LES BUNKERS

Le mystérieux secret des mots-clés longue traîne

Oubliez tout ce que vous avez appris sur le SEO, les mots-clés Google à longue traîne vont chambouler votre vie.

Bon, peut-être pas tout ce que vous avez appris, mais une bonne partie, surtout si votre processus de sélection de mots-clés ressemble présentement à ceci:

  • Rechercher un terme relié à votre sujet sur votre Keyword Planner
  • Sélectionner les mots-clés avec le plus gros volume de recherches
  • Vous fatiguez à optimiser votre contenu pour ce mot-clé sans garantie de succès
  • Attendre anxieusement de dépasser les 54 articles monstres qui vous devancent sur Google pour votre mot-clé ultra-compétitif
  • Abandonner et faire une sieste (je plaide coupable)

À priori, ce n’est pas une mauvaise stratégie: bien qu’il soit difficile de se positionner en première page des moteurs de recherche à tous les coups avec ce processus, c’est parfaitement possible et surtout, c’est sécuritaire. Mais est-ce assez?

Et si je vous disais que les mots-clés Google aux volumes de recherche les plus insignifiants sont peut-être la clé d’un référencement exceptionnel?

Join the dark side: découvrez le mystère des mots-clés à longue traîne, sortez de votre zone de confort et emparez-vous de tout le meilleur trafic sous le nez de vos compétiteurs.

C'est quoi une "longue traîne"?

Non, il ne s’agit pas de la longue pièce de tissu à l’arrière d’une robe de mariée servant principalement à vous faire sentir comme une princesse (et à gentiment assister le concierge dans le nettoyage de miettes de gâteau par terre).

Les mots-clés Google à longue traîne sont des mots-clés plus longs et précis rédigés par des internautes aux intentions très spécifiques.

Par exemple, un internaute voulant adopter un bébé chat ne chercherait probablement pas le mot clé générique “bébé chat” (ça, c’est ce qu’une rédactrice d’articles de marketing web recherche pour se changer les idées du SEO!).

Et non! Pour adopter une adorable petite boule de poils, un internaute recherchait plutôt “bébé chat tigré à donner”, “adopter un chaton roux”, “chaton blanc à donner”, “bébé chaton noir à adopter”, ou toute autre combinaison d’attributs félins recherchés. Ce sont ces combinaisons qu’on appelle “mots-clés à longue traîne”.

Pourquoi dit-on qu’il s’agit de mots-clés longue traîne?

De par leur nature spécifique et personnalisée, ces mots-clés Google ont souvent une fréquence de recherche relativement basse (entre 0-10 par mois):

Quant aux mots-clés plus courts et plus génériques, ils génèrent souvent un volume de recherche individuel beaucoup plus élevé:

C’est dans cette différence que se cache le secret de la longue traîne. Prenez une seconde pour revoir les deux captures d’écran plus haut (ou pour donner un dernier “aaawn” au bébé chaton, je ne vous jugerais pas). Que remarquez-vous?

Et oui monsieur! Dans cet exemple, les mots-clés génériques dont le volume de recherche est plus élevé ne constituent qu’un huitième de tous les mots-clés Google proposés par le Keyword Planner. Le reste ne reçoit que 0-10 requête(s) par mois en moyenne, mais représente la majorité des recherches effectuées sur le moteur de recherche.

Cette observation est encore plus prononcée dans la majorité des cas: selon Ahrefs, 92,42% des recherches sur Google ne sont effectuées que 10 fois ou moins. On peut représenter ce phénomène sur un graphique comme celui-ci:

Le nom “mot-clé longue traîne” provient de la forme du graphique, sur lequel la traîne (ici tracée de couleur orange) représente ces mots clés Google ultra-spécifiques.

Quels avantages à utiliser des mots-clés à longue traîne?

Plus de 70% des requêtes sur Google utilisent des mots-clés à longue traîne, et pourtant la compétition pour ces termes est minime. Cela les rend extrêmement faciles à optimiser et leur utilisation vous propulse plus rapidement parmi les premières référencement naturel sur Google que celle de mots-clés génériques seuls.

En plus d’être plus faciles à exploiter pour votre SEO, les mots-clés Google à longue traîne vous permettent de capturer un plus grand trafic vers votre site web. Si la force des mots-clés générique se trouve dans leur gros volume de recherche individuel, celle des mots-clés longue traîne se cache dans leur nombre leur spécificité.

En optimisant votre site pour un max de mots-clés longue traîne (sans toutefois délaisser les mots-clés génériques plus robustes, bien sûr), vous accédez à une très large quantité d’utilisateurs (la majorité) dont les requêtes ne sont pas ciblées par le contenu de vos compétiteurs.

But wait, there’s more!

La nature plus spécifique de ces mots-clés longue traîne les rend mieux adaptés aux besoins de vos clients cibles, ce qui vous permet de capturer un trafic plus qualifié et surtout dont l’intention d’achat est souvent déjà définie. En d’autres termes, cette stratégie vous permet non seulement de capturer plus de clics et d’augmenter votre trafic, mais aussi d’optimiser vos conversions!

Bref: pendant qu’une guerre féroce et sanglante fait rage entre les autres rédacteurs SEO pour la première position sur le mot-clé Google générique “chemise pour femme”, vous pouvez facilement rafler tout le trafic qualifié pour “chemise femme blanche”, “chemise bleu clair femme”, “blouse fluide femme”, etc. sous leur nez... Pas mal non?

Comment utiliser les mots-clés Google à longue traîne?

Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment trouver les mots-clés Google à longue traîne qui vont vous propulser vers la gloire sur les moteurs de recherche? En utilisant une analyse sémantique SEO, soit une étude des termes souvent associés à vos mots-clés génériques.

Voici 4 astuces pour identifier le parfait mot-clé à longue traîne:

  1. Identifiez les recherches associées à votre contenu
  2. Profitez des mots-clés Google locaux
  3. Utilisez le Google Keyword Planner
  4. Partez en quête de questions

1. Identifiez les “recherches associées” à votre contenu

Pour déterminer quels termes sont souvent jumelés avec votre mot-clé Google générique, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la section “recherches associées” en pied de la page de résultats.

Ces recherches courantes sont gratuites, faciles d’accès et proviennent directement des bases de données de Google. Il vous suffit d’identifier parmi elles les mots-clés longue traîne les mieux adaptés à votre contenu pour capturer une tonne de trafic qualifié.

2. Profitez de mots-clés Google locaux

Que vous ayez un stand de hot-dogs ou un hôtel 5 étoiles, si vos produits ou services sont locaux vous pouvez profiter des mots-clés relatifs à la région desservie pour spécifier vos mots-clés Google génériques. Les nouveaux mots-clés longue traîne spécifiques à votre région que vous trouverez de cette façon sont une parfaite opportunité de référencement local et vous permettront d’attirer une clientèle à proximité plus susceptible d’effectuer un achat.

3. Utilisez le Google Keyword Planner

Si vous voulez aller un peu plus loin et obtenir davantage d’information sur les mots-clés Google longue traîne que vous trouvez (tel que leur volume mensuel de recherche, le niveau de compétition, etc.) vous pouvez faire appel au Keyword Planner de Google Ads.

Un fois votre mot-clé générique soumis, l’outil vous donnera une liste de suggestions. Certains des mots-clés suggérés seront eux aussi plutôt génériques et compétitifs, mais vous devriez facilement trouver un grand nombre de mots-clés longue traîne. Les filtres de recherche peuvent vous aider à les identifier plus rapidement.

4. Partez en quête de questions

Bien que Google reste le go-to de plusieurs pour trouver des mots-clés longue traîne, il existe beaucoup d’alternatives vous permettant d’aller encore plus loin. Par exemple, le SEMrush Keyword Magic Tool et le Keyword Explorer de Ahrefs ne vous donnent pas seulement accès à plusieurs centaines de suggestions de mots-clés, mais aussi à une liste de questions posées par les internautes reliées à votre sujet.

Ces questions, souvent posées par recherche vocale, peuvent enrichir votre rédaction et tenir lieu de mots-clés longue traîne. Pour une alternative gratuite, AnswerThePublic vous permet de trouver des centaines de questions posées par les internautes à travers le web (il vous faudra toutefois créer un compte premium pour accéder aux données francophones).

L’avantage de cette technique? Les questions vous rendent plus susceptibles d’apparaître en featured snippet sur Google puisqu’elles répondent directement aux besoins des utilisateurs, en plus d'être adaptées à l'une des plus grosses tendances web de 2018, soit la recherche vocale:

(oui, c'est du Featured Snippetception)

De tels featured snippets, c’est plus de visibilité, plus de clics, plus de trafic et plus de conversion, tout ça grâce aux mots-clés longue traîne trop longtemps sous-estimés.

Prêts à rafler tout le meilleur trafic et à dépasser vos plus gros concurrents?

Sortir de sa zone de confort pour insérer quelques mots-clés à longue traîne peu populaires dans son contenu web, c'est un ajustement, mais c’est vraiment payant. Ne passez pas à côté de cette opportunité de gagner du terrain sur vos compétiteurs!

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue