Concours Facebook: ça fonctionne encore?

Tu as sans doute entendu parler des changements dans l’algorithme de Facebook dans les derniers mois. Une des raisons à cela est de nuire à ceux qui créent de l’engagement artificiel avec des « clickbait ». Ces changements impactent ainsi la manière d’utiliser et de promouvoir les concours sur cette plateforme.

Est-ce que les concours Facebook ont encore la cote? Est-ce que c’est toujours pertinent d’en faire? Quel genre de concours je peux faire pour ma page? Quoi dois-je savoir pour être en règle?

Tu trouveras toutes ces réponses dans cet article.

Savoir cibler ses prospects

Le but de tout concours Facebook, c’est d’amener des prospects sur notre page, n’est-ce pas?

Alors, dans la préparation de ton concours, assure-toi que le prix OU la façon de participer discrimine les prospects des non-prospects.

Tu ne veux pas te retrouver avec une foule de gens non ciblés dans ton audience. Je te donne un exemple.

Un physiothérapeute fait tirer une paire de billets pour un spectacle. Pourquoi tu voudrais des prospects qui aiment Rachid Badouri dans ton audience? 

Fais plutôt tirer une séance de physiothérapie gratuite avec toi en demandant aux gens de commenter où ils ont mal et tu te retrouveras avec une belle liste de prospects qui ont des petits bobos. En plein ton audience!

Pertinent? Oui, mais pas à n’importe quel prix.

Parlons maintenant du prix en question que tu fais tirer.

Alors qu’il y a quelques années, les cartes cadeaux et les iPad avaient la cote, ils n’ont désormais plus l’attrait qu’ils ont déjà eu.

Faire tirer une carte cadeau de 100$ dans ton magasin, ce n’est pas intéressant. Un peu d’originalité!

Ce que les gens veulent, c’est de vivre une expérience.

Disons que tu as un salon de toilettage. Au lieu de faire tirer 100$ en carte-cadeau dans ton salon, va pour 1 an de toilettage gratuit! (on en jase dans ce podcast)

Au final, ça va équivaloir au même montant, mais le 1 an de toilettage gratuit est beaucoup mieux packagé.

Autre chose à noter. Pour récolter un bon taux d’engagement, ce que tu exiges de tes participants doit être facile et ne requérir aucun effort. Commenter, tagguer quelqu’un, liker, c’est facile.

Mais si tu demandes aux gens de publier, en commentaire, une photo d’eux perchés au sommet d’une montagne avec #YOLO d’écrit sur une feuille de papier, oublie ça. Les gens ne se donneront jamais la peine.

Commente pour gagner (+ chatbot!)

Commenter pour gagner, ça n’a rien de nouveau, tu le sais comme moi.

Mais depuis l’arrivée de ManyChat et de son outil Facebook Comments, les concours Facebook ont pris une nouvelle tournure.

Cet outil qui permet d’envoyer automatiquement un message privé à tous les gens qui commentent une publication Facebook. L’été dernier, on l’a testé avec ce concours:

Comme l’action exigée est de laisser l’url d’une page Facebook en commentaire, ça cible automatiquement nos prospects (entrepreneurs ou marketeurs).

Une fois leur commentaire écrit, les participants recevaient ce message:

On exige une réponse de leur part (OUI) parce que de cette manière, les participants deviennent nos abonnés ManyChat et ainsi, on peut les recontacter quand on veut. On l’a fait à tous ceux qui n’ont pas gagné, pour leur envoyer un prix de consolation.

95% d’entre eux ont ouvert ce message de consolation. Et le taux de clic sur le bouton (Promo surprise) est de 50%.

Finalement, suite à cette promo surprise, on a obtenu 4 inscriptions à La Tranchée (taux de conversion de 2,5%).

En passant, pour choisir un gagnant, il y a ce site: Fanpage Karma. Tu n’as qu’à entrer l’url de ta publication et ensuite tu choisis selon tes critères: parmi ceux qui ont commenté, liké, fait les 2, le commentaire qui a obtenu le plus de likes, etc.

0$ de budget, 12 000 commentaires

Un membre de notre communauté, Jakub Szrodt, consultant et fondateur de Funky Fraiche, nous a partagé ce coup d’exploit récemment et les résultats sont hallucinants.

Jakub a mis sur pied un concours pour une entreprise qui vend des produits écologiques pour bébés. Dans cette publication, on pouvait lire: « Attention à toutes les femmes enceintes! On sait que la grossesse est un moment assez intense, et on veut vous offrir un petit cadeau pour vous encourager. Manifestez-vous en commentaire si vous êtes enceinte, et on vous envoie un privé toute l’info! »

Ce qui est arrivé.

15 commentaires, à chaque minute. Par chance, ils avaient lié leur chatbot donc chaque personne qui commentait a reçu un message automatique.

Dans ce message automatique, un coupon rabais qui offre 10$ de rabais à chaque tranche de 50$ d’achat.

Au total, cette publication a:

  • Rejoint plus de 250 000 personnes en 48h
  • Obtenu 12 000 + commentaires
  • Augmenté le trafic du site web de 1000%
  • Augmenté les ventes de 100%
  • Apporté 1000 nouveaux fans sur la page de l’entreprise en question.
  • Tout ça, avec un budget de 0$.

Oui, tu as bien lu. Ils n’ont mis aucune publicité sur la publication, elle est devenue virale par elle-même.

Comment c’est arrivé.

Avant de lancer le concours, la compagnie avait testé différents messages, contenu et offres pour tester son audience.

Ils ont réalisé au travers de leurs tests, comme l’explique Jakub: « Les gens, sur les médias sociaux, aiment parler d’eux et avoir du fun. »

Comme ils savent exactement à quel type d’audience ils ont affaire et avec quel type de contenu leur audience interagit, ils ont misé en plein dans le mille avec ce concours.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils ont maintenant une liste d’abonnés à leur chatbot de plus de 12 000 femmes enceintes, en plein leur public cible. Ils peuvent ensuite leur communiquer de l’information pertinente, comme ils ont fait récemment en invitant les futures mamans dans leur groupe Facebook de mamans eco-friendly.

Tu comprends que l’idée derrière cette stratégie, ce n’est pas d’essayer de vendre leurs produits à tout prix. L’entreprise veut surtout offrir de la valeur, pour se de faire connaitre et faire aimer leur marque. De là, les ventes suivent.

Comment être en règle avec les concours Facebook?

Ce que tu as le droit de demander:

  1. Liker ou commenter une publication sur ta page (ex.: Aime/Commente cette publication pour participer)
  2. Publier sur ta page entreprise
  3. Envoyer un message à ta page

Les profils personnels ne peuvent être utilisés pour récolter des participations. Par exemple, demander aux gens de partager une publication sur leur profil n’est pas permis (ex.: Partage cette publication pour participer, Partage sur le mur de ton ami pour obtenir plus de chances de gagner).

Tu ne peux pas non plus demander d’aimer ta page pour gagner. Tu peux inviter les gens à aimer ta page, mais cette action ne doit pas être un critère de sélection.

Additionnellement à ça, tous les concours Facebook doivent avoir des règles clairement établies, des critères d’admissibilité et indiquer comment le gagnant sera choisi. Enfin, ton concours doit dégager Facebook de toute responsabilité. Pour en savoir plus, consulte cette page de Facebook: https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/

Si tu es au Québec, pense aussi à te conformer aux règles entourant les concours publicitaires de la Régie des alcools, des courses et des jeux (applicable aux concours d’une valeur de 100$ et plus). Par ici pour les détails.

Ouf.

Là, tu es étonné(e). Tu as en tête des entreprises qui ne respectent pas ces règlements. Eh oui, moi aussi.

La vérité c’est que… as-tu déjà entendu parler de pages Facebook d’entreprises qui ont été bannies après avoir fait un concours non règlementaire? Moi non plus.

Ce qui est important, c’est d’être prudent et stratégique pour susciter de l’engagement sur ta page et éviter tout ce qui est « click-bait » ou « spammy ». Parce que Facebook prône (plus que jamais) le contenu jugé pertinent et authentique.

Bref, ce qui apporte de la valeur aux utilisateurs, comme dans l’exemple donné plus haut.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai parlé de 2 choses importantes à considérer avant de lancer ton concours:

  • Discriminer les prospects des non-prospects
  • Le prix en question doit faire vivre une expérience aux participants (adieu iPad et cartes cadeaux)

Je t’ai ensuite donné deux exemples de concours du genre « Commente pour gagner », mais liés avec un chatbot qui automatise le tout.

Finalement, je t’ai expliqué où Facebook en est, à l’heure actuelle, avec sa réglementation pour les concours et ce qu’il en est dans la vraie vie.

Je termine en t’invitant à faire aller ta créativité pour ton prochain concours. Oublie les classiques « Taggue quelqu’un, commente, partage et aime notre page pour gagner ». Ce n’est pas naturel et tout le monde (et Facebook, ce qui peut devenir problématique) sait que tout ce que tu veux, c’est de l’engagement.

Comme l’explique Jakub: « Rendez les interactions amusantes, intéressantes et hors de l’ordinaire. Ne vous inquiétez pas, les gens vont tagguer leurs amis et vous aimer s’ils vous apprécient (et pas juste sur le bouton!) ».

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Superbe article pour moi qui commence seulement à programmer mes ChatBots ! Merci :wink:

  2. Moi qui croyais connaître toutes les coutures des concours Facebook, je suis bien contente d’avoir pris la peine de lire cet article! J’avoue ne pas être familière avec chatbox, je m’en vais voir ça de ce pas :face_with_raised_eyebrow:

  3. Ok. C’est vraiment intéressant, tout ça.
    Je n’ai jamais fait de concours sur ma Page Facebook parce que je trouve ça gossant d’être obligée d’aimer pis de partager pour participer… J’aime que mon feeling était bon!

    Maintenant, je peux attaquer autrement :smirk:

    Me reste juste à savoir ce que Chattruc et l’autre patente dont tu parles sont et ce que ça mange en hiver…

    Merci beaucoup! Super pertinent!

  4. ahahah chattruc et l’autre patente, j’adore :smile:

    C’est pas compliqué tu vas voir :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE