Les meilleurs thèmes pour WooCommerce

Top 5: les meilleurs thèmes à utiliser avec WooCommerce

Si tu as décidé de monter ton site web avec WordPress, laisse-moi d’abord te rassurer: c’est un excellent choix. D’abord parce que c’est une solution abordable et simple à utiliser avec des connaissances de base en informatique, mais aussi parce qu’il s’agit d’une plateforme ultra polyvalente qui va permettre à ton site d’évoluer au rythme de ton entreprise, de demeurer à jour et d’intégrer différentes extensions comme WooCommerce pour que tu puisses y ajouter une boutique transactionnelle.  

C’est vrai qu’un site WordPress, c’est un peu plus compliqué à mettre en ligne qu’une solution “clef en main” comme Squarespace ou Shopify (qui sont aussi de très bon choix). Évidemment, tout dépend de tes besoins, mais WordPress est la solution idéale dans la plupart des cas parce que les possibilités sont beaucoup plus vastes. Si tu hésites, je te suggère de lire cet article pour comparer les différentes solutions ecommerce.

L’un des avantages d’utiliser WordPress est le nombre incalculable de thèmes disponibles pour personnaliser son site. Mais qui dit “plus de choix” dit aussi “plus grand risque de se planter en choisissant un thème qui ne fait pas la job”.

Il faut être judicieux au moment de choisir son thème, surtout si on veut y intégrer une boutique en ligne, car ce ne sont pas tous les thèmes qui sont compatibles avec WooCommerce. Et même s’ils le sont, ils ne sont peut-être pas recommandables pour un ecommerce.

Pour t’aider à choisir un thème dont tu seras satisfait, voici un palmarès de quelques-uns des meilleurs thèmes WordPress pour monter une boutique en ligne avec WooCommerce.

Divi

* Choix de l’équipe

>Voir le démo

> Acheter le thème

Ceux qui sont familiers avec La Tranchée et les formations qu’on y offre ne seront pas surpris de retrouver ce thème dans le palmarès. Il s’agit de l’un des thèmes les plus polyvalents et complets que nous utilisons et nous le recommandons sans hésiter.

Selon le site builtwith.com, ce serait même le thème premium pour WordPress le plus populaire au monde!

Divi peut être édité grâce au Divi Builder, un éditeur visuel très performant de type WYSIWYG (what you see is what you get) qui est installé avec le thème. Il s’agit d’une façon très simple, rapide et surtout intuitive de modifier les éléments qui se retrouvent sur les différentes pages de notre site.

Les options de personnalisation sont tellement élaborées qu’on pourrait dire qu’il s’agit du thème “passe-partout” par excellence. N’importe quelle entreprise ou ecommerce peut créer un superbe site qui répond parfaitement à ses besoins avec Divi.

On peut créer nos pages à partir de zéro ou utiliser un de leurs layouts prédéfinis et on peut aussi cloner nos pages pour se créer des gabarits.

Bref, pour un thème qui fait à peu près tout, qui le fait très bien et qui bénéficie d’un soutien à la clientèle exemplaire, Divi vaut le coup d’oeil.

Flatsome

Flatsome thème woocommerce

>Voir le démo

>Acheter le thème

Flatsome est le thème pour WooCommerce le plus vendu sur ThemeForest, et pour cause!

Il est hautement personnalisable grâce à UX Page Builder, l’éditeur de page inclus avec le thème. Il s’agit d’une extension très simple à utiliser et elle se base sur des shortcodes qu’on peut facilement modifier pour pousser la personnalisation un pas plus loin.

Flatsome vient aussi avec plus de 400 layouts prédéfinis aux designs modernes et conçus pour vendre. Tous les types d’entreprises vont y trouver rapidement une mise en page qui leur convient.

Le thème propose aussi différentes fonctionnalités comme un focus point pour que les images dans les formats plus petits (ex. sur mobile mobile) ne soient pas coupées au mauvais endroit, la personnalisation de la police d’écriture grâce à Google Fonts (plus de 700 polices), une Wishlist, le mode “aperçu rapide”, le mode catalogue, et d’autres fonctions conçues pour optimiser les ecommerces.

Le thème est également traduit en 12 langues et il est optimisé pour mobile et le SEO.

Shopkeeper

Thème WooCommerce Shopkeeper

>Voir le démo

>Acheter le thème

Shopkeeper est un thème WooCommerce très polyvalent qui peut être utilisé pour n’importe quelle entreprise, peu importe la niche ou le type de produit. Par contre, il fera particulièrement l’affaire des commerçants qui offrent une grande variété de produits.

Le thème est optimisé pour le ecommerce: il propose différents layouts prédéfinis pour afficher les pages de produits, supporte le format vidéo dans la galerie de photo des produits, permet d’activer la fonction “aperçu rapide” sur les produits, d’activer le mode catalogue et nous permet de choisir différents types de pagination pour améliorer l’expérience client.

Des templates sont offerts avec le thème pour nous permettre de gagner du temps, ou on peut créer notre site à partir de zéro. Dans les deux cas, on peut choisir différents headers et tout personnaliser grâce à WPBakery, l’éditeur visuel inclus avec le thème.

Shopkeeper est aussi optimisé pour mobiles et il est compatible avec WPML pour la traduction. On peut également y ajouter du code en CSS et il vient avec un thème enfant (child theme).

Uncode

Thème WooCommerce Uncode

>Voir le démo

>Acheter le thème

Uncode est un thème particulièrement flexible et hautement personnalisable qui nous permet de créer le site web de n’importe quel type d’entreprise et d’y intégrer une boutique en ligne performante.

L’éditeur visuel inclut avec le thème est Visual Composer (basé sur WPBakery). Le thème propose plus de 50 templates de sites classés en 5 catégories: Classique, créatif, portfolio, blogue et boutique. Il y en a donc pour tous les goûts!

Aussi, différents layouts conçus spécifiquement pour WooCommerce sont accessibles pour nous permettre de personnaliser notre boutique davantage. On peut également choisir entre 8 types de menus, d’innombrables polices d’écriture (provenant de Google Fonts, Typekit, Fontsquirrel et Fontdeck) et différentes options de pagination.

Le thème supporte les vidéos hébergés sur YouTube, Vimeo ou sur un hébergement maison, il est compatible avec WPML pour la traduction et il est optimisé pour mobiles et pour le SEO. On peut aussi y ajouter du code HTML/CSS.

XStore

Thème WooCommerce Xstore

>Voir le démo

>Acheter le thème

XStore est un thème polyvalent qui a été développé pour créer des boutiques en ligne de tous genres.  

Il propose plusieurs fonctions très intéressantes pour le commerce en ligne, comme la possibilité de vendre des produits d’autres entreprises par dropshipping grâce à sa compatibilité avec WooCommerce Product Vendor, de filtrer les produits par marque et d’en personnaliser l’apparence dans le menu principal (pratique si on a une boutique qui vend plusieurs produits de différentes marques connues), d’inclure des vidéos sur les pages de produits et d’afficher les produits en 360 degrés. On peut aussi mettre le site en mode “catalogue”.

Le thème vient avec plus de 80 templates de sites complets qui sont prêts à être personnalisés et utilisés très rapidement. L’éditeur visuel est WPbakery, ce qui nous laisse donc une grande latitude pour éditer le site à volonté. Le thème est également compatible avec WPML pour la traduction.

Conclusion

Au final, peu importe quel thème on décide d’utiliser, avant de faire son choix il faut s’assurer:

  • qu’il soit compatible avec WooCommerce
  • de pouvoir le personnaliser avec de l’ajout de code CSS
  • qu’il soit compatible avec les dernières versions de WordPress et WooCommerce
  • qu’il soit mis à jour fréquemment
  • qu’il soit traduit et/ou compatible avec WPML pour la traduction
  • que les évaluations des clients sont positives

Qu’on choisisse Divi, l’un des thèmes bestseller sur ThemeForest, ou n’importe quel autre thème, il faut aussi faire attention à ne pas perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire le contenu.

Le thème n’a pas d’importance si on ne publie pas du contenu de qualité sur son site. Mieux vaut avoir un thème moche et du contenu extraordinaire qu’un thème extraordinaire et du contenu moche.

Aussi, puisque les thèmes sont hautement personnalisables, il est risqué de tomber dans le perfectionnisme inutilement.

On a l’option de tout éditer, mais ça ne veut pas dire qu’on doive passer des nuits blanches à peaufiner les moindres détails de son site! La plupart des thèmes proposés offrent des templates prédéfinis performants et esthétiques. On pourrait très bien simplement changer le logo, les images, la couleur principale et hop! On est en business.

L’essentiel est de garder ça simple, d’opter pour un thème performant et à jour et de ne pas perdre de temps inutilement sur des détails.

Si tu utilises un de ces thèmes et que tu aimerais nous partager ton expérience, ou bien si tu voulais en recommander un autre pour une boutique en ligne avec WooCommerce, n’hésite pas à laisser un message en commentaire!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Abonnez-vous à Mélodie

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mélodie,

    Super ton article! je me demandais simplement pourquoi il n’est pas fait mention du thème ThriveThemes puisque c’est celui qui est utilisé dans la formation sur la création d’un blogue… Moi c’est celui que j’utilise avec WooCommerce et je te confirme qu’il est compatible!

    Merci pour toutes ces infos!

    Bonne journée!

    Julye

  2. Allo julye,
    je suis en réflexion sur le choix d’un theme pour du ecommerce. peut tu me dire pourquoi tu as choisi celui-la?

    Merci
    Sylvain

  3. Bonjour @Julye_Lamontagne! Simplement parce qu’en ce moment ils sont en refonte de leurs thèmes et en train de développer ThriveThemes 2.0

  4. Parce que pour moi ce sont ceux qui offrent les meilleurs outils dédiés pour le webmarketing, c’est juste énorme, c’est une machine de guerre de webmarketing. C’est ce que j’utilise pour tous mes clients et pour moi-même bien sûr! Je te le recommande chaudement!

    Tu peux aller voir mon site web, je suis présentement en lancement, donc j’ai fait afficher un bandeau rouge dans le bas de l’écran avec un décompte et tu verras mon pop-up, au milieu de la page d’accueil un autre formulaire de capture de courriels, sans compter la formation en ligne à laquelle tu n’as pas accès (réservée pour mes clients) et mon blogue qui sera en ligne à partir du 30 août 2018.

  5. Merci Julye,
    Moi je vais être plus dans le style boutique en ligne que service comme toi.
    Je fais des produits personnalisés. Pas nécessairement des produits que l’on peut acheter la la!
    Exemple, impression sur chandail, gravure sur bois ou verre à partir d’un logo fourni par le client.

  6. Désolée pour la confusion, je voulais que tu vois les outils webmarketing sur mon site web, ça veut dire les pop-up et les bandeaux. Tu peux annoncer ce que tu veux. Le thème, c’est pour le rendu visuel que tu veux obtenir. Chaque thème donne un rendu différent. Tu pourras voir dans ma page NOS RÉALISATIONS que j’ai des clients dans tous les domaines et j’utilise les mêmes outils. Et il n’y a pas 2 sites qui ont le même look. J’ai plusieurs clients avec une boutique en ligne (c’est indiqué sous leur logo), si tu veux voir ce que ça donne une boutique en ligne, ce sera ton meilleur repère.

  7. merci, je vais aller voir

  8. Bonjour,

    Merci de l’article. Personnellement, j’utilise le thème Divi depuis quelques années sur différents site web et c’est juste génial! C’est très intuitif et je crois que je ne retournerais pas avec un autre thème à moins d’avoir au minimum autant de fonctionnalités.

  9. Je viens de regarder Divi… c’est vrai qu’il a l’air intéressant! Je garde ça en tête pour ma prochaine mise à jour importante.

  10. Bonjour @Julye_Lamontagne et @melodie_lambert !

    En effet, je me suis posé la même question. J’ai suivi la formation sur la création d’un blogue, j’ai donc Wordpress et ThriveThemes. Si je comprend bien, selon vos expériences, vous me suggéreriez donc de continuer dans cette voie et d’utiliser WooCommerce / Thrive?

    Melodie, pourquoi avoir choisit Divi si la formation propose Thrive? Merci de m’éclairer, je vais aussi aller voir ta formation sur WooCommerce, elle semble très instructive ! :slight_smile:

  11. Divi et ThriveThemes sont deux très bonnes options! :slight_smile: J’ai choisi Divi justement parce que c’est l’un des thèmes qu’on recommande aussi, qui est particulièrement polyvalent, mais dont on a peu parlé de façon détaillée.

    Dans la formation WooCommerce, j’utilise justement le thème Divi, et le Divi Builder. C’est souvent une question de préférence par rapport à nos besoins, mais de cette façon on peut mieux comparer!

  12. Bonjour
    Alors soit qu e je m,y perd ou je ne sais trop vers quoi aller…

    Quelles seraient vos meilleures suggestions pour une boutique animale?

    November 12, 2018

  13. Divi est un très bon thème! Super polyvalent et en plus ils sont en train de développer un nouveau plugin spécifiquement pour WooCommerce qui va être un game changer :slight_smile:

  14. Hello,

    J’utilise OceanWP pour mes sites. En installant Ocean Extra en plugin on a la possibilité de gérer la présentation de chaque page si on le désire en plus des réglages généraux que l’on indique. Ainsi on a accès choix du menu à afficher sur la page, fil d’ariane ou pas, titre de la page etc.
    Et j’utilise Elementor pour toutes mes mises en page et ça, j’adore !

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE