LES BUNKERS

Quelle chance, cette leçon est gratuite!

Pour pouvoir y accéder, tu dois te connecter à ton compte.

Pas encore de compte? Pas de problème! T'en créer un est simple, rapide et gratuit!

Es-tu vraiment prêt·e? Voici les essentiels à préparer avant même d’ouvrir ton compte Shopify.

Liens des ressources mentionnées dans la leçon:

namecheckr

Chatgpt

Canva

Google Fonts

coolors

Pexel

Pixabay

Burst

Snapseed

Affinity Photo

KWFinder

Shopify email

Klaviyo

Mailerlite

Brevo

Notion

Google Drive

Avant de se lancer dans la création de ta boutique en ligne, on va prendre un petit moment pour s’assurer que t’as tout ce qu’il faut pour maximiser ton temps avant même d’avoir ouvert ton compte pour créer ta boutique.

En ce moment, il y a une promotion en place avec Shopify qui est vraiment super généreuse: tu peux avoir les 3 premiers mois à 1$ par mois. 🤯

Je sais pas ce que t’en penses, mais moi je trouve que ça a ben de l’allure comme promotion, et si tu prends le temps d’être un peu stratégique et que tu suis le plan de match que je vais te partager dans cette leçon, tu vas pouvoir te préparer d’avance et profiter de ce trois mois là pour faire des ventes au lieu de perdre ton temps sur des tâches que tu aurais pu faire avant.

Donc, on va voir exactement quoi préparer avant d’ouvrir ton compte Shopify, pour que dès que tu cliques sur “Créer un compte”, tu puisses commencer tout de suite à créer ta boutique, faire des ventes et optimiser ton marketing. 🤑

#1 - Le nom de ton ecommerce

Tout d'abord, choisis un nom d’entreprise facile à dire, à écrire et à retenir, parce qu’il deviendra ton URL, ton identifiant sur les réseaux sociaux et (très vite) la façon dont tes clients parleront de toi à leurs amis. Pas besoin d’attendre « l’illumination ». Un bon nom validé en 48 h vaut mieux qu’un chef-d’œuvre qui te bloque trois mois – chaque jour passé à tergiverser est un jour de ventes perdues!

Comment t’y prendre concrètement ?

  1. Brainstorm rapide: note 10–15 idées qui reflètent ta mission, ton client idéal ou ton avantage unique. Garde-les courtes (6–12 caractères, deux mots max) et sans accents. Tu peux utiliser un outil AI comme Chat GPT pour t'aider à brainstormer et trouver des combinaisons auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé!

    Voici un prompt que tu peux utiliser tel-quel (copié/collé) avec ChatGPT :

    Agis comme un consultant en branding créatif francophone.

    1. Phase de découverte

    Pose-moi d'abord 5 questions brèves ET OUVERTES pour préciser :

    • le secteur/produit et son positionnement concurrentiel ;

    • la clientèle cible (démographie, psychographie, besoins) ;

    • les valeurs fondamentales et la personnalité de marque désirée ;

    • le ton et l'émotion recherchés (avec exemples de marques admirées) ;

    • les contraintes techniques ET créatives (budget, délais, tabous culturels, langue, longueur, mot-clé, disponibilité .com/.ca, exigences légales).

    2. Phase créative

    À partir de mes réponses, propose-moi 20 noms originaux testés pour :

    • Facilité de prononciation et mémorisation au Québec/Canada

    • Connotations positives en français ET anglais

    • Potentiel d'extension (sous-marques, produits dérivés)

    Classe-les par style avec exemples visuels :

    • Minimaliste (ex: Zen, Lux) – Descriptif (ex: TechSolutions)

    • Évocateur (ex: Horizon) – Jeu de mots (ex: Créa-tif)

    Ajoute une courte annotation (≤ 20 mots) expliquant le ressenti ou l'idée derrière chaque nom.

    3. Recommandations finales

    Termine par tes 3 coups de cœur, chacun avec une justification un peu plus développée (≤ 40 mots).

    4. Validation et vérification

    Pour chaque proposition, vérifie :

    • Absence de conflits avec marques existantes (recherche approfondie)

    • Disponibilité probable des domaines .com/.ca/.qc.ca

    • Risques de confusion ou connotations négatives

    • Facilité d'adaptation pour réseaux sociaux (@nom)

    Évite les clichés, propose une orthographe simple et indique si le domaine .com ou .ca semble libre (recherche rapide).

    5. Guide d'évaluation

    Conclus par un guide d'évaluation avec critères de sélection et prochaines étapes recommandées pour finaliser le choix.

  2. Disponibilité numérique : vérifie en même temps si le nom de domaine est disponible avec le .com/.ca et les handles IG/TikTok/Pinterest (tu peux utiliser le site Namecheckr, namechk.com ou instantdomainsearch.com pour voir si ton idée de nom est disponible et à quel endroit). Idéalement, tu veux pouvoir avoir le même nom sur toutes les plateformes, évite de créer un nom du genre "monentreprise123", ça ne fait pas très pro! 😬

  3. Double lecture bilingue : si tu vends ailleurs au Canada, en Amérique du Nord ou dans un autre marché anglo, assure-toi que le nom "sonne" bien aussi en anglais, et qu'il n'y a aucun double-sens problématique!

  4. Recherche de marques déposées : un petit tour sur le site de l’OPIC (ou l'équivalent dans ta région) te permettra de valider qu'il n'existe pas de marque de commerce déposée pour le nom que tu convoites.

  5. Réserve tout de suite ce qui est libre – domaine + handles – même si tu n’es qu’en phase bêta. Tu ne veux pas arriver dans 3 mois, tenter de réserver ton nom, et qu'il ne soit plus disponible!

  6. Plan B domaine : ton .com est pris ? Souvent, tu peux négocier avec la personne qui possède le nom, ou bien opte pour .ca, .shop, .store, etc. Google s’en fou un peu, tant que le contenu est pertinent, de qualité, et que l’expérience utilisateur est bonne, ce n'est pas un problème.

  7. Tagline provisoire : trois mots qui décrivent ton offre (« déco vintage durable », « snacks végés locaux »). Tu pourras l'utiliser en bannière d’accueil, bio Instagram, signature courriel, etc.

En bref, valide, réserve, et continue! Un nom assez bon et disponible partout aujourd’hui battra toujours un nom « parfait » dans six mois. Garde l’objectif en tête : mettre ta boutique en ligne, générer tes premières ventes et itérer avec l’argent qui rentre – pas rester pris dans une boucle sans fin de brainstorm jusqu'à ce que tu trouves le nom parfait!

#2 - Ton identité visuelle

Après ça, une fois que t’as choisi ton nom d’entreprise, que tu as une bonne idée de l’ADN de ta marque, tu peux commencer à développer ton identité visuelle.

Encore là, t’as plusieurs choix. Si t’as le budget pour ça, tu peux faire affaire avec une agence de branding ou quelqu’un qui est en freelance dans ce domaine là et qui a des compétences en infographie, ou bien, si tu commences et puis que tu veux minimiser ton investissement de départ au maximum, tu peux utiliser l’intelligence artificielle pour t’aider avec ça.

Si le résultat ne te convient pas, l’avantage c’est que tu vas pouvoir interagir avec l’AI et lui demander de recommencer en spécifiant ce que tu n’aimes pas et pourquoi.

Logo

Ensuite, ça va te prendre un logo. Encore là, pas besoin d’être super fancy. Si t’as envie d’engager un designer pour le faire, c’est toi qui vois, évidemment le résultat va être professionnel, mais sache que c’est absolument pas obligatoire pour commencer, il faut vraiment pas que ce soit un frein pour te lancer.

La façon la plus simple et rapide de faire ton logo, ce serait de juste ouvrir Canva, de choisir une police d’écriture que t’aime et qui représente ton style, tape ton nom d’entreprise dans un nouveau document et sauvegarde ça en noir avec fond transparent, blanc avec fond transparent, et au besoin avec tes couleurs d’entreprise, toujours sur fond transparent. Pour ça, il va falloir que t’exportes en PNG avec transparence, et je te suggère aussi d’exporter en vectoriel.

Maintenant il existe aussi une foule d’outils d’intelligence artificielle qui peuvent générer un logo pour toi, comme ChatGPT, tu peux essayer souvent le résultat est impressionnant!

Bref, peu importe la façon que tu choisis, assure-toi que ton logo soit facilement lisible, simple, puis évite les petits détails compliqués, surtout si tu veux l’imprimer plus tard sur des étiquettes, des cartes ou d’autres items promotionnels.

Polices d’écriture

Maintenant, on va passer aux polices d’écriture. Je te suggère de choisir une police pour tes titres et une police pour tes textes. Tu peux aussi choisir une police d’accent pour mettre en valeur des mots à des endroits précis sur ton site ou tes visuels.

Le plus simple pour t’assurer que tu n’as pas de problème avec les licenses d’utilisation serait de jeter un oeil sur Google Fonts et de faire des tests pour voir ce qui conviendrait le mieux à l’image de ton entreprise. Aussi, ce sont souvent des polices qui vont être disponibles par défaut dans les sites web et les thèmes, donc c’est possible que tu n’aies pas à faire d’intégration dans le code ou de passer par une app de cette façon là.

Couleurs

Ensuite, les couleurs. Donc là, fais vraiment attention à ne pas en faire trop. C’est vraiment facile de se laisser emporter puis de complètement gâcher l’effet visuel d’un site web avec trop de couleurs. On veut créer quelque chose de pro et et qui va être agréable à parcourir, pas causer des crises d’épilepsie.

Donc, l’idéal c’est de choisir

  • un type de “blanc” à utiliser comme couleur de fond et pour le texte sur fond foncé, (le blanc pur est un peu agressant pour les yeux, c’est généralement plus harmonieux de choisir une couleur dans la famille des blancs, comme un gris ou un beige très pâle.)

  • une couleur pour les fonds plus foncés et le texte sur fond pâle: ça peut être un charcoal ou n’importe quelle couleur plus foncée

  • une couleur d’accent pour les éléments sur lesquels tu veux attirer l’attention

  • une couleur d’accent spécifique pour les boutons et les appels à l’action

T’es pas obligé d’avoir deux couleurs d’accent, l’important est que la couleur de tes appels à l’action, donc partout où tu veux que les gens cliquent, ne soit pas utilisée pour d’autres éléments sur ton site. L’oeil des visieurs doit savoir exactement où se diriger pour cliquer quelque part sans même avoir à y penser.

Tu peux utiliser des sites comme coolors.co pour faire des tests et sauvegarder ta palette, le faire sur Canva, et tu peux aussi demander à notre cher ChatGpt de t’aider avec ça.

#3 - La structure de ton site

Donc là, on est prêts à penser à la forme que va prendre ta boutique en ligne.

Je te suggère de commencer par aller voir les sites webs de tes compétiteurs puis d’entreprises qui sont dans des domaines connexes. Pas pour les copier, mais pour voir comment leurs sites sont fait, c’est quoi les éléments qui se retrouvent sur leur page d’accueil, comment leur menu principal est structuré, qu’est-ce qui se retrouve dans le menu de bas de page, sur leurs pages de produits, etc. Prend le temps de lire les textes, regarder quel genre d’images sont mises de l’avant et à la façon qu’ils emmènent l’information et mettent leurs produits de l’avant.

Ça veut pas dire que leur site est optimal, mais te fier à ta propre expérience utilisateur pendant que tu parcours leur site, ça va te donner un bon point de départ, autant sur quoi faire, que sur quoi ne pas faire.

Après ça, fais-toi une ébauche de ce que t’aimerais voir dans ta propre boutique.

Pas besoin d’avoir une maquette super précise avec les couleurs et tout pour le moment, commence juste par une ébauche à main levée des sections que tu veux mettre, et dans quel ordre. Si tu te sens old school tu peux faire ça sur papier, ou sinon je te recommande d’utiliser le type de document “whiteboard” dans Canva.

Si tu veux, tu pourras aussi ajouter ton branding visuel et t’ajouter un petit moodboard avec des photos d’inspiration, tes couleurs, tes polices d’écriture, tes icones préférés, etc.

Donc si on résume, demande-toi :

  • Qu’est-ce que tu veux voir sur ta page d’accueil?

  • C’est quoi les éléments qui devraient se retrouver dans ton menu principal?

  • Qu’est-ce qui va se retrouver dans le menu de bas de page?

  • Est-ce que tu vas ajouter une page À propos? Une FAQ? Une page de Politique de retour ou politique d’expédition?

Avoir déjà réfléchi à tout ça avant d’ouvrir ton compte, crois-moi ça va vraiment accélérer le processus quand tu seras rendu à créer ta boutique en ligne.

Je te suggère fortement d'aller consulter la bilbliothèque de thèmes de Shopify en cliquant ici (au themes.shopify.com/themes) pour avoir une idée des configurations, et te faire peut-être un top 3 des thèmes qui te paraissent le plus approprié selon tes besoins. C'est le thème qui va déterminer ce que tu peux placer et à quel endroit.

J'ai rédigé un article à ce sujet sur le blogue de La Tranchée, "Comment choisir le bon thème pour sa boutique Shopify", tu peux cliquer ici pour le consulter je suis certaine que ça va beaucoup éclairer ton choix!

Banque d’images

Je te conseille aussi de te monter une petite banque d’images de type “lifestyle” ou d’ambiance, que tu pourras utiliser à travers ton site. Tu peux utiliser tes propres photos si t’en as, prendre des stock photos sur des sites d’images comme Pexel ou Pixabay, ou utiliser l’AI pour te générer des visuels intéressants. L’idée, c’est d’avoir assez de matériel pour t’inspirer et un dossier où tu pourras aller piger des images quand tu vas commencer à monter tes pages.

#4 - Tes textes de départ

On est maintenant rendus au moment où on va mettre des mots sur tout ça. L’idée, c’est de déjà avoir du contenu à ajouter sur ton site quand tu vas créer ton compte.

Voici ce que je te suggère de commencer par rédiger:

  • Ta mission d’entreprise

  • Ta proposition de valeur unique (pourquoi toi et pas tes compétiteurs? Comment tu te démarques?)

  • La transformation promise (Qu’est-ce que ton ou tes produits vont changer dans la vie des gens? Quelle est la différence pour eux entre “avant” qu’ils se procurent tes produits, et “après”?)

  • Ton histoire, (une version courte pour la page d’accueil, une plus longue pour la page À propos)

  • une politique de livraison, de remboursement, etc.

  • une FAQ (même si tu n’as pas encore fait de ventes, projette toi dans la peau de tes futurs clients: quelles sont les questions que tu crois qu’ils auront à poser sur tes produits ou services)

Bref, rédige un premier jet de tout ça que tu pourras utiliser en montant ta boutique et que tu pourras améliorer au fil du temps.

#5 - Les infos sur tes produits

Là, on va rentrer un peu plus dans le vif du sujet et parler de tes produits.

Je te conseille de préparer d’avance toutes les informations sur tes produits dans un fichier où tu vas pouvoir te repérer facilement et rapidement. Ça peut être Excel ou Google Sheet, avec un format CSV tu vas pouvoir les importer en lot dans Shopify, ou si tu en as pas beaucoup et que tu serais plus à l’aise de faire du copier-coller, pas de jugement, tu peux utiliser Word, Google Docs ou encore Notion pour te faire une base de donnée de tes produits.

Donc, prépare de façon claire et ordonnée:

  • le titre

  • la description longue

  • la description courte optimisée pour le SEO que tu vas pouvoir mettre dans la métadescription

  • les principales caractéristiques en bulletpoints,

  • Toutes les autres caractéristiques, comme les matériaux, les ingrédients, les formats,

  • Le SKU ou le numéro de code barre si tu en as

  • et finalement, les photos: dont la photo principale et si possible une couple de photos supplémentaires qui vont montrer soit un autre angle de vue ou montrer le produit dans un autre contexte.

C’est important d’avoir des images de bonne qualité. Si t’as le budget pour un photoshoot, #1, sinon, pas de stress, pour commencer tu peux utiliser la caméra de ton téléphone, il y a moyen d’avoir un résultat pas pire si tu:

  • t’assure que le produit est bien éclairé, si possible profite de l’éclairage naturel proche d’une fenêtre.

  • utilises un trépied pour que l’appareil ne bouge pas pendant que tu prends la photo

  • assure-toi aussi que la vitre de ton appareil est bien propre pour éviter d’avoir du flou d’empreinte de doigts.

Au besoin, tu peux faire des retouches photos après ça dans des logiciels comme Canva, Affinity Photo, ou Snapseed sur mobile qui est assez impressionnant.

Donc, si t’as pas encore de photos de tes produits, commence tout de suite à te monter une petite banque d’images, quitte à refaire des photos plus professionnelles en temps et lieu.

Et, finalement, tu peux aussi tout de suite commencer à penser au : SEO!

Fais des recherches de mots-clés pour tes titres et descriptions. Il y a plein d’outils que tu peux utiliser pour ça, comme KWFinder, tu peux aussi aller faire un tour sur Amazon, regarde les meilleurs vendeurs, et quels mots clefs se retrouvent dans le titre et la description de ces produits là. Ça devrait te donner un bon indice sur ce que les gens cherchent vraiment pour commencer. Tu peux aussi demander à ton outil AI préféré de te suggérer des mots-clefs à utiliser.

#6 - Marketing par courriel

Un des points qu'on néglige le plus souvent quand on commence, c'est sa liste courriel. Pourtant, ça doit absolument être une priorité, parce que de toutes les stratégies marketing, c'est la plus stable, la plus fiable et la seule sur laquelle tu as le plein contrôle.

C'est le sujet de mon article "La pire erreur marketing en ecommerce + comment l'éviter", je te suggère fortement d'aller y jeter un coup d'oeil pour bien comprendre pourquoi c'est si important que ça et les avantages que ça nous offre.

En ce moment, c’est encore et toujours la meilleure façon de bâtir une relation avec tes futurs clients, même AVANT qu’y’aient acheté quoi que ce soit.

Donc, tu peux tout de suite regarder les outils qui existent pour gérer ton marketing par courriel. Pour commencer, surtout si tu pars de zéro, casse toi pas la tête, Shopify email fait une très bonne job et gratuit jusqu’à 10 000 envois par mois. C’est une solution super économique et simple pour commencer, et pas besoin d’intégration ou d’automatisation compliquée pour utiliser les données de ta boutique en ligne pour tes automations.

Si t’as déjà une liste courriel et que tu veux quelque chose d’un peu plus poussé, tu peux y aller avec Klaviyo, j’aime bien aussi MailerLite et Brevo. Les trois ont des intégrations avec Shopify qui sont plus ou moins poussées, donc ça sera à voir selon tes besoins, on va en reparler plus en détail plus loin dans la formation.

Bref, t’as pas besoin de choisir tout de suite, l’idée au stade où t’en es c’est de commencer à penser à :

  • comment tu vas récolter les courriels?

  • qu’est-ce que tu veux mettre de l’avant comme incitatif, par exemple la livraison gratuite sur la première commande? 10% de rabais? un accès exclusif à certains produits?

  • Qu’est-ce que tu veux envoyer comme premier courriel de bienvenue?

En sachant ça d’avance, tu vas pouvoir connecter ton app de courriels à ta boutique Shopify sans perdre de temps et poursuivre en élaborant une stratégie plus poussée.

#7 - Outils d’organisation

Et finalement, je te conseille d’organiser dès le début une structure de dossiers et d’utiliser un outil pour consigner tout ça et faire le suivi quand tu vas créer ta boutique en ligne.

Tu peux utiliser les outils avec lesquels t’es à l’aise, personnellement j’utilise Notion pour tout ce qui est texte, bases de données et suivi des tâches et Google Drive pour conserver les images, les vidéos et tous les autres documents qui concernent l’entreprise.

Conclusion

Donc, si on résume, il n’y a absolument rien qui t’empêche d’ouvrir ton compte Shopify tout de suite.

Mais, si tu veux vraiment rentabiliser au maximum ta période promo, t’as maintenant une liste de cases à cocher avant de te lancer!

En préparant la base tout de suite, tu vas pouvoir prendre les trois mois à trois piastres pour mettre ton énergie à ce qui compte vraiment: bâtir ta boutique, la lancer, et commencer à vendre.

C’est exactement ça qu’on va voir dans les prochaines leçons, on va explorer Shopify et commencer à monter ta boutique. Je vais te montrer exactement quoi faire, quand le faire, et comment le faire.

Si t’as des questions sur la leçon, écris-moi dans les commentaires ça va me faire plaisir de te répondre, et on se revoit dans la leçon suivante.

Leçon suivante
Suivant

ÉVALUATIONS

hate de commencer
Plan de cours