LES BUNKERS

Comment optimiser son SEO avec Google Webmaster Tool?

Voulez-vous plus de trafic sur votre site web? Gratuitement? Le tout, avec le minimum d'effort  possible?

Vous êtes au bon endroit!

Si vous avez une stratégie de contenu et que vous créez des textes sur une base régulière, vous faites sans-doute la même erreur que 98 % des autres sites web de la toile.

Aujourd'hui, vous allez apprendre quelle est l'erreur la plus évidente, la plus fréquente et la plus facile à corriger de la grande majorité des sites web.

Le positionnement organique on-page et off-page.

Lorsqu'on parle de SEO, la plupart des gens associent ça avec l'acquisition de lien (off-page ou "hors page"). Alors qu'il s'agit d'une partie importante du référencement, son SEO ne s'arrête pas là!

Qu'arrive-t-il concrètement lorsque votre site apparaît dans le top 10 des résultats de recherche?

Votre site web est en compétition avec les 9 autres sites pour attirer les clics. Plus vous avez de clics, plus Google va se dire "Hey, tout le monde clique sur son site, il doit être important/reconnu/influent!" Et hop! Il vous monte de position dans le SERP (Search Engine Result Page)!

Pour être en mesure d'améliorer votre taux de clic, vous pouvez modifier plusieurs choses. Vous pouvez activer le Google Authorship:

Si vous possédez des vidéos, vous pouvez mettre le markup des extraits enrichis (rich snippets).

S'il s'agit d'une page où il y a des critiques, vous pouvez également mettre des extraits enrichis.

Ou encore plus facile que ça, vous pouvez écrire un headline qui attire les clics! En modifiant le titre ainsi que la description pour piquer la curiosité des gens (ou mieux répondre à l'intention derrière la requête de recherche) vous pouvez grandement améliorer votre CTR, donc votre position dans le SERP. C'est ce qu'on appel l'optimisation "on page" ou "sur la page".

C'est sur cette dernière variable que nous allons nous concentrer aujourd'hui. Bien fait, il s'agit d'une des pratiques SEO possédant un des meilleurs retours sur l'investissement de votre temps. Vous savez que mon blogue est tout à propos d'être le plus productif possible, je ne vous ferais pas perdre votre temps avec des activités qui n'apporte que peu de résultats!

Évidemment, il y a plus beaucoup plus au "on page seo"! Je parle bien sûr de la structure de liens interne, du nombre de liens par page, de la rapidité du site web et j'en passe. Ces variables sont toutes importantes et on ne doit pas les négliger. Par contre, puisque c'est si facile d'oublier d'optimiser ses titres et métadescriptions, il s'agit habituellement de la première étape d'optimisation du référencement.

Considérez ceci: qu'arriverait-il si votre site web attire 20 % des clics, et ce, même s'il est en 5e position? Le tout, considérant que la 5e position attire en moyenne 6.1 % des clics selon cette étude.

L'erreur de la plupart des gens (moi y compris) est donc de passer tellement de temps à créer du nouveau contenu, qu'on vient à oublier d'optimiser et de capitaliser sur le contenu que nous possédons déjà!

Pourtant, c'est facile et ça ne prend que quelques minutes!

En plus, le fait que le contenu soit un peu plus âgé vous donne accès à une foule de statistiques intéressantes fournies par Google pour optimiser vos pages!

Mais comment savoir si son titre ou sa métadescription est bonne ou pas? Comment trouver les "bonnes pages" à optimiser?

Bien sûr, on pourrait jouer à changer ses titres au hasard, en "espérant" avoir un résultat positif. Mais si vous voulez mon avis, c'est complètement con. Si vous changez une page qui a déjà un bon titre, vous risquez de perdre le bon référencement que vous avez déjà!

Alors la question: comment faire pour trouver quelles sont les pages à optimiser et comment décider quoi changer?

C'est ce que je vais vous montrer dans la vidéo de cette semaine où nous allons utiliser un outil vachement chouette: Google Webmaster Tool!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue