3 raisons d’utiliser Google Ads pour promouvoir son entreprise

Au contraire de nombreuses techniques populaires de marketing digital, la diffusion de vos publicités avec Google Ads (Adwords) n’est pas gratuite.

Vous pouvez :

  • communiquer gratuitement sur des réseaux sociaux comme Facebook, y diffuser votre marque et discuter avec des influenceurs sans devoir sortir votre carte Visa
  • écrire du contenu de qualité pour renforcer votre référencement naturel et accroître votre acquisition de trafic, sans dépenser un centime
  • créer une chaîne YouTube et y engager votre audience …

Avec la publicité en ligne, vous devez payer pour entrer sur le terrain et pouvoir jouer. Et en quelques jours seulement, vous pouvez perdre beaucoup d’argent.

Pourtant, malgré ces risques de perte de temps et d’argent, Adwords est une véritable mine d’or.

Je vous présente ici 3 grandes raisons d’utiliser le référencement payant de Google Adwords.

Avantage 1 : Google Ads vous apporte rapidement des résultats

Les médias sociaux vous demandent beaucoup de labeurs en ne partant de rien. Vous devez obtenir des followers, des partages, des retweets … Ils sont super pour engager la conversation avec des prospects froids, mais ils sont aussi très énergivores et ‘Time consuming’.

À moins de déjà bénéficier d’une communauté ou d’avoir un site très populaire, générer de l’engagement sur les réseaux sociaux demande des mois, voire des années.

Le référencement naturel est mon cheval de bataille. Mais ses résultats sont plus longs à naître. C’est une stratégie webmarketing qui est tout à fait pertinente, mais à moyen terme.

Vous devez trouver des mots-clés, créer du contenu à valeur ajoutée, optimiser ce contenu, populariser votre site par la création de liens entrants …

En référencement naturel, vous êtes en concurrence avec des milliers d’autres entreprises sur un même mot-clé. Votre contenu web doit être irrésistible, bénéficier de beaucoup de liens entrants et être régulièrement mis à jour.

Alors seulement, vous pourrez espérer de bons résultats, dans 3 à 12 mois. La vérité est que la majorité des stratégies de marketing digital ne vous font pas rencontrer les succès en une seule journée.

Mais il existe bien une stratégie digitale qui fait exception à cette règle :
le marketing Google Adwords.

En un instant, vos campagnes Google Ads sont activées, vous apportent des contacts qualifiés, génèrent des ventes …

Comment ? En répondant clairement à l’intention du surfeur.

Qu’est que l’intention de l’utilisateur ?

La requête réalisée sur un moteur de recherche nous indique sur l’intention de l’internaute. Par exemple, une recherche comme « comparateur énergie renouvelable », nous indique qu’il n’est pas immédiatement en phase d’achat.

Cette requête indique qu’il se renseigne, veut comparer différents services, mais n’est pas nécessairement déjà prêt à acheter.

Par contre, « tarif d’achat électricité verte » indique une intention d’achat beaucoup plus marquée. La personne est probablement proche de passer commande. Cette expression clé laisse supposer que l’utilisateur a déjà approfondi ses recherches. Il sait ce qu’il veut acquérir.

Aujourd’hui, la majorité des recherches à forte intention d’achat font apparaître des annonces publicitaires. Jusqu’aux 4 premiers résultats sont occupés par ces pubs. Cela repousse les résultats naturels.

Adwords est alors une excellente façon d’occuper le haut du classement.

L’achat de mots-clés vous permet d’approcher des clients chauds au plus près. Google Ads vous permet de cibler les personnes se trouvant déjà en fin de tunnel de conversion.

Exemple de recherche : serrurier Paris 12

Vous pouvez être certain qu’une personne faisant cette recherche a un besoin urgent. Faire apparaître votre annonce au sommet des résultats vous assurera de capter l’attention et conduira généralement à ce que le serrurier soit contacté, même s’il est inconnu.

Ce qu’il faut, c’est avoir :

  • Liste de mots-clés les plus proches des recherches de vos clients
  • Annonces attractives, incitatives et claires par rapport à votre offre
  • Landing pages qui conduisent rapidement le visiteur vers l’action

Cela est beaucoup plus rapidement mis en place que d’optimiser votre SEO (référencement naturel).

Avantage 2. Google est utilisé par plus de 90% des internautes

Aujourd’hui, Google est présent dans la vie quotidienne de la majorité des gens. On se pose une question ? On file vers son smartphone ou son PC pour rechercher la meilleure réponse. Et quel moteur de recherche utilisez-vous pour poser votre question ?

Si l’on veut comparer Google avec les autres moteurs, la situation est très claire dans les pays francophones. Des challengers comme Yahoo et Bing sont pratiquement inutilisés. Google occupe généralement plus de 90% du terrain de la recherche.

Si vous voulez faire de la publicité sur internet, il paraît évident que c’est sur Google que vous devez apparaître pour être vu de vos clients potentiels. Si vous n’êtes pas une multinationale, ce n’est pas par Bing que vous obtiendrez beaucoup clients.

Plus important, si vous voulez toucher votre cible au plus près de ses besoins et souhaits, Google Adwords est de loin la meilleure plateforme.

Bonus : une campagne publicitaire Google Ads bien optimisée et gérée vous apporte un retour sur investissement incroyablement plus important que les supports publicitaires traditionnels.

Avantage 3. Adwords est profitable pour toute entreprise

Quel que soit votre secteur d’activité, votre business modèle et vos objectifs, Google Ads peut clairement vous booster.

Vous voulez simplement diffuser des annonces textuelles ? Pas de problème, vous pouvez lancer votre campagne Adwords qui sera diffusée en quelques secondes. Vous voulez afficher votre entreprise dans les résultats de Google maps et Google my business ? C’est tout aussi facile.

Vous disposez d’énormément de possibilités d’apparaître sous les yeux de vos clients :

  • Résultats de recherche sur Google
  • Sites partenaires de Goggle
  • Gmail
  • Google Maps
  • YouTube
  • Uniquement votre numéro de téléphone sur mobile …

Avec le remarketing, vous pouvez aussi toucher des personnes qui sont venues sur votre site, mais ne sont pas passées à l’acte d’achat.

Si par exemple ils ont cliqué sur l’une de vos publicités, mais n’ont pas acheté ou n’ont pas fait de demande de devis, vous pouvez facilement réaliser une campagne spécifique pour toucher ces prospects chauds.

Utiliser ces liens commerciaux vous permet de rapidement faire décoller votre entreprise. Alors que le référencement naturel met plus de temps à apporter ses résultats.

QUI EST Patrice Decoeur?

Actif dans le secteur depuis plus de 15 ans et Google Partner, Patrice est consultant en référencement. Il accompagne les PME pour faire de leur site web, un commercial actif 24h/24. Il développe leur visibilité sur Google pour attirer un maximum de clients.

Abonnez-vous à Patrice

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Très bien résumé. Bon article, merci Patrice!

Poursuivez cette discussion sur forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE