La pire erreur marketing en ecommerce + comment l’éviter

La pire erreur marketing en ecommerce + comment l’éviter

500 000 $ de profit par année…

C’est ce que cette influenceuse instagrammeuse réussissait à générer à partir de la plateforme.

Du moins, jusqu’à ce qu’Instagram supprime son compte en 2019.

Ensuite?

Un gros zéro.

Vois-tu, cette influenceuse a fait la même erreur que la majorité des influenceurs et entrepreneurs du web: bâtir son audience sur les médias sociaux, et exclusivement sur les médias sociaux.

Je te pose la question aujourd’hui, et c’est important que tu y répondes: si tous tes comptes sur les médias sociaux étaient supprimés demain matin, comment ferais-tu pour rejoindre efficacement ton audience?

Oui, Facebook/Instagram, YouTube, ce sont des plateformes incroyables en affaires qui nous permettent de promouvoir nos produits et services, bâtir une communauté ou convertir une armée de fans.

Mais ces abonnés, ces fans, tous ces likes, ne nous appartiennent pas.

Ils appartiennent à Facebook/Instagram ou YouTube.

L’histoire de cette instagrammeuse n’est pas un cas isolé. Des comptes qui sont supprimés sur les médias sociaux, avec ou sans bonne raison, ça arrive plus souvent qu’on peut le penser. Recherche « Facebook/Instagram deleted my account » sur Google pour voir… Les résultats sont remplis de messages d’utilisateurs et d’entrepreneurs en détresse pour cette raison! Du jour au lendemain, on peut passer d’une audience de 100 000 personnes à une audience de 0 personne.

Ouch.

La seule façon de se protéger de ça est d’avoir un moyen pour rejoindre son audience et d’en être le seul propriétaire.

C’est là que le marketing par courriel entre en jeu.

Crois-moi, s’il y a bien une chose qui n’est jamais assez haute dans la liste des priorités marketing, c’est de créer une liste courriel et de mettre en place une stratégie pour la faire grossir.

Si l’influenceuse avait eu une liste courriel, elle n’aurait probablement pas appelé la police en affirmant qu’elle avait l’impression d’avoir été victime d’un meurtre, ou de tourner une vidéo d’elle en larmes et désespérée parce qu’elle va être forcée de se trouver un travail « normal » de 9 à 5… ^^’

Donc, peu importe le domaine dans lequel on se trouve, qu’on soit influenceur, dans le e-commerce, le e-learning ou autre, bâtir une liste courriel DOIT être une priorité.

Mais attention, que j’en vois pas un ouvrir Excell!

The Office No GIF - Find & Share on GIPHY

Il y a des outils spécialement conçus pour ça maintenant, et crois-moi sur parole, tu ne voudras plus t’en passer une fois que tu auras fait le switch!

L’idéal pour se simplifier la vie est de choisir un outil qui a une intégration qui nous permettra de connecter notre boutique en ligne à notre outil de email marketing.

Puisque Shopify est la plateforme par excellence qu’on recommande pour créer une boutique en ligne (sauf exception où on recommande WooCommerce), on va se concentrer sur les intégrations Shopify. Par contre, si tu n’es pas sur Shopify, ce n’est pas grave! Ces outils ont des intégrations avec un très grand nombre de plateformes. Une petite recherche Google devrait te permettre de trouver comment lier ces outils à ton site. 😉

Généralement, pour le marketing par courriel, on recommande d’utiliser l’un de ces trois outils: Active Campagaign, MailerLite ou MailChimp.

Il en existe beaucoup d’autres, mais dans ceux qu’on a testés ce sont ceux qu’on a le plus apprécié et qu’on peut recommander en toute honnêteté.

Alors, quelle serait la meilleure option à utiliser avec Shopify?

Quel outil utiliser: Shopify email, Active Campaign, Mailchimp, Mailerlite? 😵

Je n’entrerai pas dans les détails de toutes les fonctionnalités et des comparatifs de prix à ne plus finir.

Je vais essayer de faire ça short and sweet sans passer par quatre chemins.

Shopify email

L’équipe de Shopify a développé une extension pour gérer sa liste et ses envois de courriel: Shopify email. Je comprends que c’est tentant de pencher pour cet outil, après tout, il a été conçu pour s’intégrer parfaitement avec Shopify, non?

Oui, mais à mon avis c’est son seul avantage.

Les fonctionnalités sont très limitées, et c’est sans parler du prix qui deviendra exorbitant pour ce que ça offre dès que ta liste courriel prendra de l’ampleur.

Au lieu d’avoir un tarif mensuel fixe avec différents forfaits, ils n’ont pas de plan d’abonnement et facturent à l’envoi. Au début, c’est très bien parce qu’on a droit à 2 500 envois de courriels gratuit par mois (donc un courriel par mois si ta liste est de 2 500 adresses). Ensuite, ils facturent 1$ pour chaque 1 000 courriels envoyés…

Ça semble économique, mais faisons un calcul rapide: disons que tu réussis à grossir ta liste courriel à 50 000 emails (ça semble énorme mais ce n’est absolument pas impossible). Admettons ensuite que tu envoies 2 infolettres par semaine qui présentent les produits vedettes, les promotions en cours, etc. Ça te fait 8 envois par mois en moyenne. 8 x 50 000 = 400 000 courriels individuels envoyés par mois. Retranche les 2 500 courriels gratuits, et tu te revrouves avec 397 500 envois courriel et une facture mensuelle de 397$, et c’est sans parler des courriels marketing pour récupérer les paniers abandonnés, demander des reviews, etc.

Bref, c’est une facture qui a du sens pour une solution qui offre des fonctionnalités robustes et des options d’automation poussées, mais pas pour ce que Shopify email a à offrir (en tout cas pas pour l’instant, à mon humble avis).

À ce prix, on ferait mieux de se tourner vers l’une des solutions suivantes!

Active Campaign

Active Campaign est la solution qui est la plus complète côté automation et flexibilité, et c’est absolument parfait si tu as des besoins avancés en marketing par courriel et d’énormes listes à gérer. Dans ce cas, les forfaits Professionnel et Entreprise vont répondre à tous tes besoins, et plus.

Le hic est que ça devient une solution assez onéreuse assez rapidement si on ne l’utilise pas à plein régime.

Quant aux forfaits de base, si on les compare aux forfaits similaires des autres solutions, c’est tout simplement un peu plus cher pour un peu moins bon et l’interface n’est pas si intuitive que ça à prendre en main. Bref, rien qui se démarque tellement à ce niveau.

Si tu veux tout de même opter pour cette solution, sache qu’ils ont une intégration disponible à même le Shopify app store.

MailChimp VS MailerLite

Alors là, ces deux options jouent du coude.

Les deux ont des fonctionnalités vraiment intéressantes et leurs interfaces sont très simples à utiliser.

Malgré ça, pour une boutique en ligne sur Shopify MailerLite est la meilleure option.

Pourquoi?

Pour deux raisons.

  1. MailChimp avait une intégration sur le Shopify store jusqu’en 2019. L’intégration a été supprimée, paraît-il, à cause d’un trop grand nombre de mauvaises expériences vécues par les marchands sur Shopify. Ishhh… MailerLite, quant à eux, ont toujours une intégration disponible, et plusieurs membres de La Tranchée qui ont eu affaire avec leur support ont témoigné qu’il était impeccable.
  2. Dès le départ avec le forfait gratuit, on a accès à un arsenal d’outils marketing vraiment performants et beaucoup plus flexibles que ceux de MailChimp, surtout du côté de l’automation. Ça va être particulièrement utile en ecommerce pour optimiser nos ventes et cibler les bons clients pour les bonnes promos.
  3. Je sais que j’avais dit deux raisons, mais en voici une troisième en bonus: on peut mettre l’interface en français.

Pour une comparaison plus en détail des tarifs, clique ici.

Lier Shopify à un compte MailerLite

Maintenant qu’on a déterminé qu’on allait utiliser MailerLite, voyons comment lier ça à notre boutique Shopify!

Étape 1: créer un compte

Évidemment, la première chose à faire est de se créer un compte sur Mailerlite.

C’est important de savoir qu’ils ne laissent pas n’importe qui se créer un compte. Pour s’assurer de passer l’étape de la vérification sans problème, l’idéal est d’avoir son site web en ligne et une adresse courriel liée au nom de domaine (ex. latranchee.com peut être vérifié avec l’adresse courriel hello@latranchee.com)

Clique ici pour en savoir plus sur les approbations de comptes MailerLite

Étape 2: télécharger l’app

Une fois le compte créé et approuvé dans MailerLite, on peut télécharger l’intégration MailerLite Email Marketing dans le Shopify app store.

Étape 3: lier les comptes Mailerlite et Shopify

Une fois l’intégration installée, il faut se rendre dans notre tableau de bord Shopify et cliquer sur Mailerlite dans la section Apps du menu de gauche.

C’est à cet endroit qu’on va devoir aller coller la clef API.

Pour la trouver, on doit se rendre dans notre tableau de bord MailerLite, et cliquer sur notre image de profil dans le haut à droite, puis cliquer sur « Integration ».

Il faut ensuite sélectionner Shopify et cliquer sur « Use ».

C’est sur cette page, dans le bas complètement, qu’on retrouvera notre clef d’API. Il suffit de la copier/coller à l’endroit indiqué dans Shopify et le tour est joué!

Importer une liste existante

Une fois que les deux comptes seront liés, on nous demandera tout de suite de choisir si on veut importer les adresses de nos clients Shopify.

Si on a une liste courriel dans un fichier, par exemple CSV ou TXT, on peut les importer également en sélectionnant « Subscribers » dans le menu du haut, et en cliquant sur le bouton « Add Subscribers ».

Au final…

MailerLite est l’outil parfait pour gérer le marketing par courriel d’une boutique sur Shopify. C’est abordable, simple à utiliser et très puissant.

En plus des automations traditionnelles, on a aussi accès à plusieurs automations spécifiques au ecommerce.

Ça va nous permettre de créer des campagnes ciblées et d’optimiser la conversion des visiteurs, mais aussi, et surtout, nous assurer qu’on ne perdra jamais le lien avec notre audience et nos clients à cause d’un pépin avec nos comptes sur les médias sociaux!

Notre liste courriel, elle nous appartient et elle va nous permettre d’avoir un moyen de communication direct et privilégié avec nos clients et prospects.

Par contre, avoir une liste courriel n’est que la première étape du marketing par courriel.

À mon avis, pour avoir l’impact escompté, il faut absolument apprendre comment rédiger des courriels qui vont interpeller notre audience. C’est ce qu’on appelle le copywritting.

Pour en savoir plus sur le sujet, je recommande chaudement cet épisode de podcast avec Alexandra Martel (les mots pour vendre), c’est une excellente entrée en matière qui va révolutionner ta façon de voir l’écriture persuasive!

6 0 7
2021-02-09 11 minutes
6 0 7
2021-02-09 11 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.8K Donné 1.17K Reçu 852 Sujets publiés 26.65K Sujets lues
Commentaires
starninomaria79
il y a 2 mois

Merci beaucoup pour toute l’information et l’explication que tu nous donne. Wow quel beau travail. Merci merci merci tu m’aides a beaucoup mieux comprendre le deroulement du processus.

melodie_lambert
il y a 2 mois

Très heureuse que ça puisse t’aider!!! :blush:

Daviddeblanchetti
il y a 2 mois

J’utilise mailerlite depuis quelques années (et plus particulièrement dans la dernière année).
L’intégration avec un compte squarespace est un peu compliqué (zapier bonjour), mais une fois connectée, les fonctionnalités sont vraiment géniales pour l’automatisation.
Pour avoir essayé mailchimp, je n’ai pas trop aimé, comparativement à mailerlite.
Quand tu as une petite/moyenne audience, je crois que mailerlite est le best (avec ton article, tu confirmes exactement ce que je pense).

mtlshamisenproject
il y a 2 mois

J’ai créé mon compte Mailerlite il y a un mois et j’ai aussi préféré mon expérience en comparaison de Mailchimp. J’ai bien hâte d’avoir fait toutes mes mises à jour Wordpress pour voir si j’arriverais à recueillir plus de courriels pour l’envoi de mes infolettres.

Je me suis rendue compte4 ans plus tard, en voulant mettre à jour mon site, que ce que les gens recevaient provenait de Follow.it et ça ressemblait beaucoup à du Spam. Je suis donc heureuse d’avoir pris la décision de remettre mon site à jour et d’avoir découvert ça.
Je comprends également pourquoi je ne recevais pas de demandes d’inscriptions.

C’est ce qui arrive quand on fait tout soi-même ! :wink:

pachage
il y a 2 mois

Wow, sérieux j’avais pas penser à ça. Merci Mélodie.
L’importance de ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier.

starninomaria79
il y a 2 mois

merci pour information

melodie_lambert
il y a 2 mois

Exactement! :slight_smile: Et comme ça, on s’assure de toujours être à l’abri des caprices des algorithmes des médias sociaux qui changent à tout bout de champ! :sweat_smile: