7 raisons pourquoi tu dois utiliser WordPress pour ton site web

Choisir la plateforme qu’on va utiliser pour son site web peut rapidement devenir un casse-tête si on écoute tout ce qu’on nous dit!

WordPress c’est juste bon pour les blogues.  N’importe quel site peut être sur WordPress. Tu es mieux avec la plateforme de notre agence. WordPress c’est compliqué. WordPress c’est facile. Et ça ne finit plus.

On va mettre les choses au clair.

30% de TOUS les sites web sont faits sur WordPress, ce qui lui donne une part de marché de 59,9% (source).

Si WordPress fait fonctionner 30% des sites internet dans tout le monde, soit 19 500 000 sites web, ça doit bien y être pour quelque chose!

WordPress, c’est une excellente plateforme et on te recommande fortement de l’utiliser. Ça va te permettre d’administrer, de créer et de gérer ton site internet en utilisant ton navigateur internet. WordPress va te permettre de faire tout ce que tu veux accomplir, tout en restant performant, ce qui n’est pas le cas avec les autres solutions comme SquareSpace, Wix, Blogger, votresite.ca, etc.

Dans cet article, je réponds aux 7 questions qui nous sont le plus couramment posées par rapport à WordPress.

Mais WordPress, ce n’est pas juste pour les blogues?

Une croyance populaire veut que WordPress serve seulement à ceux qui ont des blogues…

Probablement que les gens confondent WordPress.com et WordPress.org. Le premier est un service qui héberge les sites web de la même manière que Blogger Tumblr, etc. alors que le second, celui que tu dois utiliser, est une plateforme que tu installes chez ton hébergeur (on recommande SiteGround) et tu jouis d’une liberté totale et illimitée.

WordPress, est-ce seulement pour les sites personnels et petites entreprises?

WordPress est utilisé par des marques très reconnues dans le monde, comme CNN, Harvard Business Review, le New York Times, Vogue, Mercedes Benz…

Si WordPress est assez bon pour la Bibliothèque du Congrès, des sites gouvernementaux et l’armée américaine, il est fort probablement assez bon pour tes besoins.

Est-ce que WordPress va affecter négativement mon SEO?

Au contraire! WordPress va t’aider avec ton SEO. Il est fait pour être compatible côté SEO et il existe plein de plug-ins qui peuvent t’aider à améliorer le référencement de ton site.

Le meilleur, c’est Yoast SEO (et il y a une version gratuite qui fait très bien le travail!).

C’est gratuit, ça ne doit pas être siiiii bon que ça?

Semble-t-il que les meilleures choses dans la vie sont gratuites, et WordPress en fait partie!

Une équipe mondiale de développeurs améliore constamment et contrôle WordPress. Ce sont soit des employés d’Automattic (la société derrière WordPress), mais aussi d’autres gens qui contribuent à la communauté, puisque WordPress est open source (ça veut dire que tout le monde peut contribuer). Contrairement aux logiciels développés, maintenus et commercialisés par une seule entreprise et équipe, WordPress compte des milliers de personnes qui y contribuent quotidiennement.

Employés d’Automattic

De plus, WordPress répond à toutes les directives du W3C, World Wide Web Consortium (communauté internationale qui vise à développer des normes de codage sur le Web). WordPress suit également les meilleures pratiques telles que définies par Google, Bing et Yahoo.

Certains diront que WordPress n’est pas gratuit. Ce n’est pas WordPress qui est payant, ce sont les à-côtés que tu achètes. Là où tu vas devoir payer, c’est si tu décides d’acheter un thème et des plug-ins payants (il en existe des milliers de gratuits). Rajoute à ça ton hébergement, ton nom de domaine et des outils marketing, comme un bon plugin de pop-up (ex: Thrive Leads), une plateforme de marketing par courriel, etc.

Je ne connais rien en web, ça me semble compliqué

Alors que certains diront que tu peux faire l’installation de ton site WordPress en 5 minutes, je suis bien d’accord avec toi que quand tu n’as jamais mis le nez dans WordPress, c’est un peu intimidant et ça casse le cerveau la première fois.

Heureusement, il existe des formations, comme la nôtre, qui t’expliquent comment faire de A à Z. Et heureusement, la courbe d’apprentissage se fait super bien.

De plus, un des avantages de WordPress est que TOUT LE MONDE sait comment ça marche. Donc si tu as besoin d’aide, c’est facile de trouver une ressource.

Rien ne t’empêche d’essayer d’en faire le plus possible par toi-même et de demander de l’aide lorsque tu seras bloqué. En fouillant un peu, il y a de fortes chances que tu trouves la réponse à ton problème sur YouTube ou sur des forums de discussion.

Sur le forum de La Tranchée, on aide énormément de gens qui ont des problèmes avec leur site WordPress. Et si tu ne veux pas t’en occuper personnellement, tu pourras toujours demander de l’aide d’un expert. Comme WordPress est le CMS le plus populaire, tu n’auras pas de problème pour trouver un expert qui puisse t’aider à partir d’où tu es rendu.

Est-ce moi ou beaucoup de sites WordPress sont laids?

Si beaucoup de sites WordPress sont laids, c’est qu’il y a tellement de possibilités avec WordPress qu’au final, c’est facile de perdre les bases d’un bon design.

Si les sites faits sur SquareSpace, par exemple, te semblent plus jolis, c’est simplement parce que sur cette plateforme, tu n’as presque aucun contrôle sur ton code. Ce sont des plateformes rigides qui n’offrent pas la même flexibilité que WordPress. C’est donc difficile de faire quelque chose de laid avec le beau design dans lequel tu es cloîtré.

Si tu n’arrives pas à donner un beau look à ton site WordPress, engage un expert dans ce domaine qui va améliorer le look et le tour est joué!

Est-ce que WordPress me permet de faire vraiment n’importe quoi?

WordPress fonctionne avec des thèmes et des plug-ins (extensions). Un thème c’est ce qui va créer le visuel de ton site web. Tu pars de ce thème et tu apportes les modifications que tu veux pour personnaliser ton site.

Ça peut rapidement devenir accablant de choisir un thème parmi les 4000+ offerts. Il ne faut pas capoter avec son thème. Le choix du thème n’est pas si important que ça. Au final, l’important c’est le contenu, pas le contenant. Ça reste un site web comme un autre… Et malheureusement pour toi, les gens s’en foutent du contenant. La preuve, Reddit, Craigslist ou Wikipedia ont un design affreux, et ça ne les empêche pas d’être populaires. 😉

Le thème par défaut de WordPress peut en masse faire la job. Sinon, chaque année (ou presque) WordPress offre un thème gratuit. Investis surtout dans un bon builder pour t’aider. On te recommande Divi ou Thrive pour leur flexibilité et leur facilité.

Un plug-in, c’est quelque chose que tu ajoutes sur ton site et qui va créer une fonctionnalité spécifique. Ça fait en sorte que tu n’as rien à coder par toi-même, tu installes l’extension et bingo!

Tu retrouveras des plug-ins pour: faire des pop-up (Thrive Leads), du SEO (Yoast SEO), des redirections, la sécurité de ton site, vendre des formations en ligne, vendre tes produits et services, faire de l’affiliation, etc.

Pour transformer ton site web en e-commerce, installe le plug-in WooCommerce. Si ça t’intéresse, on a une formation d’introduction à WooCommerce gratuite pour nos membres.

Il y a plus de 44 000 différents plug-ins pour WordPress, aucun doute que tu en trouveras un qui convienne pour ce que tu veux faire!

Dans cette discussion sur le forum, on parle des plug-ins essentiels si tu veux en savoir plus: https://forum.latranchee.com/t/wordpress-les-plugins-essentiels/7075/9 

Conclusion

Dans cet article, je t’ai présenté les principales raisons pourquoi tu devrais utiliser WordPress comme plateforme pour ton site web. Parmi celles-ci:

  • Performant autant pour les blogues que les sites web personnels, d’entreprise, petites ou grandes
  • Bonne plateforme côté SEO
  • Gratuit
  • Beaucoup de ressources pour t’aider (formations, YouTube, forums, experts, etc.)
  • Hyper flexible
  • Extensible à l’infini
  • Communauté large et active
  • Légitime et fiable

Finalement, peu importe tes compétences, peu importe si tu es entrepreneur, marketeur, développeur, rédacteur ou webmestre, WordPress est une excellente solution pour ton site web.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Maintenant je comprends qu’il est le meilleur choix . je ne suis pas expérimenté dans ce domaine mais je crois que pour toutes les raisons mentionnées dans votre article, je choisi Wordpress pour mon site.
    Merci Marie-Pierre

  2. Salut!

    On recommande aussi beaucoup SquareSpace qui est particulièrement bon pour les gens moins technique.

    On en parle un peu ici:

    Et Marie-Pierre offre une formation complète ici:

    Ceci étant dit, je suis personnellement un fan de WordPress! Super plateforme flexible et open source qui permet de tout faire :slight_smile:

  3. Bon ben assez de lecture j’ai la tête que va exploser. loll

    Mais sa y est. Moi qui avait essayez il y a 2 ans wordpress.org j’y retourne de se pas.

    Merci de m’avoir plus éclairé. Va juste me resté le transfère de mes nom de domaine.
    En espérant que votresite.ca ne me niaise pas trop.

    Merci encore.

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE