Comment trouver une idée géniale pour la création d’une entreprise

Cet article aurait aussi pu s’intituler “Comment le plus gros irritant en tant qu’employé m’a fourni une super bonne idée d’entreprise et incité à me lancer moi-même en affaires…!”

De nos jours, la mode des start-ups fait en sorte que de nombreuses personnes ont des idées et décident de lancer une entreprise qui offre ce genre de service. C’est génial de vivre dans une époque en pleine ébullition à ce niveau!

Il y a de quoi être inspiré et avoir envie d’oser s’y mettre soi-même. En plus, ce ne sont pas les besoins et les idées qui manquent!

Par contre, beaucoup de ces entreprises ont une durée de vie assez restreinte. Ceci est entre autres dû au fait que les gens ne prennent pas le temps de tester leur idée et de voir s’il y a un marché pour le genre de service qu’ils veulent offrir.

Alors, comment faire pour s’assurer que notre idée d’entreprise est bonne?

La réponse se divise en plusieurs étapes. J’en profite pour d’abord te raconter mon propre cheminement qui m’a mené à créer mon entreprise, B2BQuotes, afin de présenter un exemple qui illustre mes propos. Par la suite, je donnerai d’autres conseils pour t’aider à trouver tes propres idées.

Puiser des idées d’entreprise à partir de ses propre expériences de travail

J’ai travaillé pendant 2 ans dans une entreprise de marketing web (agence) nommée Combustible. Durant ce temps, nous avons connu une belle histoire de croissance.

Nous sommes entre autres passés de 6 employés (moi étant le 6e) à 30. De plus, nous sommes passés d’une quinzaine de clients potentiels (Leads) à une 50aine par semaine dès la première année. Au début, la majorité des leads venaient du référencement organique (SEO) et des références (du bouche-à-oreille). Donc, ces leads venaient à nous et nous avions un taux de closing vraiment élevé.

Pour ma part, je travaillais au développement des affaires/acquisition avec mandat de trouver de nouvelles entreprises PME pour les aider à générer de nouveaux clients par le web. Avec mes collègues, nous avons mis en place plusieurs tactiques de marketing pour obtenir encore plus de clients, ce qui fonctionnait très bien.

Puis, un défi de taille s’est présenté.

Nous recevions énormément de clients potentiels à toutes les semaines. Malheureusement, beaucoup de ces clients n’étaient pas qualifiés. C’est-à-dire qu’ils avaient parfois de trop petits ou trop gros budgets, ou qu’ils désiraient des services pour lesquels nous n’étions pas les meilleurs (développement d’application ou prise de photo pour leurs produits par exemple), etc.

On investissait beaucoup de temps à qualifier les projets, pour finalement en perdre presque la moitié. Rien de plus frustrant que de passer la majorité de mon temps à qualifier des prospects au lieu de closer des prospects déjà qualifiés!

De son côté, l’entreprise qui cherchait des fournisseurs de services était aussi frustrée, car elle avait perdu du temps à contacter une entreprise qui ne pouvait pas l’aider.

Je me suis mis à la place des entreprises et de leur point de vue non plus ce n’était pas simple; prenons l’exemple d’une entreprise qui veut un nouveau site web. Elle va chercher «agence pour création de sites web» sur Google. Malheureusement, il y a 5000 résultats, et tous se disent la meilleure agence pour les aider.

C’est alors que j’ai eu une idée.

En me basant sur un modèle qui existait déjà dans d’autres domaines, j’ai pensé qu’il serait utile de mettre en place un service qui mettrait l’entreprise en contact avec plusieurs fournisseurs de services dans le domaine du marketing web, afin qu’elle puisse trouver facilement celle qui lui convient le mieux. Après avoir mûrement réfléchi au concept, j’ai décidé de me lancer!

C’est donc ainsi que j’ai eu l’idée pour l’entreprise que je dirige actuellement, B2BQuotes.com. Cette plateforme met en lien des entreprises et des fournisseurs de services pour réaliser des projets de marketing web. Le réseau compte actuellement plusieurs centaines de fournisseurs et très rapidement, nous avons compris que la demande pour ce genre de service était forte!

En quoi je savais que c’était une bonne idée d’entreprise?

Je suis certain que cette question t’es venue à l’esprit en lisant les paragraphes précédents. En effet, avant de lancer l’entreprise avec mon partenaire d’affaires, nous avons réfléchi et nous avons confirmé la pertinence du concept.

Bien sûr, c’est d’abord par mon expérience précédente que je savais que ce service n’était pas offert et qu’il y avait un besoin à remplir.

L’idée m’est aussi venue en voyant que l’autre entreprise de mon partenaire, qui opère avec le même système mais dans un autre domaine, fonctionnait très bien. Je savais alors que les gens allaient vite comprendre comment utiliser le système et à quel point c’était avantageux.

8 conseils pour trouver une bonne idée de compagnie

Ayant observé plusieurs personnes dans mon entourage qui ont lancé leurs propres compagnies dans plusieurs domaines, j’ai pu constater d’où venaient les bonnes idées.

1) Trouver une lacune qui te cause des frustrations

Que ce ce soit dans ta vie quotidienne ou au travail, voit s’il y a des gestes que tu fais qui ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être, ou si tu aurais besoins d’outils et de services pour te simplifier la vie.

L’idée d’entreprise n’a pas besoin d’être compliquée. En général, ce que les gens veulent, c’est quelque chose qui les aide, dont ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin mais qui est vraiment utile.

2) Piger dans ta propre expérience

Dans mon cas, je savais très bien qu’il y avait de la demande pour ce type de service avant même de lancer la compagnie. J’ai aussi fait appel à ma propre expérience et à celle de mon partenaire pour peaufiner l’idée et la rendre encore plus intéressante.

3) Faire des recherches sur l’histoire de plusieurs entreprises à succès

On voit souvent apparaître des nouvelles compagnies qui obtiennent beaucoup de succès. Parfois, le progrès est tellement fulgurant qu’on a du mal à comprendre comment ils sont arrivés au sommet! Il devient donc intéressant de jeter un œil vers l’histoire de ces entreprises. Justement, pour savoir comment les fondateurs ont eu l’idée de départ sur laquelle repose l’entreprise.

4) Ne pas avoir peur d’innover

C’est facile de tomber dans les idées «conservatrices», parce qu’on a l’impression que les gens sont très prévisibles et ont du mal à changer leurs habitudes. Pourtant, on voit qu’avec des entreprises comme Uber et Airbnb, il a fallu que les fondateurs fassent preuve d’audace parce que le concept était très osé. Si l’idée est bonne et utile, les gens vont adhérer à ta proposition.

5) Être constamment à l’affût

À titre d’entrepreneur, futur ou actuel, il faut toujours avoir soif d’approfondir ses connaissances. Mon conseil: suis des influenceurs, lis des infolettres et abonne-toi à des blogues qui partagent des informations utiles sur le domaine dans lequel tu souhaites percer.

En faisant cela, tu seras constamment entouré d’idées, qui ne sont pas nécessairement associées à la création d’entreprises, mais qui pourront t’aider à voir ce qui se passe dans ce milieu. Cette bonne habitude pourra t’aider à juger si ton idée est pertinente.

6) Observer les secteurs en ébullition

Si tu n’as pas encore choisi le domaine dans lequel tu souhaites partir une entreprise, jette un œil vers les différents secteurs qui bougent beaucoup en ce moment. C’est là que tu devrais trouver le bon filon. Même si vous allez être nombreux à vouloir vous lancer, tu auras l’avantage de faire partie de la vague. Suffit de trouver l’idée qui t’aidera à surfer sur celle-ci, tout en te démarquant des autres.

7) Voir ce qui se fait dans d’autres pays

Mon partenaire d’affaires a eu l’idée pour son entreprise en voyant ce qui se faisait ailleurs. Il a vu que ce genre de système était peu exploité ici et a décidé de s’en inspirer. 

Pour trouver des idées novatrices, il faut aller jeter un œil dans d’autres pays. On a facilement tendance à rester centrés sur ce qui se passe ici et c’est justement comme ça qu’on se retrouve avec des idées qui manquent d’audace et d’originalité.

8) Être flexible

Tu penses avoir trouvé l’idée parfaite? Parles-en avec tes proches, puis avec des gens (de confiance) qui travaillent dans le domaine et à ceux qui auraient besoin de ce genre de service.

Surtout, n’oublie pas qu’il faut être flexible et que tu devras surement ajuster ton idée selon les réponses que tu obtiens lors du processus de discussion et de réflexion.

Trouver des idées: pas seulement au début de la vie de l’entreprise

Ces conseils sont là d’abord et avant tout pour trouver des idées d’entreprise, mais elles peuvent aussi être très utiles pour guider l’évolution d’une compagnie qui existe déjà. Parfois, cette compagnie existe déjà mais elle a du mal à se trouver une mission et une identité. C’est là qu’il faut entamer un processus pour améliorer l’idée de base, ce qui représente un nouveau départ.

Allez, je suis certain que suite à la lecture de cet article, tu as déjà plusieurs idées qui te trottent en tête, ou du moins, une stratégie pour trouver de l’inspiration. Le brainstorm commence… Maintenant!

QUI EST Mathieu Plante?

Mathieu est le cofondateur de B2BQuotes.com une plateforme de référencement dans le domaine du marketing web. Passionné de vente, de marketing et d'entrepreneuriat, il a accumulé plus de 15 années d'expérience dans ces domaines. Ses principaux atouts sont sa motivation et sa quantité inépuisable d'enthousiasme!

Abonnez-vous à Mathieu

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Soniasays:

    Super article Mathieu. Je te souhaite beaucoup de succès avec B2BQuotes!

  2. Merci Sonia, au plaisir :slight_smile:

  3. Excellent article Mathieu, très inspirant, merci! On sent que B2BQuotes à le vent dans les voiles… :wink: Félicitations!

  4. Merci Elie, c’est difficile d’être satisfait mais bon si on regarde quelques mois en arrière il y a du progrès c’est certain! Au plaisir :slight_smile:

  5. Je me retrouve tellement dans ton histoire avec cet article
    Mathieu, exactement mon cheminement c est dernier temps pour décider de créer mon entreprise! Tu tombe à point avec tes 8 points! Bravo :raised_hands:

  6. Tant mieux!! Au plaisir :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE