Comment créer une campagne de conversion?

Pour aider un ami, je lui ai monté sa campagne de conversion de A à Z et je dois t’avouer ceci (il ne sait pas): j’ai fait des erreurs, j’ai dû recommencer à partir de zéro, j’ai perdu pas mal de temps, j’ai cassé mon clavier en deux, mais hey, j’ai appris et je peux maintenant t’éviter ces erreurs!

Après avoir lu cet article, ta première campagne de conversion se fera les 2 doigts dans le nez, tes ventes vont suivre et ton clavier restera en un morceau.

(Si tu n’as qu’une leçon à retenir, saute au #6. C’est celle qui va déterminer le succès ou non de ta campagne).

C’est quoi une campagne de conversion?

Pour faire simple, quand tu crées une campagne de conversion, tu dis à Facebook d’optimiser tes publicités pour inciter les gens à effectuer une action en particulier (remplir un formulaire, acheter ton produit, télécharger ton application).

Tu dois d’abord avoir le pixel Facebook sur ton site web et avoir ta page entreprise sur le Facebook for Business.

Une fois que c’est fait, tu es prêt à créer ta première campagne de conversion (Créer une campagne – Objectif marketing: Conversions).

Mais dès la deuxième étape. BAM! «Veuillez sélectionner un événement de conversion»… QUESSÉ ÇA?!

Leçon #1 – Il faut créer une conversion personnalisée

Prenons l’exemple concret du cas sur lequel j’ai travaillé: mon ami a écrit un ebook et il veut le promouvoir via de la publicité Facebook. Sa landing page est en ligne. Pour télécharger le ebook, le prospect doit laisser ton adresse courriel. Classique.

Facebook sait beaucoup d’affaires, peut-être même un peu trop. Mais, il n’est pas brillant au point de savoir si ton prospect est passé ou non à l’action (dans ce cas-ci, s’il a téléchargé ou non le ebook). Pour ce faire, il faut créer une conversion personnalisée. C’est cette conversion personnalisée que tu vas ensuite aller mettre dans la boîte «Veuillez sélectionner un événement de conversion»!

Tu vas aller dans ton menu hamburger sur le Facebook for Business et tu vas cliquer sur «Conversions personnalisées».

Quand tu vas cliquer sur «Créer une nouvelle conversion personnalisée», tu devrais voir ce tableau:

Dans «URL contient», tu veux mettre l’URL de ta page de remerciement. Quoi? Une page de remerciement?! 😵

Leçon #2 – Créer une page de remerciement

Pour qu’une campagne de conversion fonctionne, tu dois absolument envoyer tes prospects sur une nouvelle page après qu’ils aient effectué l’action désirée.

Mon ami n’avait pas de page de remerciement. Une fois le formulaire rempli, les prospects restaient sur cette même landing page. Ce qui faisait en sorte que Facebook ne pouvait pas savoir si le prospect était passé à l’action ou non!

Regarde notre landing page pour le téléchargement de ce ebook. Après avoir rempli le formulaire sur la landing page (/ebook-facebook), je suis redirigé vers une page de remerciement (/offre-1-dollar?action=merci).

Leçon #3 – Avoir une URL unique…

J’ai demandé à mon ami de créer une page de remerciement qui serait affichée suite au téléchargement de son ebook. Il a créé cette page avec l’URL /merci.

Le problème avec cette URL (je m’en suis rendu compte plus tard #newbie😒), c’est que d’autres pages sur son site web possèdent le mot «merci» dans l’URL. Donc, pour la conversion, Facebook prenait en compte toutes les fois où des gens passaient sur une page dont l’URL contient le mot clé «merci».

Ça faussait au boutte les données de la campagne!

Morale: choisi une URL unique pour chaque page de remerciement (ex: merci-ebook-nomdetonebook).

Leçon #4 – Ne pas modifier l’URL de la page de remerciement

C’est important de choisir une URL unique et DÉFINITIVE pour ta page de remerciement!

Si tu changes ton URL après avoir enregistré ta conversion personnalisée, ta campagne ne trackera plus les données.

Après avoir fait ta conversion personnalisée, tu retournes à ta campagne. Tu devrais maintenant voir ta conversion personnalisée apparaitre lorsque tu cliques sur «Veuillez sélectionner un événement de conversion».

Pssst! Si jamais tu as modifié l’URL, tu dois simplement recréer une conversion personnalisée (avec ton bon url) et modifier l’«événement de conversion» dans ton ensemble de publicité.

Leçon #5 – « Votre conversion personnalisée est inactive »

«NOOONNN! Qu’est-ce que j’ai fait de mal encore!?» C’est là que j’ai cassé mon clavier en deux.

Sorry Oli, il va m’en falloir un autre…

J’aurais peut-être dû lire le message d’erreur… C’est bien indiqué: «Nous n’avons reçu aucune activité de cette conversion personnalisée depuis un moment».

Pas de panique! Tu n’as qu’à aller faire un tour sur ta page de remerciement et tu vas voir que le rond gris (inactif) de ta conversion va devenir vert (actif) dès que Facebook va enregistrer une action sur la page en question.

Leçon #6 – Essayer de vendre à des inconnus sur Facebook

Assez pour l’aspect technique des conversions. On est maintenant rendu à l’étape de cibler ton audience. Cette dernière leçon est la plus importante, car ça aura un gros impact sur la réussite ou non de ta campagne.

Connais-tu les audiences dites «chaudes» et «froides»?

Une audience chaude, c’est une audience qui connait ta marque, tes produits, qui est déjà allée sur ton site web, qui a reçu des courriels venant de toi, etc. Elle est encline à acheter quelque chose venant de toi.

À l’opposé, une audience froide, c’est une audience qui n’a jamais entendu parler de toi. Tu es un parfait inconnu pour eux. Cette audience n’est pas prête à dépenser une cenne pour tes produits. Ton objectif lorsque tu t’adresses à ce type d’audience, c’est seulement de capter leur attention.

Selon la température de ton audience, ton approche va être totalement différente.

Penses-tu qu’on est capable de vendre une formation avancée de 10-15 heures de 500+ dollars, à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de nous et qui voit une publicité d’un barbu sur la plage? Never! 😅

Par contre, on est capable de faire télécharger un ebook à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de nous. On le fait des dizaines de fois par jour!

Par la suite, on réchauffe au four cette personne quelques semaines avec une séquence de courriels et BOUM, c’est cuit!

La morale de cette leçon, c’est que si tu essaies de faire convertir tes prospects pour un produit payant, cible des audiences chaudes (ex: trafic sur ta page produit sur ton site web).

Si tu donnes quelque chose, alors là tu peux miser sur du trafic froid, par exemple en ciblant les gens par intérêt et démographie (ex: ceux qui parlent français et qui ont un intérêt envers le marketing et/ou l’entrepreneuriat)!

Après avoir créé ton ou tes ensembles de publicité (audience ciblée), il te reste finalement une seule étape avant de terminer ta campagne de conversion: créer tes publicités.

Pour cette dernière étape, j’ai deux petits conseils pour toi:

Conclusion

Dans cet article, je t’ai expliqué comment créer une campagne de conversion efficace sur Facebook, en te présentant 6 leçons à retenir:

1. Tu dois d’abord créer une conversion personnalisée

2. Tu dois créer une page de remerciement

3. Ta page de remerciement doit avoir une URL unique

4. Ne pas modifier l’URL de ta page de remerciement une fois ta conversion personnalisée créée

5. Ne pas casser ton clavier en deux si ça dit que ta conversion personnalisée est inactive

6. Passer ton prospect au four avant d’essayer de lui vendre quoi que ce soit

Dis-moi dans les commentaires quelle campagne de conversion fonctionne le mieux pour toi!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. C’est fini! Ça fait 8 claviers que je t’achète!!! :angry::laughing:

  2. Merci pour cet article. Que faire si 2 campagnes sont en cours simultanément ? exemple facebook et Google adwords pour le téléchargement d’un ebook/brochure/devis ?

    faut-il créer des pages de remerciements spécifiques ?

    merci bcp de votre réponse

  3. Salut @Jerome_corre,

    Très bonne question!

    Le pixel ne compte pas les conversions sur le trafic brut. Il compte le trafic qui a soit “view through conversion” ou le trafic qui a cliqué sur la pub “click through conversion”.

    Tu peux ajuster comment tu veux voir tes conversions dans le ads manager, ça s’appelle la fenêtre d’attribution.

    Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/business/help/1730527393892983

  4. Merci infiniment pour ce pas à pas. Très clair. Maintenant je n’ai plus qu’à exécuter. :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE