WordPress VS SquareSpace: la comparaison ultime

SquareSpace VS WordPress, quelle plateforme choisir pour ton futur site web?

Laisse-moi te donner la conclusion de cet article: ça dépend. Je ne vais pas recommander une solution plus qu’une autre sans connaitre ta situation. Ce sont deux excellents choix qui vont te donner un site web fonctionnel et sécuritaire.

«Dahhhh, ça dépend, ça dépend? Mais comment je fais pour me décider!?»

I’ve got your back! Cet article va t’apporter les ressources pour être capable de prendre une décision éclairée selon ta situation: es-tu à l’aise avec le web? Quel est ton niveau d’habiletés/de connaissances? Quel est le but de ton site web? etc.

Cet article est long, mais complet. Il est divisé en 4 parties:

1- Tableau comparatif résumé: pour les pressés

2- Les fonctionnalités, les avantages et les désavantages de chacune des plateformes: pour ceux qui ont de la misère à choisir

3- Questions & Réponses: pour ceux qui ont toujours 1000 questions

4- Maintenant je fais quoi docteur? : la partie la plus importante. Essaie de survivre jusque là.

Cet article est tout à fait impartial. Moi, je trippe sur SquareSpace, j’ai fait une trentaine de sites sur cette plateforme, qui fonctionne aussi bien pour des blogues uniquement (le mien!) que des sites « vitrines ». J’ai tenté d’apprendre WordPress au tout début, pi ça m’a donné un sale mal de tête. C’était du chinois pi je perdais tellement de temps!

Olivier lui, ne jure que par WordPress. C’est la plateforme derrière son blogue et celui de La Tranchée. C’est aussi la plateforme qu’on montre dans notre formation sur la création d’un blogue profitable.

Donc, on recommande les deux plateformes tout à fait objectivement. Bonne décision!

1. On compare et on résume!

La principale différence entre les 2 plateformes, c’est que SquareSpace est un outil en ligne, alors que WordPress est un logiciel qui fonctionne sur ses propres serveurs web.

En pratique, ça veut dire que pour utiliser SquareSpace, tout ce que tu as à faire c’est de te créer un compte et te connecter. Tu as ensuite accès à une interface conviviale directement dans ton navigateur.

Du côté de WordPress, ça exige plus de travail: jouer avec des plug-ins, des thèmes et comprendre quelques détails techniques d’un site web. À long terme, c’est un grand avantage parce que tu contrôles 100% de ton site web.

DONC, la vraie question à te poser est: es-tu un geek comme Olivier, qui aime avoir le contrôle sur tout et apprendre? Ou bien le côté technique te fait chier, comme moi, et tu veux la solution la plus simple et rapide possible?

WordPress

SquareSpace

Pour qui?Ceux qui sont prêts à s’engager et à mettre du temps. Courbe d’apprentissage, aspect technique (hébergement, HTML, CSS…). Tu es responsable de tout: installer ton thème, ton hébergement, les updatesCeux qui veulent gérer leur site web par eux-mêmes et qui recherchent une solution facile et rapide à mettre en place. Ceux qui acceptent de ne pas contrôler tout à 100%.
Flexibilité/Contrôle100 % (plateforme open source)Limitée
Facilité d’utilisationIl faut de la patience pour avoir un site web qui a l’air de ce que tu as en tête exactement. Une fois monté, ajouter du contenu (page, articles) est facile.10/10. Aucune connaissance technique requise. Pas de code, HTLM, CSS nécessaire.
Thèmes (template)Sélection parmi des milliers de thèmes que tu peux ajuster à ta guiseSélection parmi 90+ thèmes prédéfinis
Personnalisation du design100 %Limitée aux éléments de base (couleurs, police, taille, …)
Ajout de fonctionnalitésSélection parmi des milliers de plugins (ecommerce, pop-up, SEO…)Restreint à choisir parmi les fonctionnalités offertes par la plateforme.
SupportAucun support. Tu dois te tourner vers la communauté, forum, YouTube, La Tranchée…Inclus via Live Chat (anglais) ou email
CoûtsGratuit, mais tu dois payer ton hébergement (SiteGround) + Nom de domaineÀ partir de 12$ US par mois + ton nom de domaine 
eCommerceOui, avec un plugin (WooCommerce)Oui, mais si tu veux un site de ecommerce uniquement, ce n’est pas la meilleure plateforme.
BilinguismeAucun problème.Impossible sur la page de paiement d’une boutique en ligne. Sur le site web, possible, mais zigonnage nécessaire.

Si tu n’arrives pas à prendre une décision avec ces informations, continue de lire. Je te présente chaque plateforme plus en détail: fonctionnalités, avantages, inconvénients et plus.

2. Fonctionnalités des plateformes

2.1 SquareSpace: beau, fonctionnel et géré pour toi

SquareSpace, mon coup de coeur! Ça m’a littéralement sauvé la vie quand j’ai débuté sur le web. Je devais refaire le site web de la compagnie de mon chum. Je m’arrachais les cheveux à gosser sur WordPress, le thème, les plug-ins, l’hébergement… au lieu de travailler sur du contenu réel qui allait rapporter.

Le CSS et le code pour moi c’est du chinois et je n’avais pas le temps ni la patience d’apprendre ça. Sur SquareSpace, l’interface est WYSIWYG (what you see is what you get), ça veut dire tu vois directement à l’écran le résultat final. Comme je suis archi-visuelle, c’était absolument PARFAIT pour moi. En plus, je ne crois pas qu’il existe une solution plus rapide pour mettre en ligne un site web.

Puis, c’est vraiment difficile de faire quelque chose de laid avec SquareSpace parce que 1- leurs 90+ choix de templates sont magnifiques et 2- tu es un peu restreint à un moule, ce qui t’empêche d’en faire une pizza de mauvais goût.

Pour les intéressés, on une formation SquareSpace de plus de 2h gratuite pour les membres de La Tranchée, aussi disponible sur UdeMy pour les non-membres.

Fonctionnalités de SquareSpace

  • Choix parmi 90 templates
  • Aucun code, HTML, CSS nécessaire
  • Possibilité d’ajouter du CSS ou du HTLM (pour les avancés)
  • Personnalisation du contenu et du design (police, couleurs, dimensions…)
  • Achat de nom de domaine à même SquareSpace (ne supporte pas les .ca)
  • Ajout des icônes de médias sociaux
  • Support inclus via email ou live chat
  • Hébergement inclus
  • Modules pour ajout de blogue, de e-commerce, de galerie portfolio…
  • Structure SEO
  • Accès aux statistiques du site directement dans la plateforme

SquareSpace – Avantages

  • C’est une plateforme tout inclus. Tu n’as pas à te soucier de l’hébergement de ton site. Tu payes un montant, mensuellement ou annuellement, qui débute à 12$ par mois et ton site est en ligne.
  • Tu n’as pas à te soucier de l’aspect technique, tu focusses juste sur la création de te contenu
  • Pas besoin de compétences techniques, pas de code
  • Le builder (ce que tu utilises pour bâtir son site) est super intuitif et facile à utiliser
  • Beaux templates et tous adaptatifs. C’est difficile de faire quelque chose de laid avec SquareSpace
  • Plus aucune mise à jour à faire. S’il y a un bug avec un template, c’est SquareSpace qui va le régler
  • Service à la clientèle top notch. C’est sous format de Live Chat ou email
  • Tu peux changer de template en cours de route

SquareSpace – Désavantages

  • Tu ne contrôles pas 100% de ton site
  • Tu dois toujours payer si tu veux garder ton site en ligne
  • Rigidité des template: tu ne peux pas personnaliser TOUT ce que tu veux. Tu dois faire avec ce que la plateforme ou ton template te permet.
  • Site bilingue
  • Au niveau du e-commerce, tu vas devoir choisir entre avoir ta page de paiement en français ou en anglais, elle ne se fait pas bilingue, pour l’instant malheureusement

2.2 WordPress: tout est possible, mais tu as des responsabilités

Avec WordPress, tout est possible, ce qui le rend extrêmement puissant. Ce n’est pas pour rien que 30% de TOUS les sites web sont sur WordPress! Ce n’est pas pour rien non plus que dans notre formation sur la création d’un blogue, on montre à faire un site web sur WordPress.

Par contre, WordPress vient avec des responsabilités, contrairement à SquareSpace qui s’occupe de tout pour toi. Sur WordPress, tu dois choisir un bon hébergeur, tu dois faire des mises à jour pour éviter le piratage et les virus, etc.

Côté personnalisation, si tu ne connais rien en CSS, tu vas probablement avoir besoin d’aide. À ce propos, on a un partenariat tout à fait GÉNIAL avec un de nos membres, Vincent Poirier, propriétaire de Magik Web.

En prenant l’hébergement avec eux (très fiable), ils t’offrent en prime 2h de soutien: formation, installation de base, optimisation SEO, c’est toi qui choisit ce pour quoi tu as besoin!

Oui !!!!!!!! C’est de la B-O-M-B-E.

Si tu veux tout faire par toi-même, on recommande l’hébergement chez SiteGround et Divi ou Thrive comme thème.

Fonctionnalités

  • Plus de 4000 thèmes offerts
  • Plus de 44 000 plug-ins, ces à-côtés que tu achètes (ou non) pour ajouter des fonctionnalités à ton site: e-commerce, membership, popup, seo, statistiques, etc.
  • Gestion des utilisateurs avancée: si tu as plusieurs personnes qui contribuent à ton site
  • Gestion du contenu avancée
  • Possibilités infinies

WordPress – Avantages

  • Plateforme open-source: ça veut dire que tout le monde peut contribuer
  • Énormément de choix de template et de plug-ins
  • Le CMS le plus populaire sur le web
  • Généralement sécuritaire
  • Tu as le contrôle à 100% sur ton site web et son contenu. Tu es la seule personne qui contrôle ton site, tu ne dépends de personne.
  • Tu payes ce pour quoi tu veux payer: thème, plug-in, etc. WordPress est gratuit.

WordPress – Désavantages

  • Tu dois toi-même t’occuper de l’hébergement avec un fournisseur externe
  • Tu dois faire le bon choix de template: t’assurer qu’ils sont de qualité, qu’ils sont fonctionnels, adaptatifs, mis à jour, etc.
  • Aucun support. Tu dois toi-même faire des recherches sur Google, YouTube, forums, etc.
  • Quand on n’a jamais touché à WordPress, ce n’est pas intuitif de savoir par où débuter à partir du Tableau de bord

Pour plus de détails sur WordPress, je t’invite à lire cet article: 7 raisons pourquoi tu dois utiliser WordPress pour ton site web.

3. Questions & Réponses

Combien ça coûte pour vrai?

WordPress

  • Hébergement. Tu peux t’attendre à payer de 100 à 200$ par année, dépendamment de la fiabilité et du support que tu veux avoir.
  • Nom de domaine: 10 à 20$ par année.
  • Thème: 0 à 90$ par année. Tu peux aussi avoir des thèmes pour un paiement de 200-300$ à vie.

SquareSpace

  • 12$ USD par mois, si tu choisis l’abonnement annuel et le plan de base. Le plan suivant, qui permet d’ajouter une boutique en ligne, entre autres, coûte 18$ USD par mois. Voir cette page pour tous les détails.
  • Nom de domaine: 20$ USD par année si tu vas avec SquareSpace. Tu peux aussi acheter ton nom chez un autre fournisseur et le linker avec ton site SquareSpace.
  • Aucun coût supplémentaire pour le support, la sécurité, l’hébergement, le thème, les backups.

Lequel est le plus facile à set-upper?

Définitivement SquareSpace. Tu peux littéralement avoir ton site web en ligne en 1h sans te casser le bicycle.

Ceux qui connaissent bien WordPress vont te dire que ça se fait bien. C’est vrai que ça se fait bien, quand tu connais l’hébergement, quand tu sais comment installer ton thème, etc.

Si je veux changer de plateforme plus tard, c’est possible?

Oui, tout à fait possible. La migration SquareSpace / WordPress se fait d’un sens comme de l’autre. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que c’est possible que ça se fait en un claquement de doigts. Tu vas avoir des ajustements et du gossage à faire.

Est-ce que je peux personnaliser mon site sans code?

Avec SquareSpace, oui sans problème. Comme c’est un builder drag&drop, tu vas pouvoir faire tes modifications très facilement.

Avec WordPress, ça dépend du thème. Investis surtout dans un bon builder, ça va t’aider.

Comment est-ce que je peux avoir de l’aide si je suis bloqué?

Avec SquareSpace, il y a une tonne de documentation sur leur blogue. Si tu ne trouves pas la réponse à ce que tu recherches, tu peux poser ta question à sur le chat live, c’est gratuit.

Sur WordPress, Google sera ton meilleur ami. Comme WordPress est le CMS le plus populaire, c’est fort possible qu’un humain ait déjà eu la question avant toi. Tu risques fort bien de trouver ta réponse sur un forum, une vidéo YouTube, sur La Tranchée, etc.

Si tu veux de l’aide technique et sauver du temps, va de l’avant avec le forfait de Magik Web.

Est-ce que la plateforme fonctionne pour ajouter un blogue, vendre un ou des produit(s), publier mes podcasts?

Oui, tu peux faire ça avec SquareSpace ou avec WordPress en ajoutant des plug-ins.

Est-ce que mon site web est sécuritaire et à l’abri des virus?

Squarespace. Oui, ton site est toujours en sécurité. C’est logique puisque SquareSpace est une plateforme fermée qui garde le contrôle à 100% sur sa technologie.

WordPress. Non, tu dois faire attention pour ne pas avoir un site vulnérable. Les sites WordPress se sont fréquemment hackés parce que les plug-ins et les thèmes que les utilisateurs installent peuvent être codés pauvrement et laissent place aux virus et pirates. Il y a des plug-ins à installer pour t’aider à sécuriser ton site web. On en jase ici.

Est-ce que mon site va être responsive?

Responsive (adaptatif en français), ça veut dire qu’il va être beau sur l’ordi, sur tablette et sur smartphone.

Sur SquareSpace, oui. Sur WordPress, ça va dépendre du thème que tu choisis.

4. Je fais quoi maintenant, docteur?

T’as le syndrome du trop plein d’information et t’es tout mêlé? J’ai un remède miracle pour toi.

Salis-toi les mains et LANCE TOI, peu importe le choix de plateforme. L’important, c’est de débuter quelque part.

Parce que la (dure) vérité, c’est que ton site web seul, aussi beau et bien conçu soit-il, tout le monde s’en fout et personne ne le découvrira, jamais.

C’est ton contenu qui va être découvert: tes articles de blogue, tes podcasts, tes illustrations, tes réalisations, etc.

Fak, choisis une plateforme, mets-toi les 2 mains dedans au plus cr*** et passes à la prochaine étape de ton projet, celle de créer le meilleur contenu possible pour amener du trafic pertinent sur ce maudit site-là.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Génial!! Je sens que c’est un article qui va aider pas mal de monde dans leur décision!! :+1::smiley:

  2. Et pourquoi pas Wix plutôt que Squarespace ? :slightly_smiling_face:

  3. Salut @adyi67,

    C’est une excellente question!
    Wix est l’équivalent de SquareSpace: une solution tout inclus, facile et qui nécessite peu de connaissances technique.

    Tant qu’à aller avec Wix, on suggère SquareSpace.

    Si tu veux plus de détails, on en discute ici: Wix PAs wix?

    Perso, je n’ai jamais testé Wix, donc je ne peux pas témoigner de la facilité de la plateforme, mais je n’ai pas entendu des bons mots côté SEO, c’est pourquoi je m’étais tournée vers SquareSpace à la base :slight_smile:

  4. Le SEO s’est apparemment beaucoup amélioré, et serait même devenu meilleur que celui de shopify ! Après je ne suis pas un expert…

  5. super article @Marie_Pierre, j’ai cru que tu l’avais écris pour moi :slight_smile:
    Continuez comme ça tous autant que vous êtes. Votre plateforme est géniale!

    Par contre je ne connaissais pas cette expression : “Tu peux littéralement avoir ton site web en ligne en 1h sans te casser le bicycle.” :thinking::joy:

  6. Merci @aurel, je suis dont bien heureuse de lire ça :smiley::smiley::smiley:

    C’est assez québécois comme expression :joy:
    41

  7. Bonjour! J’aimerais suivre la formation Squarespace (j’ai déjà un site Squarespace) et je suis membre LaTranchée)…On me bloque pour faire des missions! Voyons! Qu’est-ce que c’est ! Pouvez-vous me dire pourquoi? J’ai besoin de comprendre? Merci de me répondre! @Marie_Pierre

  8. Bonjour @sbandulet!

    Pour avoir accès aux vidéos de l’espace membre, tu dois être au niveau 5.

    Pour ce faire, tu peux compléter les missions qui se trouvent sur ta page d’accueil de la Tranchée dans le haut à droite (elles se cochent automatiquement dès qu’elles sont complétées) et quand ce sera fait, si tu n’es pas encore niveau 5 tu peux aller lire quelques articles de blogue ou écouter des épisodes de podcast pour gagner les points qui manquent.

    En fait, chaque interaction sur La Tranchée te donne des points! :slight_smile: (créer un sujet, liker un sujet, répondre à un sujet, mettre un lien dans un sujet… etc.)

    Pour plus de détails tu peux consulter ce post: Les missions de La Tranchée

  9. @Marie_Pierre

    Merci pour cet article!

    Je vais me créer un site Web pour le volet traduction de mon entreprise, et je penche sérieusement vers SquareSpace - je ne suis pas très patiente, je veux quelque chose de simple, et le code… pas pour moi, je pense!

    Naturellement, le hic, c’est que mon site devra être bilingue… Donc j’aurai à « zigouiller ». :thinking: Est-ce que c’est vraiment beaucoup plus compliqué? J’ai noté dans la formation que certains des sites que tu as créés ont ce bouton FR/Français dans la barre de menus à droite. Je présume que quand on clique dessus, ça amène à un menu déroulant où on placera les différentes pages en français, est-ce bien ça?

    Je sens que je vais avoir 1001 questions pour toi dans les prochaines semaines quand je vais m’y lancer! En fait, je dis ça comme ça, mais ça pourrait être une idée pour une autre formation pour toi? (Comment faire un site bilingue avec SquareSpace). À moins qu’on soit peu nombreux à aller dans cette direction…

    En tout cas, merci encore pour la formation et pour cet article; ça me donne déjà beaucoup de piste!

  10. Salut Denise!

    On a une formation “Créer un site web avec SquareSpace”

    Et je crois qu’elle couvre la partie sur la langue :slight_smile:

  11. Salut Olivier,

    Merci pour ta réponse! J’ai regardé la formation au complet. Pour la partie du site bilingue, c’est peut-être ma mémoire qui fait défaut? :slightly_frowning_face: De toute façon, quand je vais créer mon site, je vais refaire la formation au complet en parallèle, étape par étape. Déjà, pour la création du site de départ, tout devrait être clair, parce que SquareSpace me semble assez convivial, et que la formation est très claire et complète. Il y a peut-être juste un détail qui m’a échappé… :blush:

  12. Salut @Denise!

    Tu as définitivement choisi la bonne plateforme.

    Exactement. Non, ce n’est pas très compliqué.

    Je suis prête!

    Je ne l’avais pas fait parce que je ne savais pas si c’était une demande récurrente. Tu es la 2e ou 3e qui m’en parle, alors je mets ça sur ma to-do d’ajouter une leçon sur comment faire un site bilingue :slight_smile:

  13. Article hyper agréable à lire!
    Petite coquille d’orthographe ici: Les sites WordPress se sont fréquellemtn

  14. Allo,

    Squarespace est assez sympa mais il a des belles lacunes : le standard est simple et dès qu’on en sort, ça devient compliqué et il faut se transformer en Ninja. La version e-commerce est simpliste à l’extrême : exemple : si vous voulez vendre des produits avec des quantité minimums ou par 100 : passez votre chemin. Également si vous voulez que votre client upload un fichier dans le mécanisme de vente.

    Sinon, il y a des solutions alternatives :

    • Webflow : très semblable à squarespace, un peu plus compliqué mais plus facilement personnalisable, je le trouve plus performant. Je n’ai pas testé le module e-commerce.
    • Wordpress avec thème Divi : ce thème vous permet de créer des sites très facilement avec un design presque totalement personnalisable. Une sorte de Visual Composer, en 50 fois mieux. Le code reste propre. Si vous voulez vous faire une usine à Landing Pages, c’est fabuleux. Pour un site au complet, c’est très bien. Ça devient plus compliqué si vous voulez des “custom posts”. Woo-commerce est compatible avec ce thème. Pour ceux qui ne sont pas à l’aide avec le code mais qui ont l’oeil design, c’est top. Faire un site responsive est très facile.
  15. Y en a qui se casse la tête d’autre le bicycle… Ou d’autre le c*l… Tout est une question de point de vue o:)))

  16. Et que penses tu d’Elementor ? Je trouve ça top à côté de VC qui fait tout vieux…

  17. Merci @Marieeve.charron1, je viens de corriger!

  18. Intéressant, je ne connaissait pas SquareSpace mais je vais continuer d’apprendre Word Press car je crois que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai par contre quelques heures de html, css et Word Press et ça me fait pas mal tripper.:rofl:

  19. Salut les amis!

    Ouf! Enfin je trouve du concret pour moi!

    J’avoue que je suis plutôt une personne pressée! Un peu marre de perdre du temps avec la technique et de me tirer les cheveux pour obtenir du concret!

    JJe crois que je vais aller jeter mes deux aeux sur square Space pour débuter quitte à me former plus tard avec Wordpress!

    Merci Marie_ Pierre

    Ton site sur les rénovation sont magnifique!

    C’est beau le canada y’a de l’espace et de belles maisons. Top

  20. Super! Je suis bien contente pour toi @sdformsucces :slight_smile:

    Merci pour le commentaire, très apprécié!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE