LES BUNKERS

WordPress: 15 exemples d’extensions pour personnaliser son site web

Connais-tu l’expression « se donner les moyens de nos ambitions »? À mon avis, c’est l’expression parfaite pour décrire en une phrase pourquoi on devrait utiliser WordPress pour créer son site web.

Si tout ce qu’on veut c’est créer facilement et rapidement un beau petit site web vitrine, un blogue ou une boutique en ligne sans cassage de tête, alors là Squarespace ou Shopify sont parfaits.

Mais si on a de grandes ambitions pour son site web, qu’on veut avoir carte blanche pour le modeler selon nos désirs et besoins au fil du temps, alors la pire erreur qu’on peut faire est de se lancer sur une plateforme « tout en un ». 😬

Pour un bon rapport facilité/flexibilité, rien n’arrive à la cheville de WordPress.

Même si, à l’origine, c’est une plateforme qui a été conçue pour la création de blogues, elle en a fait du chemin depuis ses débuts en 2003!

Le problème, c’est qu’on parle souvent de WordPress comme d’un outil flexible, personnalisable et ultra polyvalent, mais on entre rarement dans les détails.

« C’est Open Source, ça dit tout! » dira-t-on.

« Ok, cool, mais… Non, ça ne dit pas grand-chose à bien du monde…! 😅 » répondrai-je.

C’est bien beau « polyvalent », mais ça veut dire quoi concrètement? Qu’est-ce qu’on peut faire de différent avec WordPress? Quelles sont les possibilités, mais aussi, à quel point est-ce que c’est simple ou compliqué à mettre en place?

Premièrement, laisse-moi te rassurer, tous les exemples que je vais aborder dans l’article sont ultra simples à mettre en place. Je vais même suggérer des extensions (plugins) ou intégrations à utiliser, donc tu n’auras rien à coder (sauf si tu y tiens vraiment), juste cliquer sur « installer » et suivre les instructions pour configurer ça à ton goût. Easy peasy.

Il faut savoir aussi que je ne vais qu’effleurer l’univers des possibles de WordPress. Il y a, à ce jour, un peu plus de 50 000 plugins de disponibles sur wordpress.org, sans parler de ceux sur d’autres sites comme codecanyon.

C’est complètement fou! 🤯

Donc, peu importe ce qu’on veut faire comme site web, il y a de fortes chances qu’un plugin existe pour nous permettre de réaliser notre vision, aucune compétence en programmation nécessaire.

Vois ça un peu comme des blocs Légo: ton site WordPress est la base, et chaque plugin vient s’emboîter sur la base pour créer quelque chose d’unique qui correspond à ta vision.

Voici donc quelques exemples particulièrement intéressants, pour te donner un avant-goût de tout ce qu’on peut faire avec WordPress:

Avoir un forum de discussion

Il y a des domaines et des modèles d’affaires qui se portent particulièrement bien au développement d’une communauté de passionnés.

Si c’est le cas pour ton entreprise, alors intégrer un forum sur ton site web peut être une très bonne façon de t’impliquer et de te faire connaître de façon plus personnelle dans le milieu. Ça peut aussi être une façon pour toi d’offrir du soutien et du contenu V.I.P. à des membres et clients.

Dans tous les cas, les forums sont des lieux d’échanges et de partages de connaissances et d’expériences qui sont très rassembleurs et vont permettre à ta clientèle de développer un sentiment d’appartenance envers ta marque et ton entreprise.

Et là, je ressens ton interrogation jusqu’ici: »Pourquoi ne pas simplement créer un groupe Facebook? »

Bonne question!

Oui, on peut créer un groupe Facebook pour rassembler ses prospects autour d’une thématique, ça peut même être très efficace. Par contre il y a deux-trois petits hics:

1-Un groupe Facebook ne t’appartient pas. Il appartient à Facebook. Même si tu rassembles un groupe avec des dizaines de milliers de membres engagés, Facebook peut décider de fermer ton groupe du jour au lendemain. Ouch!

2-Dans un groupe Facebook, ça devient vite la cohue. Tout est pêle-mêle, rien n’est classé et ça peut devenir compliqué quand on veut faire le suivi. Dans un forum, c’est facile de catégoriser l’information et de regrouper les messages par thématique.

3-Les possibilités sont assez limitées pour personnaliser un groupe Facebook. Les options qui sont là sont les seules options qui sont disponibles. On ne peut pas ajouter des extensions à un groupe Facebook pour lui ajouter des possibilités, c’est statique. Un forum intégré à ton site web laisse plus de latitude pour évoluer selon les besoins et désirs de ta communauté pour offrir une expérience vraiment unique.

Et sais-tu quoi? Le forum de La Tranchée est créé sur Discourse et lié au site à partir d’une intégration WordPress.

Hé oui, n’importe qui peut ajouter un forum de ce genre à son site WordPress!

Il existe aussi des plugins pour créer un forum directement dans WordPress, comme bbPress, BuddyPress ou WpForo Forum par exemple.

Avoir une boutique en ligne

WordPress permet d’ajouter une boutique en ligne à n’importe quel site en utilisant soit une extension comme WooCommerce, soit en intégrant des boutons de paiement à partir d’une autre plateforme (comme Shopify ou Thrivecart).

Encore là, le point fort est la personnalisation.

Dans les boutiques en ligne « tout en un », on peut généralement personnaliser la boutique et les options jusqu’à un certain niveau, mais aussitôt qu’on a des besoins le moindrement complexes, on frappe un mur.

Si on utilise WooCommerce, il existe tout un paquet d’extensions qu’on peut ajouter manuellement pour avoir plus d’options.

Tu veux permettre à tes visiteurs de télécharger un catalogue de tes produits? Tu aimerais que les prix changent de façon dynamique et automatique? Tu voudrais que les clients puissent s’inscrire à une liste d’attente pour les produits en rupture de stock et qu’ils reçoivent un email quand il redevient disponible? Ou bien mettre en place un système de récompenses sous forme de points cumulables? Ou encore permettre aux clients de payer un dépôt sur une commande? À chaque besoin son plugin!

Gérer des abonnements

Une autre façon vraiment géniale de personnaliser l’expérience client sur son site web WordPress est d’y intégrer un espace membre – payant ou gratuit.

Que ce soit pour que les membres puissent créer des listes de souhaits ou mettre des pages de ton site web en signet, pour leur partager du contenu exclusif ou pour leur permettre d’interragir entre eux, c’est une option qui va permettre à ta communauté de s’approprier ton site et de tisser un lien d’appartenance avec ton entreprise.

Des extensions comme Memberpress, Ultimate Member ou bien PaidMembershipsPro proposent une multitude d’options qui sauront répondre à tous les besoins.

Vendre un cours en ligne

Il existe plusieurs plateformes vraiment chouettes pour héberger et vendre un cours en ligne, comme Didacte et Podia. C’est l’idéal si on veut un « tout-inclus » et qu’on n’a pas nécessairement de site web.

Mais encore une fois, quand on veut créer une expérience complète, l’idéal est de pouvoir lier la plateforme de cours à son site web. Pour ça, on peut regarder du côté de Thinkific qui peut être intégré à WordPress, ou Learndash qui est un plugin de cours en ligne sur WordPress.

Avec Learndash par exemple, on peut lier le cours en ligne à d’autres extensions WordPress comme MemberPress pour la gestion des membres et bbPress pour créer un forum lié aux cours, et personnaliser l’expérience client au maximum.

Permettre la prise de rendez-vous

C’est possible d’intégrer un calendrier sur son site, où les clients peuvent prendre directement rendez-vous avec nous, selon nos disponibilités.

Si pratique!

On peut faire ça soit en intégrant le calendrier d’une application comme Calendly, Zoho Bookings, ou Microsoft Booking, ou encore en installant une extension directement dans WordPress comme BookingWp, WooCommerce Booking ou Bookly.

Selon les besoins et l’appli choisie, on peut accéder à des options comme synchroniser un agenda Google/Outlook/iCal à l’agenda des rendez-vous, permettre aux clients de prendre rendez-vous avec différents employés (ex. pour un salon de coiffure), envoyer des rappels automatisés aux clients, leur permettre de payer pour le rendez-vous à même le site, et beaucoup plus.

Partager un calendrier d’événements et vendre les billets en ligne

Les entreprises ou organismes qui proposent des événements, que ce soit un centre fitness qui offre des cours de danse et yoga ou un centre culturel qui fait la promotion de concerts, ont tout avantage à avoir un calendrier d’événements en ligne.

Surtout avec les défis qu’a emmenés la pandémie!

Un plugin comme EventON, Modern Events Calendar, The Events Calendar ou Events Manager, permet de mettre de l’avant nos événements, que ce soit en présentiel ou en ligne.

Selon le plugin choisi, ça nous permet aussi de:

  • vendre les billets directement à partir du site web,
  • gérer les réservations,
  • intégrer les événements en ligne du calendrier avec Zoom ou Facebook Live,
  • proposer aux visiteurs d’ajouter nos événements à leur propre calendrier Google/iCal/Outlook pour ne pas les oublier
  • et tellement plus!

On peut aussi classer les événements par catégories, ajouter des attributs aux événements (comme un code vestimentaire par exemple) et de montrer aux visiteurs l’emplacement des événements sur Google Maps.

Faire des campagnes de sociofinancement / sociodons

Qui n’a pas déjà entendu parler de projets qui ont démarré sur Kickstarter ou une autre plateforme de sociofinancement?

Ces plateformes sont super pour lancer un nouveau produit et bénéficier de leur visibilité, mais si on a déjà une large audience et qu’on voudrait lancer un projet de financement participatif, ou simplement organiser une collecte de fonds pour un OBNL, on peut aussi le faire directement à partir d’un site WordPress avec un plugin.

Ça nous permet d’avoir le plein contrôle sur les paramètres de la campagne et élimine la commission versée aux plateformes traditionnelles.

WP Crowdfunding, GiveWP, Donation for WooCommerce ou Galaxy Funder sont des exemples d’extensions qui nous permettent ce genre d’options.

D’autres exemples en raffale

Juste pour insister encore un peu sur l’étendue des possibilités qu’on a avec un site sur WordPress, voici d’autres exemples en raffale:

Bref, les possibilités sont pratiquement infinies!

Maintenant, comment on fait ça un site WordPress?

Bon, une fois décidé et prêt à se lancer, par où commencer?

C’est certain que WordPress, même si c’est super parce que les possibilités de personnalisation sont infinies, c’est un tantinet plus compliqué à mettre en place qu’un site web « clef en main » (mais juste un tantinet!).

La formation de Patricia Filiatrault sur La Tranchée, Comment créer un site performant sans être geek grâce à WordPress et Divi! est parfaite pour guider tous ceux qui débutent et veulent lancer leur site web sur WordPress et avoir l’esprit tranquille.

Elle aborde tout: de l’hébergement à la sécurisation du site, au choix du thème (Divi) et à la création du site de A à Z. 👌

Petite note pour terminer

Je vais mettre juste un petit bémol ici: il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège d’être un peu trop intense avec les plugins.

C’est alléchant, je sais, et tentant de tout installer « pour plus tard », mais c’est vraiment important d’être sélectif avec les extensions qu’on décide d’installer.

Si on installe tout et n’importe quoi sur son site WordPress, ça peut ralentir considérablement notre site, mener à des problèmes au niveau de la sécurité et des conflits entre plugins ou avec une mise à jour de WordPress.

Alors, soit sélectif!

L’idéal est de limiter le nombre de plugins qu’on utilise et s’en tenir aux extensions les plus populaire et les mieux notées. Elles ont fait leurs preuves et sont généralement celles qui sont mises à jour le plus souvent, ce qui est essentiel pour éviter les problèmes en cours de route.

Sur ce, n’hésite pas à utiliser la section commentaire au bas de l’article si tu as des commentaires ou des questions! 🙂

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue