9 trucs de montage vidéo à connaitre avant de lancer son cours en ligne

Ta première vidéo est tournée, hourra c’est presque fini! NOT.

Le montage vidéo qui suit est une grosse partie du travail de la création d’un cours en ligne. Pas besoin d’être un pro du montage, mais il y a quand même quelques principes à savoir pour qu’il en résulte un beau produit professionnel.

Quel logiciel d’édition choisir?

Le logiciel que tu vas choisir, c’est la base de ton montage. C’est important d’avoir un logiciel adapté à ce que tu veux faire, mais aussi qui respecte ton niveau d’habileté.

ClipsDébutantIntermédiaireAvancé
VidéoAdobe Premiere Elements

iMovie (Mac)

Adobe Premiere ProAdobe Premiere Pro
AudioAudacity (gratuit), Adobe AuditionAdobe AuditionAdobe Audition
Screencast/SlidesScreenflow (Mac) ou Camtasia (Mac et PC)

Ou

iMovie + QuickTime (Mac, gratuit)

Screenflow (Mac) ou Camtasia (Mac et PC)Adobe Premiere Pro +

Bandicam (PC)

Adobe Premiere Pro +

QuickTime (Mac)

Concernant une formation vidéo, tu remarques que je pousse pas mal pour le logiciel Adobe Premiere Pro.

Décider de se lancer avec Adobe Premiere peut faire peur. Mais sache qu’au final, tous les logiciels de montage sont faits sur le même principe: une timeline, tes vidéos sources, un moniteur, etc.

Oui, Premiere peut sembler plus complexe et difficile à maitriser au départ, mais pour faire du montage de base, ce n’est pas plus difficile qu’un autre logiciel. Ne te laisse pas impressionner par toutes les options et menus qu’offre Premiere.

J’ai créé une formation sur Adobe Premiere Pro (gratuite pour les membres de La Tranchée), qui va te montrer tout ce que tu dois savoir pour faire ton premier montage.

Si tu offres une formation audio, alors va pour Audacity (gratuit) ou Adobe Audition, tu ne te tromperas pas!

Et finalement, si la majorité de tes clips sont des screencasts, alors tu as plusieurs choix. Pour en savoir plus sur Screenflow et Camtasia, j’ai rédigé un article qui compare ces deux logiciels de screencasting.

Mis à part le logiciel à choisir, il y a quelques trucs importants à retenir concernant le montage vidéo/audio.

Show don’t tell

Si le conseil « Show don’t tell » est l’un des plus populaires concernant l’écriture, c’est carrément le même principe qui va s’appliquer pour ton montage vidéo.

Tu ne veux pas seulement expliquer avec des mots comment faire. Montre-le!

Si tu parles de 5 choses que tes clients vont retrouver dans ta formation, alors ajoute une slide de texte avec ces 5 points. C’est plus visuel pour les gens et plus facile à suivre!

Si tu parles d’un mauvais courriel que tu as reçu, montre aux gens les courriels en question. Si tu expliques où trouver le Gestionnaire de publicités sur Facebook, filme ton écran et montre-leur!

Bref, à chaque fois que tu es capable de montrer à l’écran un exemple ou encore de filmer ton écran pour le faire avec eux, fais-le!

Une touche d’humour avec ça

L’humour dans une vidéo de formation, hein? Oui oui!

Tu peux utiliser l’humour de plusieurs manières dans ton vidéo. C’est une bonne manière de te différencier, mais aussi de changer le mood. Je ne parle pas de ce que tu dis (mais tant mieux si t’es un petit clown et que tu fais rire tes étudiants avec ta matière).

Je parle ici d’insérer des clips que tu trouves sur YouTube au sein de ta formation. Par exemple, des références culturelles, ou encore des vidéos drôles quand il y a un lien à faire entre ce que tu dis et le clip humoristique en question.

Pour mieux comprendre, regarde à 12 secondes dans cette vidéo de vente pour la formation Facebook ou encore à 55 secondes dans cette vidéo tirée de notre formation sur la création d’un blogue profitable. 😂

Titres/Transitions

Créer des titres est essentiel pour tes vidéos. Tu veux mettre en contexte tes étudiants et montrer que tu as une certaine structure!

Tu peux mettre des titres fixes, un peu comme une slide que tu insères dans ta vidéo, mais tu peux aussi créer des titres en mouvement, selon ce que ton logiciel d’édition te permet. Tu peux même te créer un petit intro/outro que tu réutilises sur tous tes vidéos, en adaptant le texte selon le contenu! Tu vas avoir l’air d’un vrai pro!

Sur Premiere, ils ont des modèles d’objets graphiques, que tu peux ajouter ta vidéo et ensuite adapter le texte et le style.

Si aucun qui est proposé dans Premiere te convient, tu peux toujours en acheter sur Adobe Stock pour environ 19,99$ US par objet graphique.

C’est le même principe pour ajouter de l’animation à ta vidéo, avec des graphiques animés par exemple.

Tu peux en trouver pour pas trop cher sur le web, par exemple sur Motion Array: https://motionarray.com/browse/motion-graphics-templates.

L’audio

Une excellente vidéo avec un son de merde perd toute crédibilité. Tu dois te munir d’un bon micro, j’en ai recommandé quelques-uns dans cet article.

Ensuite, lorsque tu vas faire ton édition, assure-toi que ton son est entre -3 et -12db.

Tu peux voir ça sur Adobe Premiere directement (à droite de ta timeline), sinon sur Audacity (gratuit).

Oui, le son se modifie une fois ta vidéo enregistrée, mais pour te sauver du travail, assure-toi que ton son se situe entre -3 et -12db avant même d’enregistrer!

Une fois ta vidéo ou ton audio enregistré, on te recommande d’utiliser des filtres audio (un compresseur et un égalisateur) sur ta voix. Ces filtres devraient se retrouver directement dans ton logiciel de montage.

Pour enlever le bruit de fond, il y a souvent une option à cocher qui fait très bien la job!

Les filtres audio dans Screenflow

Coloration

Tu as beau avoir le meilleur éclairage, il est fort possible que tu doives faire des modifications au niveau de la coloration dans tes vidéos.

Tu vas vouloir ajuster le contraste, la luminosité, etc. pour avoir la meilleure qualité d’image possible!

Lorsque tu apparais à la caméra, tu vas vouloir jouer avec la coloration pour rendre le ton de ta peau le plus réaliste possible.

Mais attention lorsque tu commences à jouer avec la coloration dans tes clips: tu dois t’assurer que l’ensemble est uniforme. Tu veux que tous tes clips aient le même look au niveau des couleurs! C’est pas une pizza hawaienne qu’on veut ici.

Sound design

Ajouter des effets sonores va rendre ta formation plus engageante et dynamique. Oui, je parle de musique de fond, mais aussi de petits bruits que tu insères ici et là, lorsque c’est pertinent de le faire, par exemple lorsqu’il y a des transitions (entre une vidéo de toi et un screencast, entre ton titre et une vidéo de toi, etc.).

Si tu remarques, dans les vidéos d’Olivier que j’ai donnés en exemple ci-haut, il y a un effet sonore (un genre de bruit de fouet) qui fait la transition entre la vidéo de lui et l’extrait humoristique.

Tu peux acheter des effets sonores sur différents sites, dont ceux-ci:

Encodage et exportation

La dernière étape de la création de ta vidéo, l’exportation doit être bien exécutée si tu ne veux pas avoir mis tous ces efforts dans le vide. À quoi bon avoir une belle vidéo de bonne qualité si les réglages d’exportation sont à une qualité médiocre?

Selon ton logiciel de montage, tu devrais avoir différentes options d’exportation.

Paramètres d’exportation dans Screenflow

Paramètres d’exportation dans Adobe Premiere

Ne te laisse pas intimider avec tous les paramètres d’exportation. On s’occupe seulement de 2 choses:

  1. Format = H.264 (c’est ce qui va faire en sorte que tu as une belle qualité d’image)
  2. Preset (Préconfiguration) = Match Source – Medium Bitrate

Ce sont les 2 settings pour exporter des vidéos HD.

Si ta vidéo est complexe, que tu as plein de stock, dans le menu vidéo, dans « Réglages du débit », sélectionne: VBR, 2 pass (2 passages).

Problème de son et d’image décalés?

Si tu as un problème parce que le son et l’image se décalent, c’est probablement parce que tu as filmé avec ton téléphone (peu importe lequel).

Pour régler ça, tu dois réencoder ta vidéo avec HandBrake.

Dans le menu « Video », choisis le paramètre Quality > Average Bitrate (kbps).

Pour savoir quel est le débit cible idéal (kbps) selon la résolution de ta vidéo, tu regardes la table proposée par YouTube: https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=en

Pour ton info, Mbps = Kbps * 1000

Et puis, te sens-tu d’attaque pour ton premier montage vidéo? 😀

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Join the discussion at forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE