Quelle plateforme choisir pour son cours en ligne?

Entrons maintenant dans l’aspect technique de la création d’un cours en ligne: créer le portail qui va héberger tes vidéos, tes notes, tes images, etc.

Il existe plein de plateformes pour créer ton cours en ligne, mais aucune solution décente n’est gratuite. On veut tous sauver de l’argent où c’est possible de le faire, c’est normal, mal malheureusement, économiser sur la plateforme de cours en ligne de ton site n’est pas une option.

Si tu as le bon outil (la bonne plateforme), mettre ton cours en ligne va être un jeu d’enfant. On a évalué toutes les plateformes les plus populaires sur le marché pour finalement arrêter notre choix sur LearnDash, dont le prix tourne autour de 200$ US.

Pourquoi LearnDash?

  • Parce que c’est un plug-in WordPress et qu’on te suggère fortement d’avoir ton site web sur cette plateforme
  • Parce qu’il fonctionne sur tous les thèmes WordPress (modernes)
  • Parce qu’il y offre différentes possibilités de paiement pour tes clients
  • Parce qu’il propose une tonne de fonctionnalités variées (je te décris les principales ci-dessous)

Les fonctionnalités pour les cours en ligne

Quiz

Avec LearnDash, tu peux créer des quiz que tu vas insérer à la fin d’une leçon ou à la fin d’un module. Tu as plusieurs options pour bâtir ton quiz: réponses à texte libre, réponses à choix unique, à choix multiple, à remplissage, etc. Tu peux aussi ajouter un média dans ton quiz. Tu peux choisir parmi différentes options pour l’affichage de tes questions: toutes en même temps, une à la fois, par sections.

De plus, tu as la possibilité de limiter le nombre d’essais de réponses du participant ou encore limiter le temps qu’il a pour répondre. Tu peux aussi bloquer la progression vers tes autres modules, pour qu’il n’ait accès qu’aux sections suivantes seulement s’il a réussi le quiz.

Puis, tu peux récompenser tes étudiants avec des certificats ou badges, montrer sur un tableau quel utilisateur a récolté le plus de points, donner des statistiques par rapport aux résultats, envoyer les résultats par courriel, etc.

Tu peux même publier un message personnalisé selon le résultat de ton participant!

Diffusion du contenu

Tu peux décider de diffuser ton contenu tout d’un coup, un peu comme on le fait avec nos formations, en donnant accès à 100% du contenu dès le premier paiement effectué. Avec LearnDash, tu peux aussi diffuser ton contenu au compte-goutte (drip-feed en anglais). Pourquoi diffuser au compte-goutte? Tu guides l’expérience d’apprentissage de tes étudiants en diffusant selon une cédule prédéfinie, et ils se sentent sans doute moins submergés.

Tu as le choix de diffuser le contenu par journée, par exemple X journées après que l’utilisateur ait accédé à ta formation il accède au module 2, ou encore par date spécifique. Tu peux aussi mettre un timer sur les leçons pour qu’elles soit débloquées seulement après que le temps soit échoué.

Tu peux même lier ton contenu avec des courriels, pour avertir tes étudiants que du nouveau contenu a été publié!

Forum

Quoi de mieux qu’un forum pour encourager l’échange et la discussion entre tes étudiants!

Points de participation

Tu peux récompenser tes étudiants avec des points qui leur permettent de débloquer des nouveaux cours, selon le nombre de points récoltés.

Badges et certificats

Tu peux publier des badges et des certificats basés sur la performance à un quiz et/ou à la complétion de tes leçons. Tu peux même personnaliser ces badges/certificats avec le nom de ton étudiant, sa note, la date, la moyenne des autres participants, etc.

Les options côté monétisation

La plateforme de paiement de LearnDash t’offre des possibilités intéressantes et variées.

Tu peux offrir à tes clients l’option de payer en un seul et unique versement, de payer en plusieurs versements (financement sur X mois) ou encore maximiser tes revenus grâce à des paiements récurrents (membership). Si tu utilises déjà un plug-in comme MemberPress, tu peux simplement le lier à LearnDash.

LearnDash utilise PayPal, Stripe et 2Checkout, donc c’est super sécuritaire. Pour nos formations, on utilise Stripe, c’est une plateforme que les grosses entreprises utilisent (Under Armor, Target, HubSpot, Unicef, …)

Tu peux aussi offrir un essai à tes visiteurs, puisqu’il y a une option pour leur retirer les accès après un certain temps.

Finalement, tu peux faire des bundles, pour vendre plusieurs cours à un prix réduit par exemple.

Si tu veux un système de paiement plus performant, tu peux lier LearnDash avec Thrive Cart. Il s’agit d’une plateforme qui n’a rien à voir avec LearnDash, tu dois l’acheter à part.

ThriveCart va être plus performant parce que le panier d’achats est simplifié, il offre une multitude d’outils marketing que tu peux utiliser, comme des bump offers (qui fonctionne très bien). En plus, ThriveCart supporte Google Pay et Apple Pay. Si tu veux en savoir plus sur ThriveCart, on a une formation gratuite aux membres de La Tranchée

Les options côté administratif

Tes participants peuvent se créer un profil sur lequel ils peuvent voir les cours auxquels ils ont accès, leur progrès, leur performance aux quiz, modifier leur courriel, mot de passe, etc.

Tu peux aussi lier LeanDash avec ta plateforme de marketing par courriel. Donc, des envois automatiques sont programmés dès qu’une personne s’inscrit à un cours, lorsqu’il y a une nouvelle leçon de disponible, si la personne ne s’est pas connectée depuis un certain temps, etc.

Autre option intéressante, LearnDash te donne des rapports détaillés pour connaitre le temps passé par tes étudiants sur tes cours, la performance aux quiz, le progrès dans les leçons, etc.

Tu vas probablement vouloir faire la traduction de LearnDash puisque de base, elle est en anglais. C’est possible d’utiliser les traductions de LearnDash, ou encore d’en ajouter ou en modifier grâce à Poedit ou Loco Translate.

Les alternatives

Comme tu peux te l’imaginer, il existe diverses alternatives à LearnDash.

Tu as peut-être entendu parler de celles-ci: Kajabi, Teachable, Zippy Courses, Thinkific.

Une des raisons pour lesquelles ont a éliminé ces plateformes, le coût. La plupart de ces alternatives ont un coût mensuel assez élevé (on parle de 40 à 300$ US par mois) en plus de devoir donner une cote sur tes ventes (frais de transaction). Donner 10% à chaque fois qu’un étudiant achète ton cours, ça fait mal. Et moins tu payes cher ta mensualité, plus ce pourcentage est élevé… Il va sans dire que quand tu arrêtes de payer la plateforme, tu perds tout…

En plus, comme ce sont des plateformes à part entière et non des plug-ins WordPress comme LearnDash, que tu achètes. Il t’appartient, tu peux en faire ce que tu veux. Tu payes une fois et c’est fini, sauf si tu veux acheter des mise-à-jour ou des extras de temps à autre.

Avec LearnDash, comme c’est sur TA plateforme (WordPress), tu peux modifier le design à ton goût.

Au final, peu importe la plateforme que tu vas finir par choisir, on te conseille fortement de t’assurer que ces fonctionnalités obligatoires sont présentes:

  • Plans de paiement: possibilité de payer en plusieurs versements, paiements récurrents (membership)
  • Affiliation: pour que tes membres promeuvent ton contenu

Malheureusement, LearnDash n’a pas de programme d’affiliation intégré, mais tu peux le lier avec AffiliateWP ou encore avec ThriveCart, qui inclut un programme d’affiliation en plus des pages de paiement.

Et l’hébergement vidéo?

Il va te falloir héberger tes vidéos quelque part! 3 principales options s’offrent à toi:

  1. YouTube
  2. Vimeo
  3. Wistia

YouTube est définitivement ce qu’il y a de plus simple. Et c’est ce qu’on te recommande pour débuter. L’avantage principal est que c’est gratuit, contrairement aux autres solutions d’hébergement vidéo. L’inconvénient est que tu ne peux pas barrer les noms de domaine pour empêcher quelqu’un embed sa vidéo sur son site…

Vimeo offre un plan gratuit, cependant tu vas être rapidement limité. Avec 500 Mo par semaine de mise en ligne pour un total de 5 GO de stockage total pour le compte, tu n’iras pas très loin… Les plans VimeoPlus à 9$ par mois (5 Go/semaine, 250 Go/an de stockage) ou VimeoPro à 24$ par mois (20 Go/semaine, 1 To/an de stockage) sont plus intéressants. De plus, avec ces 2 plans payants, tu peux modifier les options de sécurité pour que tes vidéos n’apparaissent pas sur vimeo.com, mais seulement sur le ou les site(s) que tu désires.

Wistia, c’est la plateforme d’hébergement la plus professionnelle des 3, par contre, c’est vraiment (on va se le dire) dispendieux (99$ USD ++ /mois). Wistia offre des fonctionnalités marketing avancées, une personnalisation du lecteur vidéo possible, des outils d’analyse très performants et un support exceptionnel.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Bon résumé des plateformes, je ne connaissais pas celui-ci mais c’est génial le fait que ce soit un Plug-in Wordpress . Je vois que tu n’as pas cité celui qui fait aussi fort en ce moment clickfunnel, ou même learnybox. Bref celui là je vais le prendre il me plait vraiment.merci

  2. Je suis contente que vous le recommandiez, j’aimerais ca pouvoir l’utiliser, car son prix est avantageux. Par contre, quand j’avais regardé des exemples sur le net, je trouvais que le looking n’était pas super professionnel (t’sais comparé à Teachable, qui permet de faire des belles pages).

    As-tu des exemples de sites avec des cours sur Learndash qui ont un beau look ?

  3. Je me demande pourquoi tu ne mentionnes pas Thrive Apprentice. Je monte des formations professionnelles avec ça. Tout ce qu’il me manque avec cette extension, c’est la gestion du membership et pour cela, j’utilise WishList Member(197.$US). Ils ont travaillé de pair avec l’équipe ThriveThemes et il y a une fonction intégrée qui me permet à partir de WishList Member de gérer les leçons de Thrive Apprentice. C’est vraiment plus économique que les autres solutions à mon avis. Et WishList Member offre aussi une plate-forme de paiement intégrée et je peux aussi la relier avec Thrive Cart et WooCommerce. Alors, je tenais à le mentionner!

  4. Intéressant!! Ca te prend Thrive apprentice ET Wishlist? Je ne connais ni un ni l’autre. Est ce que c’est facile ?

  5. Mon chum utilise ça pour sa plateforme d’abonnement qu’il veut lancer bientot et c’est vraiment simple. Mais coté look, c’est pas si personnalisable que ça. Il faut coder un peu en css mettons :wink: Aussi, il te faut une plateforme de gestion des membres pour rendre le contenu exclusif aux membres. Lui utilise member mouse pour ça.

  6. LearnDash est 159$ USD et tu n’as pas besoin de WishList Member, donc c’est plus économique. Ça fonctionne aussi avec l’ensemble des thèmes WP alors que Thrive Apprentice est restreint aux thèmes de Thrive.

    Sans conter les nombreuses fonctions de LearnDash absentes de Thrive Apprentice:

    Ceci étant dit, si tu es déjà sur Thrive, aussi bien tirer avantage de Thrive Apprentice qui est gratuit!

  7. C’est le même problème qu’avec tous les sites WordPress. Tu as tellement de flexibilité, que ça vient au coût que si tu n’es pas designer, c’est facile de faire quelque chose de laid.

    Ce n’est pas donner à tous d’avoir un “oeil” pour le bon design web. Teachable, Kajabi et les autres sont beaucoup plus restrictifs, ce qui fait en sorte que la moyenne de look des sites est pas mal plus belle. Ceci étant dit, individuellement, les gens ne peuvent pas faire exactement ce qu’ils aimeraient faire!

    LearnDash étant un plugin WordPress, peut être personnalisé à 100% à travers PHP et CSS.

    Si j’avais à refaire notre système de cours en ligne, c’est ce que j’utiliserais.

    Ceci étant dit, si j’étais poche en design, j’y irais avec NewKajabi ou équivalent.

  8. Je n’ai pas eu de bons retours sur clickfunnel et je n’ai pas aimé mon expérience avec leur plateforme. Je trouve que le prix est aussi beaucoup trop élevé.

    Je n’ai jamais connu personne sous learnybox et je n’ai jamais testé alors c’est pourquoi que nous n’en avons pas parlé!

  9. J’ai changé pour DIVI finalement grâce à @Alexe. Je le trouvais plus facile…mais t’sais je le sais que c’est moi le problème haha!

    Merci pour les précisions! Si on ne sait pas coder, est ce qu’on peut s’en sortir ?? :smiley:

  10. Mettons que je ne code pas en PHP et CSS…je peux tu m’en sortir avec de quoi de beau ? qui peut ressembler à Teachable ?

  11. J’ai ajouté Thrive Apprentice (qui est un plugin) sur un site sous WordPress avec un autre thème que Thrive et ça fonctionne no.1 autant que LearnDash. Aussi, en combinant Thrive Apprentice + Thrive Quiz Builder + Woocommerce + YITH subscription + plein d’autres plugins de WooCommerce (gratuits) + WishList Member comme je l’ai fait sur le site web d’une cliente, j’ai monté une machine de guerre. Et la majorité des fonctions illustrées dans ton post je peux les faire aussi. Mais moi j’aime Thrive, kesse tu veux…

    Au plaisir!

  12. Oui, on ne dit pas de ne pas l’utiliser. L’important, c’est d’avoir un système qui fonctionne. La Tranchée n’utilise aucune des plateformes qu’on a mentionné et ça a été du gossage intense pour que ça marche. Mais là, on a un stack qui fait du sens pour nous et c’est ça l’important.

    Le résultat final est plus important que les plugins utilisés.

  13. Si tu es sur Divi, c’est assez facile de faire quelque chose de beau! Et Teachable n’est pas SI hot que ça. J’ai déjà vu des pages de ventes faites sur ça qui m’ont donné le goût de :face_vomiting:.

  14. Pour le prix absolument d’accord Olivier, et le désavantage avec clickFunnel et learnybox c’est qu’ils ne sont pas à toi. Et aussi c’est génial ta réactivité sur le forum.

  15. Pour y aller en complément comme j’ai pas le choix de connaitre mes compétiteurs, je vais enchérir sur quelques points qui semblent ne pas avoir été répondu ou claire encore:

    Teachable - Teachable est en chute libre depuis 2 ans. C’est du tape à l’oeil. Lorsque tu regardes leurs site, tu as l’impression que la plateforme fait vraiment beaucoup de choses et c’est vrai. Ce qu’il ne disent pas par contre, c’est que tout est fait sur un coin de table. Si tu veux de la quantité, Teachable est l’option. Si tu veux de la qualité, je ne mettrais pas une cenne la dedans. Si tu considère sérieusement Teachable, alors regarde plutôt Thinkific. Thinkific est très robuste, visuellement slick et abordable. Par contre, c’est anglo et la faiblesse est au niveau de la gestion des taxes qui ne sont pas accommodante pour la réalité québecoise.

    Learnybox - C’est connu, l’approche de design/UX/UI européenne versus américaine est très différente. Le visuel est froid, carré et inintéressant. Learnybox est malheureusement une compagnie très pizza qui “font tout” mais dont l’offre vient au détriment de l’expérience client. Nous avons plusieurs personnes qui sont rendu sur notre plateforme qui nous arrive de Learnybox et les commentaires sont toujours les même: service à la clientèle médiocre, experience client très “beige” et non-intuitif. L’adage le dit: “À tout faire, tu ne fais rien” et j’y crois fermement.

    J’entend de bon commentaires de LearnDash mais la réalité est que comme toujours, faut être le moindrement techno pour tout faire fonctionner.

    J’espère que ce complément saura en aider quelques-uns.

  16. Merci pour l’ajout Mathieu! Tu connais mieux Teachable et Learnybox que nous, ça parait!

    Dis-moi, est-ce que Didacte s’intègre avec ThriveCart avec un montant mensuel plutôt? Ça serait une solution cheap pour vous d’offrir l’affiliation et les paiements fragmenté en plus de contrer le 10% de frais qui fait peur pas mal.

    Si vous mettez ça en place, ça nous permettrais de vous recommander comme solution non technique à LearnDash, parce que c’est vraie que votre interface est slick et rapide et je crois que pas mal de membres bénéficieraient de votre plateforme!

  17. Bonjour @Olivier_Lambert

    l’autre point non évalué c’est le nombre d’abonné connecté en même temps. J’ai testé beaucoup de plateforme durant la dernière année. L’endroit ou learndash et d’autre plugin wordpress ont un peu de difficulté c’Est lorsque tu as beaucoup de personnes connectés en même temps. Je sais que pour la majorité des gens ce n’est vraiment pas un problème car ils n’auront pas plusieurs personnes connecté en même temps. Selon mes tests à 40-50 personnes en même temps sur learndash ce n’est pas très vivable…J’ai cependant vu dernièrement un article qui donnent certaines modifications à faire pour remédié à la situation…je vais retrouvé et donnée le lien ici au besoin.

    Tu disais que @john utilise learndash et je crois qu’il a beaucoup d’étudiant…j’aimerais bien avoir sont avis sur le sujet…

  18. Je suppose que si tu prends un vrai server comme Digital Ocean, ça règle un peu le problème!

  19. Bon résumé, à envisager dans ma démarche pour la promotion de cours en ligne. Plateformes populaire et sécurisée, choix d’options variées. J’envisage son utililisation (LearnDash) .

    Merci pour les infos!

  20. J’en ai glisser un mot à mon équipe au courant du dernier mois en effet comme piste de réflexion. Comme je les bombarde d’idées, maintenant je choisi mes moments :wink:

    Par contre, c’est sur que si on va de l’avant avec une intégration Thrivecart, ce serait dans le forfait professionnel seulement puisque ça permettrait de contourner la structure de paiement actuelle.

    T’inquiète, tu sais très bien que la journée qu’on rentre du affiliate et déclinaison de paiement, je t’avise pour ne plus en entendre parler haha <3

  21. Le forfait professionnel est à combien? Si le prix est raisonnable, je suis certains que ce ne sera pas un problème pour les membres de La Tranchée :money_mouth_face:!

  22. Je suis hyper impressionnée par tous les commentaires ici. Je suis sur le point d’écrire un cours en ligne et j’avais justement besoin de toutes ces informations.

    Personnellement, comme j’ai Thrive Theme, je vais y aller avec Thrive Apprentice. Je vais suivre les conseil de Julye pour tout intégrer. Mais je garde en tête votre LearnDash au cas où. Merci Marie-Pierre et tous les autres.

  23. L’important, c’est de passer à l’action! Content que cet article ait pu t’aider dans ton processus :smiley:

  24. Hello,

    Je ne suis pas certain de l’avoir vu mais est ce que LearnDash permet de facilement mettre en place ceci:

    • Je vends un produit 300$
    • Je propose d’étaler le paiement en 3x 100$ sur 3 mois)
    • une fois les 3 paiements de 100$ effectué, le client à toujours accès à son cours.

    Merci

  25. Salut @greg1107,

    Oui, LearnDash permet ça.

    Tu peux offrir à tes clients l’option de payer en un seul et unique versement, de payer en plusieurs versements (financement sur X mois) ou encore maximiser tes revenus grâce à des paiements récurrents (membership). Si tu utilises déjà un plug-in comme MemberPress, tu peux simplement le lier à LearnDash.

  26. vraiment utile comme info ! je regarde justement pour ma plateforme avec mes formations email marketing. Kajabi m’intéresse mais le prix moins… a suivre !

  27. Bon matin communauté,

    Je suis dans un dilemme face au choix d’une plateforme de cours en ligne.

    J’ai monté une petite formation sur Thinkific pour tester mais je trouve l’option onéreuse en prenant une formule éventuellement payante.

    Je viens d’écrire à Didacte car je me questionne si cette plateforme permet d’ajouter des forums de discussion à l’intérieur des formations pour favoriser l’esprit de communauté…

    Pour LearnDash, ce qui me fait peur c’est de créer un design laid… et qui va me prendre un temps fou à monter. Je connais un peu les bases car je gère tant bien que mal mon site sur WordPress… Mais le prix est avantageux effectivement et tout mon matériel est déjà monté pour 2 programmes… ne reste qu’à trouver LA plateforme pour héberger. J’utilise le thème Jupiter et on me dit que c’est compatible avec Learndash.

    Voici mes besoins, peut-être que cela vous aidera à m’aider: :slight_smile:

    1- Pouvoir restreindre l’accès avec soit mot de passe ou lien invisible pour certaines formations sur mon site web.
    2- Être capable de faire le montage dans la mesure du possible moi-même.
    3- Être capable d’ajouter un forum de discussions associé à certaines leçons pour favoriser l’esprit de communauté.
    4- Être capable de créer des cohortes distinctes pour certains programmes (dupliquer facilement le contenu d’un programme pour le lancer à une date précise).
    5- Est-ce que je peux choisir de laisser le contenu accessible aux apprenants après la fin d’une formation/programme?

    Merci de votre support à tout démêler.

  28. Salut Annie!

    Je suis en train d’intégrer LearnDash pour une cliente et je vois qu’ils offrent une intégration BBpress gratuite (plugin de forum): https://support.learndash.com/articles/bbpress/

    Je crois qu’avec LearnDash et quelques addons (certains gratuits, d’autres non) tu serais en mesure de réaliser exactement ce que tu souhaites accomplir.

  29. Merci Kaylynne! Oui je vais opter pour Learndash après avoir reçu certaines infos. Merci pour ta réponse. Bon week end! :slight_smile:

  30. J’abonde dans le même sens que @Mathieu_Dumont pour ThinkiFic, l’interface est user-friendly et efficace côté forfaits.

  31. Bonjour à tous,

    L’un de vous connait-il webroom et iTeach.world ?

    De mon côté, je recherche la possiblité d’avoir une classe virtuelle en plus de supporter les vidéos et tests ?

    Qu’en pensez-vous ?

  32. Oupelaille! Je viens de voir ton message!

    Perso, je ne connais pas et je n’ai jamais testé ces plateformes :open_mouth:

    Tu pourrais créer un nouveau sujet dans la catégorie “Que pensez-vous de…” pour avoir des avis :slight_smile:

  33. Voilà, c’est fait . . . merci :wink:

  34. Petite question pour vous!
    Est ce que les plateformes comme thinkific, Didacte ou teachable host les vidéos ou ca prend un compte Wistia en plus? J’essaye d’évaluer les coûts totaux.

  35. De notre côté (Didacte), c’est bar ouvert sur l’hébergement sur nos serveurs :slight_smile:

    Tous nos plans sont fait avec transparence, sans frais cachés et que de la simplicité.

  36. J’utilise Learndash depuis plus d’un an maintenant et j’en suis très satisfaite. Mon site est sur Wordpress avec le thème Divi. J’utilise Woocommerce et j’ai un espace membre sur mon site pour ceux qui achètent ma formation en ligne. L’identifiant et le mot de passe sont envoyés au client lors de son paiement. Je n’ai reçu aucun commentaire négatif de la part des clients me disant qu’il y avait un bug lors de leur connexion. Je recommande vraiment ce produit malgré son apparence un peu “vieillot” lorsque tu ne sais pas modifier les paramètres par défaut !

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE