Refonte de site web? 4 choses à surveiller pour éviter une baisse de trafic!

Refaire son site web est excitant! C’est un peu comme se promener avec une nouvelle voiture. On baisse les vitres et on monte le son.

Cependant, il faut faire attention. Refaire votre site web peut entraîner une sévère chute de trafic organique (Google) sur votre site web.

Pour ceux qui sont nouveaux ici, j’ai récemment refait le design de mon site web. Je n’ai pas fait assez attention et j’en ai payé le prix. Voici un graphique représentant mon trafic organique:

chute de trafic après refonte de site

Ça fait peur n’est-ce pas?

Si vous ne voulez pas que ce scénario se produise avec votre site, je vous recommande de lire ce qui suit attentivement!

Sinon vous allez vous faire comme moi:

(dramatisation)

#1 Une baisse de trafic lié à un changement dans la structure des URLs.

Une des erreurs les plus communes est de ne pas conserver les mêmes URLs lorsque vous changez de site web.

Si toutes vos anciennes URLs étaient structurées comme www.domaine.com/fr/nom-du-blog-post et que votre nouveau site génère des URLs comme www.domaine.com/2014/08/nom-du-blog-post, vous allez avoir de gros problèmes.

Premièrement, toutes les personnes qui vont vous trouver via Google vont tomber sur des pages 404, ce qui n’est pas très cool. Deuxièmement, pendant un certain temps, Google va encore avoir les anciennes pages en mémoire. Donc, en indexant les nouvelles pages, il y a des risques qu’il pense qu’il s’agisse de contenu dupliqué!

Comment remédier à la situation:

Vous allez devoir rediriger les anciennes URLs avec un code 301.

Normalement, lorsque quelqu’un arrive sur votre site web, le navigateur reçoit un code 200. Ça veut dire que la page s’est affichée correctement.

Un code 400 veut dire que la page n’est plus disponible et un code 500 veut dire que la page est peut-être disponible, mais que le serveur ne répond pas.

Le code 301 veut dire que la page en question a été déplacée de façon permanente et le navigateur redirige automatiquement au bon endroit. De cette façon, les personnes qui vous trouvent sur Google via les anciennes URLs tombent toujours sur votre site web!

Comment faire?

Il faut modifier le fichier .htaccess de votre serveur. Cependant, je ne recommande à personne de directement modifier ce fichier si vous n’avez pas un accès direct (par FTP) à votre serveur.

Si vous n’avez pas votre propre serveur, je vous recommande fortement d’héberger vous-même votre site. C’est environ 100 à 150$ par an, selon la compagnie d’hébergement. Je recommande InMotion Hosting. Par ici pour un tutoriel sur comment créer son site WordPress avec InMotion Hosting!

Si vous êtes sous WordPress, vous pouvez toujours utiliser un plugin de redirection. Alors que je n’ai jamais utilisé ce genre de plugin, il semble qu’il existerait des plugins de redirection sécuritaires qui ne risquent pas de détruire votre site web.

Comment contrer une baisse de trafic lié à un changement d’URLs #seo

#2 Une chute de trafic Google liée à une perte de liens entrant.

En plus de changer votre structure d’URLs, il se peut que votre nouveau site ne contienne pas toutes les pages de l’ancien site.

Ceci pose certains problèmes puisque lorsque les gens parlent de vous sur Internet, ils n’utilisent pas toujours votre page d’accueil. Parfois, ils parlent d’un de vos articles ou créent des liens vers votre page de contact, etc.

Tous ces liens doivent se résoudre quelque part sur votre site web! Sinon, Google juge que le lien n’est plus pertinent et vous aller perdre le link juice qu’il vous procurait!

Donc en gros, si dans un de mes blogues, je parle de l’URL www.domaine.com/quelquechose et que le nouveau site ne contient plus cette page, on devra faire une redirection 301 vers la page la plus pertinente possible pour s’assurer que le link juice se retrouve sur votre site!

Comment éviter de perdre du link juice et conserver son #référencement? #seo

#3 Une perte de trafic organique liée à votre structure de liens sur la page.

Vous avez peut-être remarqué qu’avant, mes articles apparaissaient avec une belle animation lorsqu’on défilait? J’ai fait la même chose sur ce site si vous voulez voir.

C’est peut-être bien joli, mais ça implique qu’au chargement de la page, ces liens sont invisibles.

Google n’aime pas les liens invisibles. Il pense que si on les cache aux visiteurs, c’est parce qu’ils ne valent pas la peine d’être cliqués. Il ne va donc pas les suivre ou leur accorder autant d’importance.

Eh oui! Google est très intelligent, mais pas autant que vous pensez!

Le robot navigue la page directement à travers le script. Il ne l’ouvre pas dans un navigateur! Il n’a donc aucune idée de ce qui se passe au niveau de l’interactivité de votre page.

Dans le cas de mon site web, j’ai dû retirer les animations. Dans le cas du site de Maikan, j’ai du créer une version sans animation que j’ai mise en rel= »canonical » pour dire à Google que je préfère qu’il indexe la version sans animation plutôt que l’autre.

Il faut faire attention lorsqu’on refait son site web pour ne pas trop déplaire à Google! Un autre élément qu’il faut surveiller est le nombre de liens sur vos pages et principalement votre page d’accueil.

Vous devez vous assurer d’avoir moins de 100 liens en tout sur votre page, cela vous assure que le robot de Google va prendre la peine de visiter chacun d’entre eux. Non seulement ça, mais imaginez que votre site est un entonnoir, plus vous avez de liens, plus il y a de trous dans votre entonnoir et donc chacun des trous laisse passer une plus petite quantité de liquide.

Je parle bien sûr ici du link juice.

Avoir peu de liens vous permet de diriger plus de link juice aux pages importantes de votre site web (tels que les pages où vous faites vos ventes!).

Il existe un outil super pratique pour calculer le nombre de lien (et la quantité de link juice par lien). Il s’agit du Page Rank Link Juice Calculator.

Si vous ignorez votre Page Rank, vous pouvez utiliser whatsmypr.net pour le vérifier.

Sachez deux choses: 1) Google est vraiment intelligent! 2) Mais pas autant que vous croyez! #seo

#4 Une chute de visiteurs liée à une erreur stupide!

C’est ce qui s’est passé dans mon cas… Lorsque j’ai refait mon site web, j’ai mis une balise noindex pour éviter le contenu dupliqué et que Google se mette à indexer les pages de mon site en construction (qui étaient hébergés sur le sous-domaine v3.olivierlambert.com).

J’avais quelque chose qui ressemble à ça:

Cependant, lorsque j’ai fait le transfert et que j’ai mis cette version comme étant principal, j’ai oublié de retirer cette balise!

En bon SEO, j’ai observé toutes les possibilités de l’univers SAUF celle-ci. Ça m’a pris une bonne semaine à allumer que j’avais oublié de retirer la balise.

Si vous avez un problème de référencement naturel, je vous recommande donc de vérifier ceci en premier. Ça paraît stupide, mais c’est plus courant qu’on pense. Surtout puisque WordPress met parfois cette balise par défaut!

visibilité wordpress site indexation

J’aime bien le plugin Chrome NoFollow pour m’avertir lorsqu’une page (ou un lien) est en no-follow ou no-index.

Conclusion

Si vous faites attention, un changement de look sur votre site web n’aura pas d’impact négatif sur votre trafic. Mais si vous êtes un peu distrait comme moi, vous risquez d’avoir quelques cheveux blancs lorsque vous allez constater que votre site a été complètement désindexé!

À surveiller: votre structure d’URLs, préserver les liens entrants, s’assurer d’être robot-friendly, et s’assurer de retirer la balise no-index lors de la mise en ligne!

Vous avez déjà vécu une baisse de trafic? Partagez-moi votre expérience dans les commentaires!

Oh! J’oubliais! Voici un gif de chat! Enjoy 🙂

cat gif funny lol

4 façons d’éviter une chute de trafic (#catgif en boni) #seo

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Les erreurs nous donne la chance d’apprendre et évoluer.:+1: Merci de partager avec nous tes mauvaises expériences. :muscle:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE