4 trucs SEO pour tes vidéos qui se font en moins de 5 minutes

4 trucs SEO pour tes vidéos qui se font en moins de 5 minutes

Je le sais: c’est beaucoup de travail créer des vidéos et du contenu. Mais le pire, c’est quand on n’a pas de vues de nos vidéos. Chaque fois que ça arrive, on doute un peu plus de notre stratégie de contenu. Et si ce n’était pas la stratégie le problème, mais que c’était plutôt qu’on ne clique pas sur les bons boutons? 🤔

J’ai découvert ces trucs en tombant de manière régulière sur des résultats de recherche précis et en me posant la question: « mais comment font-ils pour sortir aussi bien sur Google ? ». J’ai commencé à creuser, à lire des articles, à espionner ce que les autres font…

Il y avait des trucs plus faciles que d’autres. Mais il y en avait qui prenaient du temps… beaucoup de temps. Bref, moi, les trucs qui prennent du temps, je n’aime pas ça. Et j’essaie de trouver des raccourcis.

Si vous êtes comme moi, vous devriez vous aussi vous faire une checklist et mettre ces trucs à faire quand vous publiez une nouvelle vidéo. Vous me remercierez plus tard !

Moments-clés sur Youtube et Google

L’objectif c’est de sortir dans les résultats de recherche sur Google. Mais c’est également de prendre L E  P L U S  D E  P L A C E possible dans les résultats de recherche. 

C’est comme un panneau d’autoroute: tu veux avoir le plus gros, le plus visible. Encore mieux si c’est gratuit. Et ça tombe bien car c’est gratis dans ce cas ci.

Pourquoi est-ce que la vidéo avec Enzo prend autant de place ?

Parce qu’elle contient ce que Google appelle des « moments-clés ».

Comme dans n’importe quoi, tu peux prier et espérer que Google trouve des moments-clés dans ta vidéo. Ou tu peux t’assurer d’en avoir et de lui donner ces moments-clés tous cuits dans le bec. Ça te prendra moins de 2 minutes à faire.
Le truc, c’est simplement d’aller dans la description de ta vidéo et d’aller insérer ceci tout en bas de la description, après le texte.

2:14 Afficher en français pour les anglais
2:44 Changer et voir la langue de mon Facebook
3:13 Toujours voir les sous-titres
3:54 Activer manuellement les sous-titres
4:10 Activer les sous-titres sur mobile

Concrètement, c’est facile. Tu connais ta vidéo parce que tu viens tout juste de la faire. Alors prends le temps de noter les sections importantes. Et trouve à quelle minute:seconde ces sections commencent. Et note-les de cette manière dans ta vidéo.

Pourquoi ne pas laisser YouTube faire son sous-titrage automatique?

Bien que tu sois probablement comme le 85% des gens qui regardent des vidéos en désactivant le son quand ils sont sur la toilette ou au lit avec leur conjoint, peut-être que ça te fait ch**r de les faire.

Alors peut-être que tu es aussi comme la majorité des marketers et que tu laisses les sous-titres automatiques de YouTube. Il doit bien se comprendre YouTube, non ?

Non, tu le sais comme moi. Déjà que les sous-titres automatiques sont vraiment mauvais en français, c’est encore pire quand on parle de termes techniques ou de noms propres. Pourtant tu veux sortir du Google quand les gens tapent les mots faciles, ou bien quand les gens tapent des mots techniques ?

Disons que ta vidéo parle de « comment activer l‘auto-present sur une Tesla X100D » et que Google comprend « comment activer au printemps sur une tesla Exsangue santé« , mettons que tu ne sortiras pas dans les résultats de recherche comme tu veux. Et au cas où tu te demandes si j’exagère, j’ai vraiment utilisé Siri sur mon Mac pour faire un speech-to-text automatique et voir quels mots il écrirait.

Mais au-delà de Google, le gros problème, c’est que si les sous-titres automatiques sont incorrects, c’est une personne sur deux qui sera tellement irritée qu’elle arrêtera de regarder la vidéo. Et je ne parle pas de Facebook où 33% des gens préfèrent regarder des vidéos sans le son et avec sous-titres.

Bref, tant qu’à investir du temps et de l’argent en création de vidéo. Aussi bien les sous-titrer, non ?

Tu peux le faire toi-même avec l’outil de YouTube, ça te prendra environ 10 minutes par minute de vidéo. Ou tu peux le faire faire par des compagnies spécialisées qui offrent un service de sous-titrage en français comme SousTitreur.com à 2$US par minute de vidéo, ou d’autres plus chères spécialisées en sous-titrage de cinéma.

Mettre tes vidéos sur ton blogue

C’est Ahrefs qui le dit, pour sortir plus haut sur Google avec ses vidéos, vaut mieux « Embed relevant videos on top-ranking pages ». 

Il y a deux choses que tu peux faire:

  1. Tu peux simplement trouver des pages sur ton site qui vont bien avec le contenu de certains de tes vidéos, et utiliser le code pour embedder une vidéo YouTube sur cette page.
  2. Tu peux utiliser les sous-titres et créer un article de blog avec ça, comme le fait si bien Rand Fishkin de Moz.

Pour intégrer la vidéo, pas vraiment besoin d’explications, c’est simple. 

Par contre pour convertir des sous-titres en texte de blogue, je vais te donner des trucs.

D’abord, si tu les fais écrire par une firme spécialisée, ils te donneront peut-être déjà une transcription en format texte que tu pourras copier-coller sur ton blogue. C’est le cas pour SousTitreur.com.

Sinon, tu peux utiliser ton fichier de sous-titres et utiliser cet outil pour gratuitement les convertir en texte que tu pourras copier coller sur ton blogue !

Bref, tant qu’à créer du contenu, aussi bien l’exploiter au maximum. Partout.

Sortir du lot avec une vignette qui attire l’attention

Je sais que tu n’as pas envie d’en entendre parler. Mais que ce soit sur YouTube ou Facebook, ça te prend une vignette accrocheuse.

Tu sais, tant qu’à payer pour un panneau d’autoroute, aussi bien faire faire un graphisme accrocheur, non ?

Je sais. Tu le sais. Tout le monde le sait. Mais tu n’as pas envie de le faire. Pourtant sais-tu quoi ? moi je commence à tripper sur faire mes vignettes. Pourquoi ?

Parce que je prends une minute pour trouver l’image la plus drôle de ma vidéo. Moi avec la bouche ouverte, moi avec les bras dans les airs, peu importe. 

Je la prends, et je la copie-colle dans Canva. Tu connais Canva ? Un programme d’infographie très très très simple. Plus simple que Photoshop. Les designs sont déjà faits pour toi. Ne te reste qu’à prendre le screenshot le plus drôle de ta vidéo. Et d’écrire quelques mots pour illustrer de quoi ta vidéo parle.

Tu ne me crois pas ? Essaie le. Ça te prendra 5 minutes maximum. Aller, je t’attends…

Au final, comme tu vois, ce n’est pas sorcier que d’optimiser ta vidéo pour le SEO. C’est même le fun, et il y a même un moyen de créer d’avantage de contenu à partir de la même vidéo !

Bref, je te suggère de faire comme moi: fais toi une checklist de choses à faire quand tu enregistres une vidéo (avant, et après l’enregistrement). Comme ça tu vas pouvoir optimiser l’effort que tu y as mis. Sinon, tu risques d’oublier de faire telle ou telle chose, et d’être inconsistant dans tes publications. Vois ça comme si tu étais ton propre employé au fond; tu lui donnerais une liste précise de choses à faire, et tu t’attendrait à ce qu’il les fasse. Alors fais-les, et regarde les résultats arriver…

9 0 3
2021-06-16 6 minutes
9 0 3
2021-06-16 6 minutes
2 Donné 7 Reçu 6 Sujets publiés 55 Sujets lues
Commentaires
David_Bantey
il y a 4 mois

Très bon article, merci! J’utilise les services du Sous-Titreur de David. Très efficace que ce soit en français ou anglais.

bestomood
il y a 4 mois

Merci pour cet article.

jean-louis
il y a 4 mois

Très intéressant, merci