Qu’est-ce que l’autorité de domaine d’un site web ?

Depuis le lancement de votre site web, vous passez des heures à l’améliorer… Mais force est de constater que cela ne suffit pas : il n’est toujours pas bien placé dans les résultats de recherche de Google. Inutile de vous arracher les cheveux : le moteur de recherche considère sans doute que le domaine de votre site web ne possède pas l’autorité suffisante pour apparaître en bonne place dans les SERPs !

Il va falloir repenser la stratégie numérique de votre site Internet afin de renforcer son autorité de domaine. Vous n’y connaissez pas grand-chose en référencement? Pas de panique, on va tout vous expliquer!

C’est quoi le domain authority ?

L’optimisation de votre site Internet est au cœur de vos préoccupations. Rien de plus normal: qui ne voudrait pas booster son trafic organique? Mais à ce jour, la stratégie globale que vous avez mise en place ne semble pas vraiment fonctionner… Au lieu d’obtenir plus de trafic, celui-ci stagne. Ce qui n’est pas étonnant si votre site web n’est pas placé dans les premiers résultats de recherche de Google.

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour attirer plus de trafic sur votre site, il est important que vous compreniez que celui-ci doit être bien considéré par Google! Inutile d’envoyer un pot-de-vin à Mountain View: il suffit d’améliorer l’autorité de domaine de votre site Internet.

Mais c’est quoi au juste l’autorité de domaine? Le domain authority est un indicateur qui a été développé par Moz. Si vous voulez savoir comment Google considère votre domaine et sa capacité à bien se positionner dans les SERPs, nous vous conseillons vivement de vous intéresser à ce score de classement.

En tant qu’agence numérique, nous vérifions toujours le domain authority des sites de nos clients. Le score d’autorité nous permet d’avoir une meilleure idée de la façon dont un site Internet peut se positionner dans les résultats de recherche naturels.  L’autorité de domaine est comprise entre 1 et 100, l’objectif étant d’avoir un score élevé. Le score DA n’est qu’un indicateur; un excellent moyen de contrôler la progression de votre site et l’efficacité de votre stratégie SEO. 

Sans viser un DA de 100 comme Facebook, Wikipédia et consorts, vous pouvez tenter d’obtenir un score d’au moins 50 pour gagner les faveurs Google. Mais c’est un score difficile à atteindre, vous pouvez dans un premier temps viser un DA entre 20 et 30 : pour un blog standard 30, c’est déjà un excellent score ! Au-delà de 30, vous pouvez considérer que vous avez un bon score. Mais il n’est pas impossible de faire grimper votre autorité jusqu’à 70, cela demande des efforts continus sur une bonne dizaine d’années. Prêt à relever le défi?

Comment l’autorité de domaine d’un site web est-elle calculée ?

En tout, ce sont plus de 40 critères qui sont pris en compte pour calculer le domain authority. La qualité des liens externes vers votre site Internet est sans doute le paramètre qui a le plus d’importance: si un site web ayant un fort DA fait un lien vers votre site, Google pourra considérer qu’il s’agit d’un signal très positif. Ce lien de qualité risque de faire monter en flèche votre autorité de domaine. Le nombre de domaines référents ainsi que le nombre total de liens pointant vers votre site Internet sont également pris en compte.

Ne confondez pas l’autorité de domaine avec l’autorité de page!

Un site Internet peut posséder une autorité de domaine assez faible… et tout de même avoir certaines pages bien placées dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, chaque page d’un site web possède sa propre force: si vous prenez le temps de travailler le contenu d’une page et que celle-ci obtient des liens externes de bonne qualité, son autorité peut être très forte. Et ce, même si dans sa globalité, votre site n’est pas très bien placé dans les SERPs de Google.

Idéalement, pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de Google, il faut donc penser une stratégie web qui permette d’améliorer l’autorité de domaine et pas seulement l’autorité de page. Même si, ne l’oublions pas, tout est lié: plus vous améliorerez les pages de votre site Internet, mieux se portera votre autorité de domaine !

Améliorer le domain authority de son site web, c’est possible ?

Bien évidemment! Mais cela demande beaucoup de travail! Si l’autorité de domaine de votre site Internet est assez faible, nous vous recommandons de revoir votre stratégie globale. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par une agence web: si vous n’y connaissez pas grand-chose en SEO, c’est plus sûr!

Pour faire simple, afin d’améliorer le domain authority de votre site Internet, il va falloir mettre en place une stratégie qui vous donne la possibilité d’optimiser plusieurs leviers : son contenu, son maillage externe, son tunnel de conversion, etc. Un travail de longue haleine, mais qui porte ses fruits.

Et au fait, comment peut-on connaître son autorité de domaine ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de l’autorité de domaine, vous vous demandez sans doute quel est le score de votre site Internet. Pour connaître le score d’autorité de votre site web, c’est très simple. Vous pouvez utiliser le link explorer de Moz ou télécharger l’extension MozBar sur Chrome. Certains logiciels SEO intègrent également un module permettant de connaître le domain authority de son site web.

Enfin, gardez à l’esprit que l’autorité de domaine évolue avec le temps. Si à l’heure actuelle, votre autorité du domaine est plutôt faible et que vous prévoyez des optimisations sur votre site Internet afin de l’améliorer, n’hésitez pas à vérifier dans plusieurs semaines si celui-ci a bougé. Vous serez peut-être surpris : qui sait, le DA de votre site Internet va peut-être faire un bond?

Et si malgré vos efforts, l’autorité de domaine de votre site ne bouge pas d’un centimètre, c’est qu’il est peut-être temps de vous faire accompagner par des professionnels du SEO. Le référencement est un univers complexe qui n’est pas toujours facile à comprendre. Et il faut investir beaucoup de temps pour voir ses efforts payer. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence SEO à Paris pour en savoir plus sur l’amélioration du domain authority de votre site web.

QUI EST SEOh ?

SEOh est une agence SEO spécialisée dans le conseil en référencement naturel. Nous accompagnons nos clients PME et Grands Comptes, dans la mise en oeuvre d'une stratégie SEO ambitieuse et orientée ROI.

Abonnez-vous à SEOh

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Très intéressant Général :+1:
    j’aurais aimé avoir un lien pour vérifier mon positionnement
    Merci

  2. Très intéressant! J’ai vérifié une de mes entreprises (boutique en ligne). Hum…résultat de 30 pour DA. J’ai du travail à faire! :slight_smile: Merci

  3. J’pensais que 50 était le ‘minimum’ acceptable. Great! You made my day Olivier. Thanks!

  4. Ça serait ironique puisque le site de l’agence qui a publié cet article n’a que 36 de DA :laughing:!

  5. Merci pour le partage de l’article. C’est hyper clair !

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE