Comment choisir le bon thème pour sa boutique Shopify

Comment choisir le bon thème pour sa boutique Shopify

Ça y est, tu t’es enfin décidé, c’est Shopify que tu utiliseras pour créer ta boutique en ligne!

La délibération n’a pas été facile, tu hésitais peut-être aussi entre WooCommerce, Wix, Squarespace…

Laisse-moi te rassurer, tu as fait un excellent choix. 👌

C’est une plateforme robuste qui a fait ses preuves et elle enregistre une croissance de feu depuis quelque temps; on n’a pas fini d’en entendre parler!

Donc là, après avoir créé ton compte et choisi ton forfait, tu as sans doute exploré un peu l’interface pour voir comment ça fonctionne tout ça…

Et tu t’es vite retrouvé devant l’un des premiers choix que tu dois faire: le choix du thème de ta boutique.

Qu’est-ce que c’est un thème? 🤔

Typiquement, quand on pense à « thème », on pense à « thématique », comme la thématique principale d’un film, d’un livre, d’une conférence…

Sauf que quand on parle du « thème » d’un site web, on ne parle pas de la thématique.

On parle plutôt de l’apparence, du style et des options de personnalisation.

Vois ça comme si ta boutique en ligne était une boutique physique avec pignon sur rue, et que tu devais choisir un style pour le décor.

Moderne? Champêtre? Scandinave? Minimaliste?

Chaque option te permet plus ou moins de latitude pour personnaliser non seulement le visuel, mais aussi la nature et la disposition des éléments.

Même chose pour le thème d’une boutique en ligne.

C’est ce qui va déterminer tes options de personnalisation: quelles pages tu peux modifier, de quelles façons, les éléments que tu peux ajouter, les couleurs disponibles, les polices d’écriture utilisables, bref, qu’est-ce que tu peux ou ne peux pas placer, à quel endroit et de quoi ça va avoir l’air.

Pour choisir un thème, il y a donc beaucoup plus de critères à considérer que simplement « est-ce que c’est beau » ou « est-ce que c’est laid ». 😅

C’est littéralement l’outil que tu vas utiliser pour modeler l’expérience utilisateur des visiteurs de ton site et pour optimiser sa conversion.

Combien ça coûte?

Les développeurs de Shopify ont programmé quelques thèmes de base qu’ils nous proposent gratuitement à même la boutique de thèmes. Ils peuvent très bien faire l’affaire pour commencer, mais leurs options sont plutôt limitées.

Un thème premium varie entre 140 US$ et 180 US$ sur le Shopify Store et entre 20$ et 100$ sur certains sites de développeurs indépendants non affiliés à Shopify.

Il faut faire attention à ne pas simplement se fier sur le prix pour choisir son thème, plus cher ne veut pas forcément meilleur!

Pour démystifier tout ça, on va voir quels sont les différents endroits où on peut se procurer un thème Shopify, quels sont les critères à considérer, comment les tester avant de les acheter et comment les installer.

Où se procurer un thème Shopify?

Shopify Store

Au moment d’écrire ces lignes, il y a 9 thèmes gratuits et 64 thèmes payants, pour un total de 73 thèmes disponibles sur le Shopify Store.

L’avantage de s’en tenir aux thèmes proposés par Shopify, c’est qu’on est certains qu’ils ont le sceau d’approbation officiel. Même si les thèmes payants ont été développés par des programmeurs externes, ceux du Shopify Store ont été soigneusement évalués et sélectionnés par leur équipe, donc on est assurés qu’il n’y aura pas de problème de performance ou de qualité.

Où trouver d’autres thèmes

Bon…

Honnêtement, je te recommanderais de t’en tenir aux thèmes qui se retrouvent sur le Shopify Store pour être certain de ne pas avoir de problème. Mais peut-être que tu n’y as pas trouvé chaussure à ton pied, et que tu veux explorer d’autres options.

C’est correct, pas de panique, ça peut arriver!

Pour élargir tes recherches, commence par regarder qui sont les développeurs des thèmes qui se retrouvent sur le Shopify Store.

C’est possible qu’un thème soit proposé sur la boutique de thèmes Shopify, mais que les développeurs aient d’autres thèmes à proposer qui n’ont peut-être pas été sélectionnés par Shopify.

Regarde si ces développeurs ont un site web où ils pourraient vendre d’autres thèmes.

C’est le cas, par exemple, de:

Tu peux aussi aller jeter un coup d’oeil sur themeforest, il y a certains thèmes intéressants. Petite mise en garde par contre: étant donné qu’ils ne sont pas réalisés par des développeurs « approuvés » par Shopify, on risque davantage de se retrouver avec des problèmes de compatibilité ou de qualité au fil du temps.

Si tu décides d’y aller quand même avec un de ces thèmes, alors lis attentivement la section commentaires et assure-toi que c’est un thème qui a un grand nombre d’utilisateurs et d’évaluations positives.

Support et mises à jour

Dans tous les cas, assure-toi que:

  1. Les développeurs du thème sont accessibles en cas de problème. Est-ce qu’ils ont un site web avec une section « clients », ou une page avec les coordonnées pour les contacter? Est-ce que le soutien est inclus avec l’achat du thème, et si oui pour combien de temps?
  2. Le thème est à jour et les développeurs sont réactifs. Peut-être que le thème fonctionne très bien avec la version actuelle de Shopify, mais au fil des mises à jour de la plateforme, est-ce que les développeurs sont à l’affût des problèmes de compatibilité et des bogues, et mettent le thème à jour également? Un coup d’oeil attentif à la section commentaires et évaluations te permettra d’en savoir plus là-dessus.

Comment choisir le bon thème?

Il faut savoir que c’est possible de personnaliser un thème avec l’aide d’un développeur (ou soi-même si on sait coder) et en ajoutant certaines extensions (plugins), mais idéalement on veut que le thème choisi réponde à nos exigences le plus possible « tel quel », que ce soit pour la cohérence visuelle, pour éviter d’alourdir ton site (et donc le ralentir) inutilement ou pour éviter des frais de développement.

Pour chaque thème qui t’intéresse, lis donc attentivement la description et la liste des fonctionnalités.

Fais une liste!

La première étape pour choisir ton thème est de déterminer ce dont tu as besoin et ce que tu veux.

Classe ta liste par ordre d’importance et détermine quels sont les critères « indispensables » et qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans ton thème, qui est « souhaitable« , mais que ce ne serait pas la fin du monde si le thème que tu as choisi ne comprend pas ces options.

Sur le Shopify Store, on peut facilement voir les fonctionnalités « vedette » des thèmes, car elles sont mises de l’avant visuellement.

Pour t’orienter, pose-toi d’abord les questions suivantes:

Combien de produits différents se retrouveront sur ton site?

Est-ce que tu as un assez grand nombre de produits pour nécessiter un menu à plusieurs niveaux et des options de filtres pour l’outil de recherche? Sur le Shopify Store, tu pourras voir que la grosseur du catalogue est un critère important pour déterminer quel thème serait le mieux adapté.

Ne te projette pas trop loin dans le futur. Ce sera plus profitable de choisir le bon thème pour optimiser ton entreprise à partir du point où elle se trouve en ce moment, que de te procurer un thème qui sera parfait pour « quand tu seras rendu à offrir xyz ». Tu pourras toujours changer de thème en temps et lieu au besoin.

Est-ce que tes produits ont des variantes?

Les thèmes de base nous permettent de créer des variantes de produits sans problème (différents poids, différentes tailles, etc). Par contre, une boutique qui a beaucoup de variantes, par exemple des vêtements de différentes couleurs et tailles, pourrait bénéficier d’une grille qui affiche d’un coup d’oeil toutes les couleurs offertes, ou encore de l’ajout d’un guide des tailles.

Quel type de mise en page serait le mieux adapté?

C’est important d’avoir accès aux fonctionnalités qu’on a besoin, mais il ne faut pas oublier pour autant le look et la mise en page! C’est ce qui reflète ton image de marque et donne le ton à l’expérience utilisateur.

Est-ce que ton site pourrait bénéficier d’une mise en page de type storytelling? Quel sera le contenu visuel que tu as l’intention de mettre de l’avant? Est-ce que des images du type « shop the look » seraient pertinentes? Est-ce que tu veux plutôt mettre de l’avant un blogue pour offrir du contenu en accompagnement de tes produits? Est-ce qu’une mise en page sous forme de grille/mosaïque aurait du sens pour ton site, ou plutôt quelque chose de minimaliste et épuré?

Bref, réfléchis à l’esthétisme et à la navigation que tu aimerais pour ton site et garde ça en tête au moment de comparer les thèmes.

Veux-tu mettre de l’avant des images et vidéos?

La qualité des photos est absolument cruciale pour vendre en ligne. Après tout, on demande aux visiteurs d’acheter quelque chose sans jamais l’avoir vu, touché ou essayé, alors il faut tout mettre en oeuvre pour présenter nos produits avec du contenu visuel de haute qualité.

Certains thèmes permettent de zoomer sur les images des pages de produits pour que le client puisse bien voir tous les détails, tandis que d’autres permettent d’intégrer des vidéos aux photos de produits. Ça peut être très vendeur d’insérer une courte vidéo pour montrer le produit « en action », comme dans cette page de vente pour un sofa-lit chez Structube.

D’autres exemples

Voilà d’autres exemples de fonctionnalités pour t’aider à terminer de dresser ta liste:

  • Un menu adapté pour les catalogues ayant une grande quantité de produits
  • Possibilité de mettre un carrousel d’images en entête
  • Possibilité de mettre une vidéo en entête
  • L’outil « loupe » sur les images de produits
  • Options de filtres avancés pour la recherche dans le catalogue de produits
  • Indicateur de l’inventaire restant
  • Possibilité d’ajouter un popup
  • Option « lookbook » pour taguer les produits sur des images
  • Possibilité de mettre de l’avant l’option « ramassage en magasin »
  • Création d’un formulaire
  • Pouvoir ajouter les témoignages des clients
  • Une page F.A.Q.
  • Un guide des tailles (ex. pour des vêtements)
  • Des options de prévente de type « crowdfunding »
  • etc.

Ne te fie pas aux apparences

Le premier réflexe qu’on a quand on parcourt la boutique de thèmes est d’immédiatement repérer ceux dont le démo présente des produits d’une catégorie qui se rapproche de la nôtre.

C’est normal, mais ça peut être trompeur!

Si tu vends des stylos de luxe (par exemple), le thème idéal pour ta boutique est peut-être celui dont le démo est une boutique de couches lavables…

Alors, ne te fie pas à la niche du démo pour déterminer si ce serait un bon thème pour ton entreprise ou pas, regarde d’abord si la navigation, la disposition des éléments et les caractéristiques du thème conviennent et si ça fait ton bonheur tu pourras essayer le thème avant de l’acheter.

Explorer, visualiser et tester

Maintenant que tu as une bonne idée des fonctionnalités dont tu as besoin pour ta boutique en ligne, parcours la boutique de thèmes Shopify et repère les thèmes les plus intéressants.

Pour t’aider à faire cette première sélection, visualise-les avec la fonction « View demo » qui se retrouve sur la page de présentation de chaque thème. Tu peux voir le démo de chacun des « styles » du thème (dans le thème de l’image ci-dessous il y a 3 styles disponibles: Chelsea, Mayfair et Hoxton).

Ça va te permettre de voir le thème en action: voir comment se dévoilent les différents menus, les sections disponibles, les éléments qu’on peut retrouver sur les pages de produits, de blogue, la page du panier, etc.

Les sites « démos » sont conçus pour mettre de l’avant toutes les possibilités et configurations du thème, donc si des caractéristiques vraiment importantes pour toi ne s’y retrouvent pas, elles ne sont probablement pas offertes et tu devras les coder si tu décides de prendre ce thème quand même.

Tu pourras vérifier le tout et voir comment le thème peut être personnalisé en arrière-scène en essayant le thème sur ta propre boutique.

Essai et installation d’un thème

Une liste de caractéristiques et un démo, c’est bien, mais essayer le thème avec ton propre contenu, c’est mieux!

De cette façon, tu pourras voir concrètement les possibilités et les limites de chaque thème qui t’intéresse.

Tu pourras configurer les thèmes essayés avec ton propre contenu, y ajouter ta touche personnelle et le style de ta marque, et si tu décides d’acheter un des thèmes essayés, tout ce que tu as fait sera sauvegardé pour que tu puisses mettre ta boutique à jour rapidement.

Tu peux avoir jusqu’à 20 thèmes d’installés (1 actif et 19 pour la prévisualisation) sur une boutique Shopify, donc tu peux tester et configurer tous tes thèmes favoris sans problème avant de sélectionner le grand gagnant.

Procédure d’installation de la version d’essai + achat et publication

Installer un thème du Shopify Themes Store

C’est très simple d’installer un thème à essayer sur sa boutique Shopify. Voici comment, étape par étape:

  1. Rends-toi sur la page du thème que tu veux installer dans le Shopify Themes Store et clique sur « Try Theme » (assure-toi d’être connecté à ton compte d’abord).
  2. Une prévisualisation du thème « vide » s’ouvrira ensuite dans une nouvelle fenêtre et tu pourras cliquer sur « Customize theme » dans le bas à droite.
  3. La page de personnalisation du thème s’ouvrira et tu pourras commencer à explorer les différentes options et ajouter ton contenu.

C’est tout! Simple, non? 😉

Tous les thèmes dont tu vas avoir installé la version d’essai vont se retrouver dans ton compte. Tu peux les retrouver à partir du menu de gauche sous « Sales Channels/Online Store/Themes ».

Une fois que tu auras choisi le thème que tu veux acheter, il te suffit de cliquer sur « Actions » et « Buy ».

Une fois acheté, l’option « Publish » sera disponible, ce qui te permettra de le mettre en ligne une fois que tu auras terminé de le personnaliser.

Tous les thèmes configurés seront sauvegardés, même si tu changes d’idée et alternes avec un autre thème (parce qu’il ya juste les fous qui ne changent pas d’idée comme on dit… ^^’) alors sois sans crainte!

Tu peux même dupliquer ton thème et créer une version spéciale, par exemple pour le temps des fêtes. De cette façon, tu pourrais appliquer le thème festif pendant la période de Noël, et revenir au thème régulier par la suite.

Installer un thème externe

Si tu as acheté un thème d’un autre site, tu devrais avoir reçu un lien pour le télécharger sous forme de fichier zipé (.zip)

Pour l’installer sur Shopify, rends-toi dans ta bibliothèque de thèmes, et clique sur « Upload Theme »

Le thème s’installera dans ton Shopify et sera accessible avec tes autres thèmes.

Créer un lien de partage

Une fois que tu auras terminé de personnaliser ton thème, tu voudras peut-être le partager à d’autres pour avoir un avis externe avant de le publier.

C’est possible de le faire en créant un lien de prévisualisation.

Il te suffit de sélectionner le thème en question dans ta bibliothèque de thèmes et cliquer sur action/preview.

Dans la fenêtre de prévisualisation, clique ensuite dans le bas à droite sur « Share preview ».

Tu pourras ensuite copier le lien qui s’affiche à l’écran. Il permettra à ceux qui le reçoivent de visiter ta boutique en ligne (sauf la page de paiement) pendant 14 jours. Si tu veux créer un lien de partage après ce délai, tu peux simplement refaire ces étapes, il n’y a pas de limite aux liens de prévisualisation que tu peux créer.

Tl;dr

Shopify propose quelques thèmes gratuits qu’ils ont programmés, mais ces thèmes sont assez limités au niveau des options et de la personnalisation. Dans la plupart des cas, on a tout avantage à trouver un thème payant qui peut réellement nous permettre d’optimiser notre boutique en ligne selon nos besoins.

On peut parcourir le Shopify Theme Store pour trouver des thèmes intéressants, ou bien aller du côté de développeurs indépendants. Dans tous les cas, ce sont les développeurs qui assureront le service à la clientèle et le suivi en cas de problème, donc c’est important de vérifier s’ils sont faciles à contacter et réactifs s’ils doivent apporter des correctifs aux thèmes.

Avant de choisir un thème, l’idéal est de se faire une liste de caractéristiques qu’on veut absolument retrouver et de caractéristiques qu’on aimerait bien retrouver, mais qui ne sont pas obligatoires. Ça va nous donner un point de départ pour orienter nos recherches.

Les thèmes peuvent être modifiés par des développeurs, mais idéalement on recherche une option qui répond le mieux possible à nos besoins « telle quelle ». On pourra aussi, par la suite, ajouter des extensions au site pour avoir davantage d’options, surtout au niveau marketing.

Une fois qu’on a repéré quelques thèmes intéressants, on peut tester la version démo pour évaluer la navigation sur le site et voir quelles sont les différentes composantes du thème.

Une fois qu’on a trouvé quelques thèmes satisfaisants, on peut les installer en version d’essai dans notre compte Shopify, les modifier avec notre propre contenu et sélectionner ensuite le thème gagnant qu’on pourra acheter à même la bibliothèque de thèmes dans le compte. Une fois acheté et personnalisé, il ne reste plus qu’à cliquer sur « publish ».

Voilà! 🙂

Si tu as des thèmes à recommander, des commentaires ou questions, n’hésite pas à nous les partager en commentaire!

1 0 0
2021-01-20 16 minutes
1 0 0
2021-01-20 16 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.8K Donné 1.17K Reçu 852 Sujets publiés 26.65K Sujets lues
Commentaires