21 exemples de ecommerces Shopify qui sauront t’inspirer!

21 exemples de ecommerces Shopify qui sauront t’inspirer!

Il y a une énorme différence entre « savoir » que quelque chose est possible, et vraiment comprendre toutes les possibilités que ça engendre. C’est facile pour moi de dire : « Utilisez Shopify pour votre boutique en ligne, vous allez voir c’est vraiment bien fait et super performant », mais sans exemple concret, ça reste plus ou moins flou tout ça, non? 😅

Surtout qu’on sait que Shopify est une solution tout-en-un plus limitée dans les options de personnalisation que WordPress/Woocommerce (mais pas mal plus user-friendly), donc c’est normal d’avoir peur que tous les sites Shopify se ressemblent et de se retrouver avec un site qui ne fit pas vraiment avec son entreprise…

Mais ces craintes ne sont TELLEMENT pas fondées!

Pour te le démontrer, j’ai parcouru le web à la recherche de boutiques en ligne réalisées avec Shopify qui pourront servir d’exemple, d’inspiration, et de motivation. 💡

Certaines sont des boutiques de grandes marques ultra populaires, mais j’ai mis l’accent sur des boutiques d’ici, pour montrer de quelle façon les entrepreneurs canadiens (dont beaucoup sont québécois) utilisent Shopify pour propulser leurs ventes en ligne.

Tu vas voir, après avoir parcouru ces boutiques, tu n’auras qu’une envie: choisir ton thème et te lancer dans la personnalisation de ta propre boutique!

Steve Madden

La très populaire marque a fait ses débuts en 1990 quand Steve Madden, avec 1 100$ en poche, a commencé à vendre des chaussures à partir du coffre arrière de sa voiture. Trente ans plus tard, l’entreprise a réussi à se tailler une place de choix dans cette niche et on compte environ 120 boutiques aux États-Unis et 250 réparties dans 65 pays.

Ils ont choisi d’utiliser Shopify pour leur site transactionnel. Si c’est bon pour une entreprise de ce calibre, ça peut être bon pour toi aussi, non? 😏

Ergonofis

Ergonofis est une entreprise québécoise connue d’abord pour ses bureaux ajustables (standing desks) et qui offre maintenant une gamme plus élargie de mobilier et d’accessoires de bureau sur sa boutique en ligne.

Leur mission est de remodeler la relation que nous avons avec le travail et leur marque se distingue par la qualité, l’ergonomie et le design de ses produits dont les surfaces sont réalisées en bois local à Montréal ou Québec.

Si tu es en quête de mobilier pour un bureau à domicile, ça vaut le détour! Il s’agit des bureaux qui se trouvent dans les studios d’enregistrement de La Tranchée, Olivier en a fait un review qui peut être visionné ici.

Rudsak

Fondée en 1994, la compagnie montréalaise Rudsak est maintenant très réputée. Reconnue pour ses manteaux, vestes et accessoires de très grande qualité, leurs produits sont vendus en boutique, chez plusieurs détaillants et sur leur boutique en ligne.

The Unscented Company

Parmi les produits québécois qui se démarquent sur le marché, on retrouve The Unscented Company, une entreprise lancée en 2016 qui propose une gamme de produits corporels et ménagers sans fragrance, respectueux de l’environnement et non testés sur les animaux.

Leurs produits sont disponibles chez différents commerçants, sur Amazon et sur leur boutique en ligne.

François Lambert

Hé oui, la boutique en ligne de notre ex-dragon national est réalisée avec Shopify! Lors de son dernier passage au podcast Scotch & Domination mondiale (épisode 30), il nous racontait à Olivier et moi, en coulisses après l’entrevue, à quel point il tripait après avoir découvert cette plateforme.

Sur sa boutique, francoislambert.one, il met de l’avant non seulement ses propres produits dérivés de produits de l’érable, mais également ceux d’entreprises québécoises auxquelles il croit et qu’il veut nous faire découvrir.

Bamboo Underwear

Les sous-vêtements Bamboo Underwear, popularisés par Elisabeth Rioux, sont vendus en ligne grâce à une boutique Shopify.

Les gars derrière la marque nous ont fait l’éloge en long et en large de cette plateforme en coulisses de cet épisode de Scotch & Domination mondiale, où ils discutent des défis qu’ils ont eu à relever pour lancer leur marque et leur ecommerce, de l’idée à la fabrication jusqu’au marketing.

Transformer Table

La fameuse table télescopique multifonctions 6 en 1 qu’on a pu voir aux dragons est non seulement vendue grâce à une boutique Shopify, mais l’entreprise vend exclusivement en ligne.

Ça ne les a pas empêchés d’avoir une entreprise florissante, bien au contraire!

Ils ont adopté leur modèle d’affaires pour pouvoir concentrer leurs investissements sur le développement et la fabrication de produits de qualité, polyvalents et accessibles. Ils lancent d’ailleurs un tout nouveau produit, le transformer couch!

The Amazing Blanket

Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de notre site de vente de couvertures pondérées, ces fameuses « weighted blankets »!

On a opté pour Shopify pour sa simplicité et son efficacité et on utilise l’extension Weglot pour la traduction. J’en parle davantage dans cet article, pour les intéressés!

Coffee Queen

C’est dans un épisode des dragons en 2017 qu’on a entendu parler de Taïna Chalifoux pour la première fois. Elle y présentait son entreprise, Di Napoli Caffe, qui a pour but de révolutionner le monde de l’approvisionnement en café des entreprises (restaurants, bureaux, etc.)

On l’a reçue en studio pour l’épisode épisode 45 de Scotch & Domination Mondiale en décembre 2019 où elle nous a parlé de son expérience aux dragons et de la croissance de son entreprise depuis.

Et qu’est-ce qui s’est passé quelques mois plus tard?

L’alerte rouge, pandémie mondiale de Covid-19, fermetures des lieux publics, télétravail, quarantaines… Bref, inutile de préciser que son modèle d’affaires b2b visant principalement les restaurants et bureaux peuplés a un peu/beaucoup pris le bord (temporairement)!

Grâce à Shopify, elle a pu se « revirer sur un dix cents » rapidement et pivoter pour vendre en ligne directement aux particuliers et s’adapter à la nouvelle réalité du marché et rester à flot.

Aujourd’hui, elle vend du café, cafetières, accessoires et produits connexes sur son site coffeequeen.ca.

Gaia & Dubos

Tant qu’à être sur une lancée d’entreprises inspirantes qui sont passées aux dragons, poursuivons avec l’entreprise Gaia & Dubos!

Leur boutique en ligne propose non seulement une gamme de vêtements fabriqués éthiquement au Québec avec des matériaux écologiques, mais aussi une série de cours et tutoriels pour apprendre à réparer nos vêtements.

Kaseme

Fabriqués au Québec, les produits Kaseme se distinguent par leur design et leur qualité.

Leurs étuis de smartphones (iPhone, Samsung Galaxy, LG et Google Pixel), skins pour MacBook et accessoires sont en vente sur leur boutique Shopify.

Gibou

L’entreprise d’accessoires de conception et fabrication montréalaise Gibou a opté pour Shopify pour vendre en ligne.

Leurs produits, qui se retrouvent également chez Simons, misent sur la valorisation des matériaux, l’utilisation de fourrure recyclée et l’association avec des retraités pour le tricot.

ATP lab

La boutique en ligne de l’entreprise québécoise de suppléments alimentaires ATP lab est un autre bel exemple de ecommerce réalisé avec Shopify.

Pour les curieux, on a reçu son copropriétaire, Vincent Comptois, dans l’épisode 54 de Scotch & Domination mondiale!

Sacs Lambert

Cette entreprise de sacs en cuir vegan a pignon sur rue à Montréal mais vend également sur sa boutique en ligne Shopify.

Ils se démarquent pour le design et la qualité de leurs produits, mais aussi pour la transparence dans leur processus de design et fabrication et leur souci éthique au niveau du bien-être animal et des conditions de travail des ouvriers au niveau manufacturier.

Bois & Cuir

La boutique québécoise Bois & Cuir a pour mission d’offrir de concevoir et proposer du mobilier haut de gamme ayant un rapport qualité/valeur inégalé.

Leurs produits sont en vente dans leurs boutiques physiques au Québec (4) en Ontario (1) et en Colombie-Britannique (1) et leur boutique en ligne leur permet d’élargir davantage leur clientèle.

Umbra

Umbra est une compagnie basée à Toronto qui distribue ses produits pour la maison dans 120 pays à travers le monde. Leur marque réputée est synonyme d’originalité, de design et de fonctionnalité.

Et devine quoi? Hé oui, leur boutique en ligne est montée sur Shopify.

Bureau en gros

Le géant de fournitures de bureau d’origine canadienne est omniprésent au Québec et sa réputation n’est plus à faire.

C’est pour Shopify qu’ils ont opté comme plateforme de choix pour leur penchant ecommerce, preuve que la solution est adaptée autant pour les petits joueurs que les plus gros!

Evive

La vente de produits alimentaires en ligne n’est pas encore très répandue, mais ça n’a pas refroidi l’entreprise québécoise Evive smoothies qui s’est d’abord fait connaître pour ses cubes de smoothies surgelés.

Ils sont d’ailleurs passés à Dragon’s Den en 2019 dans l’espoir d’obtenir l’investissement nécessaire pour conquérir le marché canadien et américain et développer leur commerce électronique. Dans leur ecommerce, ils ont opté pour la vente sous forme d’abonnement à des boîtes hebdomadaires.

Gymshark

Bien connus pour leurs vêtements sport qui ont grimpé en popularité ultra rapidement depuis 2014, la boutique en ligne de Gymshark a d’abord été montée avec Magento, mais ils ont rapidement décidé de migrer le tout vers Shopify pour sa simplicité, sa robustesse, mais surtout sa flexibilité. Ils parlent d’ailleurs de leur transition dans cet article sur le blogue de Shopify.

Bonlook

La lunetterie Bonlook a lancé son site de vente de lunettes d’ordonnance en 2011. Leur modèle d’affaires consiste à concevoir et produire leurs propres lunettes et éliminer les intermédiaires pour offrir un consommateur des produits de grande qualité à bas prix.

Leur boutique en ligne Shopify leur a permis de développer une clientèle internationale.

Klova

La boutique Klova est née du fervent désir de faire une différence pour préserver notre belle planète. Une vaste gamme de produits naturels et écoresponsables (majoritairement de fournisseurs locaux) y sont mis de l’avant pour aider les gens à transitionner vers un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.

Leur boutique en ligne montée avec Shopify leur permet d’atteindre un public qui s’étend bien au-delà de leur boutique avec pignon sur rue en plein coeur de Montréal.

Pour conclure

Voilà, j’espère que tu te sens inspiré et que tu as une meilleure idée, concrètement, de l’étendue des possibilités et du genre de commerce en ligne qu’on peut créer avec Shopify.

Si tu as une boutique en ligne et que tu utilises Shopify présentement, n’hésite pas à nous partager le lien vers ton ecommerce en commentaires!

0 0 1
2021-01-26 16 minutes
0 0 1
2021-01-26 16 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.8K Donné 1.17K Reçu 852 Sujets publiés 26.65K Sujets lues
Commentaires
marj1986
il y a 2 mois

Ah super de voir d’autres boutiques sur Shopify!
Par hasard es-tu capable de savoir avec quelle application est traduite Bureau en gros? ( :smiling_imp: moi pis mes mauzus de traductions!!)