Comment faire des Facebook Lead Ads? (+ est-ce que ça vaut le coût?)

Les marketeurs sont sans cesse à la recherche de nouveaux moyens de récolter des leads.

Alors que la méthode classique pour récolter des adresses courriel avec la publicité Facebook exige une landing page pour une offre spécifique (ex: ebook, coupon rabais…) + un système automatisé de courriels, il existe une autre méthode sous-exploitée: les Facebook Lead Ads (les publicités à formulaire Facebook en français).

C’est un type de publicité qui permet aux gens de vous laisser leurs coordonnées, directement via un formulaire, sur Facebook ou sur Instagram. Ça fait en sorte que les prospects ne quittent jamais l’application (ce que Facebook adoooore) et que tu perds moins de prospects en cours de route.

Concrètement, un Lead Ads ressemble à ceci:

Tu peux utiliser ce type de publicité pour que tes prospects téléchargent ton ebook, comme on l’a fait ci-dessus. Puisque tu personnalises les champs que tu veux dans ton formulaire, tu peux aussi utiliser ce type de publicités pour:

  • Générer des inscriptions à ton infolettre
  • Booker des rendez-vous (un essai routier comme l’a fait Mazda)
  • Générer des inscriptions à l’un de tes services (cours offerts par UdeMy)
  • S’inscrire à un concours Facebook (1000$ d’épicerie à gagner chez Thrive Market)

Dans cette article, je te montre en 4 étapes comment faire ce genre de publicités. Je vais aussi répondre à la question: « est-ce que les Lead Ads en valent le coût? » en te montrant les tests qu’on a faits et les résultats qu’on a obtenus.

Étape 1 – Choisir son objectif

Ce que tu vas avoir besoin pour lancer ta première campagne Lead Ads:

  • Ta page Facebook entreprise sur le Business Manager
  • L’URL de ta page de Politique de confidentialité (sur ton site web)
  • Ton créatif publicitaire en image ou en vidéo

Les 3 premières étapes sont exactement les mêmes que pour n’importe quel type de campagne publicitaire Facebook. Là où une nouvelle étape s’ajoute, c’est à la création du formulaire (étape 4) et comment récupérer ses leads (étape 5).

Lorsque tu vas créer une campagne, la première chose à sélectionner c’est ton objectif marketing. Sélectionne: « Génération de pistes de vente ».

Étape 2 – Créer un ensemble de publicité

C’est à cette étape que tu choisis ton budget, ton calendrier, ton audience et ton placement.

Si tu n’es pas familier avec les audiences Facebook, je t’invite à lire cet article: 11 types d’audiences à tester en publicité Facebook

Pour le placement, tu peux laisser ça par défaut et laisser Facebook choisir où il va afficher ta publicité. Tu peux aussi modifier les placements et sélectionner Instagram seulement par exemple.

Étape 3- Créer sa publicité

Personnalise ta publicité selon les options disponibles à l’écran: ton image ou ta vidéo, ton texte, ton bouton, ton titre, etc.

Cet article « Comment faire une bonne publicité Facebook » pourra t’aider au besoin.

C’est possible que tu voies ce message d’erreur:

« Vous ne pouvez pas diffuser de pubs à formulaire tant que votre page Facebook n’a pas accepté les Conditions de service de génération de prospects de Facebook ».

Voici le lien pour aller accepter les conditions de service: https://www.facebook.com/ads/leadgen/tos/?ref=u2u

Une fois accepté, ce message d’erreur devrait disparaitre.

Étape 4 – Créer son formulaire

La dernière étape mais non la moindre, créer le formulaire par lequel tes prospects vont passer.

Tu peux créer ce formulaire, clique sur le bouton « Créer un formulaire de piste de vente ».

Tu n’as qu’à suivre les étapes, c’est très simple: Type de formulaire. Introduction, Questions, Politique de confidentialité et écran de remerciement.

De notre côté, si on reprend l’exemple du Lead Ads qu’on a fait pour le téléchargement de « Confessions d’un blogueur« , sur la première page (introduction), on a mis les bénéfices que la personne va récolter en lisant ce livre. Puis, si elle clique sur « Recevoir le livre », elle est amenée sur les champs du formulaire en question.

C’est toi qui choisit quelles informations de tes prospects tu veux récolter:

La plupart du temps, le courriel et le prénom suffisent. On recommande de ne pas poser plus que 2-3 questions, ça décourage les gens à répondre et donc ils abandonnent.

À l’étape suivante, Facebook va te demander un lien vers ta politique de confidentialité.

Ta politique de confidentialité, ne te casse pas trop la tête avec ça, c’est très basic. Tout ce que tu as de besoin, c’est une page sur ton site web qui dit aux gens ce que vous allez faire avec les informations que récoltées et vous leur expliquez comment vous gérer ces différentes informations. Pas besoin d’un texte de 1500 mots, concentre-toi sur l’essentiel. On en discute plus en détail dans ce sujet sur notre forum.

Enfin, tu personnalises l’écran de remerciement. Si tu as un ebook à télécharger par exemple, n’oublie pas de mettre le lien vers la page de téléchargement de ce ebook (!) pour que les gens accèdent à leur bonbon 😉

Et voilà, il ne te reste qu’à publier ta publicité et le tour est joué, tu vas commencer à récolter des leads.

Étape 5 – Récupérer ses leads

Tu te demandes sûrement comment faire pour récolter les informations des prospects qui vont avoir rempli ton formulaire.

Il y a deux manières d’aller chercher ces données. La première est d’aller dans ta publicité directement (Gestionnaire de publicité), comme si tu voulais la modifier. Puis, en haut à droite, clique sur «Liens» et ensuite sur «Télécharger les données des prospects».

Sinon, tu peux passer par ta page directement, dans «Outils de publication» (menu du haut), puis «Bibliothèque de formulaires» dans le menu de gauche.

C’est à cet endroit que sont « hébergés » tes formulaires.

Juste à cliquer sur le lien «Download» et tu verras les différentes options pour exporter tes données.

Collecter automatiquement ses prospects Lead Ads

Lorsqu’un prospect remplit ton formulaire, c’est possible de faire en sorte qu’il soit automatiquement ajouté à ta base de données (MailChimp, ActiveCampaign…)!

Si tu es avec MailChimp, tu peux faire l’intégration à même Facebook. Juste à cliquer sur « Associer votre outil de GRC » et suivre les étapes à l’écran. Tu peux aussi passer par le menu de gauche dans « Outils de publication » et cliquer sur « Configuration des pistes de vente ».

Si tu es avec Active Campaign, tu vas devoir passer par Zapier. Sache que c’est une intégration Premium, donc tu vas devoir payer.

Si tu es avec un autre CRM, inscris-là dans la case et Facebook va t’expliquer comment procéder.

Est-ce que les Facebook Lead Ads en valent le coût?

Dès que ce type de campagne est sorti (septembre 2015), Olivier a fait un test. Sur la même audience, il a lancé une campagne Lead Ads et une campagne de conversion classique pour comparer le coût par lead.

Ça n’aura pas été très concluant… 0,49$ pour la campagne de conversion (OMG les coûts ont vraiment augmentés depuis 3 ans!!!) VS 1,08$ avec les Lead Ads.

Il y a environ 10 mois, on a décidé de relancer le test avec notre ebook « Confessions d’un blogueur » (l’exemple que je t’ai présenté dans cet article), pour voir si les Lead Ads performeraient mieux cette fois-ci.

Encore une fois, les résultats n’ont pas été concluants. Le coût par adresse courriel tourne entre de 2,03 et 2,17$ selon les groupes d’annonce. Pas de différence notable avec le coût par email de la campagne de conversion.

Dernièrement, j’ai eu une discussion avec un ami. Il voulait à tout prix tester les Lead Ads pour sa page entreprise. Je lui ai parlé des résultats qu’on avait obtenus, mais il avait son idée en tête. Il s’était fait dire que Facebook favorisait le contenu qui restait dans l’application plutôt que le contenu qui pointe vers l’externe (landing page). On a donc refait exactement le même test (campagne de conversion VS Lead Ads) pour son entreprise.

Ça fait maintenant 8 jours que les 2 campagnes roulent en parallèle.

La campagne Lead Ads coûte 0,50$ par adresse courriel VS 0,48$ par email dans la campagne de conversion, sur exactement la même audience.

Conclusion

Dans cet article, je t’ai montré des exemples de ce qu’il est possible de faire avec des Facebook Lead Ads.

Je t’ai expliqué comment faire des publicités à formulaire en 4 étapes simples. Je t’ai expliqué comment exporter les données récoltées dans tes formulaires, mais aussi comment les intégrer automatiquement avec ton CRM pour t’éviter d’exporter/importer à la main.

J’ai terminé en te présentant 3 expérimentations qu’on a faites: campagne de conversion VS Lead Ads.

Malheureusement, dans ces 3 expérimentations, on n’a pas eu de résultats impressionnants avec les Lead Ads. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en faire, mais que c’est important de tester différents types de campagnes pour voir ce qui performe le mieux pour ton type d’offre.

Et toi, as-tu eu de bons résultats avec les Facebook Lead Ads? On veut savoir. Fait-nous en part en commentaire!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Salut @Marie_Pierre

    Je teste le Facebook Leads Ads depuis hier. Il semble y avoir quelque chose qui fonctionne plus ou moins bien, j’ai peut-être manqué une étape ?!

    Voici ce que j’ai fait:

    • J’ai créé ma campagne/ensemble de publicités/publicité avec comme objectifs Génération de pistes de ventes
    • J’ai créé le formulaire et j’ai constaté en créant le formulaire qu’on ne peut pas mettre sur lien direct sur un fichier PDF quand les prospect clique sur “Télécharger” j’ai donc mis le lien de ma “Thank you page”
    • Comme le fichier PDF est envoyé par courriel suite à l’inscription à ma liste Mailchimp, j’ai suivi les étapes du paragraphe : Collecter automatiquement ses prospects Lead Ads.

    Tout semble actif et fonctionnel, lié au bon formulaire, mais aucun des leads collectés hier ne s’est inscrit automatiquement dans ma liste Mailchimp. à première vu vois-tu une étape ou une raison qui expliquerait ça? :confused:

  2. Perso, j’ai toujours utilisé Zapier pour faire le lien entre mes Lead Ads avec mon email provider.

    Je ne connais pas trop le fonctionnement avec Mailchimp, mais voici ce qui pourrait causer problème.

    Est-ce que tu as un courriel de confirmation d’inscription? Mailchimp est fort sur le double opt-in. Si les gens ne double opt-in pas, tu ne verras pas leurs infos dans ton dashboard Mailchimp. As-tu testé toi-même ton lead ads? Est-ce que ça marche avec toi? As-tu testé avec différentes adresses?

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

1 plus commentaire

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE