Screenflow VS Camtasia, quel logiciel de screencast choisir?

J’ai commencé à faire du montage vidéo pour le fun, sur Windows Movie Maker. Quand j’ai eu un Mac, j’ai appris iMovie.

Mais quand j’ai commencé à faire ça professionnellement, pour mes formations en ligne, j’ai dû passer à autre chose.

Il me fallait un logiciel qui me permettait de filmer mon écran et d’enregistrer ma voix (screencast). Quand on commence à fouiller sur le web, on se rend compte qu’il y a énormément d’options et on ne sait plus trop vers quoi se diriger.

Le choix de notre équipe

Notre choix s’arrête sur 2 logiciels qu’on a testés de long en large: ScreenFlow et Camtasia.

Si tu travailles sur Mac, tu as le choix entre ScreenFlow ou Camtasia. Mais si tu es sur PC, tu vas devoir te contenter de Camtasia, puisque Screenflow est disponible sur Mac seulement.

Ce sont deux logiciels tout-en-un, qui te permettent d’enregistrer ton écran, d’importer des clips externes, d’enregistrer ta voix et de faire du montage vidéo.

Et si je fais autre chose que du screencast?

Si ce que tu cherches c’est un logiciel professionnel pour faire du montage avec des vidéos que tu as tournées (pas des screencast), on te recommande plutôt d’y aller avec Adobe Premiere Pro. Oui, c’est un logiciel pro que les grands utilisent, mais tu vas rapidement te rendre compte que le principe est le même, peu importe le logiciel de montage (ligne du temps, options, aperçu visuel…).

Et puis, ça va te mettre le pied dans l’étrier… Aussi bien l’apprendre maintenant que de switcher pour Premiere dans 1-2 ans quand tu vas vouloir créer des montages plus avancés! Tu ne regretteras jamais d’avoir appris Premiere. Mais bon, on s’entend, si tu n’as jamais touché à Windows Movie Maker ou iMovie, c’est pas le meilleur choix pour débuter. 😅

Ça commence à être mélangeant tout ça, alors voici un tableau récapitulatif.

La vidéo sera composée principalement de:Niveau:

Débutant / Intermédiaire

Niveau:

Intermédiaire + / Avancé

PC

ScreencastCamtasiaAdobe Premiere Pro +
Bandicam
Clips externesAdobe Project Rush (bêta)
Adobe Premiere Elements
Adobe Premiere Pro

Mac

ScreencastScreenflow
Camtasia
Adobe Premiere Pro +
QuickTime
Clips externesAdobe Project Rush (bêta)
Adobe Premiere Elements
Adobe Premiere Pro 

Premiere Elements est la version grand public, simplifiée de Premiere Pro et coûte 99$ USD.

Project Rush est une app vidéo tout-en-un cloud based, ça veut dire que tu peux l’utiliser sur tous tes appareils. L’app est encore en version bêta. Olivier l’a testé et croit que ça a du potentiel, mais que ça manque encore de stock pour être une option hyper intéressante. À suivre…

Screenflow

Screenflow est développé par la compagnie américaine Telestream. Si tu cherches un logiciel simple et facile à utiliser, tu y trouveras ton compte. Ses options de base comme avancées permettent aux gens de tous les niveaux de faire du montage professionnellement.

Le coût du logiciel est de 129$ USD pour la version en cours. Une fois acheté, si tu veux upgrader sur une nouvelle version, tu dois payer un surplus.

Les fonctionnalités de Screenflow

L’interface ressemble à ceci, simple et intuitive. Tu vas remarquer que peu importe le logiciel, le principe est toujours le même, un éditeur audio et vidéo au bas (timeline), l’éditeur visuel et une barre d’options.

Bien sûr, tu  peux créer une vidéo aux dimensions prédéfinies ou choisir la largeur et la hauteur de ta vidéo.

Screenflow te permet d’enregistrer ton écran en haute qualité. Si tu en as deux, tu choisis celle que tu veux enregistrer. Pratique si tu veux avoir ton texte sur un écran et enregistrer sur l’autre!

Tu peux aussi enregistrer l’écran d’un appareil branché à ton ordinateur (iOS seulement: iPhone, iPad) et enregistrer une vidéo de toi via la caméra de ton ordinateur. Pour l’audio, tu choisis si tu veux enregistrer depuis le micro intégré ou un micro externe.

Tu peux exporter en MP4 ou en GIF, selon des réglages prédéfinis ou tu fais toi-même tes réglages.

Voici en rafale d’autres options qu’offre Screenflow:

  • Ajouter des animations graphiques, des titres, du texte
  • Modifier l’audio: augmenter ou diminuer le volume, harmoniser les niveaux, supprimer bruit de fond, ajouter des filtres audio, etc.
  • Ajouter des annotations sur la vidéo
  • Ajouter des mises en évidence (ex: souris en surbrillance, opacité, flou…)
  • Afficher ou non le pointeur de la souris
  • Modifier la dimension de la vidéo, rotation, opacité, reflet, ombre, etc.
  • Ajouter des sous-titres (je recommande plutôt d’utiliser l’outil de YouTube pour ajouter des sous-titres)

Depuis peu, Screenflow offre, en option, une bibliothèque de média, avec plus de 500 000 images, audio ou clips vidéo à ajouter à tes projets. Pratique pour trouver des chansons de fond, des effets sonores, des transitions, des « motion backgrounds », sans droit d’auteur. Cette option coûte 60$ USD par année. Je ne l’ai pas testé personnellement. Si tu l’as testé, écris-nous en commentaire si l’investissement en vaut la peine.

Camtasia

Camtasia est développé par une autre compagnie américaine, TechSmith. Disponible sur PC et sur Mac, c’est pas mal l’équivalent de son compétiteur Screenflow, mais son prix est le double, soit 249$ USD.

Les fonctionnalités de Camtasia

L’interface de Camtasia, quant à lui, ressemble à ceci.

En plus de toutes les mêmes options qu’offre Screenflow, Camtasia propose autres 3 options:

  • Quiz interactif: pour savoir qui regardent vos vidéos et pendant combien de temps
  • Speech-to-Text: Pour créer des sous-titres directement à partir de la narration
  • Dessiner sur ton écran pendant que tu enregistres

Screenflow VS Camtasia

Pour une fois, les utilisateurs de PC ont la vie facile (parce que tout le monde sait que c’est plus simple sur Mac, D’HABITUDE 😉).

Alors, utilisateurs de Mac, qu’est-ce qu’on fait? Screenflow ou Camtasia?

Sache que ce sont deux bonnes solutions et que, peu importe ton choix, tu ne te trompes pas.

Screenflow offre plus d’options pour les filtres audio. Donc, si tu ne veux pas investir dans un micro, Screenflow est idéal parce que tu peux facilement ajouter des filtres, supprimer les bruits de fond, etc.

Camtasia offre des options non disponibles sur Screenflow (quiz, speech-to-text…). Certains disent que Screenflow serait idéal pour les débutants et Camtasia pour les experts. De mon côté, je trouve qu’ils sont équivalents et qu’ils sont autant pertinents, peu importe ton niveau. De toute manière, si tu es expert en vidéo, tu ferais mieux d’y aller avec Adobe Premiere Pro + BandiCam (PC) ou QuickTime (Mac) si tu as besoin de faire des screencast.

Autre point, Camtasia est le double du prix de Screenflow (249$ USD VS 129$ USD)… La différence de prix est un bon incitatif, pour t’éviter de cuisiner du Kraft Dinner aux saucisses à hot dog à ta prochaine date…

Toujours indécis? Tu peux télécharger la version d’essai des deux logiciels pour voir sur laquelle tu es le plus à l’aise de travailler.

N’hésite pas à nous contacter dans les commentaire si tu as des questions! Sinon, dis-nous quel logiciel tu utilises.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Join the discussion at forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE