Ce que tu dois savoir pour tes publicités Stories sur Instagram

Plus de 300 millions de personnes utilisent les Instagram Stories chaque jour. Si tu es comme moi, tu passes plus de temps à regarder ce que les gens font de leur journée dans ces petites bulles que faire défiler ton fil d’actualité.

Ces petites bulles sont une vraie dépendance, mon subconscient clique dessus sans même que je m’en rende compte!!!

Il y a une réelle opportunité pour les annonceurs de faire des publicités Stories, qui est encore sous exploitée.

Les Stories vont être insérées subtilement entre deux Stories d’amis. Tu peux les reconnaitre parce qu’il est écrit «Commandité» sous le compte en question. Elles fonctionnent exactement comme les Stories de tes amis, c’est-à-dire que tu peux les skipper ou appuyer dessus pour les mettre en pause quand tu le souhaites.

La seule action que tu peux faire avec une publicité Storie, c’est de «Swipe Up» pour avoir plus de détails et ça t’amène sur une page web particulière.

L’autre option pour la publicité sur Instagram, c’est directement dans le fil d’actualité.

Ces publicités se glissent entre deux images du fil. La seule différence avec les photos de tes amis, c’est qu’il y a un call-to-action. Dans cet exemple, «En savoir plus» sous l’image.

Tu peux aimer la publication, la commenter, la sauvegarder, la partager ou cliquer dessus pour en savoir plus.

Dans cet article, je te parler uniquement des publicités Stories. Si tu veux en savoir plus sur les autres formats publicitaires sur Instagram, tu peux consulter cet article: https://www.latranchee.com/faire-de-publicite-instagram/

Le placement publicitaire

Tu dois absolument passer par le Gestionnaire de publicité pour créer des publicités de type Stories. C’est impossible, au moment d’écrire ces lignes, de créer une publicité Stories via ton téléphone intelligent.

Dans ton Ensemble de publicité, tu vas modifier les placements pour ne sélectionner que «Stories» dans l’onglet Instagram.

Le format de ta publicité

Les publicités Stories ont un format immersif qui prend l’écran au complet de la personne qui les regarde. Ça donne quelque chose comme ça:

La dimension de ce format vertical est 9:16, soit 1080 X 1920 px.

Tu dois donc créer une photo ou une vidéo spécialement conçue dans ce format. Si tu utilises Canva ou Photoshop, tu n’as qu’à choisir les bonnes dimensions de ton fichier de base:

Nouvelles tailles prises en charge pour les publicités Stories

Ceci étant dit, depuis peu, tu peux utiliser le format horizontal autant pour les publicités du fil d’actualité que dans tes Stories. Le but étant de ne pas avoir à faire deux publicités dans 2 différents formats pour chacun des placements.

Quand tu importes une photo au format horizontal dans ta publicité Storie, tu vas voir un dégradé de l’arrière-plan pour convertir ta publicité au format plein écran. De plus, le texte qui se trouve habituellement dans ton fil d’actualité va se retrouver sur ta Storie, au bas de celle-ci. Voici un exemple:

Publicité du fil d’actualité

Publicité du fil d’actualité en Storie

Personnellement, je trouve que c’est une manière de faire pour les lâches 😆. On perd le format immersif plein écran des Stories. C’est vraiment pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps d’optimiser leurs publicités dans des formats idéaux pour chacun des placements…

Des Stories en format carrousel

Une nouveauté qu’Instagram a annoncée il y a quelques semaines est les Stories au format Carroussel.

Tu peux créer 3 séquences (pour le moment) de publicités Stories au lieu de squeezer ta séquence dans une image ou une vidéo. Ça fait en sorte que les gens voient plus de ton contenu avant de Swipe Up et de visiter ton site web! 45 secondes de vidéo sur 3 séquences VS 15 secondes maximum pour une seule vidéo.

Techniquement, pour faire ça, tu vas sélectionner «Ajoutez plusieurs images ou vidéos dans un carrousel» lors de la création de ta publicité.

Ensuite, tu sélectionnes tes 3 images ou tes 3 vidéos, tu mets l’url de destination (où ça va aller si les gens Swipe Up) et le tour est joué!

Comment créer une vidéo Storie au bon format?

Comme je t’ai expliqué ci-haut, si tu veux faire des images photo au bon format, c’est assez simple avec Canva ou Photoshop, tu n’as qu’à créer ton visuel sur un fichier de 1080 X 1920 px.

Si tu veux faire des vidéos Stories, ça peut sembler un peu plus technique si tu n’es pas un habitué du montage vidéo.

D’abord, tu dois savoir que la longueur maximale d’une vidéo pour une publicité Storie est de 15 secondes.

Ensuite pour modifier le format d’une vidéo, ça va dépendre de ton logiciel de montage.

Dans Adobe Premiere, tu n’as qu’à aller dans l’onglet Séquence > Réglages de la séquence > Taille de l’image.

Ensuite, tu vas Zoomer ton clip dans ton panneau d’effets (Effect Control).

Dans ScreenFlow, tu vas aller dans Fichier > Réglages du document et inscrire les dimensions de la taille de ton espace de travail.

Ensuite, tu vas simplement agrandir ou rapetisser ta vidéo en question pour la mettre à l’échelle dans ton nouvel espace de travail.

Créer une publicité Storie à partir de son téléphone

Si tu n’as pas d’autre caméra que ton iPhone et que les logiciels de montage te cassent le cerveau, il y a une solution hyper simple, facile et assez efficace pour toi.

Tu n’as qu’à filmer ta vidéo directement dans Instagram, comme si tu allais faire une Storie régulière. Tu peux ajouter à ta vidéo les stickers, les gifs, du texte, les effets spéciaux d’Instagram, tels que les filtres sur le visage, le Superzoom et le Stop-motion, pour créer du contenu attrayant.

Une fois que c’est fait, tu enregistres ta Storie (au lieu de la publier), tu te l’envoies sur ton ordinateur et tu l’importes dans ton Gestionnaire de publicités!

Quelques trucs pour faire les meilleures publicités Stories

Son

Sache que 60 % des Stories sont visionnées avec le son (données internes d’Instagram en juillet 2017). Même si le son ne doit pas être indispensable à la compréhension de ta vidéo, pense à ajouter de la musique ou un support audio pour séduire ton audience.

Garde ça court

Tu n’as pas beaucoup de temps pour présenter ton produit ou service donc laisses faire le fla fla et va droit au but. Les publicités les plus performantes sont celles qui dévoilent l’essentiel le plus rapidement possible.

Beaucoup de Stories qu’on voit actuellement utilisent une succession d’images et de séquences rapides pour faire passer leur message.

Démonstration

Ne te gêne pas pour faire une démonstration de ton produit ou service. C’est l’endroit  où montrer le produit annoncé en cours d’utilisation.

Optimise le format

Comme je te l’ai expliqué plus tôt, optimise le format de ta publicité Stories, soit en 16:9. N’essaie pas de sauver du temps en reprenant les mêmes publicités que tu as utilisées ailleurs. Ça vaut la peine de créer une publicité au format exclusif pour les Stories.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai expliqué tout ce que tu dois savoir pour créer des publicités Stories sur Instagram.

Je t’ai expliqué comment faire dans ton Gestionnaire de publicité, le format idéal des Stories ainsi que les différents formats disponibles, comment faire des publicités Carroussel.

Tu as aussi appris comment faire des vidéos en format 16:9 sur Adobe Premiere et ScreenFlow. Finalement, si tu ne veux pas te casser la tête, tu as appris que tu peux simplement enregistrer avec ton téléphone intelligent, exporter ta vidéo et l’importer dans ton Gestionnaire de publicité.

J’ai terminé en te donnant quelques trucs pour faire des publicités Stories performantes.

Et toi, as-tu testé les Stories? Quels résultats as-tu obtenus?

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article. J’attendais de lire les résultats que vous avez obtenus avec ce format. C’est le sujet d’un prochain article ? :wink:

  2. Salut @Frederic_PUXEDDU!

    Oui, on a parti la campagne en même temps que l’écriture de cet article.
    On a fait une campagne Instagram dans le Feed et une dans les Stories, donc le prochain article va présenter les résultats.

    Donc qu’est-ce qui donne les meilleurs résultats, les publicités Instagram dans le Feed ou en Stories :slight_smile:

  3. vraiment intéressant !! j’adore les stories !

Poursuivez cette discussion surforum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE