Pubs Instagram Stories ou Feed, quel placement est le plus efficace?

Est-ce que tu regardes plus les Stories ou le fil d’actualité sur Instagram?

On jasait de ça ce weekend avec des amis. Perso, j’ai un méga penchant pour les Stories, je dois même dire que je me fais peur tellement c’est une dépendance; j’ouvre l’app et clique sur ces petites bulles sans même m’en rendre compte. Mais bon, entre ça pi la cocaïne… 😆

Mon ami lui ne comprenait pas ça. Les petites bulles, ça lui passe 10 pieds par-dessus la tête.

Je l’écoeure en lui disant qu’il est juste trop vieux pour les Stories pi qu’il ne comprend rien à Instagram. En vrai, je n’avais aucun contre-argument solide, mis à part son âge 😅.

Puis, cette discussion m’a fait penser à ceci: pourquoi ne pas mettre en compétition une publicité Stories et une publicité du fil d’actualité pour voir laquelle performe le mieux?

Comme ça, si les Stories gagnent, je vais avoir un argument légitime pour écoeurer mon ami.

Psst! Si tu n’as aucune idée de quoi je parle avec mes bulles addictives de Stories, je t’invite à lire cet article d’abord et revenir ici ensuite: https://www.latranchee.com/publicite-instagram-stories/

L’expérimentation

Pour savoir si les publicités Stories sont plus performantes que les publicités du fil d’actualité sur Instagram, j’ai mis en place une campagne de trafic (via le Gestionnaire de publicité).

Dans cette campagne, la même publicité sur 2 placements Instagram, les Stories et le Feed (fil d’actualité). Ces 2 publicités mèneront vers le même url, soit la page du podcast avec François Lambert.

Budget et audience

Le budget de ma campagne est de 10$ par jour par ensemble de publicité et j’ai laissé rouler la campagne durant 5 jours consécutifs.

Pour ce qui est de l’audience, comme il s’agit d’un podcast avec une personnalité publique québécoise, j’ai ciblé les habitants du Québec seulement. J’ai sélectionné les hommes comme les femmes, qui font partie de la tranche d’âge des 25 à 55 ans et qui parlent français.

J’ai ajouté une deuxième couche de ciblage: intérêt envers l’entrepreneuriat.

Les publicités

Comme les spécifications exigées pour les publicités Stories et les publicités du fil d’actualité sont différentes, il valait mieux créer des publicités uniques pour chaque placement.

On a donc créé 2 publicités tout de même très similaires à partir de la banque de vidéos du podcast.

Publicité du fil d’actualité

Tous les formats photo et vidéo sont pris en charge (du 1:91 au 4:5) pour les placements sur le fil d’actualité. Idéalement, ton image ou ta vidéo doit avoir un format carré (1:1) ou vertical (4:5).

S’il s’agit d’une vidéo, elle doit durer entre 1 et 60 secondes.

De notre côté, la publicité créée est au format vertical, soit 864 X 1080 px, et d’une durée de 33 secondes.

Publicité Stories

Malgré que toutes les tailles sont désormais prises en charge dans le format Stories, le format idéal (plein écran vertical) est 9:16, soit 1080 X 1920 px. Les vidéos doivent avoir une durée maximale de 15 secondes.

Par contre, depuis peu, Instagram permet de faire une publicité du style carrousel, mais en Stories. Donc, tu peux mettre au maximum 3 photos ou vidéos back à back dans une publicité Storie.

C’est ce qu’on a fait avec un montage de 3 vidéos qui jouent les uns à la suite des autres. Ça donne ceci:

Tu remarques que les 2 publicités que je viens de te présenter ne sont pas 100% identiques, à cause des différentes spécificités exigées par les 2 placements publicitaires. Cependant, on a tenté de minimiser ces différences en utilisant exactement les mêmes séquences vidéo et le même message.

Alors, feed ou Stories le gagnant?

Sur 5 jours, 100$ ont été dépensés sur ces 2 publicités qui ont généré 176 clics au total vers la page du podcast.

Mais laquelle a été la plus performante?

Je déclare les Stories gagnantes!!!

Analysons les résultats des deux placements pour mieux comprendre.

Le CPC sur un lien signifie le Coût Par Clic sur un lien. Donc, à chaque fois qu’une personne a cliqué sur le lien qui mène vers la page web avec le podcast, ça nous aura coûté 0,37$ pour les Stories VS 0,61$ pour le Feed. C’est quand même 0,24$ de moins pour les Stories à chaque clic, ça fait une méchante différence en bout de ligne!

Ensuite, le CPM est le Coût Par Mille impressions. Donc, combien ça nous coûte pour que 1000 personnes voient notre publicité? Encore une fois, les Stories (6,97$) nous coûtent beaucoup moins cher pour rejoindre 1000 personnes que les publicités du feed (11,79$). Plus le CPM est élevé, plus il y a de la compétition sur un placement publicitaire ciblé. Puisqu’on cible la même audience dans les 2 placements, on peut conclure que la compétition est moins élevée pour les Stories. Tu peux t’attendre à un CPM entre 2 et 25$, selon ta niche et la compétitivité.

Le CTR sur le lien, c’est le Click Through Rate, soit le pourcentage de fois que les personnes ont vu notre publicité et ont cliqué sur son lien. Tu veux toujours avoir le CTR le plus élevé possible.

Si on regarde la métrique du pourcentage de la vidéo regardée, tu remarques que la publicité Stories est visionnée à 37% alors que la publicité du Feed est regardée à 26%. Mais, la durée de visionnage moyenne est de 12 secondes pour le Feed et 2 secondes pour le Stories. Au total, 551 personnes ont vu la vidéo à 100% dans le feed VS 1489 personnes dans les Stories. Ces données démontrent que, pour les Stories, les gens ont tendance à skipper plus rapidement, mais ceux qui restent vont regarder la vidéo plus longtemps.

Finalement, pour les 2 placements, on a obtenu un score de pertinence de 10.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai parlé d’une expérimentation qu’on a mise en place récemment: un test A/B sur les 2 placements publicitaires d’Instagram, soit les publicités Stories et les publicités dans le fil d’actualité.

Cette expérimentation nous permet d’affirmer que les publicités Instagram Stories sont plus efficaces que les pubs sur le fil d’actualité. Efficaces dans le sens qu’elles sont plus rentables: elles obtiennent plus de clics, sont plus vues et donc coûtent moins cher au final.

Les Stories sont sous-utilisés par les annonceurs actuellement. C’est le temps d’en profiter! Mais attention, ça risque de changer bientôt. À la fin 2017, Facebook annonçait que les Stories constituent une part de plus en plus importante de ses revenus…

Attention aussi à ceci: pense à ton objectif publicitaire avant de te « garrocher » sur les Stories. Avec ce placement, ton audience ne peut pas engager avec ton contenu: pas de like, pas de commentaires. Chaque placement apporte ses opportunités, à toi de voir lequel te convient le mieux!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Salut à tous!

    Version courte : tout dépend de l’objectif de votre campagne (story = idéal pour de la mémorisation de marque :heart: ) et de votre creative (vidéo + story = :money_with_wings: ).

    Les chiffres : À ma gauche, les publications dans le newsfeed avec 90 millions de contenus quotidiens. À ma droite, les stories avec 400 millions de contenus quotidiens (VS 175 M de Snapchat…) Faites votre choix :wink:

    Ma théorie : elle est très simple, filmez-vous en train de consulter votre feed puis votre story. Vous allez constater que votre consommation des stories est plus active que celle des contenus dans votre feed. Meilleure consommation, meilleure mémorisation, meilleur ROI.

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE