LES BUNKERS

Mon plan de domination mondiale. (Édition 2023)

Si vous voulez aller loin, la première étape est de choisir une destination! C’est pourquoi je vous invite tous à faire comme moi (avec ce post) et de rédiger un journal de progrès.

Non seulement ça va ÉNORMÉMENT vous aider de prendre le temps de définir votre vision et de mettre des mots sur vos idées, mais, pour accomplir quoi que ce soit, il faut le mettre à son agenda!

La vie est remplie de rebondissements et d’imprévus. Si vous n’êtes pas préparé, décembre 2023 va arriver et vous allez avoir l’impression que rien d’important n’aura avancé.

Et, puisqu’il n’y a rien de mieux qu’un peu de motivation extrinsèque (😉 @monique_desjardins), j’ai décidé de faire tirer une paire d’écouteurs Bose 700 entre tous les membres de La Tranchée qui auront pris la peine de rédiger et publier leur journal de progrès d’ici le 31 janvier.

bose

Pas besoin que ce soit aussi long que le mien, mais je tiens quand même à ce que vous suiviez cette structure:

  1. Commencez par définir les enjeux et la mission de votre entreprise.
  2. Expliquez vos différents axes de développement, l’état des choses et les actions concrètes à mettre en place pour progresser.
  3. Décrivez ce à quoi votre entreprise devrait ressembler dans un monde idéal (la vision).
  4. Prioriser l’exécution de vos idées.

Votre texte doit contenir un minimum 1000 mots.

Les enjeux & la mission.

Ça va paraître weird, mais je vais vous demander d’aller regarder dans vos salons et de calculer le nombre de lumières que vous avez. Je veux que vous calculiez une approximation de l’énergie requise pour l’illuminer. Personnellement, j’ai 7 ampoules qui consomment environ 300 watts.

300 watts, ce n’est pas “beaucoup”. En tout cas, ça ne l’est pas si on disperse cette énergie dans toute la pièce. Par contre, saviez-vous que, si on la concentre à l’aide d’un lazer sur une petite pointe, c’est assez d’énergie pour couper à travers l’acier.

Surprenant?

J’ai une bonne nouvelle pour vous, c’est la même chose avec vos entreprises.

On possède tous une quantité d’énergie maximale, c.-à-d. la somme du temps, des compétences, et de la motivation de tous vos employés.

Si vous n’avez pas de mission claire qui vous oblige à concentrer cette énergie, vous allez la perdre dans le néant…

energy

Pour réussir, c’est absolument IMPÉRATIF de se mettre des oeillères et de dédier tous vos efforts à accomplir ce qui est réellement important.

Vous devez définir votre direction et conserver le cap année après année.

Comme on dit, on surestime ce qu’on peut accomplir en 1 semaine, mais on sous-estime ce qu’on peut accomplir en une décennie!

C’est pourquoi c’est VITAL de non seulement prendre le temps de définir votre mission, mais de la revisiter année après année pour l’affiner, enlever le superflu et conserver l’essentiel.

Une “mission”, c’est comme un couteau de cuisine! Plus vous l’aiguisez, plus elle devient puissante et incisive.

Sans mission claire, vous allez vous laisser tenter par les 1001 distractions et être condamné à faire du sur place toute votre vie.

Pourquoi ta mission n’est probablement pas celle que tu penses!

En surface, la mission de La Tranchée semble simple: aider les PME à prospérer.

Mais est-ce que cette mission est claire? Précise? Absolument pas!

Premièrement, pourquoi les PME ont-elles besoin d’aide? Après tout, personne ne m’a rien demandé!

Votre mission, comme celle de La Tranchée, est probablement beaucoup plus fondamentale que ça.

Pour bien comprendre votre mission, c’est important de la contextualiser en établissant les différents enjeux.

1.1 — Un système dysfonctionnel…

J’ai été déçu par notre système d’éducation et je ne suis pas le seul! C’est un sujet qui revient encore et encore sur notre forum.

Il existe de nombreuses recherches surprenantes en pédagogie et elles pointent toutes dans la même direction: il existe des principes fondamentaux qui, une fois mis en place, permettent de drastiquement augmenter la rapidité d’apprentissage ainsi que la durée et la qualité de la rétention des informations apprises.

Puisque ces études sont menées par des universités, on pourrait s’attendre à ce que ces dernières investissent le temps et l’énergie nécessaire à implémenter leurs propres découvertes!

Malheureusement, on dirait bien que ces institutions sont plus intéressées à préserver leurs subventions qu’à encadrer les gens dans leur développement personnel & professionnel.

Voici quelques statistiques aberrantes provenant de nos voisins…

stats1

stats2

Les données sont difficiles à trouver au Canada, mais tout porte à croire que la situation est similaire (ou pire) au Canada.

Le constat: il y a de plus en plus de bureaucratie dont le seul mandat est de justifier leur propre existence.

Ce qui m’amène à présenter le premier enjeu: le système d’éducation est défaillant et on DOIT faire mieux. Obtenir une éducation de qualité devrait être abordable et accessible.

Heureusement pour la population (et malheureusement pour les institutions), le progrès n’en a rien à battre des subventions.

1.2 — Les mal-aimés de la culture régionale…

Je viens de St-Georges-de-Champlain, un petit village d’à peine 5000 habitants bien caché dans le fond de Shawinigan — “là où les rêves vont pour mourir” pour citer Sugar Samy.

On ne va pas se mentir, habiter près des grands centres a un impact sur la réussite entrepreneuriale. Il y a non seulement plus d’opportunité, mais c’est plus facile de trouver une communauté de gens partageant des valeurs entrepreneuriales.

J’ai toujours été entrepreneur. Ma grand-mère avait un commerce, sa soeur avait un commerce, ma tante avait un commerce, mon oncle avait un commerce… Je suis descendant d’immigrants du côté de ma mère (Irlande) et du côté de mon père (Haïti). L’entrepreneuriat est dans mon ADN.

Être élevé à Shawinigan a été difficile. Les alumineries/papeteries étaient au coeur de la vie économique de la région. Quand les “méchantes multinationales” ont déménagé au Mexique, ça a fait une cicatrice sur la culture de la communauté.

Être capitaliste à Shawinigan, c’est interdit.

Ma soeur a d’ailleurs fait un superbe article à ce sujet: https://www.latranchee.com/es-tu-ne-pour-un-petit-pain/

Il y a un dicton qui dit que les Québécois sont nés pour un petit pain. D’où provient cette croyance, a-t-elle déjà été vraie et, surtout, s’applique-t-elle de nos jours?

Malgré tout, j’ai réussi.

Dès 12 ans, j’ai eu la chance de tomber sur des forums où j’ai pu explorer mes intérêts avec d’autres jeunes hyperémotives.

Pour se développer en tant qu’entrepreneur, c’est important de faire partie d’une communauté qui met de l’avant certaines valeurs.

Pour moi, les valeurs importantes sont les suivantes:

La curiosité et le débat. Souvent, quand je discute avec un ami, il va toujours y avoir quelqu’un qui sort de nulle part en disant: “Arrêtez de vous chicaner!” 🤦 Il faut qu’on arrête notre obsession pour le consensus et qu’on normalise le débat.

L’indépendance. Certains prônent l’idée qu’un bon entrepreneur doit TOUT déléguer le plus rapidement possible. Alors que je suis conscient de l’importance de bâtir une équipe et de répartir les tâches efficacement, je crois que beaucoup d’entrepreneurs se tirent dans le pied en voulant se rendre à cette étape trop rapidement. Sur La Tranchée, je veux attirer des gens qui ont soif d’apprendre et n’ont pas peur de se salir les mains! Des gens autodidactes qui anticipe sortir de leur zone de confort avec trépidement.

L’innovation. La technologie est une course à l’obsolescence. Si tu n’innoves pas, quelqu’un d’autre le fait et chaque nouvelle technologie risque de rendre ton entreprise redondante. En affaires, la maîtrise de la technologie est un superpouvoir: ça permet de faire plus, plus rapidement, & avec moins.

Puisque l’innovation arrive souvent à l’intersection des champs de compétences, c’est primordial de valoriser la curiosité et l’expérimentation. Tout ça m’amène à présenter le deuxième enjeu: les gens ont besoin de s’identifier à une communauté et de discuter avec d’autres entrepreneurs dans un environnement sain qui les encourage à se dépasser.

Avant, l’accès à ce genre de communautés était strictement réservé aux habitants des métropoles.

Aujourd’hui, on a (enfin) réalisé que la majorité des emplois peuvent se faire à distance et, avec des services comme StarLink, même les résidents de Kuujjuaq peuvent rejoindre l’économie mondiale!

La Tranchée se veut donc une plateforme inclusive qui permet de répendre ses valeurs entrepreneuriales aux quatre coins du Québec.

1.3 — La course contre la montre!

La technologie change tellement vite que les entreprises ont le choix: s’adapter ou mourir.

Puisque les entrepreneurs doivent apprendre dans l’action, c’est extrêmement important que le processus soit aussi efficace et rapide que possible.

Comme tous les infopreneurs, je me suis lancé sans trop savoir à quoi m’attendre. J’ai dû développer ma plateforme et bâtir la communauté. En plus de devoir m’équiper, j’ai dû apprendre la vidéographie et le montage. J’ai dû maîtriser la publicité, le référencement et la rédaction publicitaire.

C’est une belle recette, mais il manque l’ingrédient le plus important.

Puisque j’avais TOUT à faire, je n’ai jamais pris le temps d’apprendre à enseigner. J’y ai été par essai-erreur. Ce n’est que dans les 4 dernières années que j’ai commencé à m’intéresser à la science de la pédagogie et que je me questionne sur les façons d’intégrer les méthodes d’enseignements les plus efficaces au contexte numérique.

Je ne suis pas seul, très rares sont les infopreneurs qui connaissent et appliquent ces tactiques.

Mon objectif avec La Tranchée est non seulement de fournir tout ce qu’il faut aux enseignants pour créer le meilleur contenu possible, mais également de développer une méthodologie d’enseignement radicalement plus efficace que ce qui est offert présentement.

1.4 — La difficulté à collaborer.

Collaborer sur un projet d’enseignement est difficile. Ça prend énormément de temps et le succès n’est jamais garanti.

Par contre, on ne va pas se le cacher: quand ça marche — ça marche! 🫰🫰🤑

Cette dynamique rend la collaboration assez difficile… On manque d’argent pour payer ses fournisseurs au début et, quand on réussit enfin à générer des revenus, ces derniers ont l’impression de ne pas avoir chargé assez cher!

Lorsqu’on collabore, c’est difficile d’aligner les incitatifs.

Si vous payez vos fournisseurs à l’heure, ils ont avantage à prendre leur temps. Le processus prend DÉJÀ trop de temps, alors ce n’est pas l’idéal!

On peut offrir des royautés, mais la majorité des fournisseurs vont refuser puisqu’ils ne comprennent pas très bien le modèle. Et, s’ils acceptent, ce n’est pas rare que l’enseignant aille finir par s’en vouloir puisque les rôles et responsabilités de chacun ont été mal définis dès le départ.

Quand on se lance en tant qu’infopreneur, c’est difficile d’évaluer la quantité de travail qui doit être mise sur la création, la vente, la technologie, le support, la communauté, etc.

Alors que le système d’éducation traditionnel a TROP de bureaucratie, l’éducation décentralisée du web n’en a pas du tout!

Le dernier enjeu est le suivant: pour augmenter la quantité et la qualité des formations, c’est essentiel de trouver un processus/système qui permet à tous et chacun d’avoir une compensation juste en fonction de leur implication.

La vraie mission.

Ce n’est qu’en regroupant ces 4 enjeux, l’inefficacité du système d’éducation, l’importance de la communauté, la nécessité de revoir nos méthodes d’enseignement et le manque de systèmes pour encadrer/faciliter la collaboration entre les infopreneurs qu’on peut apprécier la VRAIE mission de La Tranchée: équiper la prochaine génération d’enseignants avec les outils et connaissances qu’ils ont besoin pour changer le monde.

Cette mission marque un pivot pour La Tranchée. Ma clientèle n’est plus seulement l’entrepreneur, mais également l’infopreneur qui enseigne à son tour aux entrepreneurs.

Les axes de développement

Si tu veux faire une lasagne, ça te prend des pâtes, de la sauce et du fromage. S’il ne manque qu’un seul de ces ingrédients, ce n’est pas une lasagne.

La même chose est vraie avec ta mission. Certaines choses doivent absolument être en place, sans quoi, tu ne pourras jamais l’accomplir.

Je nomme ces “ingrédients” les “axes de développement”.

Il existe sans doute un meilleur concept pour décrire tout ça, si vous en avez un, sentez-vous libre de me le mentionner dans les réponses!

En gros, ces axes sont des verticaux interdépendants qui sont requis pour atteindre tes objectifs. Si tes axes sont optionnels, ta mission manque de précision.

Ces verticaux sont complémentaires. Le progrès dans un a nécessairement un impact sur les autres. Ce n’est pas additif (n+n+n), mais exponentiel (n*n*n).

Cette interaction agit comme levier pour te permettre de générer le momentum qui permet à une entreprise de vraiment prendre vie.

Pour La Tranchée, j’ai identifié 3 axes de développement.

  • La quantité, qualité & accessibilité des cours.
  • La distribution des cours.
  • La communauté & le sentiment d’appartenance des membres.

La même relation exponentielle qui permet d’établir un cercle virtueuex peut aussi mener à un cercle infernal! Dans n’importe quelle interaction exponentiel, si une seul des variables représente 0, la résultante sera également de 0! Il faut être un jongleur habile. Si on “l’échappe”, c’est un désastre.

2.1 — Quantité, qualité, accessibilité.

Réaliser une formation en ligne est incroyablement long et moins d’une personne sur 10 finit par se rendre jusqu’au bout!

Ceux qui se rendent à la ligne d’arrivée s’y rendent à bout de force et n’ont plus d’énergie pour les autres aspects (marketing, promotion, support, entretiens, etc).

Pour maximiser la valeur générée envers les clients, il faut toujours offrir plusmeilleur & pour moins.

Pour y arriver, il faut tirer nos leçons d’Henry Ford. La chaîne de production et la spécialisation de la main-d’œuvre sont ce qui a permis à Ford d’accomplir ces 3 mêmes objectifs. C’est ce qui lui a permis de baisser le prix, tout en augmentant la qualité et la quantité des véhicules produits.

La formation en ligne (et un paquet d’autres secteurs de l’économie) doivent vivre une transformation similaire.

L’idée est d’automatiser et de systématiser tout ce qui touche à la création et à la mise en marché d’une formation en ligne pour augmenter non seulement la qualité de la formation, mais le taux de réussite des infopreneurs.

Beaucoup de progrès a déjà été fait sur cet axe…

Mes studios d’enregistrement (Les Bunkers) permettent d’augmenter la qualité des vidéos tout en réduisant les coûts de production du formateur et d’accélérer sa vitesse production.

On offre également un système de partage des revenus complètement unique qui encourage la collaboration entre les différents infopreneurs de la plateforme et implique même les membres.

À cause du modèle d’attribution positionnel, ça veut dire que les enseignants (et même les membres s’ils participent au programme d’affiliation) génèrent non seulement des commissions sur les formations des autres, mais également sur l’abonnement des membres. Ce système a pour effet d favoriser et faciliter la collaboration entre les infopreneurs.

Pour avoir un breakdown complet du système clique ici.

Mais ce n’est pas tout, le système en place permet également de répartir les royautés d’une formation entre n’importe combien d’utilisateurs. C’est donc possible de déléguer certaines tâches en échange de royautés (monteur, copywriter, etc) ou encore de créer des formations collaboratives (comme celle sur le marketing par courriel).

Tout ça est encore LOIN d’être parfait et il reste place à énormément d’amélioration. Voici les idées que j’aimerais implémenter pour améliorer cet axe.

2.1.1 — Les Bunkers & la simplification des procédures.

Tel qu’expliqué dans cet autre journal de progrès: L'aventure d'un débutant qui voit trop grand! (L'automation de mes studios vidéos)

Je souhaite simplifier l’usage de mes studios d’enregistrement pour faire en sorte que les gens puissent l’utiliser SANS avoir besoin d’AUCUN encadrement. Pour y arriver, je devrai automatiser ces 3 éléments:

  1. Le mouvement des caméras.
  2. L’éclairage.
  3. La hauteur des bureaux.

Ce n’est pas tout, la mission de ce projet est également de permettre de démocratiser la production vidéo. Pour réussir, je devrai encore ouvrir plusieurs nouveaux studios. Ça prendrait non seulement un nouveau studio au Saguenay, mais également un sur la rive sud et un autre sur la rive nord de Montréal.

Je doute avoir les ressources de mener la mission des Bunkers à terme seul. Pour accomplir la vision globale, je devrai sans doute sortir Les Bunkers de La Tranchée et mettre sur pied un programme de franchises.

2.1.2 — Le partage des revenus

Présentement, le partage des revenus entre instructeurs est fixe, c’est-à-dire qu’il ne peut pas varier dans le temps.

Pour permettre de faciliter la collaboration entre les différentes personnes impliquées dans la production & distribution d’une formation en ligne, c’est important de mettre en place une structure qui facilite la mise en relation et la négociation de la rétribution de chacune des parties.

Il faut que ce soit possible de facilement créer et signer des ententes de royautés qui sont limitées dans le temps et/ou dans les montants.

Pour inciter un monteur à travailler rapidement tout en offrant la meilleure qualité possible, le formateur pourrait lui offrir des royautés. Ceci étant dit, puisque le delta entre une bonne et une mauvaise formation est IMMENSE (imagine 1000$ et 1 000 000$), ça ne fait aucun sens d’offrir des royautés à l’infini. Après tout, le travail d’un monteur ne vaut pas 100 000$ et je peux comprendre que les formateurs soient réticents à offrir des royautés trop généreuses.

Le contraire est aussi vrai! Un monteur peut être hésitant à accepter la rétribution par royautés puisque, si la formation est un flop, il aura travaillé gratuitement.

Il faut donc permettre de définir un montant de base payable au début ainsi que différents paliers de royautés qui sont limitées soit par une contrainte de revenus.

Par exemple, le monteur pourrait obtenir 40% de royautés jusqu’à ce qu’il ait atteint 15 000$ et ensuite limiter les royautés à 2%.

La contrainte pourrait également être en fonction d’une date particulière. 40% de royautés jusqu’au premier janvier 2024 et 2% après.

Les contraintes pourraient également être combinées pour qu’on puisse dire “peu importe lequel arrive en premier (ou en dernier)”, c’est-à-dire que le monteur pourrait obtenir:

  • 40% jusqu’à ce qu’il ait atteint 15 000$ ET jusqu’au 2024/01/01.
  • 40% jusqu’à ce qu’il ait atteint 15 000$ OU jusqu’au 2024/01/01.

Dans le premier cas, il est garanti d’avoir 40% jusqu’à ce qu’il ait reçu 15 000$ et va continuer d’obtenir 40% de royautés jusqu’au premier janvier 2024.

Dans le deuxième, la royauté baisse dès qu’une des conditions est atteinte.

Bien sûr, ces montants et pourcentages sont seulement à titre d’exemple.

2.1.3 — Standardiser les offres de services

Cette idée est complémentaire à celle sur le partage des revenus. Une fois que c’est possible de séparer les revenus générés, il reste à standardiser les différents rôles de la production d’une formation et de générer un contrat électronique qui détaille les obligations de chaque partie.

Rapidement, je peux penser à:

  • La création des scripts.
  • Le talent lors du tournage.
  • Le studio d’enregistrement.
  • Le montage.
  • La création du plan de cours et des notes.
  • La création des quiz.
  • Le graphisme.
  • La création du lead magnet et des landing pages.
  • La création du texte de vente & de la séquence de vente.
  • La gestion publicitaire.
  • Le support aux membres.

La Tranchée pourrait offrir un contrat standardisé en fonction de ce que je crois être une juste rétribution de chacune des parties. Bien sûr, les gens pourraient facilement modifier le contrat en ligne pour l’adapter à leur réalité.

Une fois signé, ce serait probablement facile de créer un processus qui automatise la répartition des tâches à l’aide de Monday ou autre.

Finalement, ce serait probablement possible de faire un système où les gens publient un résumé de leur projet de formation et de permettre aux fournisseurs de mettre une mise pour obtenir le mandat.

2.1.4 — Une formation sur le montage vidéo.

Alors que les 2 derniers points concernent la rapidité de production des formations, les 2 prochains se concentrent sur leur qualité.

Produire 1000 fois plus de formations que personne ne veut écouter ne générera pas 1000 fois plus de résultats. La qualité joue un rôle MAJEUR et, je ne vais pas vous mentir, la majorité du contenu vidéo produit par les Québécois est horrible.

Quand je parle de “qualité”, je ne parle PAS de la qualité de l’image. Oui, l’image joue un rôle, mais c’est très loin d’être un rôle central. Même si vous enregistrez dans Les Bunkers, si tout ce que vous faites, c’est de parler face à la caméra, vous allez produire du contenu ennuyant qui n’a aucun impact.

Mis à part les techniques pédagogiques, le montage joue un rôle crucial. Règle générale:

  • Si je peux écouter la vidéo en vitesse 1.5x, il y a un problème.
  • Show, don’t tell. Si la vidéo est l’équivalent d’un article de blogue, aussi bien avoir l’audio seulement. Le B-Roll est extrêmement important.
  • Pour maximiser la rétention, il faut lire, voir et entendre. En utilisant le B-Roll, le texte en plus de la narration, c’est possible de rendre une vidéo significativement plus efficace.

Il y a vraiment un gros manque à ce niveau et c’est pourquoi je pense que c’est absolument essentiel que quelqu’un créer une formation à ce sujet. Avoir des monteurs qualifiés qui savent comment créer des formations dynamiques est essentiel à l’accomplissement de ma mission. Malheureusement pour moi, personne ne semble avoir la volonté ou le temps de la faire, c’est pourquoi j’ai décidé que j’allais m’en occuper moi-même.

En 2023, je vais créer une courte formation sur le montage vidéo où l’emphase est mise sur la rapidité et l’optimisation de l’engagement.

2.1.5 — La métaformation.

Le système proposé à l’étape 2.1.2 devrait suivre un framework de création de cours en ligne. Par là, je parle d’une stratégie globale qui définit et optimise chacun des aspects à l’intérieur d’une roadmap.

Développer ses compétences en création de contenu. Faire sa place dans l’industrie, développer son audience, établir sa crédibilité. Trouver et valider l’idée et l’angle de sa formation. Créer sa plateforme. Déterminer et créer le contenu de sa formation tout en se basant sur des principes pédagogiques efficaces. Développer l’attitude et compétence nécessaire pour non seulement réussir son premier lancement, mais pour rester pertinent et perdurer dans le temps.

Je songe à ce projet de formation depuis 2017 et j’ai commencé à travailler dessus en 2019. Vous pouvez maintenant vous inscrire sur la liste d’attente en cliquant ici.

C’est long, mais il faut comprendre que cette formation représente la pièce centrale de l’ensemble de ma stratégie. Cette formation aura comme objectif de recruter, former et intégrer les nouveaux instructeurs dans l’écosystème de La Tranchée.

2.1.6 — La petite bible de l’infopreneur

J’ai rédigé La petite bible de la publicité Facebook en 2015, Confessions d’un blogueur en 2017, Double Ta Valeur en 2019… Le temps est venu de retourner sur le ring et de pondre un nouveau best-seller!

La petite bible de l’infopreneur va agir en tant que lead magnet pour attirer et endoctriner les futurs formateurs potentiels de La Tranchée. Le mot “endocrinement” est fort, mais c’est primordial pour moi que les formateurs partagent les valeurs de la communauté décrites plus haut.

Ce livre va avoir comme objectif de présenter et légitimiser la profession d’infopreneur. Il se veut également comme un compagnon à la formation et va suivre la même structure. Je vais y partager une roadmap vers le succès accompagné d’une série de milestones.

2.2 — La distribution.

La distribution concerne tout ce qui touche à l’expérience utilisateur des membres et clients sur la plateforme. La vitesse de chargement, les fonctionnalités et l’ergonomie du site sont les variables principales de cet axe.

Ça fait maintenant 3 ans que je priorise cet axe et je crois que La Tranchée est maintenant confortable dans son avance vis-à-vis ses compétiteurs à cet égard (du moins, les compétiteurs du Québec).

Parlant des compétiteurs, je ne connais pas tout ce qui existe alors si vous en connaissez, je serais curieux de vous entendre.

Personnellement, je connais Alias Entrepreneur et La Trousse. Dites-moi qui d’autre je devrais suivre!

Bref, il me reste certainement plusieurs améliorations et optimisations à faire, mais ce n’est rien à comparer à tout ce qui a déjà été fait. Vous pouvez lire cet article pour un petit aperçu du travail réalisé en 2022.

2.2.1 — Améliorer la plateforme pour les instructeurs.

La plateforme est rapide du côté des élèves, mais assez lente pour les enseignants. Le problème se situe principalement sur les pages de reporting, un aspect assez important pour motiver les formateurs.

2.2.2 — Systématiser la mise en ligne des formations.

L’an passé, j’ai rédigé un article intitulé: Comment automatiser et décentraliser son entreprise?

Dans cet article, je partage qu’une des priorités pour La Tranchée va être de systématiser et d’automatiser la soumission et l’évaluation des formations:

Voici le modèle que j’ai en tête:

  • Je permets à n’importe qui de se créer un espace de formation sur le site. Cette formation n’est visible que par l’utilisateur et est en mode “brouillon”.
  • Une fois que l’utilisateur juge que sa formation est prête, il peut la soumettre pour révision et un nombre X d’instructeurs déjà acceptés sur la plateforme doit évaluer et approuver chaque leçon.
  • Pour offrir un incitatif, l’utilisateur peut offrir un “tip” qui représente un petit pourcentage (~1%) sur les ventes de sa formation. L’utilisateur peut offrir un pourcentage personnalisé aux instructeurs de son choix.
  • Une fois chaque leçon approuvée, la formation quitte le mode “révision” et entre en “pré-lancement”. À ce stade, un nombre X d’élèves pourra s’inscrire et obtenir un remboursement de 50% après avoir complété et évalué chaque leçon dans un intervalle de temps limité.
  • Une fois que la formation a récolté suffisamment de rétroaction, la période d’évaluation se termine. Chaque leçon qui n’atteint pas le seuil de qualité va devoir être reprise par le formateur.
  • Si la moyenne de la formation au complet n’atteint pas le seuil, la formation n’est pas approuvée de façon définitive et les formateurs qui ont approuvé la formation perdent le droit d’en approuver d’autres.

Je crois encore très fort à ce système. On n’est pas encore rendu-là, mais je pense que c’est une étape nécessaire pour pleinement remplir la mission de La Tranchée!

2.2.2 — Optimiser pour les chefs d’équipe.

La Tranchée se veut une plateforme de formation professionnelle, mais n’offre aucun outil permettant aux cadres d’une organisation d’évaluer le progrès et la participation de leurs employés au sein d’une formation.

J’aimerais que ce soit possible de créer une organisation et de pouvoir acheter les formations sous forme de licence attribuable aux membres de son équipe. Le chef d’équipe pourrait ensuite suivre la progression de ses employés pour s’assurer que l’argent soit bien investi.

Bien sûr, les licences auraient un prix escaliers. Ex: 1000$ pour la première licence, 300$/unité pour 9 prochaines, 200$ pour les 10 prochaines, 50$ pour les 10 prochaines, etc.

2.3 — La communauté.

La communauté représente le coeur de La Tranchée. C’est un endroit où:

  • Les gens peuvent trouver l’aide dont ils ont besoin pour concrétiser leurs objectifs et le support nécessaire pour éviter de perdre la tête dans le processus.
  • On peut consolider ses apprentissages en aidant son prochain et parfaire sa pensée à travers le débat civil.
  • On peut rencontrer autant des clients, des partenaires que des amis.

Bref, le forum représente un outil d’apprentissage et de réseautage extrêmement efficace.

La communauté nous permet également d’attirer des rédacteurs invités, de nouveau formateurs et d’entretenir notre réputation au sein du reste de la communauté entrepreneuriale.

Et ce n’est pas tout, le forum offre également beaucoup de valeur pour les formateurs du site. C’est assez standard pour les infopreneurs de créer leur propre groupe Facebook. Le problème avec ces groupes, c’est que ça ajoute une autre maudite tâche dans une liste qui est déjà trop longue! Offrir sa formation sur La Tranchée simplifie les choses puisque la communauté existe déjà et l’instructeur n’est pas obligé de s’en occuper (même si je préférerais qu’ils y jouent un rôle plus actif).

Maximiser la quantité et la qualité des membres a non seulement un impact direct sur les revenus de La Tranchée, mais ça facilite également tout le reste de ce qu’on fait.

Malheureusement, au cours des 3 dernières années, j’ai négligé la communauté au profit des deux autres axes. Alors qu’on a déjà compté plus de 1700 membres, La Tranchée compte maintenant un peu moins de 600 membres. Certes, le coût est aujourd’hui 3 fois plus élevé, mais l’engagement et le sentiment d’appartenance en est à son plus bas.

Pour reprendre les choses en main, j’ai récemment implémenté plusieurs fonctionnalités. Le forum est maintenant mieux intégré avec le reste du site (évaluations, messages privés, questions & commentaires). J’ai mis à jour le logiciel du forum et j’ai refait l’interface. La gamification a également été revue pour intégrer des missions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Malgrés tout, il reste place à amélioration et j’ai plusieurs idées pour me permettre d’augmenter l’engagement, le sentiment d’appartenance ainsi que la rétention.

2.3.1 — Les avantages

Pour le Black Friday, j’ai offert SwipePages et Zapier à tous les membres de La Tranchée en fonction de certaines conditions. Cette promotion a été incroyablement populaire et je compte bien la normaliser et l’intégrer à nos séquences courriel d’acquisition et d’onboarding.

J’aimerais intégrer plusieurs d’autres avantages. L’idée est de fournir aux utilisateurs tous les outils et logiciels dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises.

Avec Les Bunkers, je pourrais facilement installer des serveurs qui hébergent un paquet d’applications pour les membres.

La première application serait d’offrir un hébergement gratuit (ou à très faible coût) pour un site WordPress, mais je pourrais également offrir l’équivalent de Google Drive/Docs via NextCloud, l’équivalent à Calendly via Cal.com, Asana/Monday via ERPNext, etc.

Ce serait possible de créer un serveur par studio et, pour avoir 100% de uptime, simplement les configurer en “cluster” où chaque serveur réplique la base de données et les fichiers d’un autre.

Si ce genre de chose vous intéresse, assurez-vous de répondre plus bas et de m’en faire part!

Bref, je veux utiliser ces outils comme carotte pour forcer les gens à se familiariser avec la plateforme et s’impliquer.

2.3.2 — Le leaderboard & les concours!

Je souhaite créer un tableau qui affiche les membres en les triant par quantité de points d’expérience gagnés dans le mois.

Ce tableau sera affiché sur l’accueil du site et offrira aux membres qui s’y trouvent la participation à un concours mensuel où je ferai tirer des prix allant de 500 à 1000$.

Pour faire partie de ce tableau, les gens devront donc réaliser leurs missions, ce qui aura pour effet d’augmenter l’engagement et la rétention.

2.3.3 — Le ponzi

Pour rendre les gens accros à La Tranchée, je veux créer un ponzi!

Avant de me dire que je suis fou, écoute-moi bien…

Sur l’accueil du site, il va y avoir un compte à rebours. Ce compte à rebours va être remis à 24h chaque fois que quelqu’un contribue un nombre X de crédits dans le “pot”.

Si le compte à rebours atteint zéro, la dernière personne ayant contribué gagne l’ensemble du pot.

Pour inciter les gens à participer, différents prix seront offerts après certains “milestones”.

Par exemple, une apple watch à 2000$ crédits, un macbook pro à 10 000$ crédits, un voyage à 20 000$ crédits, etc.

La quantité de crédits à ajouter augmentera en fonction de la taille du pot. Ça va commencer à 1$ et monter jusqu’à environ 10$.

Pour obtenir de nouveaux crédits, les gens vont devoir faire leurs missions!

2.3.4 — Les événements

Les gens vont sur Facebook parce qu’ils sont investis émotionnellement avec les gens qui s’y trouvent (ami et famille). Si on veut recréer cette dynamique, c’est très important d’organiser des événements et de favoriser le maillage entre les membres.

Par le passé, j’ai organisé plusieurs de ces rencontres. La dernière s’était déroulée dans nos studios de Trois-Rivières en septembre 2019 et une nouvelle rencontre était prévue en avril 2020. Malheureusement, on s’est un peu fait baisé avec les restrictions en lien avec la pandémie!

Je compte organiser de nouvelles rencontres en 2023. Je vais bien sûr les utiliser comme carottes pour inciter les gens à s’impliquer en les offrant uniquement aux membres ayant atteint un certain niveau.

La vision

C’est important de développer une vision de ce à quoi ton entreprise ainsi que ton marché aura l’air UNE FOIS ta mission d’entreprise aura été complétée.

Pour La Tranchée, voici ce à quoi la machine va ressembler:

  • Je vais acquérir de nouveaux formateurs potentiels à l’aide de la petite bible de l’infopreneur.
  • Sur la page de remerciement, ces derniers se font upseller sur l’abonnement à La Tranchée.
  • Dans la séquence courriel, ils se font offrir la formation sur le montage vidéo ainsi que la métaformation.
  • Pour ces deux formations, ils se font également offrir les services de mes studios (Les Bunkers).
  • Les élèves qui complètent la métaformation vont se faire offrir l’opportunité de créer une formation sur La Tranchée.
  • Ils pourront ensuite faire un appel d’offres sur la plateforme pour collaborer avec des monteurs vidéo, graphistes, copywriters et media buyers.

Je pense qu’il s’agit de la meilleure façon pour moi d’apporter de la valeur aux entrepreneurs. Grâce à ce système, des centaines de formations qui n’auraient autrement jamais vu le jour vont être créées. Lorsque j’aurai réussi à mettre ce système en place, j’aurai effectivement réussi ma mission d’équiper la prochaine génération d’enseignants avec les outils et connaissances nécessaires pour changer le monde.

Il me reste une seule question en tête… Ce système va permettre d’encadrer la création de formations, non seulement dédié aux entrepreneurs, mais à tous. La question que j’ai est: devrais-je envisager faire un pivot? Est-ce que je devrais ouvrir La Tranchée à n’importe quel sujet de formation? Est-ce que je devrais créer des clones de La Tranchée (en modifiant le branding bien sûr) pour différentes niches? Est-ce que je devrais exciser le module de paiement/partage des revenus pour permettre à d’autres sites (potentiellement compétiteurs) d’utiliser les mêmes processus?

Bref, c’est une question pour laquelle la réponse devra attendre puisque j’ai ÉNORMÉMENT de pain sur la planche!

La planification

Pour que quelque chose se fasse, on doit le mettre à l’agenda. Plus la mission est ambitieuse, plus ça prend du temps. Plus ça prend du temps, plus c’est difficile d’évaluer avec précision la durée totale du projet.

C’est facile d’être trop optimiste et de se mettre des objectifs irréalistes. Quand on fait ça, on finit par se décevoir et se décourager devant le manque de progrès vis-à-vis ses attentes.

À l’inverse, il faut aussi faire attention à la loi de Parkinson. Selon ce principe, une tâche va s’étirer pour occuper l’entièreté du temps qu’on s’est alloué pour la faire.

Dans votre planification, vous devez donc faire la balance entre “trop” et “pas assez”.

Non seulement ça, mais il faut également se prévoir du temps pour les imprévus, la comptabilité, et toutes les autres activités en lien avec la gestion des opérations d’une entreprise. Personnellement, je ne pense pas que ce soit réaliste de faire plus d’une grande idée par mois.

Au niveau de la création de contenu, je sais par expérience que je suis capable de produire environ 1 à 2 heures de formation par mois. La création de formations est donc un processus qui s’étire naturellement sur plusieurs mois.

Voici, dans l’ordre, ce que je veux accomplir en 2023:

  • Intégrer Zapier & SwipePages dans l’offre à tous les membres et refaire la séquence de vente / onboarding.
  • Implémenter le système de leaderboard et des concours hebdomadaires.
  • Implémenter le ponzi!
  • Terminer l’automation des studios.
  • Lancer le nouveau système de partage des revenus.
  • Lancer la formation sur le montage vidéo. J’évalue la durée à environ 3 heures. Je devrais pouvoir faire le lancement en septembre/octobre.
  • Déménager le studio de Sherbrooke de son local temporaire vers son local permanent.
  • 2 rencontres secrètes (une en juin, l’autre en novembre).
  • Débuter la métaformation. Je vais lancer chaque module individuellement au fur et à mesure qu’ils sont prêts. J’aimerais lancer le premier module en janvier 2024.

Au menu en 2024:

  • Terminer la métaformation.
  • Rédiger et publier La petite bible de l’infopreneur.
  • Standardiser les offres de services.

Au menu en 2025:

  • Systématiser la mise en ligne des formations.
  • Trouver une solution de scaling pour Les Bunkers. (Franchises?)
  • Améliorer la plateforme pour les instructeurs.
  • Création de comptes entreprise et vente de licences.

Voilà! C’est ce qui conclut mon plan de domination mondiale 2023. J’ai quand même pris 3 jours complets pour l’écrire. Bien honnêtement, j’ignore si ça vous a apporté de la valeur. Pour être honnête, c’est quelque chose que j’ai fait de façon assez égoïste!

Mettre ses idées sur papier permet de libérer son esprit et de passer du mode CEO à “travailleur”. Ma mission est claire et mes tâches sont concrètes et bien définies.

Sur ce, j’espère avoir l’occasion de lire votre journal de progrès. D’ici là, je vous souhaite de passer une belle année remplie de travail, de passion et d’apprentissages!

P.S. Si vous êtes curieux, j’ai fait le même exercice il y a 3 ans: La Tranchée fête ses 3 ans, voici notre plan de domination mondiale pour les 3 prochaines années!

C’est quand même intéressant de voir ce que j’ai réussi à accomplir (et là où j’ai échoué).

De façon générale, on peut voir que j’ai gardé le cap et réalisé énormément de progrès vers mes objectifs. On peut aussi constater que la mission de mon entreprise s’est précisée avec le temps.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue