LES BUNKERS

Je recommence à zéro…

Veux-tu savoir combien d’argent La Tranchée fait lorsque tu achètes une formation?

4.832%

Yup! Si tu achètes la formation de Mario Jean à 397$ sur la négociation, La Tranchée ne récolte que 19.18$.

2021 a été la première année complète où le programme de royauté était opérationnel. En tout, j’ai remis 150 549.90$ en commissions et royautés.

On peut faire une estimation rapide et en déduire que La Tranchée a généré ~7 200$ en frais de transactions.

Bien sûr, la majorité des revenus proviennent des abonnements à la plateforme (environ 165 000$).

Et, puisque je ne met plus mes propres formations de l’avant, ça fait longtemps que mes propres revenus de formations frôlent le zéro. Cette année, j’ai peut-être fait 4 000$ tout au plus.

C’est important de savoir que, même s’il s’agit de ma plateforme, je ne me donne aucun avantage face aux autres instructeurs. Quand tu as une marketplace, tu n’as pas le choix d’être neutre.

Si d’autres profs acceptent d’attirer du trafic sur la plateforme et d’y héberger leur contenu, ce serait un conflit d’intérêt que de favoriser mes formations dans les algorithmes du site.

Pour cette raison, depuis le lancement de la V2 en juillet 2020, je ne me suis non seulement mis sur un pied d’égalité face aux autres, mais je me suis activement pénalisé!

Depuis le tout début, j’ai bloqué mon compte du programme d’affiliation accessible à tous.

Normalement, quand quelqu’un me demande de l’aide pour faire la promotion de sa formation, je prends une commission de 50%. J’ai décidé d’arrêter de faire ça et de faire exclusivement la promotion des formations hébergées sur La Tranchée sans prendre de commissions.

L’idée est que, si d’autres instructeurs génèrent du trafic qui finit par se retrouver sur la liste d’abonnés de La Tranchée, ce serait injuste pour eux que j’utilise cette liste pour faire la promotion d’un autre formateur qui ne fait même pas partie de l’écosystème.

Puisque je suis fondateur de La Tranchée et que notre liste est parmi l’une des plus grosses de l’industrie, ça n’aurait pas été “juste” (selon moi) pour les autres enseignants que je l’utilise pour participer dans le programme d’affiliation.

Si tu veux savoir comment le programme d’affiliation et le programme de royautés fonctionnent, j’ai créé un document explicatif ici.

Bref, tout ça pour dire que la plateforme est fonctionnelle et qu’elle génère des revenus intéressants pour ceux qui décident de s’impliquer.

Now what?

Je recommence à zéro!

Avec la venue de 2022, j’ai enfin le temps de recommencer à créer des formations en ligne.

Puisque ça va faire presque 4 ans depuis mon dernier lancement, je pense que c’est un bon moment pour repartir d’une page blanche et faire une coupure définitive entre moi (Olivier Lambert) et La Tranchée.

Quand j’ai créé La Tranchée, c’était dans l’espoir de créer une plateforme souveraine qui est distincte de moi-même. Un projet dans lequel d’autres personnes peuvent s’impliquer, une plateforme qui génère une utilité plus importante que “la plateforme de cours à Oli”.

Pour moi, la valeur de La Tranchée réside dans 1) la collaboration qu’elle rend possible entre les formateurs, 2) l’impartialité et la transparence qu’elle offre aux élèves en plus de 3) la communauté qui évolue autour du projet.

Pour te donner un peu de concret, voici ce que La Tranchée permet:

  • Un formateur peut décider de rendre un module ou une leçon disponible uniquement aux élèves qui se sont inscrits à la formation a ET b. Les enseignants peuvent donc créer des ponts entre leurs formations.
  • Les royautés peuvent facilement être séparées entre plusieurs individus. Théoriquement, on pourrait donner 30% à un instructeur, 30% à l’autre, 15% au monteur vidéo et 25% à une agence de publicité.
  • Dans le scénario que je viens de dire, chaque personne peut également participer dans le programme d’affiliation et tenter d’obtenir des commissions en plus de leurs royautés. L’idée est que chaque personne puisse avoir droit à leur “juste part” en fonction des efforts.
  • Les formateurs peuvent bâtir sur les formations des autres. Pas besoin de couvrir les bases à chaque fois. Ils peuvent simplement référencer les formations déjà existantes sur le sujet (et obtenir une commission sur la vente.)
  • Tout formateur (et membres de la plateforme) peut faire la promotion des autres formations sans avoir à demander la permission grâce au programme d’affiliation standardisé.
  • Les élèves savent qu’ils peuvent facilement se faire rembourser s’ils ne sont pas satisfaits de la formation.
  • Les élèves peuvent faire confiance aux évaluations du site web puisque les enseignants ne peuvent pas les modifier.

L’idée n’était pas de créer une plateforme pour m’avantager, mais bien de créer une plateforme que je voudrais utiliser autant en tant qu’élève qu’instructeur!

Puisque je recommence à créer des formations, j’ai décidé que j’allais le faire non pas en tant que maître suprême de La Tranchée, mais en tant qu’infopreneur qui se cherche une plateforme de cours en ligne.

En faisant ça, je vais 1) m’assurer que la plateforme réponde parfaitement aux besoins des instructeurs. En étant mon propre client, ça me donne une bonne idée des bugs à corriger et des fonctions à ajouter.

Ensuite, je vais 2) faire de mon mieux pour donner l’exemple aux autres en créant les meilleures formations que je suis capable de réaliser. Tant au niveau du contenu et du contenant, que de la vente.

Pour ce faire, je vais recommencer à zéro!

Je me pars une nouvelle liste et La Tranchée va traiter “Olivier Lambert” de la même façon qu’elle traite Patricia, Alexandra et Mario.

Je vais commencer à participer dans le programme d’affiliation au même titre que n’importe quel autre enseignant, mais seulement à partir de cette nouvelle liste.

Bien sûr, l’ancienne liste va continuer d’exister et je vais l’utiliser lors de mes lancements, mais je ne vais pas l’utiliser pour me favoriser face aux autres instructeurs. Je vais faire comme avec les autres, c’est-à-dire 2-3 courriels lors de mes lancements — that’s it.

La séparation ne va pas être seulement qu’en surface, je vais également me payer de la même façon que je paye les autres profs de La Tranchée. L’idée est d’obtenir une comptabilité saine qui ne contient UNIQUEMENT que les revenus et dépenses de La Tranchée.

De cette façon, ça va être facile d’évaluer la valeur réelle de La Tranchée en tant que plateforme technologique — la première étape pour éventuellement permettre aux membres de la plateforme d’obtenir de l’équité. 😏

Quelles seront ces fameuses formations?

J’ai 2 formations dans le pipeline: une formation sur Bitcoin et une formation sur la création et la mise en marché de formations.

Ma formation sur Bitcoin est complètement impulsive et n’a aucun rapport avec mon plan de domination mondiale. Je trouve juste tous les Canadiens qui tiennent à leur liberté doivent adopter Bitcoin au plus sacrant! C’est probablement LA technologie la plus importante du siècle. J’ai ressenti le devoir de faire ma part et de tenter d’éduquer les gens.

Cette formation va sortir très prochainement. J’ai terminé les scripts et je suis présentement en train de filmer/éditer les leçons.

Dès que c’est terminé, je vais me concentrer sur la Méta-Formation, probablement la formation la plus ambitieuse de ma carrière.

J’ai passé les 3 dernières années à me familiariser avec la littérature scientifique sur la pédagogie dans l’objectif d’adapter les conclusions de la science à l’industrie de la formation en ligne.

Dans ma formation, je veux :

  1. Établir des attentes réalistes de ce qu’il faut faire et du temps que ça prend pour devenir infopreneur.
  2. Partager les stratégies qui vont te permettre faire ta place en tant qu’influenceur dans ton industrie.
  3. Comment faire la mise en marché de ta formation de façon à maximiser son impact et ses revenus.
  4. Les stratégies et techniques d’enseignement qui fonctionnent et comment appliquer ça au contexte virtuel.
  5. Comment créer une formation professionnelle, du script au tournage jusqu’au montage.

Pour ce faire, je mixe des extraits d’entrevues que j’ai réalisées avec une quinzaine de formateurs qui ont tous connu un énorme succès dans différents domaines (pas juste en marketing). L’idée est de donner un style “documentaire” qui rend l’expérience de formation beaucoup plus engageante et dynamique!

C’est important de comprendre qu’il ne s’agit pas PAS d’une formation sur les plateformes d’enseignement, la publicité, l’écriture publicitaire ou le référencement.

Ce qui est génial avec La Tranchée, c’est que chacun peut se concentrer sur sa spécialité sans avoir à couvrir les bases à chaque fois.

Si quelqu’un veut en savoir plus sur le SEO, il peut aller voir la formation de Patricia. S’il veut savoir comment utiliser Kajabi, il peut aller voir la formation de Julye. S’il veut en savoir plus sur Google Ads, il peut aller voir celle de Cédric. Etc.

Mon expérience m’offre une perspective unique et c’est sur cette unicité que repose la proposition de valeur de ma formation. L’objectif est d’agir comme mentor pour ceux qui désirent suivre dans mes pas et devenir un infopreneur à succès.

Cette formation est déjà bien avancée, j’ai terminé de préparer 25 des 39 leçons vidéo. On parle d’environ 18 heures de contenu à très haute valeur ajoutée qui a été condensé et simplifié à son maximum.

À cause de l’ampleur de la formation, je vais commencer par faire une pré-vente (Q2 2022) et publier environ une leçon par semaine pendant le reste de l’année.

L’idée est de me permettre de mettre TROP de temps dans la création de chaque leçon. C’est un projet-passion et je veux que le contenu soit si captivant que chaque leçon soit attendue, popcorn en main, comme un nouvel épisode de Games of Thrones.

The Big Picture…

Cette nouvelle formation va agir comme un p’tit pot de colle prit à travers tous mes projets.

Pour faire croître La Tranchée, je dois remplir 2 objectifs: 1) augmenter le nombre d’abonnés et 2) recruter davantage d’enseignants.

La métaformation va me permettre de créer un tunnel d’acquisition qui va 1) générer des inscriptions à la formation (et des membres pour La Tranchée) et, puisque 100% des étudiants vont avoir comme objectif de créer une formation, 2) recruter une tonne d’enseignants pour La Tranchée.

Bien sûr, mes étudiants auront également besoin de studios d’enregistrement, ce qui va également me permettre de faire la promotion des bunkers.

Donc en un seul tunnel de vente, je vais pouvoir offrir à mes prospects:

  • De l’aide via notre communauté. (34$ par mois)
  • De l’encadrement via la formation. (~1000$)
  • Le studio d’enregistrement pour créer leur formation. (~2500$)
  • S’il s’agit d’une formation B2B, la plateforme pour la distribuer. (~4.832% de leurs ventes)

Tout ça va me permettre d’avancer vers mon objectif final: la décentralisation et l’automatisation de La Tranchée.

Si tu as lu mon article du Nouvel An, tu connais mon opinion sur l’importance de la décentralisation et je songe sérieusement à comment appliquer tout ça avec La Tranchée.

Ceci étant dit, c’est un sujet pour un prochain article!

Pour aujourd’hui, je vais conclure en disant une chose: en 2022, je recommence à zéro!

Il y a beaucoup de stock à mettre en place et je vais essayer de vous inclure le plus possible dans les développements à travers ce blogue. Souhaitez-moi bonne chance! 😉

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue