Comment installer le pixel Facebook (pour débutants)

Ça t’est déjà arrivé d’aller sur Amazon, de regarder un produit et de revoir exactement ce même produit dans une publicité sur ton fil d’actualité Facebook?

Tu aimes? Tu détestes? Peu importe.

L’idée, c’est que tu ne peux pas passer à côté du remarketing Facebook pour ton entreprise.

Remarketing? Le principe est simple. Reprenons l’exemple d’Amazon. Ils ont installé le pixel Facebook sur leur site web, ce qui leur permet de connaitre tous les gens qui l’ont visité, mais qui ne sont pas passés à la caisse.

Génial, non?

Laisse-moi te dire ce qui est encore plus génial. Ces audiences sont habituellement les plus performantes! Parce que tu sais exactement qui fait quelle action (mettre un item dans son panier, télécharger un ebook, achat d’un produit, etc.) et que tu es capable de les recibler ensuite.

Si tu veux obtenir des résultats avec la publicité Facebook, il te FAUT le pixel sur ton site web le plus rapidement possible.

Ce qu’il va te falloir pour y arriver:

  • Un site internet pour ton entreprise
  • La possibilité de mettre à jour le code dans ton site web

Dans cet article, je te montre comment faire en 5 étapes et je termine avec un Q&A des questions courantes sur le pixel Facebook.

Prêt(e)?

1- Avoir ta page Facebook sur le Business Manager

Je te suggère faire les manipulations des étapes ci-dessous dans le navigateur Chrome et de désactiver ton Ad Blocker (si tu en as un) pour éviter les problèmes.

Si ta page n’est pas déjà sur le Facebook Business Manager (Gestionnaire d’entreprise), je t’invite à le faire dès maintenant: https://business.facebook.com

Dans ton Facebook personnel, si tu cliques dans le menu bleu sur la petite flèche à droite complètement, tu peux voir quelles pages sont sur le Business Manager parce qu’elles apparaissent sous «Gestionnaire d’entreprise».

2- Accéder à l’onglet Pixel

Une fois ta page basculée dans le Business Manager, tu vas être sur «le Facebook gris» (l’interface est grise au lieu d’être bleu).

Clique sur ton menu hamburger, et va sur l’onglet «Pixel» (sous «Mesures et rapports»).

3- Crée ton pixel

Clique sur le bouton «Créer un pixel» et donne-lui un nom. Note que tu ne peux avoir qu’un pixel par compte publicitaire.

Si tu gères plusieurs sites web sur ce compte, alors tu vas pouvoir utiliser le même pixel, mais filtrer les données par nom de domaine.

C’est le cas pour nous, où on a l’entreprise mère La Tranchée inc., mais qui gère les pixels de latranchee.com, olivierlambert.com, theamazingblanket.com et doubletavaleur.com.

Si tu gères plusieurs clients

Si tu es un consultant ou une agence et que tu gères plusieurs clients, demande au propriétaire de l’entreprise de s’inscrire à Facebook for Business (Business Manager) et de t’ajouter dans les administrateurs du compte. Tu vas ensuite recevoir un courriel qui va t’inviter à gérer le compte.

Si ce n’est pas déjà fait par ton client, tu vas pouvoir lui créer un nouveau compte publicitaire, revendiquer la page entreprise actuelle et ajouter le moyen de paiement au compte.

Si tu gères plusieurs pages, lorsque tu vas entrer dans ton Facebook for Business, tu devrais voir les différentes entreprises que tu gères dans des «boîtes» différentes. Note qu’il peut y avoir plusieurs pages dans la même boîte (ex: La Tranchée).

4- Installe le pixel sur ton site web

Ça va jusqu’à maintenant? Ce n’est rien de trop sorcier…

Pour installer le code sur ton site web, Facebook te propose 3 choix:

  • Utiliser une intégration ou le gestionnaire de balise
  • Installer le code manuellement
  • Envoyer les instructions par email à un développeur

Utiliser une intégration ou le gestionnaire de balise

Si tu es avec WordPress, WooCommerce, Wix, SquareSpace, Shopify, etc., tu n’as qu’à cliquer sur ton partenaire et suivre les instructions à l’écran.

Si tu es avec WordPress, tu peux suivre les instructions qu’ils te donnent avec le plug-in à télécharger.

Il existe d’autres plug-ins WordPress qui te permettent d’ajouter le code facilement à ton site. Personnellement, on a testé celui-ci et il fonctionne bien: https://wordpress.org/plugins/tracking-code-manager/

Libre à toi de choisir le plug-in qui te convient!

Installer le code manuellement

L’autre option est de copier-coller ton code et de l’ajouter manuellement.

C’est ce que je fais sur mes sites SquareSpace. C’est vraiment facile.

Tu vas dans Settings > Advanced > Code Injection > Header > Colle le code.

Ça devrait te donner quelque chose comme ça:

Sur WordPress, il y a habituellement un endroit pour insérer du code dans le Header, mais comme tous les thèmes sont différents, je ne peux pas t’indiquer précisément où ça se trouve sur ton site.

Envoyer les instructions par email à un développeur

Si une personne tierce s’occupe de ton site web, alors envoie-lui simplement le courriel et elle s’occupera de tout pour toi!

5- Vérifier si le pixel fonctionne

Sur Google Chrome, télécharge l’extension Facebook Pixel Helper.

Une fois installé, va sur ton site web et clique sur le petit logo de l’extension.

Tu sauras en un clic si ton pixel est bien installé! Ça devrait ressembler à ceci:

S’il n’est pas bien installé, tu vas voir soit un message d’erreur ou simplement qu’il n’y en a pas:

Voilà qui résume les 5 étapes pour ajouter le pixel sur ton site web. Je conclus cet article avec un Q&A de questions qui nous sont couramment posées sur le pixel Facebook.

Q&A sur le Pixel Facebook

À partir de quand les données commencent à se compiler?
Dès que tu installes ton pixel sur ton site web, il commence à compiler les données

Je pensais avoir installé le pixel correctement, mais je ne le vois pas dans le Facebook Pixel Helper?
Assure-toi de ne pas avoir AdBlock (ou l’équivalent) sur ton navigateur, parfois ça fait en sorte que tu ne vois pas si ton pixel est bien installé.

J’ai mis mon pixel sur la page d’accueil de mon site, est-ce que toutes les pages sont automatiquement prise en compte ou faut-il une manipulation par page ?
Tu dois le mettre sur toutes les pages de ton site, pas seulement la page d’accueil. Ceci étant dit, si tu utilises un CRM (WordPress, Wix, SquareSpace, etc.) tu peux facilement l’insérer sur toutes tes pages en même temps. En l’ajoutant dans le Header de ton site (comme je l’ai montré sur SquareSpace ci-haut), ça le met sur toutes les pages de ton site web.

Si c’est une personne externe qui gère mon site et que je n’ai pas accès, est-ce que je peux le mettre quand même?
Tant que quelqu’un peut insérer du code dans ton site, oui.

Est-ce que, avec le pixel, je vais pouvoir aller chercher une audience similaire à ceux qui ont visité mon site, mais qui demeurent dans une région donnée?
Oui! Tu vas pouvoir ajouter une deuxième couche de ciblage dans tes publicités par la suite.

Est-ce que je dois mettre le pixel sur ma boutique en ligne en plus de mon site web?
Il faut le mettre sur les 2. Ça dépend de la plateforme que tu utilises. Peut-être qu’en le mettant sur ton site web, ça le met automatiquement sur ta boutique. Vérifie avec le Pixel Helper s’il est bien ajouté à ta page boutique après l’avoir ajouté à ton site web.

Est-ce que je peux mettre le pixel sur une landing page créée sur une autre plateforme?
Oui! Nous on utilise LeadPages et on peut le mettre, même qu’il FAUT le mettre pour suivre les conversions et faire de la publicité efficace.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE