Hacker vos apprentissages avec les Podcasts

Vous avez sans doute récemment entendu parler du lancement du podcast d’Olivier. Ce nouveau projet témoigne de la forte traction des podcasts dans le monde du marketing. En tant que marketer, je ne peux que saluer ce geste de convergence vers la meilleure plateforme d’apprentissage pour les entrepreneurs, j’ai nommé: les podcasts.

J’ai écrit cet article avec cette question utilitaire en tête: «Comment amener le plus de valeur possible au plus grand nombre de guerriers de La Tranchée?»

Ma réponse fut la suivante: «En leur parlant de mon outil d’apprentissage favori: les podcasts.»

Ce court article vise donc à vous introduire à l’enfant bâtard du iPhone et de la radio : les podcasts. 💣

Un podquoi?

«Mais c’est quoi un podcast?», certains me demanderont.

«Un podcast, c’est comme avoir une mini-radio (votre smartphone) personnalisable dans votre poche», Steve Jobs vous dirait (s’il savait parler français). Vous pouvez choisir ce que vous voulez écouter et appuyer sur « pause » ou « avancer » quand vous le voulez.

En tant qu’entrepreneur, vous voudrez certainement écouter du contenu s’adressant aux… entrepreneurs et les arrêter lorsque vous aurez terminé votre pause dîner, d’où la magie des podcasts pour notre espèce. Rassurez-vous, plus tard dans cet article je vous donnerai les 12 meilleurs podcasts pour les entrepreneurs et les 4 meilleurs trucs pour optimiser votre expérience d’écoute. 🙌

Pourquoi je veux vous faire manger du podcast au déjeuner?

Parce que selon moi, la meilleure qualité à avoir en tant qu’entrepreneur est la capacité et la volonté d’apprendre quotidiennement. Comme dirait le CEO de Gecko dans le film Wall Street: “The most valuable commodity I know is INFORMATION”.

Selon moi, il ne s’agit pas de travailler fort, mais de travailler intelligemment. Plusieurs auteurs de podcast vous donneront des techniques et des ressources qui vous permettront d’être plus efficient, il suffit juste de les écouter attentivement. Je parle ici d’investir 15 minutes de votre temps tout en mangeant ou en étant pris dans un embouteillage en échange d’informations à haute valeur ajoutée.

De là est la vraie force des podcasts. 💪

Podcasts vs. ebook, articles de blogues, masterminds, conférences, etc.

Certains seront en accord avec mon dernier point, mais me lanceront quand  même: «Pourquoi les Podcasts et pas d’autres méthodes d’apprentissages (Ebook, Articles de Blogues, Masterminds, etc.)?»

Ma réponse : J’utilise plusieurs méthodes d’apprentissage à la fois, car plusieurs études prouvent qu’il est meilleur d’apprendre différentes choses, en petits blocks de temps, mais j’utilise 80% de mon temps non-productif (manger, en transport, sous la douche, etc.) à écouter des podcasts.

En tant qu’entrepreneur et digital nomad, je suis toujours on the go: en route vers un meeting/activité, en train de faire du sport, de cuisiner, de marcher, etc. Toutes ces activités ont quelque chose en commun: elles ne requièrent pas mon sens de l’ouïe pour être exécutées.

Je peux donc courir tout en écoutant Gary Vaynerchuk me dire comment améliorer mon mindset ou visiter un musée et écouter le co-fondateur de LinkedIn me raconter des histoires épiques de startups.

C’est du on-demand, à l’instar de plusieurs autres méthodes d’apprentissage qui requièrent d’être là à une heure fixe. Les podcasts ont aussi l’avantage d’être actuels et personnalisés, donc c’est vraiment la meilleure méthode que je connais pour apprendre rapidement.

Finalement, les podcasts sont gratuits, donc pas besoin d’utiliser votre carte de crédit ou de vous fixer un budget pour les inclure dans votre vie. 😉

Maintenant que je vous êtes convaincu de l’usage des podcasts, je vais vous guider pour que vous puissiez commencer votre expérience podcastéinne (yeah, je viens d’inventer ce mot). 🚀

1 – Télécharger une application de podcast sur son smartphone

Étant un Apple Fanboy, j’utilise l’application native Podcasts. L’application est gratuite et est automatiquement sur tous les iPhones. Étant également un grand fan de musique, je possède aussi un compte Spotify qui m’offre l’accès aux podcasts. Donc si vous avez un Android, ne vous en faites pas, ils sont quand même accessibles! (aussi voir Podcast Addict ou encore Stitcher).

2. Choisir les meilleures chaînes pour entrepreneur (12 de mes podcasts préférés avec une cote et les + et -)

Nota bene #1 : 11 des 12 prochains podcasts suggérés sont en anglais, donc les francophiles peuvent se rassoir. L’anglais est LA langue du business et si vous voulez faire du business, même au Québec (à Montréal surtout), vous devez apprendre la langue de Shakespeare. Développer de la business aux States depuis quelques années n’est pas méchant avec le taux de change actuel… Voir Duolingo pour ceux qui ont besoin de parfaire leur anglais.

Nota bene #2 : La quasi-totalité de mes podcasts préférés portent sur les startups, ce spécimen nouveau-né qui «fails fast and breaks things», qui réécrit les livres de business depuis quelques années. Même si vous n’êtes pas une startup ou si vous n’avez pas un produit techno, vous allez quand même recevoir les meilleures astuces pour votre compagnie de la part des startups de la Silicon Valley, qui sont passées maîtres dans l’art de grandir rapidement. 90% des «nouveaux» concepts québécois proviennent de nos amis du sud, les États-Unis, soit dit en passant. 😏

1- Masters of Scale (9.9/10)

Créé par un vétéran dans le monde des startups, Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn et membre de la Paypal mafia, chaque podcast raconte l’histoire d’un fondateur d’une startup à succès… des «Unicorns» (compagnies à très forte croissance) comme Facebook, Airbnb et autres.

+Les analyses de Reid Hoffman sont excellentes

+Une qualité inégalée d’entrepreneurs (Mark Zuckerberg, Brian Chesky d’Airbnb, etc.)

+Une équipe éditoriale de feu. Il y a plusieurs bruits et ajouts qui rehaussent fortement la qualité d’écoute de chaque podcast

– pas de points négatifs, so far!

2- The Productivity Show (9.8/10)

Ce show discute de trucs pour vous faire gagner du temps et de l’argent pour que vous puissiez accomplir vos rêves les plus fous!

+Les auteurs du podcast sont très précis et donnent des trucs concrets et applicables

+Les outils suggérés sont les meilleurs pour accroître sa productivité

-Les podcasts sont parfois un peu longs (1h30). Étant un entrepreneur occupé, l’écoute de ces podcasts implique que l’on doit couper la séance d’écoute en 3 parfois même en 4

-Les podcasts peuvent vous paraître trop nichés si vous ne savez pas ce qu’est Trello, Zapier ou Infusionsoft

3- Perpetual Traffic (9.5/10)

Un podcast créé par l’équipe de Digital Marketer, une équipe de web marketeurs se spécialisant dans la vente de cours en ligne.

+Ce podcast regorge d’informations concrètes et simples à assimiler. Les Membres de La Tranchée vont l’adorer pour ses trucs de growth hacking

+Idéal pour ceux qui font du marketing sur Facebook, les informations partagées sont de très forte valeur ajoutée

-Un peu trop centré sur Facebook Ad (mais c’est normal, c’est la plateforme de marketing web la plus rentable de nos temps modernes!)

-Jusqu’à 4 podcasters sur le même podcast, ça fait lourd pour le cerveau !

4- Growth Everywhere  (9/10)

Un podcast dirigé par Eric Siu, fondateur d’une agence marketing web située dans la Silicon Valley.

+Les fondateurs des compagnies à plus forte croissance de la Silicon Valley y sont régulièrement interviewés

+Les conseils prodigués par ceux-ci à très haute valeur, que vous soyez un solopreneur, une startup ou une PME

+Des questions très précises qui amènent des réponses précises des interviewés

+Très assidus sur les interviews (une entrevue par jour si je ne me trompe)

-Piètre talents d’intervieweur d’Eric Siu (je lui ai même envoyé un message constructif pour le lui en informé, mais sans réponse 🙁)

-Les mêmes questions sont sans cesse répétées

Aussi voir Marketing School du même auteur (avec Neil Patel), ce sont des courtes capsules très assimilables, lancées au quotidien.

5- Saastr Podcast (8.7/10)

Un podcast ayant comme créneau de questionner les fondateurs d’entreprises SAAS sur leurs bons et mauvais coups.

+Dirigé par un jeune prodige de 20 ans!

+Discute avec les fondateurs de startups dans l’industrie du Software as a Service (SAAS), exemple : Airbnb et Uber

+L’intervieweur est très éloquent et très précis dans ses questions

+Des invités de haute qualité

-Il respire à chaque 5-6 mots, c’est fatiguant à la longue 😅

-Lourd accent British ☕

Aussi voir 20 Minutes VC du même auteur, très cool si comme moi vous vous intéressez au Venture Capital world.

6- Noah Kagan Presents (8.5/10)

Créé par le Fondateur de SumoMe, ce podcast discute de sujets en lien avec les entrepreneurs avec une transparence parfois malaisée.

+L’authenticité de l’intervieweur est très intéressante, des questions très personnelles sont posées parfois et les réponses sont bourrées de valeur

+L’humour de l’intervieweur

+L’excentricité de l’intervieweur

-Des invités et des sujets parfois random

7- Entrepreneur on Fire de John Lee Dumas (8.6/10)

Sans doute le podcast le plus récurent de tous, Entrepreneur on Fire est un podcast que j’écoute chaque jour.

+John Lee Dumas est extrêmement discipliné, il produit un podcast sur une base quotidienne et garde son dynamisme intense (son intro: « Boom, Shake the Room! » et sa fameuse conclusion « I’ll catch you there, or I’ll catch you on the flip side »)

+De courtes interviews qui mettent en lumière les entreprises d’entrepreneurs. Elles durent 20 minutes chacune et elles sont une véritable mine d’or en raison de la précision des questions de l’auteur du podcast

-J’aime moins le fait que les questions soient redondantes. Les invités ont le temps de se préparer à celles-ci et cela ôte de l’authenticité aux interviews

-On s’écœure de ses phrases d’intro et de conclusion

8- The Gary Vee Audio Experience (8.4/10)

Gary Vee est un entrepreneur très charismatique qui arrive à captiver son audience partout où il va (il a littéralement un culte).

+Gary est si décisif et direct qu’il n’est pas difficile de tomber sous son charme

+Son expertise en marketing et ses conseils concrets vous plairont à coup sûr

+Il organise des séances de Q&A, où de vrais entrepreneurs posent leurs questions. La valeur apportée y est immense

+Ce gars-là a des couilles et est très divertissant

-Son style dominateur peut parfois taper sur les nerfs, car il semble toujours être noir ou blanc, c’est son style pour attirer l’attention

-Sa petite voix aigüe et son allocution rapide peuvent aussi vous donner des maux de têtes à l’occasion

9- Trailblazers (8.3/10)

Ce podcast venant de Walter Isaacson, l’auteur de biographies bestsellers tel que Steve Jobs, décrit des technologies innovatrices qui dérangent et révolutionnent notre époque moderne.

+Des podcasts hautement édités, c’est du miel aux oreilles

+Chaque podcast est de haute qualité, beaucoup de recherches effectuées

-Ne publie pas assez fréquemment

10- The Pitch (8/10)

C’est comme Dans l’œil du Dragon, mais en podcast et en anglais. Des entrepreneurs viennent défendre leurs idées devant une foule composée de 4 investisseurs.

+Très authentique

+Valeur ajoutée immense pour les entreprises en recherche d’investisseurs privés

+Intéressant d’entendre des concepts de business

-La qualité des entreprises n’est pas aussi bonne qu’à Shark Tank (Dans l’œil du dragon américain)

Note : voir mon passage à l’œil du Dragon, pour mon entreprise Sollertis Pharma ici.

11- Mon Prospecteur Podcast (8.4/10)

Full disclosure. Mon Prospecteur est un client d’ImmoWeb, ma compagnie se spécialisant dans le marketing web pour le milieu immobilier. Deuxième disclosure: j’ai une passion pour l’investissement immobilier et Mon Prospecteur m’aide à trouver les meilleurs deals. 😏🏡

+Seul podcast francophone sur l’investissement immobilier

+Tous les invités sont des investisseurs immobiliers à temps plein, donc une bonne valeur ajoutée

-Podcasts parfois longs (idéal pour les investisseurs immobiliers sur la route par contre)

12- Point of No Return (8.3/10)

Ce podcasteur Montréalais interviewe des entrepreneurs et des investisseurs privés de Montréal.

+MONTREAL REPRESENT! Le podcast est enregistré de Montréal

+Donne un avis très détaillé de l’écosystème des startups montréalaises

+Emphase sur le développement de l’intelligence artificielle à Montréal

+Bon focus sur la technologie et la stratégie

– Le podcast pourrait être mieux structuré et plus fluide

3 – Des trucs pour optimiser votre expérience d’apprentissage on the go

On peut choisir ses chaînes favorites, des niches assez ciblées. Si comme moi, vous n’avez que 32gb sur votre téléphone, vous pouvez utiliser la fonction « download only on wi-fi » pour économiser de l’espace sur son téléphone.

Truc #1 : Établir une habitude d’écoute

Bon, je n’entrerai pas dans un Tony Robbins speech, mais je peux vous garantir qu’intégrer des podcasts dans votre vie peut être un major game changer pour votre business. Il faut donc que vous établissez une habitude dès aujourd’hui si vous voulez que les podcasts aient un impact au long terme.

Une fois que vous aurez téléchargé l’app de podcast et ajouté vos podcasts favoris, commencez par écouter un podcast dans votre voiture à l’instar de la radio. Ensuite, commencez par écouter des podcasts lorsque vous mangez au lieu de regarder la TV. Enfin, si vous faites du sport qui ne requiert pas votre sens de l’ouïe, par exemple la course ou de l’entraînement physique, écoutez un podcast à la place de votre musique (ok, vous pouvez mettre de la musique pour votre dernier set).

Perso, j’écoute environ un podcast de 45 minutes par jour, donc 7 par semaine. Incorporer ses podcasts dans votre routine, ça va payer !

Truc #2 : Être (très) sélectif dans ses podcasts

                                                                     

En tant qu’entrepreneur, votre temps vaut cher. Certains podcasts ne vous colleront pas à la peau, donc si le podcast parle de comment vendre un tupperware, avec comme invité spécial Lise Tops, Chief Tupperwaring Officer de Top Tupperwares, bien n’hésitez pas à passer au prochain.

Aussi, si vous voyez que malgré son titre attrayant, un podcast ne vous intéresse pas après 10minutes, passez au prochain. Finalement, si plusieurs podcasts de la même chaîne vous semblent sans valeur, désabonnez-vous de cette chaîne. Votre temps est précieux et plusieurs podcasters créeront un podcast juste pour avoir du contenu au quotidien.

Truc #3 : Fast-forward les pubs

Truc de pro : fast-forward les publicités. Sur votre écran principal, il y a un bouton qui vous permet d’avancer les publicités qui deviennent dérangeantes après les avoir entendues 3-4 fois. C’est du bijou lorsqu’on écoute un podcast quotidiennement et que les mêmes pubs plates passent en boucle (Écoutez Growth Everywhere Podcast à plus de 10 reprises pour me comprendre).

Truc #4 : Les shownotes

Podcast : Entrepreneur on Fire de Jon Lee Dumas

Très souvent lors de l’écoute d’un podcast, vous allez entendre parler d’un outil, d’une compagnie ou d’un individu qui peuvent apporter une très grande valeur à votre entreprise. Prenez note des éléments qui vous intéressent, et ensuite, faites des recherches sur Google pour les retrouver.

Si vous avez oublié l’élément en question (ou vous vous trompez dans l’écriture du mot que vous avez gribouillé sur une feuille), sachez que la plupart des podcasts ont une description en ligne pouvant être retracée vous donnant accès à tout ce dont vous avez entendu parler lors du podcast. Magique, n’est-ce pas ?

Truc #5 : Écouter des podcasts autre que business

La business, c’est bien, mais parfois il faut varier, pour éviter la redondance et d’overloader votre cerveau. Perso, je suis abonné à plusieurs autres podcasts ne traitant pas de business : TwiML&AI (je suis un passionné d’intelligence artificielle), Travel like a Boss (pour mon style de vie nomadique), The Art of Charm (pour satisfaire ma passion sur la psychologie humaine), etc.

Truc #6 : Si vous trippez vraiment sur un podcast…

J’encourage Eric qui a 1 seul follower sûrement à cause de ses publicités bidonnes.

Vous pouvez faire des recherches sur Google relativement aux podcasts que vous appréciez et vous abonner à leur infolettre, acheter leur livre ou leur matériel éducatif. Pour les encourager, vous pouvez aussi leur donner un « 5 étoiles » sur iTunes et aller leur donner de l’argent sur Patreon, s’ils y sont inscrits.

 

Le mot de la fin

Maintenant que vous avez découvert les meilleurs podcasts qui soient pour vous faire croître en tant qu’entrepreneur, vous vous demandez sûrement quelle sera la suite. Je vous donne un petit indice : RÉALISEZ VOTRE PROPRE PODCAST.

Oui, comme Olivier et MonProspecteur l’ont fait. Ça ne coûte pas cher et c’est un outil marketing qui peut s’avérer redoutable, surtout sur le long terme. Oh, et dépêchez-vous avant que quelqu’un décide de s’approprier votre niche…

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils gratuits pour ça, envoyez-moi un message sur La Tranchée et je me ferai un plaisir de vous répondre.

QUI EST Charles Cormier?

Champion de compétitions intellectuelles (Génie en herbe, échec, jeux vidéos) depuis mon tout jeune âge, je me suis rapidement développé une passion pour le marketing web. Né d’un père entrepreneur (et formidable), je pars ma première entreprise de dropshipping à l’âge de 17 ans et suis aujourd’hui propriétaire de plusieurs compagnies de marketing web (ImmoWeb, Flead, Sage et 30secvid) me générant assez de revenus pour me faire voyager moi et ma douce autour du monde. Je consacre d’ailleurs la plupart de mon temps à enseigner mon art aux assoiffés de liberté, via thenomadicceo.com. Mes outils préférés: Facebook Ads, Click Funnel, Active Campaign, Infusionsoft, Zapier, etc. Mes deux objectifs: partager mes vastes connaissances en growth hacking et faire découvrir le style de vie de nomade numérique aux guerriers de La Tranchée.

Abonnez-vous à Charles

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. SamPsays:

    J’adore les podcast, c’est ma “découverte 2017”. En plus on peut facilement les écouter sur la route ou en déplacement.

    Lewis Howes avec School of Greatness est définitivement un de mes préférés. Gary Vee aussi, un peu plus “brûtal” au petit déjeuner lol, mais ça prend ça des fois.

  2. Je ne peux que renchérir. Pendant (trop) longtemps, je ne voyais pas l’intérêt d’écouter plutôt que de lire.

    J’ai la chance de pouvoir lire extrêmement rapidement (je n’entends pas de voix dans ma tête quand je lis). Habileté que j’ai travaillé pas mal à la faculté de droit aussi… :stuck_out_tongue: Je n’en revenais pas que des gens consacrent des heures à écouter des livres audio ou des podcasts quand il y a des ebooks, des livres et des blogues à la tonne!

    Mon copain enregistre des podcasts sur le cinéma depuis son adolescence (Le Dernier podcast sur la gauche, Séance de minuit). C’est lui qui m’a tranquillement convaincue d’écouter des podcasts sur des sujets qui me font triper moi.

    Maintenant j’écoute toujours quelque chose. Un podcast ou un livre audio m’attend toujours. Comme toi, je le fais dans les temps morts. Je me surprends à le faire de plus en plus par choix. Je prends un bain plutôt qu’une douche juste pour avoir un prétexte pour écouter un épisode par exemple.

    Bref. L’essayer c’est l’adopter!

  3. Je vous encourage a ecouter egalement Startups for the rest of us ( http://www.startupsfortherestofus.com/ ) ! Les sujets sont genial et terre a terre. Ca me fait pas mal penser a ton style Olivier en fait!

    P.S: En prime y’a le gars de AppSumo / Sumo.com qui etait dessus y’a quelques episodes ET les gens qui roulent le podcast c’est le createur de Drip.co (qui a ete acheter par Leadpages!) et bluetick.io … pas mal du tout!

  4. Mitch Joel (6 pixels of separation) est plus haut niveau que tactique, mais idéal pour faire réfléchir sur le monde des affaires et la techno.
    1 entrevue/sem d’une heure avec un invité normalement de très haut calibre.

  5. Merci beaucoup pour l’article!

    J’écoute régulièrement des podcasts depuis l’été 2016, parce que ma radio n’était pas bonne sur la route!

    J’avais par contre un peu de lassitude envers les podcast que j’écoutais. Parfois les sujets n’étaient plus intéressants pour moi ou parfois, c’était redondant, comme celui de Entrepreneur On Fire qui reprend toujours les mêmes questions. Parfois, c’est la voix ou autre qui agace. J’ai même écouté un podcast marketing avec une capsule religieuse dedans! C’est vraiment trop biz pour moi!

    J’utilise Google Play Music pour écouter mes podcast.

    Voici ceux que j’écoutent :

    Smart Passive Income Podcast (écoutez les épisodes qui sont pertinents pour vous)

    The Solopreneur Hour avec Michael O’Neal Va dans toutes sortes de type d’entrepreneuriat

    Mixergy Startup Stories avec Andrew Warner - Parfois bon, parfois moins, mais ok pour la variété. Ne manquez pas l’entrevue sur les gars de Air B’nB, une entrevue effectuée vraiment dans les débuts de l’entreprise

    J’en écoute quelques autres, mais je vais tester les podcast de l’article, question d’avoir d’autres bonnes émissions :slight_smile:

  6. @SamP Ouais, Gary Vee devient fatiguant à la longue. Je ne sais pas comment sa femme fait pour le supporter. :joy:

  7. @Alexe Bonne idée pour le bain. Moi j’apporte un speaker bluetooth et je mets le son dans le tapis pour entendre mon podcast dans la douche. :grin:

  8. @Pascal_Gagnon Smart Passive Income, j’ai unsubscribe, je trouvais que le contenu n’était pas assez de bonne qualité, mais plusieurs l’aiment, Pat Flynn est un vétéran dans le monde du marketing. Solopreneur, je vais y subscribe pour voir ce qu’il y a de bon! Mixergy… je l’écoute encore, malgré qu’Andrew Warner est assez low IQ et sensationnaliste parfois. Merci pour tes suggestions. :raised_hands:

  9. super liste @charlesolutions

    Je dois dire par contre que je suis un peu déçu. En voyant le titre du billet dans ma boite e-mail, je m’attendais à trouver une liste incroyable de Podcast pour entrepreneur en français.

    Je n’écoute que des podcast en anglais et je n’ai aucune idée comment faire pour en trouver en français.

    Celui sur l’immo semble bien, mais ce n’est pas un sujet qui m’intéresse vraiment.

    Peut-être pour un autre billet? Ou si quelqu’un sait comment on fait pour trouver des podcasts sur l’entrepreneuriat, les finances et autres sujets de gestion en français (idéalement au Québec), ce serait bien de partager :slight_smile:

  10. @Jean-Sebastien

    Malheureusement, le meilleur contenu web va dans la très grande majorité du temps se trouver en anglais, c’est la langue des affaires par excellence.

    À titre d’exemple, 95% des “innovations québécoises” viennent de chez nos voisins du Sud, ou de nos frères canadiens.

    Mon meilleur conseil pour toi: de t’y mettre sur l’apprentissage de l’anglais, a.s.a.p.! https://www.duolingo.com/

    Sinon, voici un podcast que j’ai découvert après l’écriture de ce blogue: chiens de garde.

  11. Article super intéressante. Ca me donne envie d’en connaître plus.

  12. By the way je suis tellement d’accord avec le choix #1! <3 Love Reid Hoffman!

  13. Il fait son podcast par “saisons”. Il va revenir en janvier si ma mémoire est bonne!

  14. Hmm too bad! Je recherchais frénétiquement un “1” apparaissant vis-à-vis “Masters of Scale” dans les dernière semaines. :confused: Qu’en est-il de ton podcast, comptes-tu en faire un nouveau sous peu?

  15. On lance officiellement le podcast à l’automne @charlesolutions :slight_smile:
    Et soudain, l’automne est beaucoup plus proche qu’elle ne l’était!

  16. Merci pour la réponse.

    J’en suis bien conscient et j’écoute moi-même que des podcasts en anglais. C’est pour cette raison que j’aurai aimé avoir une idée de ce qui se fait en français…

  17. Super article Charles! Je vais intégrer les podcasts dans mon quotidien! J’aime ta plume!

    Un an plus tard, @charlesolutions ton top 10 est le même?

    Belle découverte pour moi merci! :raised_hands:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE