Comment faire une bonne publicité Facebook? (+ exemples!)

Toutes les semaines, sur le forum de La Tranchée, des membres demandent du feedback sur leurs publicités Facebook. Toi aussi, tu t’es probablement déjà demandé si ton image est assez percutante, si ton texte est bien écrit, si ta description est claire…

Dans cet article, je vais te parler des concepts clés à intégrer dans tes publicités Facebook pour maximiser les résultats, tout en te donnant des exemples de concrets.

Bien sûr, tu peux simplement mettre de l’avant le contenu que tu as déjà publié sur ta page entreprise à l’aide des nombreux appels à l’action de Facebook.

Ici, je vais plutôt te montrer comment faire des «dark posts», c’est-à-dire des publications qui n’apparaissent pas sur ta page entreprise, mais que les gens voient (*Commandité*) tant que tu payes ta publicité. Tu peux faire ça à partir du Gestionnaire de publicités de ton Facebook for Business.

Avant de débuter, tu dois savoir que ton créatif, c’est-à-dire le visuel de ta publicité, n’est pas la seule chose qui va avoir un impact sur tes résultats. Ces 4 facteurs auront un impact:

Concepts à intégrer dans tes publicités

Maintenant, laisse-moi te présenter les concepts clés à intégrer pour maximiser la performance de tes publicités:

  • Les fonctionnalités de ton produit ou service: Les gens doivent comprendre les fonctionnalités en un clin d’oeil. Tu dois être très spécifique dans ta façon de présenter les choses.
  • Les bénéfices de ton produit ou service: What’s in it for me? Qu’est-ce que ça va m’apporter, à moi, ton produit ou service?
  • La preuve sociale: Citations de médias, de clients, prix, distinctions, nombre en guise de figure d’autorité. Tout ce qui t’amène de la crédibilité.
  • Piquer la curiosité des gens: Créer un écart entre ce qu’ils savent et ce qu’ils aimeraient savoir. Laisser planer aux gens qu’ils vont découvrir quelque chose de nouveau et d’excitant en cliquant.
  • Sentiment d’urgence: donner à la personne une raison d’agir maintenant. Ex: code promo avec date d’expiration, ebook gratuit cette semaine seulement, première séance gratuite si inscription avant telle date, etc.

Dans les paragraphes qui suivent, on va voir comment jouer avec les 5 éléments de ton créatif pour tenter d’inspirer l’urgence, la curiosité, la crédibilité tout en parlant des caractéristiques et bénéfices de ton produit. En plus, je vais te montrer des exemples de compagnies qui ont intégré ces concepts avec brio.

Les 5 éléments d’un créatif publicitaire performant

Sur Facebook, un créatif d’annonce est composé de 5 éléments:

  • Le texte
  • L’image
  • Le titre
  • La description du lien du fil de nouvelles
  • L’appel à l’action

Élément #1 – Le texte

Il s’agit du petit bloc descriptif qui se trouve juste au-dessus de l’image de ton annonce.

Tu peux y ajouter une description, des bénéfices, un code promotionnel, un incitatif dans le temps (obtenez-le avant que le prix augmente!), etc.

Attention! Si ton texte est long, Facebook va mettre un lien bleu «Affichez la suite» où se cachera la suite de ton texte. Assure-toi donc d’avoir un appel à l’action dès les premières lignes de ton texte.

Tu peux aussi y ajouter des emojis, comme c’est le cas dans la pub de Soylent ci-dessous, où ils ont utilisé les crochets pour faire une liste claire des fonctionnalités de leur produit.

Élément #2 – L’image

Sache que l’image est l’élément qui a le plus grand impact sur l’efficacité de ta publicité. Une mauvaise image peut ruiner ta campagne.

Tu peux créer ton visuel toi-même sur Photoshop ou encore Canva, qui ne nécessite aucune expérience en graphisme. Tu peux utiliser des photos libres de droits sur Pexels, Unsplash, Gratisography et bien d’autres.

Une technique qui apporte habituellement de bons résultats est d’ajouter un bouton directement dans l’image, comme l’a fait Pipedrive dans cet exemple (Try it free).

L’image de la publicité est cliquable et amène la personne vers le site web mis de l’avant, c’est donc logique de vouloir faire en sorte que les gens cliquent sur cette image!

Une autre façon d’attirer les clics, c’est en utilisant le blanc autour d’un élément pour créer une impression de vide dans ton annonce.

Ça peut aussi être une bonne idée d’ajouter le logo d’une compagnie connue, quand ça s’applique. Dans l’exemple ci-haut, le logo d’Amazon donne de la crédibilité, mais en plus d’inciter les gens à passer à l’action.

Une autre idée: utiliser une image en noir et blanc pour qu’elle sorte du lot dans le fil d’actualité. Semble-t-il que ça apporte des résultats à tout casser, je n’ai pas encore testé!

Attention, ton image ne doit pas avoir plus de 20% de texte. Cette règle est un peu abstraite, dans le sens qu’une image peut être refusée et tu changes un mini détail puis elle est acceptée. Ce que je te conseille, c’est d’utiliser cet outil pour valider ton image avant de lancer ta campagne.

Élément #3 – Le titre

Ton titre doit indiquer aux gens le sujet de ta publicité. Sache qu’il ne doit idéalement pas dépasser 40 caractères (si tu ne veux pas qu’il soit coupé) et qu’il ne sera pas affiché dans tous les placements.

Tu peux t’en servir pour faire un appel à l’action clair ou encore donner une raison aux gens de cliquer sur le lien.

Ci-dessous, HubSpot et Hootsuite ont utilisé le titre pour donner une contrainte de temps (concept clé: sentiment d’urgence).

hubspot facebook ads

Tu peux aussi utiliser cet endroit ajouter de la preuve sociale, comme le fait Optin Monster avec leur #1 Lead Capture Platform.

Parlant de preuve sociale, regarde ce qu’a fait Heap dans son titre… du name dropping.

Attention avec cette tactique. Tu ne veux pas déclencher l’alerte à arnaque des gens. Si c’est trop beau pour être vrai, en particulier sur Internet, ça aura l’effet contraire que voulu!

En somme, utilise le titre de votre annonce pour attirer l’attention des gens et créer une certaine curiosité, ou encore pour donner une raison aux gens de cliquer sur ton annonce.

Élément #4 – La description du lien du fil de nouvelles

La description est souvent négligée puisqu’il s’agit d’un des endroits les moins visibles de l’annonce… Il faut aussi savoir que la description du lien n’apparait pas dans tous les placements.

Cependant, c’est pertinent de s’en servir pour renforcer son message, clarifier l’offre de ton produit, etc.

Si tu es familier de La Tranchée, tu as peut-être déjà vu passer cette publicité.

Dans cet exemple, on utilise la preuve sociale (téléchargé par des milliers de blogueurs) et on y ajoute des bénéfices en répondant à cette question: Pourquoi ça devrait m’intéresser? = Développer mon influence et générer des revenus sur Internet.

Élément #5 – L’appel à l’action

Dépendamment de l’objectif choisi pour ta campagne, tu as le choix de plusieurs appels à l’action.

Mets celui qui est le plus pertinent avec ton annonce! Tu peux aussi faire un test A/B de publicités avec ou sans bouton! Perso, on n’a jamais vu de différence considérable de ce côté.

Dans cet exemple, Zendesk n’utilise pas d’appel à l’action dans son annonce. Remarque l’aspect très minimaliste de l’annonce entière. Ce concept peut être particulièrement intéressant en remarketing, quand les gens savent déjà qui tu es.

Dans un même ordre d’idée, Ikea ne s’est pas cassé le cerveau avec ce concept pour annoncer sa vente… Parfois, il ne faut pas chercher trop loin. 😉

Conclusion

Dans cet article, je t’ai expliqué qu’il existe 4 moyens de rendre une publicité Facebook plus rentable: tu peux modifier l’offre, l’audience, la page de conversion et le créatif de l’annonce.

On s’est attardé sur l’un d’entre eux, le créatif de ta publicité. Tu as appris comment jouer avec les 5 éléments de ton créatif (texte, image, titre, description, appel à l’action) pour tenter d’inspirer l’urgence, la curiosité et la crédibilité tout en parlant des caractéristiques et des bénéfices de ton produit ou service.

Mets en commentaire ta publicité qui a le mieux performée! 🙂

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Salut Marie

    Très belle article mais tu te base sur quoi pour dire que les exemples présentés sont bonnes?

    Celle de Ikea par exemple, qu’est ce qui nous prouve que la publicité à été un succès?

    Je suis justement entrain de monter ma pub sur Facebook et je veux m’assurer de suivre de bons modèles.

    Merci

    Maxime

  2. Salut @MaxOne!

    Super bonne question. C’est des «bonnes» publicités visuellement parlant.
    Pour s’inspirer côté graphisme. Mais on n’a aucune statistique pour savoir si elles sont performantes ou non.

    D’où l’idée de toujours tester plusieurs visuels dans tes ensembles de publicité :slight_smile:

  3. Je vois!

    C’est effectivement une bonne idée mais c’est un luxe quand tu utilises des médias traditionnels et que tu as un commerce “pignon sur rue” au quel tu désires apporter ton achalandage. (c’est mon cas) Difficile de mesurer l’impact et chaque changement de pub coûte cher.

    Je vais essayer d’aller poster mon visuel sur votre forum pour avoir l’avis de plusieurs personnes. Toi tu en penses quoi?

  4. Salut Max! L’article parle uniquement pour la pub Facebook. C’est différent pour les affiches.

    Pourquoi n’essaies-tu pas de faire une publicité Facebook locale et voir quel message pogne le plus avec ton audience? Ta pub est belle, mais je n’ai aucune idée si le message est bon.

    Un iPhone 6 à 100$, est-ce vraiment un bon deal? Je ne connais pas les prix. Est-ce que c’est vraiment ce qui motive les gens à changer de compagnie de téléphone? Existe-t’il d’autres types de messages qui pourrait avoir un attrait?

    Il faut se mettre à la place de ton public et lire avec leur yeux.

    Si j’ai déjà un iPhone 5s et que je suis satisfait avec vidéotron (scénario fictif, j’ai pas de iPhone franchement :roll_eyes: ) est-ce que ta pub va me parler?

    Le message > graphisme.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE