une publicité vidéo en boucle, fait à partir de 3 à 10 images qui font une rotation automatique à un intervalle de 0,5 jusqu’à 5 secondes. Tu peux aussi y ajouter de la musique. Dans le fond, c’est comme une publicité Carrousel, mais au lieu que les gens swipe eux-mêmes entre les photos, la transition se fait toute seule.

Un exemple de publicité diaporama fait par Buffer:

Leads Ads

Tu dois avoir choisi l’objectif marketing «Génération de piste de vente pour être capable de faire une publicité Instagram de format Leads Ads.

On teste actuellement ce format de publicité pour le téléchargement du livre «Confessions d’un blogueur».

La personne voit ta publicité et clique sur le bouton (dans notre cas Télécharger). Elle arrive sur une page de vente, clique sur le bouton (Recevoir le livre) et ensuite inscrit ses informations (email et prénom) dans un formulaire que tu as créé.

Stories

Tu as seulement deux choix de format pour les stories: photo ou vidéo.

Publicité photo dans un Stories par bonlook.com.

Remarque au bas la flèche «En savoir plus», ça permet aux gens d’aller directement sur une url que bonlook.com a choisie.

Publicité vidéo dans un Stories par Buffer.com

Fak, ça coûte combien faire une publicité sur Instagram?

Tu ne vas pas aimer ma réponse: ça dépend!

Mais, tu vas aimer ceci: c’est toi qui choisis!

Tu dois mettre au minimum 1$ par jour et il n’y a pas vraiment de coût maximum.

Donc, ça peut te coûter 1$ comme ça peut t’en coûter 10 000$! (j’aime mieux te le dire tout de suite, attends-toi pas à faire exploser tes ventes si tu mets 1$ pendant une journée…)

Une bonne stratégie est de débuter avec un budget de 1$ par jour par ensemble de publicité et de voir comment ça performe.

Après 2 semaines, tu analyses tes résultats. Tu arrêtes les ensembles qui ne performent pas bien et tu augmentes tranquillement les budgets de ceux qui ont eu de bons résultats.

Créer plusieurs ensembles (un par audience) permet de tester ces différentes audiences et de voir celles qui fonctionnent le mieux.

Par exemple, tu crées un ensemble où tu fais du remarketing de site web, un ensemble où tu cibles des lookalike de tes fans Facebook, un ensemble où tu cibles tous ceux qui ont interagi avec ton contenu, etc.

Dans chacun de ces ensembles, tu vas créer une ou des publicités. Créer plusieurs publicités par ensemble ne te coûtera pas plus cher et te fera tester différents créatifs/messages (test A/B). Tu pourras ensuite garder actif le créatif qui fonctionne le mieux sur ton audience! 🙂

Conclusion

Dans cet article, je t’ai expliqué des concepts de base de la publicité Instagram.

On a ensuite vu en détail 2 manières de créer des publicités: dans l’app Instagram directement et dans le Facebook Ads Manager.

Puis, je t’ai montré des exemples pour chacun des différents formats de publicité Instagram et enfin, je t’ai expliqué le la stratégie derrière les coûts d’une publicité Instagram.

Pour terminer, j’aimerais te donner ces 3 conseils si tu veux réussir tes pubs comme un pro:

  • Soit subtile. Ta publicité doit se fondre dans le contenu organique.
  • Adapte le format de tes publicités aux bonnes pratiques d’Instagram (dimensions, hashtags…)
  • Cible intelligemment ton audience grâce au Ads Manager/Power Editor

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE