Comment créer ton propre podcast: de l’idée à la diffusion

En pleine effervescence dans le milieu francophone, le podcast est un incontournable si vous aimez la communication et avez quelque chose d’intéressant à véhiculer.

Pour créer un podcast, il faut d’abord se passionner pour un sujet. Si vous êtes animé par un thème, vous serez curieux, et vous aurez envie d’étancher votre soif pour satisfaire votre propre intérêt, et par extension, celui de votre auditoire!

Si le côté technique de la chose vous intimide, découvrez comment lancer votre podcast avec efficacité et simplicité.

Comment définir sa niche et choisir son thème

Si vous réfléchissez à l’idée de créer un podcast, c’est probablement parce que vous avez déjà l’ombre d’un thème en tête. Est-ce qu’il s’agit d’un thème qui pourrait intéresser des auditeurs et les fidéliser? Est-ce un thème avec assez de viande autour de l’os, comme on dit dans le jargon, pour vous permettre de créer une série d’épisodes intéressants?

Faites des recherches sur différentes plateformes pour découvrir les podcasts similaires, leurs formats et leur popularité.

Essayez de trouver un angle ou une approche qui pourrait vous distinguer des autres, surtout si votre thème de prédilection est exploité par plusieurs podcasters.

Gardez en tête qu’il est toujours mieux de choisir un sujet émanant d’un domaine dans lequel vous avez de bonnes connaissances puisque dans le cas d’un podcast, les auditeurs recherchent davantage des avis dits « d’experts » que du contenu d’opinion.

Déterminez l’approche

Jardinage, informatique, cuisine, soins des animaux de compagnie; tous les sujets sont susceptibles d’attirer un auditoire intéressé et fidèle, mais tout dépend de l’approche.

Est-ce que vous opterez pour un ton humoristique, informatif, sérieux, casual ou plus humain ?

Quelle forme prendra votre podcast? Sera-t-il sous forme d’entrevues avec un ou des invités, de documentaire avec des extraits d’entrevues et des extraits sonores, sous forme d’histoire, de narration ou avec des effets sonores fréquents qui plongent l’auditeur au cœur de votre propos?

Il y a plusieurs façons de faire en fonction de votre personnalité et du thème que vous choisirez. Vous pouvez aussi mélanger les styles.

Déterminez la viabilité du thème

Pour être sûr que votre podcast soit viable, bâtissez au préalable un calendrier éditorial avec le contenu de quelques épisodes. Vous aurez ainsi déjà une bonne idée de la facilité avec laquelle — ou de la difficulté avec laquelle — vous arrivez à pondre du contenu original.

En fonction de votre thématique et de votre public cible, déterminez la durée moyenne de vos épisodes de podcast, bien qu’en général, elle peut varier de l’un à l’autre.

Si vous vous adressez aux gens qui sont en transit le matin, de courtes capsules de moins de 30 minutes, diffusées plus fréquemment, peuvent peut-être faire l’affaire! C’est à vous de voir. Il n’y a pas de recette toute faite. Certains podcasts font 15 minutes; d’autres plus de deux heures!

Vous pourrez toujours vous ajuster en fonction du temps que vous aurez à consacrer à la création du podcast, à vos idées et à l’intérêt manifesté par les auditeurs.

Créer l’identité du podcast

A) Le titre/sous-titre

Votre podcast doit avoir un nom simple et évocateur. Idéalement, les auditeurs devraient avoir une bonne idée de la thématique juste en lisant le titre. Si ce n’est pas tout à fait possible, pas de panique! La plupart des plateformes incluent une courte description — que vous devez fournir — avec le nom du podcast.

Encore une fois, c’est à vous d’y mettre votre touche unique. Vous pouvez opter pour un ton personnel ou plus impersonnel en fonction de votre approche.

B) La catégorie/sous-catégorie

Peu importe la plateforme, il existe des dizaines de catégories, et parfois même des sous-catégories. C’est le cas sur iTunes notamment. Choisissez la catégorie et, si requis, la sous-catégorie qui convient le mieux en fonction de votre thème.

Par exemple, vous pourriez tenir un podcast sur des crimes non résolus et choisir la catégorie Culture et société et la sous-catégorie Criminel . Si vous n’êtes pas certain, regardez les autres podcasts qui se trouvent dans une catégorie donnée. Vous devriez avoir une bonne idée des meilleures catégories susceptibles d’attirer vos auditeurs.

C) La description

C’est un aspect très important. Portez une attention particulière à la description de votre podcast en incluant autant de mots-clés que possible pour améliorer vos chances d’être découvert.

Si la rédaction n’est pas votre tasse de thé, et que votre grammaire n’est pas impeccable, demandez l’aide de votre entourage ou faites appel à un professionnel de la rédaction. Il en va de l’image même de votre podcast et de votre crédibilité ! Même chose pour la description du contenu de chacun de vos éventuels épisodes.

C) Le visuel (vignette)

Votre podcast doit avoir une identité visuelle léchée, un peu comme la pochette d’un CD par exemple. Encore une fois, la simplicité a toujours meilleur goût. Évitez de lancer votre dévolu sur un design trop chargé en éléments graphiques et en contenu textuel.

Votre podcast doit attirer l’attention par son esthétisme ou être mémorable par son originalité.

Si vous avez l’âme d’un designer ou que vous ne voulez pas trop investir en partant, vous pouvez toujours essayer de créer vous-même l’identité visuelle de votre podcast avec des outils comme gratuits comme Canva, mais bien honnêtement, je crois que vous serez mieux servi par un professionnel du design. Par ailleurs, certaines plateformes comme iTunes ont tendance à donner plus de visibité aux podcasts à l’allure et aux contenus professionnels.

Pour un résultat attrayant à moindre coût, vous pouvez faire appel aux services de sites comme DesigncrowdFiverr ou Upwork, mais vous n’aurez pas un service aussi personnalisé que si vous faites appel à un designer freelance ou une agence.

D) La trame musicale ou introduction parlée

Il est recommandé de doter votre podcast d’une introduction et d’une conclusion propre que les auditeurs finiront pas adopter et reconnaître. C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Un jingle d’introduction? Un voice over simple ou combiné à une trame sonore?

Le site Audiohub donne accès à de la musique de fond libre de droits pour la production de podcasts professionnels. Le site Fiverr vous propose d’engager les services d’abonnés pour la création de musique, voix et autre à différents prix.

Ne faites surtout pas l’erreur d’utiliser du contenu musical qui n’est pas libre de droits comme de la musique populaire par exemple. Les plateformes de diffusion pourraient tout simplement retirer votre podcast de leur répertoire.

Comment choisir l’équipement pour son podcast

Si votre podcast gagne en popularité, un équipement professionnel deviendra nécessaire à long terme, mais c’est possible de commencer avec un équipement plus simple et d’ upgrader au fil du temps.

Il est préférable de débuter avec une qualité correcte et de lancer votre podcast sans trop attendre plutôt que d’être équipé comme un pro et finir par ne jamais procéder.

Vous pouvez jeter un œil à cette page pour voir la liste des équipements et des logiciels recommandés par La Tranchée et choisir en fonction de votre budget de départ.

Comment et où publier son podcast

Une fois que vous aurez en main un premier épisode, vous n’aurez qu’à vous créer un compte chez un hébergeur qui vous permettra de générer un flux RSS, comme SoundCloud qui est très facile d’utilisation.

Vous pourrez ensuite soumettre votre flux sur les plateformes de diffusion en continu de votre choix. iTunes est un incontournable, mais il existe d’autres canaux très populaires comme Google Play, SoundCloud, Spotify, BaladoQuebec, etc.

Ce flux sera automatiquement mis à jour chaque fois que vous téléchargerez un nouvel épisode et il contiendra toutes les données associées, comme le titre, la description, le visuel et l’emplacement du fichier en format MP3 de chaque épisode.

L’importance de planifier du contenu

En terminant, planifiez plusieurs épisodes en ne perdant jamais de vue votre public cible. Tentez de toujours générer du contenu unique et original en publiant moins souvent s’il le faut.

Si vous optez pour un format de type entrevue, tournez-vous vers des invités et des sujets qui apporteront des réponses aux questions de ceux et celles qui vous suivent. Faites de la recherche sur la pertinence d’inviter telle ou telle personne en fonction de son parcours, de ses connaissances, de son expérience, de son dynamisme et de sa façon de s’exprimer sur un ton qui ralliera vos auditeurs.

Bref, soyez bien renseigné et préparez votre entrevue avec professionnalisme pour un échange mémorable.

Pour en savoir plus sur la création d’un podcast, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette formation d’introduction au podcasting qui contient plus de 3h de contenu vidéo!

Au plaisir de vous écouter!

QUI EST Marie-Claude Veillette?

Spécialiste en marketing de contenu, Marie-Claude a travaillé près de 20 ans comme journaliste généraliste, tant à la radio qu’à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing. Épicurienne, elle adore tout ce qui est beau et bon!

Abonnez-vous à Marie-Claude

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. J’ai publié le sujet, il va manquer d’ajouter du texte pour justifier chaque recommandation, mais c’est grosso moddo ce que je recommande.

    Ça dépend bien sûr du budget et des besoins!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE