Vidéo, audio, texte… Quel type de format utiliser pour créer un cours en ligne profitable!

Maintenant que tu sais quelle plateforme choisir pour ton cours en ligne, c’est le temps de s’attaquer au format de cettedite formation.

Comment décider quel support convient le mieux? Audio, vidéo, écrit ou un mix de tout ça?

Regardons d’abord 3 éléments importants à considérer.

Quoi considérer pour choisir le type de format?

On s’entend que si tu donnes une formation de yoga, tu ne vas pas utiliser des slides pour présenter ton cours 😅. Il faut y aller avec logique et offrir un support qui fit avec ton contenu, mais aussi avec ton audience et avec lequel tu es à l’aise.

Ce que ton audience veut

La meilleure manière de déterminer ce que ton audience veut, c’est d’être à l’écoute!

Quand Olivier a lancé sa première formation, celle sur la publicité Facebook, il utilisait la vidéo seulement.

Après quelque temps, on a commencé à recevoir des demandes de nos amis français pour savoir s’il y avait un support écrit inclus avec la formation vidéo, parce qu’ils craignaient l’accent québécois. On a donc transcrit toutes nos vidéos de formations à l’écrit, afin que chacun y trouve son compte.

Tu peux aussi regarder le format que tes compétiteurs utilisent. Ça va te donner une bonne idée de ce qu’il se fait déjà dans ton milieu et comment tu pourrais faire mieux. Ce qui m’amène à te parler de ton contenu.

Ce que ton contenu te permet

Ce n’est pas un secret, certaines informations méritent d’être présentées dans un format particulier. Reprenons l’exemple de la formation de yoga. Qui veut apprendre comment se positionner tête en bas et fesses en l’air avec des bullets points sur une diapositive?

À l’opposé, si tu dois expliquer un graphique, un support visuel du genre slide sera fort apprécié de ton audience. Si tu veux montrer comment faire une manipulation sur un logiciel, alors le screencast est la meilleure option!

Pense au type contenu que tu présentes et la meilleure manière de le rendre tangible pour ton audience. Si tu peux combiner différents formats pour rejoindre plus de personnes, alors vas-y! Utiliser une variété de formats est une bonne manière d’engager ton audience. Tu peux aussi leur offrir des bonus, on en reparle plus tard!

Ta zone de confort

Autre élément à considérer, ta zone de confort.

Si tu n’as jamais adressé un mot à la caméra et que ça te stresse énormément de penser monter une formation vidéo, t’es pas sorti du bois. Ça risque de paraitre que ce n’est pas ta force, mais en plus, tu vas procrastiner à chaque vidéo que tu dois tourner et donc ça ne sera vraiment pas efficace.

Bien sûr, on commence tous quelque part et tout s’apprend.

L’idée, c’est d’être réaliste et de fournir du matériel avec lequel on est à l’aise. Après tout, c’est toi l’expert, tu dois regorger de confiance!

Ceci étant dit, je t’explique les 4 principaux types de formats de formation.

4 principaux types de formats

1. Video

Ahhh la vidéo. On aime, on déteste!

Il y a tout l’aspect technique de la production vidéo, de la postproduction, mais aussi faut-il être à l’aise devant la caméra, savoir mémoriser son texte, utiliser un téléprompteur, s’assurer que l’audio est bon, qu’on s’exprime bien, qu’on n’avait pas une crotte de nez, etc.

MAIS.

La vidéo te permet d’amener les informations à la vie! Ça rend ta formation beaucoup plus intéressante et amusante à écouter pour ton audience et si c’est bien fait, ils vont définitivement apprécier l’expérience et la valeur qu’ils vont en tirer.

Olivier dans une vidéo de notre formation avancée sur le marketing Facebook

Les formations vidéos sont reconnues pour engager les étudiants. D’ailleurs, Morgan Timm, qui travaille pour Teachable, explique: «On a vu tous les types de cours: vidéo, slide, PDF, texte et tout ce qu’il y a entre ça. On recommande de créer des vidéos, que ce soit toi en face de la caméra ou encore créer des slides et enregistrer ta voix par dessus. Ce genre de vidéos aide votre audience à connecter avec vous et typiquement, vous pouvez charger plus pour un cours qui utilise la vidéo qu’un autre format. Je ne dis pas que les étudiants ne vont pas bénéficier des autres formats, mais selon nos observations, ce sont les cours vidéos performent les mieux.»

Les gens sont prêts à payer plus pour un cours qui est engageant et facile à consommer, et c’est ce que les vidéos offrent…

Et finalement, faire de la vidéo, ce n’est pas siiiii compliqué que ça. Dans un prochain article, je te donnerai les meilleurs trucs, les erreurs à éviter quand on débute, dans quel équipement investir, etc.

2. Screencast

Un screencast, c’est le mot anglais pour dire une projection de l’écran. C’est simple, tu utilises un logiciel qui te permet de filmer ton écran d’ordinateur (ou de téléphone), en plus d’enregistrer ta voix par dessus.

Ce format va être super pertinent si tu as besoin de montrer comment faire une manipulation sur l’ordinateur ou sur ton téléphone. C’est ce qu’on utilise à 90% du temps dans nos formations sur La Tranchée, puisqu’on montre des outils web, des logiciels, des manipulations à faire, etc.

C’est facile à suivre pour ton audience, qui peut reproduire sur son ordinateur exactement ce qu’elle voit à l’écran.

Screencast dans notre formation avancée sur le marketing Facebook

Le côté négatif du screencast, c’est la mise à jour des logiciels. Si ce que tu montres à l’écran n’est plus d’actualité (mise à jour, etc.) ta formation peut paraitre désuète.

Ça arrive régulièrement que des clients nous écrivent pour dire: « Hey, dans ta vidéo, tu montres comment faire X, mais je ne trouve pas le bouton Y que je vois sur ton écran en bas à droite pour y accéder…»

Pour contrer ça, dans nos vidéos, on s’assure d’expliquer le concept global de la plateforme plutôt qu’une suite de manipulations, pour que nos étudiants ne soient pas perdus si l’interface change.

Techniquement, pour faire des screencast, sur Mac, j’utilise Screenflow. C’est un logiciel payant, mais crois-moi, ça en vaut l’investissement.

Interface de Screenflow

Ça permet d’enregistrer l’écran (ordi, téléphone, caméra), la voix, mais aussi de faire le montage vidéo à même Screenflow. D’ailleurs, j’ai créé une formation gratuite à nos membres qui explique comment utiliser ce logiciel.

Sur PC, l’équivalent de Screenflow est Camtasia, qui te permet de capturer ton écran et de faire du montage vidéo.

Si tu utilises déjà un logiciel de montage vidéo, par exemple Adobe Premiere ou iMovie, alors tu peux utiliser un logiciel de capture d’écran uniquement, par exemple BandiCam. C’est un logiciel gratuit qui te permet d’enregistrer avec une super bonne qualité sur des petits fichiers. À la base, c’était fait pour enregistrer des sessions de jeux vidéos!

3. Audio

Une formation audio, what!?

Oui, ça peut être HYPER intéressant, mais attention, pas pour n’importe quel type de contenu!

Une formation audio est pertinente lorsque le contenu présenté laisse à l’étudiant la liberté de faire d’autres tâches en même temps, par exemple un trajet de voiture, la cuisine, du ménage, etc.

Évidemment, le contenu présenté ne soit pas être trop technique. Le format audio d’une formation est adapté pour tout ce qui est soft skills, par exemple un cours de cuisine, de psychologie, de motivation, de nutrition, etc.

L’avantage pour toi, c’est que c’est beaucoup plus rapide à monter qu’une vidéo, un screencast ou des slides. Rien ne t’empêche de mixer ta formation audio avec un autre type de format, par exemple y ajouter 2-3 vidéos au travers de la formation et bingo!

4. Slides/Texte

Je ne sais pas pour toi, mais moi, dans ma tête, une formation slide ça rime avec PowerPoint désuet des profs à l’université.

Des slides bourrées de texte, qui donnent la migraine avec en prime, un prof ennuyeux à mort qui fait seulement lire ses acétates 😂.

Ce genre de slides qui donne la migraine à tout étudiant

Mais les temps ont changé et les slides peuvent être super pertinentes pour présenter le contenu de ta formation.

Pourquoi devrais-tu fais une formation de type slide?

  • Parce que c’est gratuit
  • Pour faire ressortir ton contenu, sans te casser la tête avec la vidéo
  • Parce que ça rend ta formation extrêmement visuelle
  • Parce que tu peux facilement montrer une foule d’information
  • Parce que ça garde ton audience concentrée sur ton contenu
  • Parce que ça te donne une ligne directrice et c’est ensuite facile d’enregistrer
  • Parce que tu peux partager les slides avec ton audience comme bonus

En plus, tu peux pimper ta formation en ajoutant une vidéo de toi en train d’expliquer ton contenu!

Ça donnerait quelque chose comme ceci:

Techniquement, c’est super simple. Tu n’as qu’à créer ta présentation sur PowerPoint, Keynote ou Google Slide et ensuite enregistrer ton écran avec un logiciel comme Screenflow. C’est la solution la plus efficace parce qu’elle te permet d’enregistrer ton écran, l’audio et la vidéo (webcam) en même temps, en plus d’avoir le logiciel de montage intégré!

Si tu ne veux pas acheter un logiciel, tu peux aussi enregistrer directement avec Keynote.

C’est aussi possible d’enregistrer avec QuickTime Player et de faire ton montage vidéo + audio ensuite.

Pour en terminer avec les principaux types de formats pour ta formation, sache que rien ne t’empêche de mixer différents formats entres eux.

C’est ce qu’on fait pour nos formations. On utilise la vidéo surtout au début de la vidéo, alors qu’on explique ce qui vient ou la stratégie globale. Puis, quand on entre dans les aspects plus techniques, on saute derrière l’écran (screencast).

Finalement, on ajoute le texte sous la vidéo pour ceux qui préfèrent lire (et pour nos amis français)!

Pour terminer, pour une extra-valeur à ton cours en ligne, te démarquer et inciter à l’achat, pense à ajouter du contenu bonus. C’est en fait du contenu supplémentaire que tu offres à tes étudiants en plus des modules de base.

Par exemple:

  • Feuillet d’exercice (worksheet) pour aider les gens à appliquer ce que tu leur as montré
  • Checklist de tout ce qu’il y a à faire
  • Entrevue audio inédite
  • Un ebook avec de l’info pour aller plus loin
  • PDF résumé de la formation
  • Etc.
2018-06-21 10 minutes
0 0 0
Bonjour à tous! Je travaille avec Olivier à bâtir une entreprise de domination mondiale :fire: Je suis une ninja marketing bachelière en communication-marketing et maitrisée en gestion du marketing. :nerd: Ah oui, et j'adoooore voyager :airplane:
2.52K Donné 1.79K Reçu 2.18K Sujets publiés 29.97K Sujets lues
Commentaires