Entrevue avec 9 experts en référencement! Ils répondent aux vrais questions! #seo

9 experts se penchent sur les vraies questions du référencement naturel! Comment rapidement avoir des résultats, quoi faire pour un site vierge et quels sont les 20% qui apportent 80% des résultats!

Le référencement est quelque chose d’assez complexe, et le fait qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte rend la chose encore plus difficile à approcher.

C’est donc un domaine dans lequel il y a beaucoup de contradiction. Certains disent blanc alors que les autres disent noir. Au final, on ne sait pas qui croire et on finit par se demander si ce qu’on fait aide ou nuit à notre site.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’amener 9 experts en référencement sur ce blogue et de leur poser les 3 questions les plus controversées du monde du référencement naturel.

J’espère que vous allez apprécier! Je crois honnêtement qu’il s’agit d’un des meilleurs billets sur le référencement qu’il m’ait été donné la chance de lire! J’ai mis les meilleures citations tweetable! Passez le mot et aidez d’autres personnes à découvrir cette merveilleuse ressource! 🙂

Finalement, faites-nous part de vos réponses favorites dans la section commentaires ci-dessous! Sur ce, bonne lecture!

Question 1

On sait tous que l’optimisation du référencement est un processus qui prend du temps avant d’apporter ses résultats. Cependant, lorsque vous travaillez sur un nouveau site, quels sont les quick-wins qui permettent d’apporter des résultats rapidement?

Augustin Vazquez-Levi

Agustin Vazquez-Levi

Nous commençons toujours par une reflexion stratégique dont le but est de:

1. Définir ou valider les KPIs avec le client
2. Définir le plan et un échéancier
3. Auditer la plateforme en question pour mettre en place des améliorations.

Sur ce dernier point, les quicks-wins peuvent être très variables selon la maturité de la plateforme et de son industrie. Très souvent les quicks-wins se situent autour de la compréhension du marché et la psychologie de la recherche: Que se cachent derrière les requêtes? Quel est le besoin auquel nous devons répondre selon l’audience?

Les modifications peuvent donc se situer sur l’optimisation du contenu (balises, textes, etc.) et l’architecture du site (en considérant que le site soit effectivement bien indexé!).

Ce genre de quick-wins amène indirectement les questionnements et conversations vers l’objectif final qui est la conversion, ce qui rend le référencement beaucoup plus stratégique et utile, plutôt qu’une simple tactique de génération de trafic.

Bernard Prince

Bernard Prince

Le côté technique du référencement est la plupart du temps très facile à mettre en place, mais demeure pourtant négligé. Avoir un titre qui parle (« services offerts » ne veut rien dire!) et des balises H1 et H2 (titre et sous-titres) bien structurées sont un point de départ incontournable. Un truc puissant, mais très souvent sous-utilisé, est l’ajout d’une description (balise « alt ») aux images de la page.

« Services offerts » ne veut rien dire! Ayez des titres qui parlent! via @Bernard_Prince #seo

Matthieu Verne

Matthieu Verne

L’acquisition de liens est certainement le processus le plus long en référencement naturel. De ce fait, pour avoir des résultats le plus rapidement possible, il faut agir sur l’optimisation du site et sur l’ajout de contenu.

L’optimisation du site, avec ciblage des bons mots-clés peut avoir des effets positifs très rapidement. Il faut donc faire le maximum sur ce point, sans tomber dans la suroptimisation!

Il est également important de traiter le sujet principal du site et tous ces sous-sujets de la manière la plus complète possible, en construisant une architecture logique autour de ces contenus.

Ayez une stratégie de marketing de contenu! Plus vous ferez de contenus intéressants répondant aux questions de vos prospects et plus vous arriverez rapidement à drainer du trafic de longue traîne. Ne vous basez pas uniquement sur les suggestions de mots-clés de Google mais plutôt sur l’expérience que vous avez (ou que votre client a) de la cible marketing et de ses besoins.
Cela préparera également le terrain pour le bon positionnement des mots-clés concurrentiels principaux.

Pour des résultats rapides, il faut optimiser le site ajouter du contenu! #seo

Marie-Nathalie Poirrier

Marie-Nathalie Poirrier

Un quick-win on-site dont je me suis souvent servie est de revoir les liens internes du site pour donner plus d’autorité à des pages importantes qui ne sont pas assez liées. Voici quelques options :

1. Si l’entreprise a un blogue, s’assurer qu’il lie bien, à travers le contenu éditorial, aux pages des produits ou services dont il parle. C’est une bonne pratique non seulement pour les moteurs de recherche mais également pour les utilisateurs et la conversion.

2. Trouver les pages ayant beaucoup de liens externes, donc les pages populaires et pertinentes pour les utilisateurs, qui ne sont pas assez liées de l’interne.

3. Revoir l’architecture d’information et la hiérarchie des pages selon les comportements utilisateurs pour donner plus de poids aux pages/contenus d’intérêt

Un quick-win #seo facile: revoir les liens internes du site! @mnpoirier

Question 2

Disons que vous avez à mettre sur pied un site web avec un nouveau domaine, que feriez-vous pour aller chercher un peu d’autorité au début?

Antonin Pasquereau

Antonin Pasquereau

Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre’ – telle est la phrase que nous pourrions retrouver à l’entrée du Web sémantique ‘post-Panda/Penguin’.

De la proportion en toute chose, voilà qui bâtit une autorité naturelle et rapidement, sans éveiller les soupçons d’un filtre de pénalisation.

Un nouveau domaine qui prétends à grossir sur Google ne peut se reposer sur le contenu seul – aussi exceptionnel soit-il! L’objectif d’un SEO est précisément de simuler une convergence de signaux VERS ce contenu, pour gagner les faveurs des engins de recherche.

Si tout débute donc par la pertinence d’un texte pour une audience, le transfert d’autorité, lui, ne s’effectue que par le partage et les liens: c’est la seule méthode d’assignement de ‘poids’ connue et appliquée à ce jour (aujourd’hui étendue a l’historique des signaux sociaux).

Un mot à retenir ici : contextualité.

Travailler avec soin les bassins sociaux, sans négliger le ‘désert’ Google +, les fans finissent par travailler pour nous. Cela corresponds à du contenu unique supplémentaire : allons-y !

Définir avec soin les écosystèmes dans lesquels il est pertinent d’avoir une présence : annuaires nichés, annuaires locaux, les deux ? Est-il intéressant de déployer des photos sur Pinterest ou Instagram ? Quels partenaires ‘bloggers’ pourraient nous relayer ? Linkedin ou Viadeo sont-ils des réseaux utiles ?

Enfin – d’autres techniques plus ‘avancées’ existent, mais ne peuvent s’appliquer que sur une base saine. Si nous avons partagé (contextuellement) autant que nous avons écrit (passionnément) , seul le temps nous sépare des résultats.

On ne peut se reposer sur le contenu seul – aussi exceptionnel soit-il! #seo

Augustin Vazquez-Levi

Agustin Vazquez-Levi

Le lancement d’un site se prépare dès sa conception. Il faut tout d’abord que le site soit:

1. Correctement construit pour qu’il soit visibles et compréhensibles par les moteurs de recherche.

2. Pertinent selon l’analyse préalable de l’audience et du marché. Si votre service ou votre produit ne répond pas à un besoin ou n’a pas d’avantage compétitif dans votre marché, le référencement et toute autre stratégie marketing ne pourront convaincre.

Lorsque nous avons donc un cas de figure idéal, il faut préparer:

1. une campagne de PR auprès des influenceurs. Commençez le dialogue et partagez votre vision via votre produit ou service.

2. Préparer un support/contenu original et unique qui va intéresser et faire réagir votre cible et les influenceurs.

3. Créer son « digital footprint » via la création des comptes sociaux selon votre marché: Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc.

Le référencement d’un site se prépare dès sa conception. @oggy #seo

Samuel Lavoie

Samuel Lavoie

Lors de la création d’un nouveau site, la première activité est bien entendu l’optimisation de base, surtout au niveau de l’accessibilité du site. Les autres éléments techniques pourront être retravaillés par après tant que la gestion des URLs et l’architecture de l’information sont efficaces et bien configurés. La première étape pour aller chercher de l’autorité est de créer plusieurs contenus optimisés selon les recherches utilisateur pour obtenir des liens de sources crédibles.

Comment identifier les contenus à créer? Une des multiples façons de le faire est de trouver les contenus d’autorité des compétiteurs ou de publications intéressantes selon la niche de l’entreprise. La fonction de recherche par domaine sur Buzzsumo vous permettra de voir les sujets populaires.

Préférez les contenus plus anciens, ceux que vous pourrez bonifier. Lors de votre recherche, identifiez les influenceurs de la niche en question, surtout ceux qui ont créé des liens vers ces contenus d’autorité. Vous pouvez le faire facilement à partir d’outils comme OpenSiteExplorer, ahrefs ou encore Majestic SEO.

Ensuite il faudra produire ces contenus mais assurez-vous qu’ils soient de plus grande valeur; plus longs, plus complets, mieux structurés, plus recherchés ou bien souvent tout simplement plus à jour que le contenu d’origine.

La dernière étape est d’en faire la promotion auprès des influenceurs et blogueurs identifiés qui ont fait des liens vers les contenus “source” ou qui ont une crédibilité dans le domaine.

Créez le bon contenu et faites-en la promotion auprès des influenceurs de votre niche! @sammyqc

Haydée Boucasse

Haydée Boucasse

« Pour obtenir de l’autorité, positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine en créant un e-book gratuit de haute qualité dès le lancement de votre blog! »

Chaque jour, des milliers de blogs se créent sur la toile. Même si le votre est de qualité, il sera vite noyé dans la masse.

Alors comment vous différencier et vous imposer dans cette galaxie ?

Pour obtenir de l’autorité assez rapidement, la création d’un e-book gratuit qualifié, répondant à un besoin identifié, est une méthode encore trop peu utilisée.

Il faut donc profiter des lacunes de la blogosphère pour vous faire une place.

Créez-le comme si vous alliez le vendre. Mettez-y vos trippes et votre blog aura toutes les chances d’avoir le succès qu’il mérite.

C’est ce que j’ai fait. J’ai lancé mon blog et mon guide gratuit en même temps. La création de ce dernier m’a mis autant de temps que la conception de mon blog et c’est en grande partie grâce à lui que mon site n’est pas passé inaperçu.

Comment ai-je obtenu de l’autorité ?

Grâce au linkbaiting : D’autres blogs ont écrit des articles au sujet de mon guide et J’ai obtenu un grand nombre de liens naturels pointant vers ma page « Guide gratuit ».

Mais comme au fond rien n’est gratuit, je demande l’adresse e-mail des personnes qui souhaitent obtenir mon guide. J’ai donc aujourd’hui un grand nombre d’abonnés et mes lecteurs les plus précieux, ce sont ceux de ma mailing-list.

Convaincu ? Alors au travail !

Pour vous faire remarquer et avoir de l’autorité, il faut savoir vous positionner en tant qu’expert de votre domaine puis obtenir des liens naturels qui amélioreront votre référencement. Et tout cela sans avoir besoin de passer par des méthodes « grey hat ».

Obtenez la reconnaissance de vos lecteurs en leur offrant un cadeau précieux.

Inspirez-vous de mon article pour écrire un guide gratuit sans faire les mêmes erreurs que moi et vous saurez réaliser l’E-book parfait qui propulsera votre blog en haut du panier.

Vous voulez plus de trafic? Créez un e-book gratuit!

Question 3

Selon vous, quels sont les 20% des efforts qui apportent 80% des résultats en matière de référencement?

Augustin Vazquez-Levi

Bruno Hug

A mon avis, ce qui a le plus d’effets aujourd’hui, c’est de s’établir comme un expert dans un domaine.

Une fois cette étape franchie, toutes les autres sont plus beaucoup plus simples : guest blogging, liens spontanés, partenariats…

C’est d’autant plus indispensable si on veut rentrer dans un marché déjà très concurrentiel. Pour autant, je ne dirais pas que ça ne représente que 20% du travail. Mais bien utilisé, celà peut définitivement représenter 80% des résultats!

Ce qui est le plus efficace aujourd’hui, c’est de s’établir comme un expert! @BrunoHug

Augustin Vazquez-Levi

Agustin Vazquez-Levi

L’analyse et la compréhension de son marché et des recherches associées.

Cela définit l’architecture du site, le contenu à produire et à présenter selon chaque besoin, l’optimisation autour des mots-clés/thématique, etc. Si les premières étapes d’un projet sont bien faites, le reste en découlera.

Si les premières étapes d’un projet sont bien faites, le reste en découlera @oggy #seo

Bernard Prince

Bernard Prince

Cibler la bonne clientèle qui aura un véritable intérêt pour ce que vous avez à offrir.

Vous voulez plus de résultats? Ciblez la bonne clientèle! @Bernard_Prince

Véronique Rousseau

Véronique Rousseau

Le contenu! Un site sans contenu unique en lien avec les mots clés ciblés ne pourra pas bien performer dans les moteurs de recherche.

Il ne faut pas oublier que les internautes veulent de l’information pertinente et intéressante, et la mission des moteurs de recherche, c’est de faciliter l’accès à cette information. Donc, au final, tout ce qui entre dans les algorithmes des moteurs de recherche vise à identifier le contenu le plus pertinent en fonction des mots clés utilisés. Plus vous publierez du contenu pertinent, unique et engageant en fonction des mots clés que vous ciblez, plus les gens s’y intéresseront et le partageront.

Par conséquent, les moteurs de recherche identifieront eux aussi ce contenu comme pertinent, ce qui améliorera le positionnement de votre site… À condition bien sûr, que votre site soit conçu pour permettre aux moteurs de recherche de l’analyser facilement et de bien identifier votre contenu.

La meilleure façon d’avoir un bon référencement? Le contenu! @Interactivisme

Conclusion

Je crois qu’il est clair que la création de contenu semble être le thème le plus important du référencement en 2014-2015. J’ai adoré l’outil de Samuel Lavoie pour Buzzsumo. C’est vraiment un bon outil!

Je vous encourage à aller suivre les experts sur leur Twitter ainsi qu’à vous inscrire à leur liste. Ce sont tous des professionnels hors pairs.

Profitez-en pour leur dire un petit merci via Twitter ;).

Quel a été votre conseil préféré? Partagez-nous vos opinions dans la section commentaires ci-dessous (sous le profil des experts!)

Les experts

Bruno Hug

Bruno Hug

Expert dans le SEO et la conversion depuis 2006, Bruno partage son temps entre sa société BH SEO & REFERENCEMENT, la société française RESONEO, et ses propres sites. Il gère notamment le portail recette-americaine.com, qui plus de 1,5 millions de visiteurs par an.

BrunoHug.com

@BrunoHug

Antonin Pasquereau

Antonin Pasquereau

Spécialiste SEO, Mediagrif Technologies
Fondateur de Services BlackcatSEO Inc.
http://blackcatseo.ca

Augustin Vazquez-Levi

Agustin Vazquez-Levi

Agustin est un expert SEO et Web Analytics depuis 2005. C’est également un conférencier incroyable que j’ai eut la chance de voir lors de l’événement 3R Sur le web. Il a parlé lors d’événements majeurs de l’industrie tels que SMX Advanced Search Engine Strategies, W3Québec, et Infopresse Montréal. En 2009, Agustin Co-marketing Fondée AOD où il aide les clients à élaborer des stratégies en ligne pour faire croître leur entreprise.

@oggy

Bernard Prince

Bernard Prince

Stratège web à PourlesPME.com et fondateur de CettenouvelleIdee.com.

Également un bon ami et une personne sans qui je n’aurais pu me rendre où je suis aujourd’hui!

@Bernard_Prince

Véronique Rousseau

Véronique Rousseau

Stratège en commercialisation interactive et associée chez NOVEO MARKETING, Véronique possède plus de 10 ans d’expérience en marketing traditionnel et en ligne. Gestionnaire de communauté et auteure d’un blogue attirant près de 3000 visites par jour, elle connaît ce qui pousse les gens à interagir entre eux sur le web. Véronique utilise sa connaissance poussée du web et des médias sociaux pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en matière de marketing web.

@interactivisme

noveomarketing.com

Matthieu Verne

Matthieu Verne

Référenceur depuis 2009 (http://www.referenseo.com) et e-commerçant depuis 2012 (http://www.deguiz-fetes.fr).

@ReferenSEO

Marie-Nathalie Poirier

Marie-Nathalie Poirier

Marie-Nathalie est une stratège Web spécialisée en référencement (SEO), avec de l’expérience en PPC, analytique, médias sociaux (stratégie et exécution) et autres tactiques Web.

@mnpoirier

Samuel Lavoie

Samuel Lavoie

Samuel est responsable de l’équipe SEO chez Adviso, une agence de 50 experts du marketing numérique basée à Montréal. Vous pouvez le retrouver sur le blogue d’Adviso (www.adviso.ca/en/about/our-team/samuel-lavoie/) et sur son blogue personnel (http://www.samuellavoie.com).

@SammyQc

Haydée Boucasse

Haydée Boucasse

Haydée est une nomade digitale qui vit un peu partout dans le monde! Elle entretient un superbe blogue sur www.travelplugin.com.

@TravelPlugin

2014-09-21 17 minutes
0 0 0
Maitre suprême de La Tranchée: une école pour entrepreneur offrant communauté et cours en ligne. Le nom (La Tranchée) s’inspire de la Première Guerre mondiale. À cette époque, les soldats étaient conscrits et envoyés au front. Pour survivre, ces derniers trouvaient refuge dans les Tranchées. Pour vaincre, ils ont dû s'entraider et collaborer. La mission de La Tranchée est donc non seulement d’armer les PME, mais également de leur offrir le support et la motivation nécessaire pour continuer d’avancer — coute que coute!
3.05K Donné 6.34K Reçu 7.48K Sujets publiés 48.11K Sujets lues
Commentaires