LES BUNKERS

Comment utiliser le marketing par courriel pour sa prospection

J'estime que 75% des vendeurs ne sont pas trÚs excités à l'idée de faire de la prospection, qu'ils voient ça comme un mal nécessaire faisant partie de leurs tùches.

Imagine que tu es un conseiller financier. Tu dois signer 10 assurances et 5 hypothĂšques d'ici la fin de l'annĂ©e pour atteindre tes objectifs. Ça fait dĂ©jĂ  2 semaines que tu retardes la prospection que tu Ă©tais sensĂ© faire il y a 1 mois. Mais aujourd'hui, c'est LA journĂ©e. Tu t'es levĂ© de bonne heure et tu es bien motivĂ©.

En prenant ton 3Úme café, un génie sort de ta tasse et te dit ceci: «J'ai une surprise pour toi ce matin. Tu n'auras pas besoin de faire de la prospection aujourd'hui. Ta prospection va se faire automatiquement, sans que tu aies à rencontrer qui que ce soit en personne.»

Cette situation est arrivée, pour de vrai de vrai, à notre membre de La Tranchée, Benoit.

Benoit Desforges, conseiller en épargne collective, est membre depuis janvier 2017. Il est dans le top 2 de nos membres les plus actifs sur le forum et il écrit aussi des articles sur le blogue de La Tranchée (Merci Benoit :D).

C’est en lisant nos articles et les publications sur le forum qu’il a Ă©normĂ©ment appris sur le marketing web. Eh non, il n'y a pas vraiment de gĂ©nie qui sort d'une tasse de cafĂ©...

En janvier dernier, Benoit a publié dans le Journal de progrÚs sur le forum de La Tranchée pour nous parler de sa stratégie. Son but: Automatiser sa prospection par des campagnes de courriel.

Dans cet article, je vais te prĂ©senter la stratĂ©gie de marketing par courriel de Benoit avec les rĂ©sultats qu'il a obtenus et oĂč il en est rendu depuis janvier.

Une stratégie de marketing par courriel efficace

Si tu veux faire du marketing par courriel, il va te falloir rĂ©colter les adresses de tes prospects. Et ce n’est pas compliquĂ© Ă  faire, mais il faut savoir comment. Parce que si tu mets simplement une boĂźte de capture sur ton site, tu ne te rĂ©veilleras pas demain matin avec 500 adresses dans ta base de donnĂ©es.

C'est là qu'entrent en jeu un lead magnet, de la publicité Facebook, une landing page et de l'automation. C'est du chinois tout ça? Va lire cet article et reviens ensuite ici.

Je t'ai fait un beau dessin pour imager la stratĂ©gie de Benoit. C'est exactement la mĂȘme qu'on utilise, et tu peux certainement la dĂ©cliner pour ton entreprise aussi. On va dĂ©cortiquer le tout ci-bas.

Benoit teste actuellement 2 stratégies, avec 2 leads magnet différent et 2 audiences différentes ciblées en publicité Facebook.

La premiĂšre est assez traditionnelle, alors que l'autre est trĂšs audacieuse.

Générer des leads avec un concours Facebook

Cette campagne promeut le tirage d’un voyage de golf en GĂ©orgie. C'est son lead magnet.

Pour le promouvoir, il utilise la publicité Facebook.

Tu vois cette publicitĂ© dans ton fil d’actualitĂ© sur Facebook parce que tu te trouves dans le ciblage que Benoit a choisi: des hommes et des femmes, 50 ans et +, qui habitent la Rive-Sud de MontrĂ©al et qui ont un intĂ©rĂȘt envers le golf.

Comme tu es un grand golfeur, tu cliques pour t’inscrire.

Tu arrives sur cette landing page oĂč tu dois donner tes coordonnĂ©es, dont ton adresse courriel pour participer. Comme tu te situes dans le 60% des gens qui remplissent le court formulaire, tu es bien inscrit au concours.

Suite à ton inscription, tu es automatiquement abonné à une séquence de courriels automatisés créée avec Active Campaign.

Durant plusieurs semaines, tu vas recevoir des trucs concernant le golf (ex: top 10 des plus beaux terrains), mais aussi des trucs de finance. Le dernier courriel de la séquence va t'inviter à prendre un rendez-vous en personne avec Benoit.

Comme tu ne t'es pas désabonné de la séquence, mais que tu n'as pas pris de rendez-vous non plus, la téléphoniste de Benoit va t'appeler (tu as laissé ton numéro dans le formulaire, tu te souviens?).

Imagine toi pas que c'est Benoit qui l'avertit à chaque fois que quelqu'un a terminé la séquence. Non non, la téléphoniste reçoit une alerte automatiquement, sans aucune intervention.

Pour les plus avancĂ©s, c'est l’option «Notify someone» que tu mets Ă  la fin de ta sĂ©quence d'automation qui permet de faire ça.

RĂ©sultats

Benoit met 5$ par jour sur cette campagne. Il a obtenu 283 leads depuis le lancement du concours, Ă  la mi-mai, ce qui Ă©quivaut Ă  environ 2,5 leads par jour.

Le taux de dĂ©sabonnement est assez Ă©levĂ©, environ le tiers des abonnĂ©s se dĂ©sinscrivent de la liste. Ce qui est tout Ă  fait normal parce que, de prime abord, les gens n’ont pas demandĂ© Ă  recevoir de l’information financiĂšre.

Le ROI est trĂšs important pour Benoit, rien n'est laissĂ© au hasard. Avec la valeur vie qu’a un client pour lui, s’il rĂ©ussit Ă  closer un client grĂące Ă  cette campagne, elle sera plus que rentable. Si ça t'intĂ©resse, Benoit explique comment calculer la rentabilitĂ© du marketing par courriel avec la valeur vie du client dans cet article.

Le plus beau dans tout ça, c’est que le concours provient du cabinet pour lequel il travaille (Groupe Investors), donc il ne paye pas les frais du grand prix.

Générer des leads avec de la publicité Facebook ultra ciblée

La deuxiÚme campagne de Benoit est trÚs réfléchie et audacieuse.

Benoit se spécialise dans les régimes de retraite fédéraux. Son public cible est donc les employés qui approchent de la retraite et qui ont un régime de retraite fédéral.

Lorsqu’ils approchent la retraite, les employĂ©s qui ont ce genre de rĂ©gime de retraite doivent prendre une dĂ©cision quant Ă  diffĂ©rentes options qui s'offrent Ă  eux et c'est lĂ  que Benoit entre en jeu.

Donc, au lieu de cibler avec des critĂšres gĂ©nĂ©raux, comme il a Ă©tĂ© exemple dans la campagne avec le concours, Benoit a ciblĂ© son audience avec des critĂšres ultras prĂ©cis, c’est-Ă -dire qu’il va cibler les employĂ©s de telle compagnie (qui ont des rĂ©gimes de retraite fĂ©dĂ©raux) et qui ont 54 ans et plus (donc sont sur le bord de prendre leur retraite!).

Je t'illustre la différence entre les deux campagnes avec des beaux dessins, parce que c'est un peu difficile à comprendre si tu ne fais pas encore de pub Facebook:

Tu remarques que dans la campagne 1 (celle du concours), il y a seulement 1 groupe d’annonce sur lequel il met 5$.

Alors que dans la campagne 2, il a plusieurs groupes d’annonce (j’en ai dessinĂ© 3, mais il y en a entre 4 et 6). Chaque publicitĂ© (pub A, pub B, pub C, ...) est personnalisĂ©e. Benoit a Ă©tĂ© chercher des images libres de droits liĂ©s Ă  l’entreprise, par exemple le bĂątiment oĂč les employĂ©s travaillent, comme vous pouvez voir dans cette publicitĂ© pour les employĂ©s de Mondelez.

Quand un prospect clique sur «TĂ©lĂ©charger», il arrive sur une landing page oĂč il est invitĂ© Ă  tĂ©lĂ©charger un guide pour faire un choix Ă©clairĂ©.

Ensuite, mĂȘme principe qu’avec l’autre campagne, les prospects entrent dans une sĂ©quence de courriel et reçoivent de l’information diverse Ă©talĂ©e sur plusieurs semaines.

RĂ©sultats:

Benoit investit 2$ sur chaque groupe d'annonce. Depuis qu’il a implĂ©mentĂ© cette stratĂ©gie, il a rĂ©coltĂ© plus de 700 adresses courriel qui lui coĂ»tent environ 3$ / email.

Est-ce que c’est cher 3$ par email? Pour lui non, pour nous oui, pour toi je ne sais pas. Va lire son article que je t'ai recommandĂ© plus haut si tu veux savoir comment calculer ça.

Le dĂ©fi avec une telle stratĂ©gie est que les audiences sont tellement rĂ©duites (300-400 personnes par groupe d’annonce maximum lorsqu'il s'agit d'Ă©normes compagnies) qu’il sature rapidement son marchĂ©.

Il doit donc trouver un juste Ă©quilibre pour ne pas «écoeurer» les prospects avec ses annonces. Et trouver d’autres employeurs qui offrent des rĂ©gimes de retraite fĂ©dĂ©raux.

Autre dĂ©fi, bien que le taux de conversion (personnes qui prennent un rendez-vous avec lui) soit trĂšs bon (3-4%), l’engagement n’est pas aussi Ă©levĂ© que lorsqu’il fait sa prospection en personne. En d’autres termes, il y a plus d'annulations de rendez-vous lorsqu'ils proviennent du web.

Chaque nouveauté amÚne son lot de défis et c'est tout à fait normal. Je suis certaine que Benoit va trouver une méthode créative pour régler ces petits défis et continuer à prospecter en ligne comme un pro!

Conclusion

Dans cet article, j'ai pris l'exemple de Benoit, conseiller financier, pour te montrer comment bĂątir une stratĂ©gie de marketing par courriel efficace. C'est la mĂȘme stratĂ©gie qu'on utilise pour vendre des abonnements et nos formations, que Benoit a simplement mise Ă  sa sauce. Il ne te reste qu'Ă  l'adapter pour ton entreprise et le tour est jouĂ©!

Ensuite, on a vu deux stratégies de publicité Facebook trÚs différentes pour obtenir des adresses courriel. Une grùce à un concours et l'autre audacieuse avec des critÚres de ciblage trÚs précis à la Big Brother.

Je remercie énormément Benoit de nous avoir fait part de sa stratégie afin qu'elle puisse en inspirer d'autres. Suivez ses aventures dans son Journal de progrÚs. :)

Et toi, quelle méthode de prospection utilises-tu et laquelle t'a donné les meilleurs résultats?

Tu as aimĂ© cet article? Tu aimerais ĂȘtre informĂ© des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue