Les Entonnoirs Facebook Analytics: comment et pourquoi les utiliser

As-tu consulté l’onglet Analytics du Business Manager récemment? J’y ai passé quelques heures cette semaine. Grosse surprise! Les données commencent à ressembler à quelque chose que mon cerveau peut comprendre, Thanks God moi qui a poché le cours de méthodes quantitatives au Cégep…

J’ai l’impression que Facebook Analytics est en guerre contre Google Analytics. C’est rendu tellement poussé les données qu’on peut y trouver, que j’ai de moins en moins affaire à Google Analytics.

Ils mettent vraiment le paquet. Dernièrement, Facebook a lancé une app spécialement conçue pour les statistiques. Elle est disponible sur iOS et Android.

Je m’y suis donc plongée cette semaine. J’ai exploré en profondeur l’onglet « Entonnoirs ».

Les Entonnoirs vont te donner une vue globale de la progression de ton audience à travers une série d’actions, avec les taux de conversion.

Ça peut avoir l’air flou dit de même. Pas de panique! Je vais te rendre le tout hyper concret.

Je vais 1- t’expliquer comment faire pour setupper ça comme un chef et 2- Te montrer une foule d’exemples concrets d’entonnoirs de La Tranchée. Je vais, entre autres, répondre à ces questions:

  • Est-ce qu’une personne est plus susceptible de visiter notre site web si elle a réagit Love plutôt que Like?
  • Est-ce que ceux qui commentent sont plus enclins à acheter nos services que ceux qui réagissent uniquement (Like, Love, Wow…)?
  • Qu’en est-il de ceux qui partagent?
  • Quel est l’impact des conversations Messenger (humain ou chatbot) sur nos ventes?

Pour aller plus loin, je vais même te présenter l’entonnoir et les taux de conversion des gens qui atterrissent sur nos landing page et qui finissent par s’inscrire à La Tranchée.

C’est parti!

1. Créer un Groupe de Sources d’Événements

Pour tirer le meilleur parti de Facebook Analytics, tu dois d’abord créer un Groupe de Sources d’Événements (GSE).

Concrètement, ça veut dire que tu mets ensemble plusieurs ressources (Pixel, ta Page, les événements hors-ligne et/ou ton App) dans un groupe que Facebook appelle le GSE. Au final, ces données sont mixées entre elles, ce qui te donne une image beaucoup plus complète des statistiques de ton entreprise.

Ok, mais comment je fais ça?

Tu vas d’abord te rendre sur le Facebook Analytics et tu vas cliquer en haut à droite le bouton bleu «Créer un groupe de sources d’événements». Sache qu’il faut être administrateur de la page pour pouvoir créer et gérer les GSE.

Ensuite, tu dois sélectionner tes sources d’événement. De notre côté, on a sélectionné notre Page et notre Pixel Facebook.

Une fois que c’est fait, tu vas arriver sur la page Synthèse de tes données Analytics.

À noter:

Tu dois savoir que la qualité de l’information que tu vas récolter dans ton Facebook Analytics dépend de ton utilisation des événements Facebook. Tu utilises les événements pour dire à Facebook quand un achat, prospect, ou toute autre conversion arrive, en plus des détails de cette conversion (montant, quantité, produit…). Je n’entrerai pas dans les détails des événements Facebook, Olivier les aborde dans la formation avancée sur la publicité Facebook.

2- Créer ton entonnoir

Dans ton menu de gauche, tu vois 5 grandes catégories: Synthèse, Tableaux de bord, Activité, Personnes et Paramètres.

Dans la catégorie Activité, tu devrais retrouver l’onglet «Entonnoirs».

Une fois rendu, tu cliques sur «Créer l’entonnoir» et c’est parti!

Modifier l’écart de temps

La première chose que je te suggère est de modifier l’écart de temps (barre en haut). Par défaut, Facebook met 28 jours. C’est peu pour tirer des conclusions. Tu peux y aller avec Last 90 days (3 mois) ou le maximum, soit 6 mois.

Ajouter une première étape à ton entonnoir

La première étape de ton entonnoir, c’est la première action que les gens font.

Si, par exemple, tu veux mesurer le nombre de personnes qui ont été sur ton site web après avoir publié un commentaire, alors ta première étape sera: Post Comment, et ta deuxième:

Les options qui apparaissent dans les étapes d’entonnoir vont dépendre des événements que tu mesures sur ton site web.

Voici les options que je vois de mon côté (désolé pour le franglo, tu vois que la plateforme est encore en développement!):

  • Blocked Conversions (Messenger)
  • Conversations Read (Messenger)
  • Deleted Conversations (Messenger)
  • Messages Received (Messenger)
  • Messages Sent (Messenger)
  • New Conversation (Messenger)
  • Label Added (Messenger)
  • Post Comment (publication de la page Facebook)
  • Post Shares (publication de la page Facebook)
  • Post Reactions (publication de la page Facebook)
  • Activité d’un nouvel utilisateur (peu importe)
  • Activité de l’utilisateur (peu importe)
  • Vues de la page (Pixel)
  • Achats (Pixel)
  • Lead (Pixel)
  • Sessions (Pixel)

Les étapes suivantes

Comme tu veux mesurer le nombre de personnes qui passent du point A au point B, puis C, il va de soi que tu vas ajouter d’autres étapes à ton entonnoir.

À chacune des étapes, tu peux affiner ton entonnoir selon différentes options (type de la réaction, âge, sexe, pays, navigateur, taille de l’écran, source du trafic, adresse URL, etc.)

Les options sont illimitées par rapport aux tunnels que tu peux créer… Je ne sais pas si tu commences à voir le potentiel de ces entonnoirs 😱 ou si c’est du chinois pour toi. 😅

Peu importe, la section ci-dessous va t’aider. Je donne des exemples d’entonnoirs que j’ai faits pour La Tranchée.

Exemples d’entonnoirs

Quel est l’impact des réactions (like, love, wow…) sur les vues de notre site web?

Dans une première étape, j’ai mis «Post Reaction», sans affiner. Et dans une deuxième étape, «Activité de l’utilisateur» et j’ai affiné Paramètres web > Domaine actuel > Is any of > latranchee.com et forum.latranchee.com.

Ce que le graphique m’indique, c’est que 45,16% de ceux qui ont réagi à une publication visitent notre site web. Je peux aussi savoir que le premier 25% des gens vont regarder une page dans les prochaines 15 minutes, et que le délai de complétion médian est de 5 jours.

Je souhaite savoir si le type de réaction a un impact sur le taux de conversion. Je vais donc affiner ma première étape par «Post Reaction Type».

Tu remarques ici que ceux qui «Love» vont convertir à 58,6% alors que ceux qui «Like» convertissent à 45%. Même le taux de complétion médian est assez différent.

C’est bien le fun cette stat, mais ça ne nous donne pas grand chose. Voici quelque chose de plus intéressant.

Quel est l’impact d’une réaction, d’un commentaire ou d’un partage sur les achats.

Réactions > Achats

Partages > Achats

Commentaires > Achats

De ces données, je peux conclure que les commentaires ont une meilleure valeur que les réactions et les partages, parce qu’ils convertissent à 3,98%, contre 1,7% et 2,34% respectivement.

Est-ce que ceux qui ont des conversations avec nous sont plus enclins de passer à la caisse?

J’étais curieuse de connaitre les statistiques par rapport à ceux qui ont eu une conversation avec nous sur Messenger (New Conversation).

Je voulais comparer les visites sur le site web et les achats. WOOO! Entonnoir à 3 étapes 😬

Donc, parmi ceux avec qui ont a eu une nouvelle conversation (1 800 personnes), 75% ont visité le site web, puis 6,15% sont passés à l’achat. C’est un taux beaucoup plus élevé que ceux qui interagissent seulement avec notre page Facebook.

Comme on utilise un chatbot, ça arrive souvent qu’on envoie des messages aux gens sans nécessairement avoir de conversation avec eux. Si je calcule la statistique sur les messages envoyés (4000 personnes), ils ont acheté à 4,77%.

J’en conclus que ceux avec qui on discute sur Messenger sont plus enclins à effectuer un achat que ceux qui reçoivent nos messages automatisés uniquement, ce qui est totalement logique!

Pour aller plus loin

Tel que mentionné dans l’introduction, j’ai l’impression que Facebook Analytics veut remplacer Google Analytics.

Avec Olivier, on s’est amusé à faire des entonnoirs plus poussés pour calculer les taux de conversion de nos tunnels de vente (Pub Facebook > Landing Page > Téléchargement du ebook > Page de paiement > Inscription à La Tranchée).

Pour y arriver, on a utilisé l’option Vue de la page, en affinant avec l’adresse URL actuelle.

Sur les 32 000 personnes qui sont arrivées sur nos landing page (ebook ou La Trousse), 268 se sont finalement inscrites à La Tranchée, ce qui donne un taux de conversion de 0,84%. Si on compare avec les tunnels de nos 2 autres formations, on a 0,4% pour la formation blogue et 2,11% pour la formation sur le marketing par courriel.

Il faut savoir que si la personne saute une étape, elle n’est pas comptabilisée dans cet entonnoir. Elle doit absolument avoir passé par ces 4 étapes pour être calculée dans ce taux de conversion. Il faut aussi considérer les ventes de formations, qui ne sont pas calculées ici.

On n’a pas mis énormément de temps sur l’optimisation de nos tunnels de vente ces derniers temps, sans doute qu’on pourrait améliorer ces statistiques! C’est un beau défi que les entonnoirs nous permettent de réaliser!

Conclusion

Dans cet article, je t’ai introduit Facebook Analytics, plus particulièrement les Entonnoirs.

Je t’ai expliqué concrètement comment faire pour créer tes entonnoirs puis je t’ai présenté des exemples d’entonnoirs pour La Tranchée.

Grâce à ces entonnoirs, on a appris que, pour notre entreprise, les commentaires ont une plus grande valeur que les réactions et les partages, mais que les conversations Messenger ont encore une meilleure valeur.

Si tu as programmé tes événements avec leur valeur monétaire, tu peux aussi aller plus loin et calculer combien chaque action te rapporte.

Sache que les entonnoirs deviennent particulièrement intéressants quand tu as des tunnels de vente et un assez gros volume. Ça ne sera pas pertinent de mesurer l’impact des réactions sur ta page si tu en as eu 20 dans les 3 derniers mois. 😅

Tout dépend du type de contenu que tu publies, de la qualité de ton audience, de tes publicités, de ton marketing par courriel, du lien entre ta page Facebook et ton site web, si tu utilises un chatbot, etc.

Je t’invite à jouer avec les entonnoirs pour ton entreprise et à nous partager tes résultats dans les commentaires ci-dessous!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. J’ai legit été impressionné par la puissance de Facebook Analytics! Je pense que ça vaut la peine pour n’importe qui qui a un site transactionnel de s’y pencher plus en profondeur :open_mouth:

  2. C’est de mieux en mieux leur affaire…

  3. Allo Marie-Pierre, euhhhh c’est vraiment hot ça! J,essaye de créer mes entonnoirs dont celui où tu analyses les gens qui like ou comment les publications mais j’ai vraiment pas l’option “post reactions” … Peux-tu m’aider à setter tout ça davantage :slight_smile: Merci beaucoup !

  4. Yeah, contente que tu aimes @meliss_a!

    Est-ce que tu as bien mis ta page Facebook et ton pixel dans ton GSE?

  5. Excellent article, j’ignorais que Facebook Analytics permettait d’aller aussi loin pour analyser le parcours client, Google Analytics a du souci à se faire. Très pertinent surtout pour les entonnoirs dont le point de départ est Facebook qui est à mon avis la meilleure façon de tirer parti des pubs Facebook.

  6. Oui j’ai bien choisi ça, je n’ai juste pas les même options que toi :frowning:

  7. Merci pour cet article… je naviguais justement hier rapidement sur cet onglet et j’ai maintenant certaines réponses à des questions que je me posais. Dés que mon site ecommerce est lancé en Septembre, je prendrais bien soin à revenir sur ces entonnoirs comme pour Google Analytics.

  8. Wow merci pour ce guide!! Il y a un bout que j’avais vu les entonnoirs mais je ne savais pas trop comment les configurer, je garde cet article sur mon bureau!

  9. Ohhh wow super intéressant comme outils d’analyse!

    Merci de travailler fort pour nous tenir à jour je suis vraiment content de faire partie de ‘’ La tranchée’’ :slight_smile:

  10. YAY! Je suis contente de lire ça :smiley::smiley:

  11. Je viens de dévorer l’article, pour une centrer sa strat avec facebook c’est génial !

    Ils ont une API, je suis très tenté de l’intégrer sur mon site :stuck_out_tongue:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE