Google Mon entreprise: qu’est-ce que c’est, pour qui, et comment s’inscrire?

Google Mon entreprise: qu’est-ce que c’est, pour qui, et comment s’inscrire?

Quand on cherche quelque chose, c’est quoi notre premier réflexe? On le recherche sur le web.

Peu importe ce qu’on cherche! Une information, un produit, un service, un lieu…

On ne fait plus appel au bottin téléphonique, aux annuaires, aux cartes d’affaires ou aux dépliants. L’écrasante majorité fait maintenant appel aux moteurs de recherche sur le web, principalement à Google.

Jusque là, rien de nouveau, je pense qu’on commence à être au courant! 😅

Et pourtant, combien d’entreprises n’ont absolument AUCUNE présence en ligne!

Je comprends qu’avoir une boutique physique entre quatre murs qui s’adresse à une clientèle locale, ça peut donner l’impression qu’une présence web ne servirait pas à grand-chose.

Mais en fait, ce n’est que ça, une impression, et elle est saprément fausse!

Tiens, en voilà une autre, une fausse impression: avoir une présence web c’est trop compliqué, ou trop cher.

Faux, faux, et re-faux. 🙃

Si tu fais partie de ceux qui croient que promouvoir son entreprise sur le web, c’est trop compliqué, trop cher ou que ça ne servirait pas à grand-chose, je suis tellement heureuse que tu sois tombé sur cet article parce que je m’apprête à chambouler tes croyances et te montrer la façon la plus simple et rapide d’améliorer la visibilité de ton entreprise sur Internet, que tu aies une entreprise avec un local physique ou que tu sois fournisseur de services au domicile de tes clients.

Si tu as déjà une présence web et un site Internet, tu vas aussi pouvoir utiliser cette méthode pour améliorer ta visibilité et faire en sorte que tes futurs clients puissent te trouver plus facilement.

On va voir plus précisément l’outil Google Mon entreprise, à qui ça s’adresse et comment l’utiliser.

Google Mon entreprise: qu’est-ce que c’est et à qui ça s’adresse?

Google Mon entreprise est un outil qui existe depuis juin 2014 déjà et qui remplace Google Places lancé en 2009.

Ça a été mis en place pour permettre aux entreprises de mieux contrôler ce qui sort dans les résultats de recherche en créant une fiche d’entreprise dans laquelle on peut ajouter ou modifier des informations.

À l’origine, c’était principalement pour les entreprises avec un local physique.

Par exemple, si on a un commerce de détail ou une entreprise de services avec pignon sur rue, c’est là qu’on peut mettre les heures d’ouverture, des photos du local, l’adresse pour être facile à trouver sur Google Map, etc.

Si on n’avait pas d’adresse physique où les clients pouvaient se rendre, on ne pouvait pas avoir de fiche Google Mon entreprise.

Ce n’est plus le cas!

Si on n’a pas de local précis mais qu’on offre des services à domicile, on peut créer une fiche pour son entreprise. Ça ouvre donc la porte aux entreprises et travailleurs autonomes des domaines de:

  • l’entretien ménager, paysager, et cuisine à domicile
  • la photographie hors studio
  • le design d’intérieur, la plomberie, électricité, pose de carreaux et revêtements et autres métiers en construction / rénovation
  • l’entraînement privé
  • etc.

Dans le fond, Google a élargi l’admissibilité pour inclure toutes les entreprises qui ont un contact direct avec leurs clients (à quelques exceptions près) et desservent une région précise.

Malheureusement, les entreprises exclusivement en ligne ne sont pas admissibles pour le moment.

En cas de doute, tu peux cliquer ici pour voir la page des consignes, de l’éligibilité et du contenu interdit.

À quoi ressemble une fiche Google mon entreprise?

Quand on fait une recherche avec le nom d’une entreprise qui a une fiche sur Google Mon entreprise ou avec des mots clefs pertinents, sa fiche apparaît du côté droit des résultats de recherche.

Par exemple, quand on recherche « studio La Tranchée », on peut retrouver la fiche de notre studio d’enregistrement.

Ça permet à nos prospects de voir d’un coup d’oeil notre adresse, nos heures d’ouverture, les reviews de nos clients, nos photos, produits et d’obtenir l’itinéraire en un clic.

Et le plus beau dans tout ça est que créer une fiche Google mon entreprise est complètement gratuit!

Les avantages d’avoir une fiche Google Mon entreprise

« Ok » me diras-tu.

« Mais, toutes ces infos se retrouvent déjà sur mon site web. En quoi est-ce que c’est avantageux d’avoir une fiche sur Google mon entreprise? »

Excellente question.

En fait, on peut avoir une fiche même si on n’a pas de site web, mais si on en a déjà un, la fiche créée sera merveilleusement complémentaire.

Concrètement, voilà les avantages principaux:

1-Être affiché dans Google Map 🗺️

Google map est non seulement le copilote parfait pour suivre un itinéraire et aider les perdus comme moi qui n’ont aucun sens de l’orientation, mais c’est aussi un outil de découvertes locales merveilleux!

Avec ou sans l’intention de rechercher un endroit précis, on peut utiliser Google Map pour découvrir quels sont les commerces qui sont à proximité de l’endroit où on se trouve.

Que ce soit pour trouver le restaurant de sushis le plus près ou improviser une virée magasinage dans les boutiques du coin, on peut voir instantanément les points d’intérêts près de nous et accéder à leur fiche Google Mon entreprise pour plus de détails.

Une fois qu’on a créé notre fiche et qu’elle a été approuvée, on se retrouve automatiquement parmi les entreprises mises en valeur sur la carte.

2-Avoir de meilleures chances d’apparaître dans le top 3 à proximité 🏅

As-tu déjà remarqué que quand on fait une recherche qui pourrait concerner des commerces locaux, Google nous propose un top 3 directement sur la première page des résultats, avant même les résultats de recherche organique?

Allô la visibilité! 🤩 Google affiche même une petite carte de la région pour nous situer d’un coup d’oeil.

Il n’y a pas de formule magique pour s’assurer que notre entreprise puisse trôner dans ce fameux top 3, mais créer une fiche d’entreprise, l’optimiser et récolter des avis positifs va définitivement avoir un grand rôle à jouer pour te hisser à ce rang.

3-Gagner la confiance des prospects grâce aux avis ⭐

Les avis, résumés dans un classement sur cinq étoiles, font une ÉNORME différence sur le choix des consommateurs.

Quand on cherche un électricien, qui est-ce qu’on a tendance à appeler en premier? Certainement pas celui qui n’a aucun avis!… 😅

On a l’habitude de se référer aux avis des consommateurs avant de faire confiance à une marque ou une entreprise. Avoir une fiche sur Google Mon entreprise va permettre à tes clients d’aller évaluer ton entreprise et, au fil des commentaires, elle sera de mieux en mieux référencée localement et tes prospects n’hésiteront pas à te faire confiance.

Ça va également te permettre de savoir quels sont tes points forts et les points à améliorer selon l’avis de tes consommateurs et d’améliorer ton service à la clientèle en répondant aux commentaires.

4-Google va t’aimer un peu plus ❤️

Ce n’est pas compliqué, Google met de l’avant les entreprises qui lui plaisent. Et qu’est-ce qui plaît à Google? Quand notre présence web est claire, structurée, pertinente et appréciée des utilisateurs.

Si on a un podcast, un blogue, une page Facebook, Google prend tout ça en compte pour évaluer à quel point c’est pertinent de nous montrer en premier selon les requêtes de recherche.

Créer une fiche sur Google Mon entreprise va permettre à Google de mieux nous connaître et faire des liens plus facilement entre les différentes pages et pièces de contenu où on se retrouve sur le web. Si on a du contenu de qualité et de bons reviews, ça va influencer notre score de pertinence de façon positive.

5-Se démarquer de la concurrence 😎

La fiche de ton entreprise sur Google, c’est un peu comme une carte d’affaires sur les stéroïdes.

Si tu prends un petit moment pour la remplir avec toutes les informations pertinentes et tes plus belles photos, ça va permettre à tes prospects de savoir en un coup d’oeil quels sont les avantages de faire affaire avec toi plutôt qu’avec tes compétiteurs.

C’est une belle opportunité de te démarquer, et je le répète, c’est complètement gratuit alors profites-en!

Inscription et création d’une fiche Google Mon entreprise, étape par étape

Maintenant, comment on fait pour inscrire son entreprise sur Google My Business?

Super simple. Clique ici.

Ça va te mener à la page d’accueil où tu pourras te connecter et créer ta fiche.

Si tu cliques sur « Gérer maintenant », ça va te demander de rechercher ton établissement. Tu n’auras qu’à cliquer en dessous sur « Ajoutez votre établissement sur Google. »

Il faudra inscrire le nom de l’entreprise tel qu’on veut qu’il soit affiché sur Google. Ce n’est pas coulé dans le béton, si le nom change on pourra toujours le modifier plus tard.

Ensuite, il faut choisir la catégorie principale dans laquelle se situe notre entreprise.

Il faut ensuite spécifier si notre entreprise a un lieu physique où les clients peuvent passer.

Puis, on peut inscrire quelle zone est desservie par notre entreprise. On peut ajouter différentes zones allant de très large (comme le Québec) à très précis (comme un quartier dans une ville).

Il faut ensuite spécifier à quel endroit notre entreprise est établie et a été enregistrée.

C’est ensuite le moment d’entrer les coordonnées de l’entreprise: numéro de téléphone (s’il y a lieu) et URL du site web.

Finalement, il ne reste qu’à cliquer sur « Terminer », et le tour est joué! 😄

Faire valider son entreprise

L’étape cruciale à passer pour que la fiche Google Mon entreprise soit publiée et visible par les internautes est la vérification.

C’est une façon pour Google de s’assurer que les entreprises qui s’inscrivent sont légitimes.

Pour la vérification, il faut indiquer l’adresse postale de notre entreprise où sera envoyée une petite carte postale contenant un code de vérification qu’on pourra utiliser pour valider notre compte.

L’adresse entrée ne sera pas visible par le public, c’est vraiment seulement pour la vérification.

Donc, si tu as une entreprise de services qui n’as pas de bureau et que tu te déplaces pour rencontrer tes clients, tu peux simplement ajouter l’adresse à laquelle ton entreprise est enregistrée sans crainte que l’adresse soit affichée sur Google Map avec ta fiche d’entreprise.

Qu’est-ce qu’on peut mettre de l’avant sur notre fiche Google Mon entreprise?

Les informations de base

Après l’étape de la vérification, Google va te demander quelles sont les informations de base que tu veux ajouter à ton profil d’entreprise, soit:

  • quelles sont tes heures d’ouverture
  • si tu veux activer la messagerie directe et accepter que les internautes te contactent à partir de ton compte Google Mon entreprise
  • quelle serait la description de ton entreprise à inclure au profil

Une fois les informations ajoutées, on peut terminer l’inscription et accéder au tableau de bord pour personnaliser davantage notre profil d’entreprise. Par contre, les clients ne pourront pas voir la fiche tant que l’entreprise ne sera pas vérifiée (la petite carte envoyée par la poste dont on a parlé plus tôt).

Les options avancées du tableau de bord

Voici à quoi ressemble le tableau de bord d’un compte Google My Business:

Le menu de gauche regroupe toutes les options par catégories et certaines options spécifiques ne seront disponibles que pour certains types d’entreprises.

Par exemple, les restaurants pourront ajouter un bouton « Réserver une table » pour que les clients puissent réserver directement sur Internet à partir de la fiche Google.

Accueil

C’est dans cette section qu’on peut mettre à jour rapidement les informations de base concernant notre entreprise (adresse, heures d’ouverture, logo, etc.). On y retrouve aussi des raccourcis pour communiquer rapidement des messages aux clients pour les informer des nouveautés, promotions et événements.

Bref, cet onglet donne accès rapidement aux options de base et à certaines statistiques.

Messages

Dans cet onglet, on peut gérer tous les messages qu’on veut publier sur notre fiche d’entreprise (ne pas confondre avec l’autre onglet « Messages » un peu plus bas… Je sais, ça peut porter à confusion, j’imagine qu’ils vont finir par renommer la traduction! 😅).

On peut mettre notre message de l’avant en ajoutant un bouton sur la publication, soit: réserver, commander en ligne, acheter, en savoir plus ou s’inscrire.

On peut créer des messages concernant des offres, des produits, des mises à jour, des événements, etc.

Infos

C’est ici qu’on peut mettre à jour toutes les informations concernant notre entreprise: le nom, la catégorie, les zones de service, numéro de téléphone, site web, attributs, description, heures d’ouverture, etc.

Statistiques

Les statistiques avancées seront accessibles à partir de cet onglet une fois l’entreprise vérifiée.

Les données d’analyse auxquelles on a accès sont, entre autres:

  • La façon dont les clients cherchent notre entreprise (recherche directe, découvertes en recherchant un produit, une catégorie ou un service connexe ou bien en recherchant une marque associée à notre entreprise)
  • Les endroits où les clients consultent notre entreprise sur Google (fiche dans les résultats de recherche ou fiche dans Google Map)
  • Les actions des clients (visitent notre site web, demandent un itinéraire à Google Map, appellent à partir du numéro sur la fiche)
  • Le nombre d’affichage des photos
  • Différents comparatifs de statistiques avec des entreprises similaires à la nôtre, comme les interactions avec les fiches, le nombre de photos publiées, etc.

Avis

Ici, on peut consulter tous les avis des utilisateurs concernant notre page, et c’est aussi à partir de cet onglet qu’on peut répondre à leurs commentaires. On peut aussi les signaler comme inappropriés à Google au besoin.

Messages

Si on active la messagerie, les clients pourront nous envoyer des messages directement à partir de notre page d’entreprise. C’est dans cet onglet qu’on peut consulter ces messages et y répondre.

Photos

Dans cet onglet, on peut organiser les photos et vidéos de notre entreprise. Les photos sont catégorisées selon le type: photos 360, vidéos, photos de l’intérieur, photos de l’extérieur, photos de produits, photos de l’équipe et identité visuelle (logo et photo de couverture) .

C’est aussi à partir de cet onglet qu’on peut visionner les photos ajoutées par les clients.

Produits

C’est ici qu’on peut ajouter des produits à mettre de l’avant dans notre fiche d’entreprise. Il n’y a pas de catégorie prédéfinie pour nos produits, on peut donc créer nos propres catégories et organiser nos produits de façon complètement personnalisée. Dans le cas du studio de La Tranchée, on a créé les différents abonnements à partir de cet onglet.

On peut aussi ajouter un bouton qui accompagnera le produit et mènera à un lien externe, soit: « Commander en ligne », « Acheter », « En profiter » ou « En savoir plus ».

Services

Selon le type d’entreprise, s’il s’agit d’un commerce de produits ou de services, cet onglet sera disponible ou non.

Pour les entreprises de services, c’est ici qu’on peut répertorier tous les services offerts par notre entreprise, les prix et la description.

Site Web

Pour les entreprises qui n’ont pas de site web, Google propose désormais un outil qui nous permet de créer une page web en un clin d’oeil (littéralement, je ne connais absolument aucune façon plus simple d’avoir une page web).

Ça n’a rien à voir avec un « vrai » site web complet, c’est loin de répondre à tous les besoins, mais si on n’a aucun site web c’est un EXCELLENT début! Surtout que, entendons-nous, c’est Google qui le crée, donc côté référencement on n’a pas à trop s’inquiéter…

Utilisateurs

Cet onglet permet au propriétaire de l’entreprise d’ajouter des utilisateurs et de les nommer administrateurs pour qu’ils puissent accéder au compte, tenir les informations à jour, ajouter du contenu et répondre aux clients dans la messagerie et sur les avis.

Créer une annonce

Cet onglet redirigera vers le compte Google Ads de l’entreprise pour créer une nouvelle campagne publicitaire. On ne parlera pas des campagnes dans cet article, mais si ça vous intéresse de faire de la pub sur Google et voir des résultats, je vous conseille fortement cette formation!

Compte Gmail personnalisé

Si tu souhaites avoir une adresse email professionnelle (par exemple info@tonentreprise.com), tu peux cliquer ici pour configurer Google Workspace et en créer une.

Ajouter un établissement

Si tu gères les comptes de plusieurs entreprises, tu peux ajouter les autres établissements à partir de cet onglet.

Entreprises

Toutes les entreprises que tu gères avec Google Mon entreprise se retrouveront ici. C’est là que tu pourras les connecter à un compte Google Ads et gérer les alertes concernant ces établissements dans les paramètres.

Lien vers les annonces

Cet onglet va tout simplement te mener aux annonces Google Ads qui sont liées aux comptes d’entreprises que tu gères.

Paramètres

Cet onglet mène aux paramètres de ton compte où tu pourras faire la gestion des notifications que tu veux recevoir. Il s’agit des mêmes options qu’à partir de l’onglet « Entreprises » un peu plus haut.

Assistance

Cet onglet déploie la fenêtre du centre d’aide qui nous permet de chercher des réponses à nos questions en parcourant les articles de soutien suggérés.

Pour conclure

Bref, créer un compte sur Google Mon entreprise et tirer avantage de toutes les options disponibles pour personnaliser et optimiser la fiche va vraiment faire la différence sur la visibilité d’une entreprise dans les requêtes de recherche.

Les entreprises qui ont un commerce physique ou qui vendent des services en « présentiel » peuvent s’y mettre de l’avant pour se démarquer efficacement de la compétition. Elles peuvent utiliser la fiche d’entreprise pour publier leurs coordonnées, leur offre de produits ou services, leurs mises à jour, des offres spéciales ou événements et récolter les avis des clients comme preuve sociale, ce qui va inspirer la confiance chez leurs futurs clients et les rassurer à l’idée de faire affaire avec eux.

Le plus beau dans tout ça est que c’est un outil complètement gratuit, alors pourquoi s’en priver?! 😉

Si tu as apprécié cette petite visite guidée de Google Mon entreprise, clique sur le petit pouce en l’air pour « liker » l’article. 😁👍

Et si tu as des commentaires ou des questions, n’hésite pas à les poser ci-dessous!

6 0 4
2021-03-04 24 minutes
6 0 4
2021-03-04 24 minutes

Comment une fille qui a étudié en Histoire s’est-elle retrouvée en marketing web? :thinking:

C’est bien simple: elle a réalisé à quel point le web est en train de révolutionner l’entrepreneuriat et a eu un coup de foudre professionnel!

J’ai un faible pour la création de contenu et le e-commerce et je fais partie de l’équipe derrière La Tranchée depuis 2017. J’aide les entrepreneurs et travailleurs autonomes à tirer profit des nouvelles technologies dans leurs stratégies marketing. :fire:

2.81K Donné 1.18K Reçu 854 Sujets publiés 26.83K Sujets lues
Commentaires
Pierre
il y a 4 mois

Excellent article Mélodie, dans les cas où nous avons à gérer plus de 100 fiches du même type d’entreprise répartie dans plusieurs villes, existent-ils des solutions afin de publier sur chacune d’elles sans avoir à le faire une à la fois?

Et comment effectuer les meilleures actions récurrentes afin que nos fiches deviennent un incontournable?

La stratégie Avis Google est déjà en action.

Pascal_Cabana
il y a 4 mois

Je ne sais pas s’il y a une différence entre plusieurs lieux ou plusieurs établissements
https://support.google.com/business/answer/4577733?hl=fr

Mandy
il y a 3 mois

La mission « Un lecteur assidu » m’a permis de ne pas passer à côté de ceci! :wink:
Merci!

jacintheroycomptable
il y a 3 mois

Merci! J’attends justement mon code de validation. Si j’ai bien compris je pourrai me créer une fiche google mon entreprise plus approfondi même si j’ai un commerce physique.