L’équipement nécessaire pour créer un cours en ligne

Nous sommes tous des créatures visuelles. On passe des heures sur Netflix, YouTube, mais quand vient le temps de lire un article de blogue ou des nouvelles, on devient vite ennuyé et 1 ou 2 minutes plus tard on est en train de surfer ailleurs sur le web.

D’où l’importance d’avoir du contenu visuel et vidéo attirant.

Lorsque tu créer des vidéos de formation, tu veux que le contenu soit facile et agréable à consommer. Si ton son n’est pas bon, les gens ne resteront pas. Et si l’image fait penser à un vieux film des années 50, ça risque de distraire les gens du message que tu es en train de transmettre.

Produire des vidéos de qualité est non seulement essentiel pour transmettre ton savoir, mais c’est également un aspect important si tu veux être capable de vendre ces vidéos.

Je vais donc commencer par t’expliquer l’équipement essentiel pour créer des vidéos de formation qui vont être d’assez bonne qualité pour être achetés et appréciés par tes clients.
Ceci étant dit, est-ce que ça t’es déjà arrivé de regarder une vidéo de formation et de n’avoir qu’un mot en tête: “Wow!”.

C’est possible de mettre un minimum d’effort et de produire quelque chose de décent. Mais si tu as une âme d’artiste comme nous, tu vas sans doute vouloir aller plus loin dans cet univers visuel et tenter de reproduire cette sensation captivante que les meilleures vidéos nous procurent.

Je vais donc t’expliquer dans un 2e temps quels sont les éléments à maîtriser pour que tes vidéos impressionnent tes clients, ce qui va te générer plus de revenus en augmentant le bouche-à-oreille et en réduisant le nombre de clients insatisfaits.

L’essentiel pour produire des vidéos de bonne qualité

On en a fait des essais-erreurs, on a dépensé des centaines de dollars pour des équipements qui ne valaient pas la peine. Crois-nous, ça vaut la peine d’investir au minimum dans les éléments qu’on recommande ci-dessous!

Son

Il existe une tonne de micros. On les a tous essayés et si tu veux avoir le meilleur son possible sans te ruiner, il faut utiliser un micro lavalier.

Téléprompteur

J’ai récemment tourné des vidéos où j’étais filmée pour la première fois de ma vie. Avec la nervosité de « la première fois », de parler à la caméra, de devoir mémoriser ton texte, le téléprompteur va te sauver la vie. Je pensais que ça donnait des vidéos super « stagées » et que ça paraitrait que je lisais dans un écran, mais pas du tout!

Juste pour le temps que tu vas perdre à essayer d’apprendre tes textes par coeur et le nombre de fois où tu vas devoir recommencer parce que tu ne te souviens plus de ce que tu devais dire, ça vaut l’investissement 😉

Caméra

Il existe une tonne d’options de caméra sur le marché. Ce qu’on te recommande, c’est d’y aller avec une caméra HD. C’est tout.

Ton téléphone fait la job!

Éclairage

Autant que possible, utilise la lumière naturelle. Utilise des réflecteurs pour faire une belle différence. En plus, c’est très abordable ~20$.

Évite autant que possible l’éclairage artificiel. Si tu n’as pas le choix, essaie de trouver des lumières avec le plus haut indice CRI (Color Rendering Index ou Indice de Rendu des Couleurs en français). Tu veux avoir un CRI supérieur à 90. L’idée est d’avoir des couleurs vibrantes qui se rapprochent au maximum de l’apparence réelle.

Cette image va te donner une bonne idée de la différence que ça peut faire!

 

L’éclairage professionnel coûte cher. Tu peux regarder du côté de la compagnie Yuji pour un set up qui ne coûte pas la peau du cul. Ils ont différentes sortes d’ampoules, de tubes et de lampes, mais aussi des rubans / strip de lumières (facile à installer un peu n’importe où).

Musique et effets sonores

Tu ne te rendras probablement pas compte de l’importance de la musique et/ou d’effet sonores jusqu’à ce que tu fasses le montage de tes vidéos.

De mon côté, Olivier m’avait envoyé le montage de ma première vidéo à la caméra et mon dieu que c’était « vide ». Je ne sais pas comment t’expliquer ça, mais c’est comme s’il manquait quelque chose. On a alors ajouté une petite trame de fond vraiment pas fort et le tour était joué! Ça sortait beaucoup mieux.

Tu vas aussi vouloir des effets sonores pour des transitions vidéos par exemple l’introduction ou la conclusion. Regarde du côté de SoundStripe.

Pour aller plus loin et créer des vidéos qui font WOW!

Avec les essentiels décrits jusqu’à maintenant, tu vas avoir une vidéo décente de bonne qualité. Si tu veux aller plus loin et faire des vidéos qui impressionnent tes clients, on a quelques équipements à te recommander.

  • Une caméra qu’on peut changer l’objectif (lens). Canon M5, Sony A6000, etc. On en discute en long et en large dans cette discussion sur notre forum.
  • Un objectif (lens) dit “rapide”, donc avec une ouverture (aperture) de 1.8 et moins. C’est ce qui va créer le flou d’arrière-plan. La sigma 18-33mm 1.8 est un bon rapport qualité-prix.
  • Un filtre ND, si c’est trop lumineux. C’est une lunette de soleil qui te permet de garder une ouverture basse (1.8) même s’il y a beaucoup de lumière.
  • Éclairage. Ça va faire une ÉNORME différence sur le professionnalisme de ta vidéo.

Sans éclairage VS éclairage

Je t’invite à écouter cette vidéo de Parker Walbeck, qui vulgarise très bien le concept d’éclairage à 3 points:

https://www.youtube.com/watch?v=eZ5hpcn6tIM 

Key Light: la principale pour illuminer ton sujet. C’est la plus importante des 3 points. On recommande l’Aputure 120D.

Rim Light: c’est la lumière arrière/sur le côté. Ça peut aussi être une lumière naturelle, comme une fenêtre à l’arrière ou sur le côté du sujet. L’idée est de créer un « Rim » (halo) pour accentuer le contour de ton sujet.

Fill Light: ça fait en sorte que les contrastes (ombres) sur ton sujet sont plus ou moins dramatiques. Ça dépend du genre que tu veux donner à ta vidéo.

Fill Light VS sans Fill Light

  • De la bonne musique et des effets sonores: Premiumbeat.com,Epidemicsound.com)
  • De l’inspiration! www.masterclass.com
  • Un stabilisateur si tu fais des vidéos en mouvement. On en discute dans ce sujet sur le forum.
  • Étudier la correction des couleurs. Ça va te permettre de te différencier facilement des autres, tout en donnant un ton personnalisé à tes vidéos. Écoute cette vidéo pour en savoir plus: youtube.com/watch?v=kQPTk1aG1Lg
  • Apprendre son logiciel de montage! Première Pro est très complexe, mais permet de faire une TONNE de choses. Un bon montage peut faire toute la différence. Pensons aux transitions, effets sonores, etc.

Un bon vidéaste est capable de faire des merveilles avec de l’équipement de base. Garde en tête que c’est plus important de comprendre comment utiliser son équipement que de se ruiner pour avoir le meilleur.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Merci @Marie_Pierre pour cet excellent article.

    À quand la sortie de votre eBook sur la création d’un cours en ligne? Ça va tellement répondre à un besoin.

    En ce qui me concerne, jusqu’à maintenant je m’enligne pour investir un bon 2000-2500$ pour enregistrer mon cours en ligne dans un studio professionnel plutôt que d’acheter l’équipement de devoir passer de nombreuses heures sur le montage.

    Peut-être qu’à plus long terme je vais me lancer et essayer de faire de la vidéo moi-même, mais pour le moment, avec tout ce que j’ai à apprendre, on dirait que je préfère me concentrer sur autre choses et payer quelqu’un pour mes vidéos.

  2. Merci @Marie_Pierre

    Je me sentais un peu perdu avec tout ce que ça prend pour filmer. Ton article m’a bien présenté tout ça.

    Je savais que faire du vidéo était du travail, mais je sais maintenant encore plus points à considérer (comme la musique de fond par exemple).

    J’espère que tu vas faire d’autres articles sur ce sujet.

  3. wow!!! Merci @Marie_Pierre pour ce super article!! vraiment pertinent :slight_smile:

    Je crois que je vais commencer à shopper… :blush:

  4. Chaque article dans la catégorie “Création d’un cours en ligne” sur notre blogue est un chapitre du futur livre! Il devrait être prêt en octobre :slight_smile: ça s’en vient!

    Merci, je suis vraiment contente que ça t’aie plu @Julien_Liboiron! Tu peux consulter tous les articles dans cette catégorie juste ici: https://www.latranchee.com/c/creer-un-cours-en-ligne/
    Et oui, je vais continuer à écrire sur le sujet et une formation viendra ensuite :smiley:

    :blush: Merciiii!!! Bon shopping :wink:

  5. Merci beaucoup ! Très bons conseils pratico-pratiques ! :slight_smile:

  6. Un bon vidéaste est capable de faire des merveilles avec de l’équipement de base. Garde en tête que c’est plus important de comprendre comment utiliser son équipement que de se ruiner pour avoir le meilleur.

    TELLEMENT!

    Pour le micro, j’ai le lavalier pour téléphone et c’est super cool, je le prend avec un vieux ipod pour enregistrer mon son pis ça fait bien la job. Il faut juste pas le placer trop haut, sinon le son peak et ça «griche». L’éclairage fait toute la différence. Tant qu’il est bien placé, l’image a l’air beaucoup mieux. Et j’ajouterais que le télépromteur est un MUST. J’utilise le parrot téléprompteur. À 100$, il serait ridicule de s’en passer. Il a sa propre application pour téléphone intelligent et on peut mettre nos scripts sur un cellulaire. Le prompteur se visse sur l’objectif directement. Merveilleux, vraiment!

  7. Merci pour ces précieuses informations. Je veux faire des vidéos avec ma voix rajoutée, comme si je racontais une histoire. Est-ce préférable d’avoir le micro pour smartphone ou pour ordinateur?
    Après avoir fait mon montage vidéo, je vais expliquer (enregistrement de ma voix) au fur et a mesure que la vidéo avance.
    Je suis nouvelle sur La Tranchée, espérant que ma question est écrit au bon endroit :stuck_out_tongue:

  8. Ça dépend du budget, mais je te recommande le Blue Yeti.

    Si tu veux aller chercher encore mieux, prend le Rode Procaster avec une petite interface audio! (Le Rode Podcaster que j’ai est VRAIMENT moins bon que le procaster… Je regrette un peu mon choix!)

  9. Merci ! Vos conseils sont très pertinents. :+1::slightly_smiling_face: Pour le montage vidéo avec Adobe Première ce n’est pas facile à maîtriser. Alors si vous avez des suggestions pour un logiciel de montage plus simple mais performant à proposer ce sera très apprécié. Ex. Comment trouvez vous NCH Software ?

  10. En effet! Excessivement difficile à maîtriser. Mais si tu souhaites faire un petit montage simple, ce n’est pas plus compliqué que iMovie. Il y a juste plus de menus!

    Ceci étant dit, ils sont en train de travailler sur Project Rush qui va répondre à tes besoins:

  11. Merci, je vais aller voir ça ! :+1:

  12. Projet à venir de Adobe très intéressant ! merci :+1:

  13. J’ai bien hâte en octobre pour la sortie du eBook, c’est un besoin pour moi. Merci

  14. Vimeo Pro ?
    Est-ce que quelqu’un a essayé de vendre des cours sur cette platforme ?

  15. Les gens l’utilisent plutôt pour héberger leurs vidéos et non pour vendre directement sur cette plateforme.

    Pour vendre, on recommande LearnDash:

    Et les autres alternatives, on en discute ici:

  16. Un iPad avec une vitre beamsplitter au 45! L’offre change constamment sur Amazon alors c’est difficile de recommander un modèle spécifique. Celui que j’ai m’a coûté 220$CAD il y a 4 ans et n’est plus disponible.

    Si jamais tu aimes patenter, voici un tutoriel pour t’en faire un maison :slight_smile:

    https://elephantstaircase.com/index.php/Teleprompter

  17. Parrot teleprompteur! Ca marche avec ton cellulaire, c’est pas cher, et je l’adore. :smiley:

  18. Il y a une application mais il y a aussi le dispositif que tu met sur l’objectif de ton appareil, qui a une petite vittre et une pince pour tenir le téléphone

  19. Avec le Rode Procaster, quel interface audio recommandes-tu?
    Pourquoi le Podcaster est moins bon?

  20. Écoute ça:

    et ça:

    Pour l’interface audio, je n’en ai pas une en particulier à recommander. J’utilise mon Zoom H5 et je l’adore. J’ai testé le Shure X2U, mais il y avait tellement de noise que je l’ai retourné.

    Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a des recommandations. Il faut souvent choisir le pré-amp (l’interface audio) en fonction du type de micro (le nombre de db de gain nécessaire selon la sensibilité).

    J’avais fait un post détaillé sur les types de micros ici:

  21. Mettons que je prends le Zoom H5 avec le Procaster, ça veut dire que je plug le Procaster dans le Zoom H5?

    Pis quand j’ai fini de record, j’enlève la carte SD (j’imagine) ou je branche le Zoom H5 dans l’ordi pour importer l’audio?

  22. Nope!

    Le zoom devient une interface audio, donc tu peux enregistrer directement sur ton ordinateur.

    Ça a le bénéfice de plus de pouvoir être un pocket recorder si jamais tu en as besoin. Et le micro stéréo est franchement bien, tu pourrais l’utiliser pour tes podcast à la place du procaster.

  23. Ah nice!

    C’est plus pour du Screencast.

    J’ai déjà le Blue Yeti, mais je veux upgrade la qualité du son.

    Avec le set-up que ça prend pour le Procaster, ça revient un peu cher,non?

    Est-ce que je devrais plutôt opter pour un kit lavalier pour la polyvalence à la place?

    En même temps, J’aimerais en avoir un fixe sur mon bureau avec un support.

    J’y connais clairement rien là-dedans haha!

  24. Prend ça:

    C’est de la bombe!

    Équipe-toi aussi avec le shockmount qui va avec:

    Si tu veux upgrader ton son sans casser la banque, apprend à utiliser Adobe Audition! C’est vraiment un game changer.

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE