Podcast avec Robin Vézina – Les concours Facebook, Manychat et comment répondre aux trolls Facebook!

Comment s'abonner à un podcast?

Bonjour et bienvenue dans ce 9e épisode de Scotch et Domination mondiale.

Aujourd’hui on reçoit Robin Vézina de l’entreprise J7 média.

Robin est un expert en publicité Facebook et il fait, chaque semaine depuis plus d’un an, des Facebook live sur sa page entreprise où il répond aux questions des gens en lien avec la publicité Facebook. Il faut aussi des présentations où il explique certains concepts.

Le podcast d’aujourd’hui est plus long qu’à l’habitude, bien qu’on l’ait scindé en deux.

Dans cette première partie, on s’intéresse principalement à la création de concours Facebook, à la gestion de communauté, des commentaires négatifs et le mindset à avoir.

Dans la deuxième partie, on va parler de bâtir une brand, des Facebook Live, comment utiliser la publicité Facebook pour bâtir une entreprise de services.

Outils:

Un peu plus sur Robin et J7 média

Robin a étudié en cinéma. Il a commencé à travailler dans le milieu à 20 ans, puis il a freak out. Parce qu’il regardait ses patrons et c’était des gens malheureux, ils n’avaient pas choisi leur emploi. Robin ne voulait pas ressembler à ces gens-là dans 25 ans.

Il a donc été faire le chemin de Compostelle. En revenant, il a voulu se créer sa job de rêve, d’où le fait qu’il s’est viré vers l’entrepreneuriat. Il a rencontré Antoine, qui avait J7 Média.

Il a commencé à travailler avec lui dans le développement des affaires. Il était tanné de se faire dire non, il a donc décider d’utiliser Facebook pour montrer aux gens comment faire.

Aujourd’hui, J7 Média se spécialise seulement dans la publicité Facebook. Ils ne font pas de gestion de communauté. Pour la simple raison que c’est important pour les entreprise d’avoir le feedback et les commentaires de ses clients.

Investir en gestion de communauté VS en publicité Facebook

Les clients doivent avoir une personne responsable pour gérer le contenu, prendre une photo spontanée, etc. sans nécessairement avoir à gérer la stratégie de publicités.

Un bon gestionnaire de communauté doit s’approprier l’entreprise et bien comprendre la culture pour répondre comme s’il était un employé.

Il n’est pas rare qu’on voit des gens payer 1000-2000$ par mois pour avoir un gestionnaire de communauté qui va animer et mettre du stock à tous les jours. Et quand tu regardes le total de reach (personnes atteintes) à la fin du mois, ça va équivaloir à 50-100$ de publicités.

Tant qu’à ça, tu es aussi bien de mettre ton 1000-2000$ en publicité sur quelques posts stratégiques et que ces publications là convertissent.

Les concours Facebook: exemple avec une entreprise locale

Robin nous partage une campagne qu’il a gérée qui a très bien fonctionnée.

Un restaurant de burger voulait des likes, plus de visibilité en faisant un concours Facebook. Au final, il va chercher un 200-300 personnes de gens qui ont commenté sur sa publication.

__________

À savoir par rapport aux concours Facebook: si tu as une entreprise de construction et que tu fais tirer un billet pour Céline Dion, ne t’attend pas à avoir des revenus de ça. Les gens veulent aller voir Céline Dion et non s’acheter une maison!! Si tu veux absolument faire un concours Facebook, ton moyen de participation ou ton prix discrimine les non-clients.

Par exemple, si tu vends de la bouffe pour chien, demande aux gens de publier une photo de chien dans les commentaires. Les gens sont fiers de leurs chiens et ils ont tous au moins une photo de leur chien dans leur téléphone. Au final, les gens s’en foutent du prix, le processus pour participer était une récompense en chien (montrer aux gens ton toutou).

Offrir des cartes-cadeau, par exemple 100$ dans ton magasin, c’est pas intéressant. Trouve quelque chose de mieux. Comme 1 an de toilettage gratuite. Ça va peut-être équivaloir à 100$ au final, mais c’est beaucoup mieux packagé.

_________

Le restaurateur voulait remercier les gens qui avaient participé au concours. Donc, ils ont passé un après-midi de temps à écrire un message personnalisé à chacune des personnes qui avaient commenté la publication en offrant un 5$ d’escompte sur leur prochaine visite.

Le restaurateur était hyper satisfait, plein de gens arrivaient dans son resto avec leur message Facebook pour obtenir le rabais.

C’est à ce moment que Robin s’est mis à penser à une manière d’automatiser le tout et de scaler: Manychat.

Avec La Tranchée, on a utilisé Manychat pour faire des concours aux mois de juillet et août. On a fait un recap dans cet article.

Il y a diverses réglementations pour les concours Facebook, vous allez vous faire dire non vous ne pouvez pas faire ça, blah blah blah. Par expérience, on n’a jamais vu une page Facebook se faire fermer à cause d’un concours…

Recette gagnante pour faire un concours

En résumé, pour faire un concours Facebook qui fonctionne bien, il vous faut suivre ces étapes:

  1. Trouver votre offre irrésistible, comme un coupon. Ex: 50% de rabais sur du toilettage
  2. Faire un concours Ex: 1 an de toilettage gratuit
  3. Faire engager les gens pour participer Ex: mettre le nom/une photo de votre animal de compagnie en commentaire
  4. Utiliser le Growth Tool de Many Chat qui fait en sorte que ça envoie un message privé à toutes les personnes qui ont commenté. «Salut PRÉNOM, Merci de ta participation. Le tirage se fait telle date. En passant, jusqu’au X, on a une offre spéciale de 50% sur ton premier toilettage. Au plaisir de te voir!»

Dans cet exemple en particulier, l’entreprise de toilettage, la propriétaire du salon a demandé à arrêter le concours parce qu’elle avait trop de rendez-vous!

Un peu plus sur ManyChat

Chaque personne qui te parle devient un abonné. Donc, tu peux ensuite broadcaster un message à tous les gens qui t’ont déjà écrit.

Par exemple, nous on l’utilise quand on a une nouveauté à annoncer.

Tu peux aussi faire des autorépondeurs, entrer les gens dans une séquence. On a une séquence qui fonctionne bien actuellement, ce sont 10 trucs Facebook qui sont envoyés à une intervalle de 2 jours. Cliquez ici si vous voulez entrer dans cette séquence et voir comment ça fonctionne!

Avec expérience, on conseille vraiment de dire aux gens que c’est un robot qui parle. Et de cliquer sur les boutons pour faire partir la séquence. Parce que les gens ont tendance à ne pas cliquer sur les boutons et juste répondre. Et ça ne fera pas partir la séquence dans ce cas-là.

Messenger

Une entreprise actuelle qui ne fait pas de support via Messenger n’a aucune idée de l’impact que ça a.

Pourquoi ne pas permettre aux genre de prendre rendez-vous par Messenger?

De dire aux gens, appelle-nous demain pour prendre rendez-vous, ça ne marche pas. Tu as 50% des chances de perdre cette vente-là.

Dans tous les cas, ne laisse pas tes messages dormir dans ta boîte de réception. Tu laisses de l’argent sur la table. Au moins mets un message qui dit: On va te répondre au courant de la journée. Ou bien si tu ne veux pas gérer ça, désactive l’option d’être rejoint via Messenger.

C’est normal de se sentir submergé au début. Il faut prendre le temps d’apprivoiser les nouveautés.

Répondre aux trolls Facebook

Ça va arriver et c’est tout à fait normal.

Dis toi que tu ne pourras jamais faire changer d’idée la personne qui t’écrit un commentaire négatif. Cependant, plusieurs personnes vont lire cet échange-là et se faire une idée sur la manière dont tu as répondu.

Qu’est-ce que cette personne-là va se dire de toi en lisant cet échange là?

On conseille de répondre à la majorité des commentaires négatifs. Ça va montrer ta vision, au final c’est une manière de rayonner dans ces situations-là.

Dans notre cas, on dépense entre 6000 et 8000$ de publicités par mois. Donc, on génère énormément de commentaires. Ça arrive qu’on a des questions vraiment niaiseuses.

Par exemple, on a une publicité sur le livre «Confessions d’un blogueur» et en commentaire, on se fait demander quel est le titre du livre?

Si tu es trop lâche pour cliquer lire la pub ou cliquer sur le lien qui t’amène sur la landing page, alors tu es trop lâche pour te partir un blogue.

En conclusion

Facebook est un outil extrêmement puissant, mais tu peux facilement jeter ton argent par les fenêtres si tu n’apprends pas avant comment faire.

Tu dois écouter des personnes comme nous ou Robin pour avoir les connaissances de base, sur quels boutons cliquer, apprend la psychologie de ton audience…

L’avantage de Facebook et Google est que tu peux cibler des individus de façon extrêmement précise en te basant sur leur démographie, intérêt, location, etc. ce que tu n’as pas avec les médias de masse.

La façon de faire de la pub sur Facebook, c’est de cibler avec précision un petit segment de personnes. Ce qui n’aurait jamais été possible à la télévision.

Facebook a une grosse intelligent artificielle qui lit tout ton stock et sait ce que tu fais. C’est hyper précis.

Oui, big brother ça peut faire peur. Mais nous on lui dit: «Merci, je suis un gars et je n’ai plus des pubs de tampons dans mon feed. »

Sur Youtube, dans tes paramètres, fait le test de désactiver les publicités intelligentes. Tu dis à Google, ne me montre plus de pubs personnalisés. Il y a des bonnes chances que tu ailles remettre ça à ON après 48 heures parce que tu vas avoir une panoplie de pubs pour personnes âgées, de maquillage si tu es un gars, etc.

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Dans le podcast, vous parlez d’un concours. Vous parlez de recontacter ceux qui ont commenté après la fin du concours. Je ne trouve pas la fonctionnalité pour cibler les commentaires d’une publication sur manychat.

    Merci de m’éclairer!

  2. J’ai trouvé :
    Utiliser le Chatbot pour un concours Facebook
    ManyChat propose un outil qui permet d’envoyer automatiquement un message privé à tous les gens qui commentent une publication Facebook. Va dans l’option Growth Tools, puis Facebook Comments.

  3. J’ai réussi à envoyer des messages à tous les gens qui ont commenté la publication. Le concours se termine aujourd’hui, j’aimerais maintenant recontacter tous ceux qui ont commenté pour offrir une promotion… C’est possible?

  4. Tu as pris ManyChat pour faire ton concours?

  5. En fait c’est la première fois que je l’utilisais. Je l’avais programmé pour qu’il remercie les gens d’avoir participer (ceux qui ont commenté) et rappeler les règles du concours. Maintenant, j’aimerais contacté ceux qui ont laissé un commentaire. C’est possible ou je vais devoir le faire à la mitaine ?? :frowning:

  6. C’est possible, mais les gens doivent avoir répondu à ton message! Tu vas dans “Campagne” et tu sélectionnes toutes les personnes qui sont devenus abonnés avec ce “growth tool”.

  7. Ok, j’ai 30% de réponse seulement. Avoir su, j’aurais formulé un message pour inciter les gens à répondre. Merci! :blush:

  8. Oui! J’ai posté sur La Tranchée ici:

    Vraiment WOW hahaha!

  9. Tellement… :astonished: Ayoye… Gmail est vraiment intéressant… La réalité augmentée, c’est génial… Le téléphone, je suis encore tout émerveillé. Pour moi, c’est comme si l’intelligence artificielle avait fait un bond de géant tout d’un coup. Je suis habitué à Siri, là… :joy:

    C’est capotant! J’adore!

  10. C’est certain que si tu passe de Siri à Cortana ou Google assistant… Apple est vrm resté en 2008 niveau AI!

  11. Joelsays:

    Merci pour cet excellent podcast rempli d’idées.
    Un peu d’âgisme à la 57e minute, mais bon… :stuck_out_tongue_winking_eye:
    Question comme ça… On dit que les concours ont automatiquement une grande portée. D’où vient cette portée ?
    Si on ne peut pas “légalement” demander les partages ou les tags, quelles instructions peut-on demander au lecteur pour justement augmenter la portée d’un concours ?

  12. C’est le like de la page qu’on ne peut pas demander! Tout le reste est permis. Ceci étant dit, tout le monde le fait alors ne te stress pas avec ça! :slight_smile:

    Pour augmenter la portée, il faut payer de la pub sur le concours!

  13. Joelsays:

    On voit parfois des concours qui donnent plus de chances de gagner si on partage, ou si on like le concours, ou si on tag quelqu’un… Est-ce que c’est alors facile d’extraire ces paramètres (nombre de tags, nombre de partages, like ou pas, clic ou pas) sous forme de liste avec les noms des participants afin de procéder au tirage ?

  14. Cool ce podcast, j’ai déjà vu Robin en conférence au rassemblement de beachbody. J’aime sa simplicité mais surtout sa gestuel ça me fait très rire quoiqu’il en soit j’aime bien ces propos. He ca ma fais rire le petit minou sur le chandail à Olivier enfin si mes yeux font pas défaut ça ressemble à ça ^^ C’est hot puis si c’est pas pentoute ça bien contente de t’avoir fais rire hihi

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE