Comment j’ai augmenté mon trafic Google de 1294 % en un an.

Cette année, je suis passé de 7,936 à 25,853 visiteurs par mois. Une augmentation de 226 %. Mais ce n’est pas tout…

seo comparaison croissance du trafic

Dans ce billet de blogue, je vais vous dévoiler les 3 trucs et stratégies qui ont eu le plus grand impact sur le trafic de ce blogue au cours des 12 derniers mois.

Je dois débuter en mettant l’emphase sur les différentes sources de trafics responsable pour cette augmentation. Alors que l’ensemble des canaux (social, direct, infolettre, site web référents) a connu une bonne augmentation, c’est le trafic des moteurs de recherches qui a vraiment explosé.

Le trafic des moteurs de recherche est passé de 1443 à 18673 sessions par mois, soit 12 fois plus de trafic!

Comment augmenter son trafic Google de 1294% en 1 an.

Truc #1: Ayez un objectif de référencement derrière chaque publication.

Chacun de vos articles doit avoir pour objectif d’aider d’une façon ou d’une autre le référencement naturel de votre site web.

Je privilégie deux types d’articles sur mon blogue:

  1. Les articles qui répondent à une requête de recherche;
  2. Les articles qui attirent des liens.

Les articles qui répondent à une requête de recherche:

Les articles qui tombent dans la première catégorie vont attirer la grande majorité du trafic. J’utilise keywordtool.io pour savoir qu’est-ce que les gens cherchent et comment ils formulent leurs requêtes. Ça me permet d’utiliser les mêmes mots et phrases que les gens.

J’utilise également Long Tail Pro pour savoir quels mots clefs valent la peine d’attaquer et quelles sont les variations de longue traîne qui attirent pas mal de trafic.

Finalement, je regarde également les autosuggestions de Google ainsi que la section « Recherches associées » au bas des résultats de recherche.

recherches associés dans le serp Google

Les articles qui attirent des liens:

Les articles qui visent attirer des liens, quant à eux, servent à augmenter l’autorité de votre nom de domaine.

Des articles tels que mon répertoire d’images gratuites ou encore mon panel d’experts sur le référencement tombent dans cette catégorie.

Le but est de créer quelque chose de tellement choquant/pratique/inusité/drôle, que les gens vont vouloir en parler sur leur propre blogue, voir encore mieux, dans les médias.

Voici quelques exemples d’articles que vous pouvez créer pour attirer des liens:

Certaines niches demandent plus de créativité que d’autres pour créer ce genre de contenu. Cependant, peu importe le sujet, c’est possible. Il ne faut qu’un peu de créativité!

En somme, avant d’écrire votre prochain article, demandez-vous dans quelle catégorie il tombe et soyez TOUJOURS stratégique dans votre création de contenu!

Truc #2: Le titre est l’élément le plus important de votre article.

Vous avez beau avoir écrit l’article le plus pertinent du monde, si le titre est mauvais, personne ne va le lire.

En moyenne, votre titre sera lu par 5 fois plus de gens que le premier paragraphe de votre texte.

C’est donc primordial d’un point de vue social (Facebook, Twitter, etc), mais également d’un point de vue référencement!

Un bon titre va non seulement favoriser le partage sur les médias sociaux,  mais également attirer plus de clics dans les moteurs de recherche!

J’utilise fréquemment Google Webmaster Tool pour dénicher quels titres auraient intérêt à être améliorer.

Voici deux ressources pour vous aider à optimiser vos titres:

Règle général, essayer d’avoir des titres courts. De cette façon, ils ne seront pas tronqué dans les résultats de recherche.

Voici un exemple d’un titre tronqué:

exemple de titre tronqué par les résultats de recherche

Vous devez garder vos titres sous la barre des 512px de large pour éviter que le titre soit tronqué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le SERP Preview Tool pour tester la largeur de vos titres.

Truc #3: 50% de votre trafic va provenir de 5% de vos pages.

Jonathan Mann est un YouTuber populaire pour avoir produit une chanson par jour pendant plus de 2000 jours.

Dans la conférence qu’il à donné à XOXO, il a partagé ses statistiques de visionnements. À travers ses 2000 vidéos, on voyait très clairement que seulement 3 ou 4 de ces vidéos étaient responsables pour 90% de son audience.

La même chose est vrais pour ce blogue.

Chaque article est un peu comme un billet de loterie. Jai écrit jusqu’à présent 96 billets de blogue. De ces 96, 5 sont responsables de 50% du trafic total.

Voici les articles ayant récolté le plus de trafic organique depuis les derniers mois:

50% de votre trafic va provenir de 5% de vos pages (Tweet-This).

Pour chacun de ces articles, Google a pris environ 3 à 4 mois avant de les mettre de l’avant dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut être patient et ne jamais se décourager.

Suivez les pages qui sont dans les 7-14e position de Google et optimisez les titres et méta description pour attirer davantage de clics. Si vous avez des pages clefs qui génèrent des revenus, vous pouvez créer quelques liens externes en faisant des guest blog sur 2-3 autres sites. Vous pouvez également éditer certains articles de votre site pour créer de nouveaux liens internes vers cette page.

Conclusion

Cette année, donnez-vous comme objectif de tripler votre trafic. Je vous ai montré comment le faire à l’aide du référencement, mais ce n’est pas le seul moyen.

Gardez en tête que vous devez avoir un objectif de monétisation quelque part dans votre stratégie. Ça ne sert a rien d’investir son temps dans une stratégie de contenu si le trafic que vous générez n’est pas intéressé par vos moyens de monétisations.

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE