LES BUNKERS

Pubs Instagram Stories ou Feed, quel placement est le plus efficace?

Est-ce que tu regardes plus les Stories ou le fil d'actualité sur Instagram?

On jasait de ça ce weekend avec des amis. Perso, j'ai un mĂ©ga penchant pour les Stories, je dois mĂȘme dire que je me fais peur tellement c'est une dĂ©pendance; j'ouvre l'app et clique sur ces petites bulles sans mĂȘme m'en rendre compte. Mais bon, entre ça pi la cocaĂŻne... 😆

Mon ami lui ne comprenait pas ça. Les petites bulles, ça lui passe 10 pieds par-dessus la tĂȘte.

Je l'Ă©coeure en lui disant qu'il est juste trop vieux pour les Stories pi qu'il ne comprend rien Ă  Instagram. En vrai, je n’avais aucun contre-argument solide, mis Ă  part son Ăąge 😅.

Puis, cette discussion m'a fait penser à ceci: pourquoi ne pas mettre en compétition une publicité Stories et une publicité du fil d'actualité pour voir laquelle performe le mieux?

Comme ça, si les Stories gagnent, je vais avoir un argument légitime pour écoeurer mon ami.

Psst! Si tu n'as aucune idée de quoi je parle avec mes bulles addictives de Stories, je t'invite à lire cet article d'abord et revenir ici ensuite: https://www.latranchee.com/publicite-instagram-stories/

L'expérimentation

Pour savoir si les publicités Stories sont plus performantes que les publicités du fil d'actualité sur Instagram, j'ai mis en place une campagne de trafic (via le Gestionnaire de publicité).

Dans cette campagne, la mĂȘme publicitĂ© sur 2 placements Instagram, les Stories et le Feed (fil d'actualitĂ©). Ces 2 publicitĂ©s mĂšneront vers le mĂȘme url, soit la page du podcast avec François Lambert.

Budget et audience

Le budget de ma campagne est de 10$ par jour par ensemble de publicité et j'ai laissé rouler la campagne durant 5 jours consécutifs.

Pour ce qui est de l'audience, comme il s'agit d'un podcast avec une personnalité publique québécoise, j'ai ciblé les habitants du Québec seulement. J'ai sélectionné les hommes comme les femmes, qui font partie de la tranche d'ùge des 25 à 55 ans et qui parlent français.

J'ai ajoutĂ© une deuxiĂšme couche de ciblage: intĂ©rĂȘt envers l'entrepreneuriat.

Les publicités

Comme les spécifications exigées pour les publicités Stories et les publicités du fil d'actualité sont différentes, il valait mieux créer des publicités uniques pour chaque placement.

On a donc crĂ©Ă© 2 publicitĂ©s tout de mĂȘme trĂšs similaires Ă  partir de la banque de vidĂ©os du podcast.

Publicité du fil d'actualité

Tous les formats photo et vidéo sont pris en charge (du 1:91 au 4:5) pour les placements sur le fil d'actualité. Idéalement, ton image ou ta vidéo doit avoir un format carré (1:1) ou vertical (4:5).

S'il s'agit d'une vidéo, elle doit durer entre 1 et 60 secondes.

De notre cÎté, la publicité créée est au format vertical, soit 864 X 1080 px, et d'une durée de 33 secondes.

Publicité Stories

Malgré que toutes les tailles sont désormais prises en charge dans le format Stories, le format idéal (plein écran vertical) est 9:16, soit 1080 X 1920 px. Les vidéos doivent avoir une durée maximale de 15 secondes.

Par contre, depuis peu, Instagram permet de faire une publicité du style carrousel, mais en Stories. Donc, tu peux mettre au maximum 3 photos ou vidéos back à back dans une publicité Storie.

C'est ce qu'on a fait avec un montage de 3 vidĂ©os qui jouent les uns Ă  la suite des autres. Ça donne ceci:

Tu remarques que les 2 publicitĂ©s que je viens de te prĂ©senter ne sont pas 100% identiques, Ă  cause des diffĂ©rentes spĂ©cificitĂ©s exigĂ©es par les 2 placements publicitaires. Cependant, on a tentĂ© de minimiser ces diffĂ©rences en utilisant exactement les mĂȘmes sĂ©quences vidĂ©o et le mĂȘme message.

Alors, feed ou Stories le gagnant?

Sur 5 jours, 100$ ont été dépensés sur ces 2 publicités qui ont généré 176 clics au total vers la page du podcast.

Mais laquelle a été la plus performante?

Je déclare les Stories gagnantes!!!

Analysons les résultats des deux placements pour mieux comprendre.

Le CPC sur un lien signifie le CoĂ»t Par Clic sur un lien. Donc, Ă  chaque fois qu'une personne a cliquĂ© sur le lien qui mĂšne vers la page web avec le podcast, ça nous aura coĂ»tĂ© 0,37$ pour les Stories VS 0,61$ pour le Feed. C'est quand mĂȘme 0,24$ de moins pour les Stories Ă  chaque clic, ça fait une mĂ©chante diffĂ©rence en bout de ligne!

Ensuite, le CPM est le CoĂ»t Par Mille impressions. Donc, combien ça nous coĂ»te pour que 1000 personnes voient notre publicitĂ©? Encore une fois, les Stories (6,97$) nous coĂ»tent beaucoup moins cher pour rejoindre 1000 personnes que les publicitĂ©s du feed (11,79$). Plus le CPM est Ă©levĂ©, plus il y a de la compĂ©tition sur un placement publicitaire ciblĂ©. Puisqu'on cible la mĂȘme audience dans les 2 placements, on peut conclure que la compĂ©tition est moins Ă©levĂ©e pour les Stories. Tu peux t'attendre Ă  un CPM entre 2 et 25$, selon ta niche et la compĂ©titivitĂ©.

Le CTR sur le lien, c'est le Click Through Rate, soit le pourcentage de fois que les personnes ont vu notre publicité et ont cliqué sur son lien. Tu veux toujours avoir le CTR le plus élevé possible.

Si on regarde la métrique du pourcentage de la vidéo regardée, tu remarques que la publicité Stories est visionnée à 37% alors que la publicité du Feed est regardée à 26%. Mais, la durée de visionnage moyenne est de 12 secondes pour le Feed et 2 secondes pour le Stories. Au total, 551 personnes ont vu la vidéo à 100% dans le feed VS 1489 personnes dans les Stories. Ces données démontrent que, pour les Stories, les gens ont tendance à skipper plus rapidement, mais ceux qui restent vont regarder la vidéo plus longtemps.

Finalement, pour les 2 placements, on a obtenu un score de pertinence de 10.

Conclusion

Dans cet article, je t'ai parlé d'une expérimentation qu'on a mise en place récemment: un test A/B sur les 2 placements publicitaires d'Instagram, soit les publicités Stories et les publicités dans le fil d'actualité.

Cette expérimentation nous permet d'affirmer que les publicités Instagram Stories sont plus efficaces que les pubs sur le fil d'actualité. Efficaces dans le sens qu'elles sont plus rentables: elles obtiennent plus de clics, sont plus vues et donc coûtent moins cher au final.

Les Stories sont sous-utilisĂ©s par les annonceurs actuellement. C'est le temps d'en profiter! Mais attention, ça risque de changer bientĂŽt. À la fin 2017, Facebook annonçait que les Stories constituent une part de plus en plus importante de ses revenus...

Attention aussi à ceci: pense à ton objectif publicitaire avant de te "garrocher" sur les Stories. Avec ce placement, ton audience ne peut pas engager avec ton contenu: pas de like, pas de commentaires. Chaque placement apporte ses opportunités, à toi de voir lequel te convient le mieux!

Tu as aimĂ© cet article? Tu aimerais ĂȘtre informĂ© des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue