LES BUNKERS

Top 5: les meilleurs thèmes à utiliser avec WooCommerce

Si tu as décidé de monter ton site web avec Wordpress, laisse-moi d’abord te rassurer: c’est un excellent choix. D’abord parce que c’est une solution abordable et simple à utiliser avec des connaissances de base en informatique, mais aussi parce qu’il s’agit d’une plateforme ultra polyvalente qui va permettre à ton site d’évoluer au rythme de ton entreprise, de demeurer à jour et d’intégrer différentes extensions comme WooCommerce pour que tu puisses y ajouter une boutique transactionnelle.  

C’est vrai qu’un site Wordpress, c’est un peu plus compliqué à mettre en ligne qu’une solution “clef en main” comme Squarespace ou Shopify (qui sont aussi de très bon choix). Évidemment, tout dépend de tes besoins, mais Wordpress est la solution idéale dans beaucoup de cas parce que les possibilités sont plus vastes. Si tu hésites, je te suggère de lire cet article pour comparer les différentes solutions ecommerce.

L’un des avantages d’utiliser Wordpress est le nombre incalculable de thèmes disponibles pour personnaliser son site. Mais qui dit “plus de choix” dit aussi “plus grand risque de se planter en choisissant un thème qui ne fait pas la job”.

Il faut être judicieux au moment de choisir son thème, surtout si on veut y intégrer une boutique en ligne, car ce ne sont pas tous les thèmes qui sont compatibles avec WooCommerce. Et même s’ils le sont, ils ne sont peut-être pas recommandables pour un ecommerce.

Pour t’aider à choisir un thème dont tu seras satisfait, voici un palmarès de quelques-uns des meilleurs thèmes Wordpress pour monter une boutique en ligne avec WooCommerce.

Divi

* Choix de l'équipe

>Voir le démo

> Acheter le thème

Ceux qui sont familiers avec La Tranchée et les formations qu’on y offre ne seront pas surpris de retrouver ce thème dans le palmarès. Il s’agit de l’un des thèmes les plus polyvalents et complets que nous utilisons et nous le recommandons sans hésiter.

Selon le site builtwith.com, ce serait même le thème premium pour Wordpress le plus populaire au monde!

Divi peut être édité grâce au Divi Builder, un éditeur visuel très performant de type WYSIWYG (what you see is what you get) qui est installé avec le thème. Il s’agit d’une façon très simple, rapide et surtout intuitive de modifier les éléments qui se retrouvent sur les différentes pages de notre site.

Les options de personnalisation sont tellement élaborées qu’on pourrait dire qu’il s’agit du thème “passe-partout” par excellence. N’importe quelle entreprise ou ecommerce peut créer un superbe site qui répond parfaitement à ses besoins avec Divi.

On peut créer nos pages à partir de zéro ou utiliser un de leurs layouts prédéfinis et on peut aussi cloner nos pages pour se créer des gabarits.

Bref, pour un thème qui fait à peu près tout, qui le fait très bien et qui bénéficie d’un soutien à la clientèle exemplaire, Divi vaut le coup d’oeil.

Flatsome

>Voir le démo

>Acheter le thème

Flatsome est le thème pour WooCommerce le plus vendu sur ThemeForest, et pour cause!

Il est hautement personnalisable grâce à UX Page Builder, l’éditeur de page inclus avec le thème. Il s’agit d’une extension très simple à utiliser et elle se base sur des shortcodes qu’on peut facilement modifier pour pousser la personnalisation un pas plus loin.

Flatsome vient aussi avec plus de 400 layouts prédéfinis aux designs modernes et conçus pour vendre. Tous les types d’entreprises vont y trouver rapidement une mise en page qui leur convient.

Le thème propose aussi différentes fonctionnalités comme un focus point pour que les images dans les formats plus petits (ex. sur mobile mobile) ne soient pas coupées au mauvais endroit, la personnalisation de la police d’écriture grâce à Google Fonts (plus de 700 polices), une Wishlist, le mode “aperçu rapide”, le mode catalogue, et d’autres fonctions conçues pour optimiser les ecommerces.

Le thème est également traduit en 12 langues et il est optimisé pour mobile et le SEO.

Shopkeeper

>Voir le démo

>Acheter le thème

Shopkeeper est un thème WooCommerce très polyvalent qui peut être utilisé pour n’importe quelle entreprise, peu importe la niche ou le type de produit. Par contre, il fera particulièrement l’affaire des commerçants qui offrent une grande variété de produits.

Le thème est optimisé pour le ecommerce: il propose différents layouts prédéfinis pour afficher les pages de produits, supporte le format vidéo dans la galerie de photo des produits, permet d’activer la fonction “aperçu rapide” sur les produits, d’activer le mode catalogue et nous permet de choisir différents types de pagination pour améliorer l’expérience client.

Des templates sont offerts avec le thème pour nous permettre de gagner du temps, ou on peut créer notre site à partir de zéro. Dans les deux cas, on peut choisir différents headers et tout personnaliser grâce à WPBakery, l’éditeur visuel inclus avec le thème.

Shopkeeper est aussi optimisé pour mobiles et il est compatible avec WPML pour la traduction. On peut également y ajouter du code en CSS et il vient avec un thème enfant (child theme).

Uncode

>Voir le démo

>Acheter le thème

Uncode est un thème particulièrement flexible et hautement personnalisable qui nous permet de créer le site web de n’importe quel type d’entreprise et d’y intégrer une boutique en ligne performante.

L’éditeur visuel inclut avec le thème est Visual Composer (basé sur WPBakery). Le thème propose plus de 50 templates de sites classés en 5 catégories: Classique, créatif, portfolio, blogue et boutique. Il y en a donc pour tous les goûts!

Aussi, différents layouts conçus spécifiquement pour WooCommerce sont accessibles pour nous permettre de personnaliser notre boutique davantage. On peut également choisir entre 8 types de menus, d’innombrables polices d’écriture (provenant de Google Fonts, Typekit, Fontsquirrel et Fontdeck) et différentes options de pagination.

Le thème supporte les vidéos hébergés sur YouTube, Vimeo ou sur un hébergement maison, il est compatible avec WPML pour la traduction et il est optimisé pour mobiles et pour le SEO. On peut aussi y ajouter du code HTML/CSS.

XStore

>Voir le démo

>Acheter le thème

XStore est un thème polyvalent qui a été développé pour créer des boutiques en ligne de tous genres.  

Il propose plusieurs fonctions très intéressantes pour le commerce en ligne, comme la possibilité de vendre des produits d’autres entreprises par dropshipping grâce à sa compatibilité avec WooCommerce Product Vendor, de filtrer les produits par marque et d'en personnaliser l'apparence dans le menu principal (pratique si on a une boutique qui vend plusieurs produits de différentes marques connues), d’inclure des vidéos sur les pages de produits et d’afficher les produits en 360 degrés. On peut aussi mettre le site en mode “catalogue”.

Le thème vient avec plus de 80 templates de sites complets qui sont prêts à être personnalisés et utilisés très rapidement. L’éditeur visuel est WPbakery, ce qui nous laisse donc une grande latitude pour éditer le site à volonté. Le thème est également compatible avec WPML pour la traduction.

Conclusion

Au final, peu importe quel thème on décide d’utiliser, avant de faire son choix il faut s’assurer:

  • qu’il soit compatible avec WooCommerce
  • de pouvoir le personnaliser avec de l’ajout de code CSS
  • qu’il soit compatible avec les dernières versions de Wordpress et WooCommerce
  • qu’il soit mis à jour fréquemment
  • qu’il soit traduit et/ou compatible avec WPML pour la traduction
  • que les évaluations des clients sont positives

Qu’on choisisse Divi, l’un des thèmes bestseller sur ThemeForest, ou n’importe quel autre thème, il faut aussi faire attention à ne pas perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire le contenu.

Le thème n’a pas d’importance si on ne publie pas du contenu de qualité sur son site. Mieux vaut avoir un thème moche et du contenu extraordinaire qu’un thème extraordinaire et du contenu moche.

Aussi, puisque les thèmes sont hautement personnalisables, il est risqué de tomber dans le perfectionnisme inutilement.

On a l’option de tout éditer, mais ça ne veut pas dire qu’on doive passer des nuits blanches à peaufiner les moindres détails de son site! La plupart des thèmes proposés offrent des templates prédéfinis performants et esthétiques. On pourrait très bien simplement changer le logo, les images, la couleur principale et hop! On est en business.

L’essentiel est de garder ça simple, d’opter pour un thème performant et à jour et de ne pas perdre de temps inutilement sur des détails.

Si tu utilises un de ces thèmes et que tu aimerais nous partager ton expérience, ou bien si tu voulais en recommander un autre pour une boutique en ligne avec WooCommerce, n’hésite pas à laisser un message en commentaire!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue