LES BUNKERS

Comment optimiser sa création de contenu et TRIPLER ses résultats?

| “Les gens ne lisent plus!” 🤬

Manifestement, je ne suis pas d’accord! Sinon, pourquoi est-ce que j’aurais une newsletter?

Par contre, il ne faut pas faire l’autruche. Entre YouTube, les podcasts et les audiobooks, je dois avouer que je passe moins de temps à lire et ce n’est pas sans conséquence. Quand je lis, je lis moins vite et moins longtemps.

Les gens lisent encore, il n’y a pas de doute là-dessus. Après tout, le taux de littéracie n’a jamais été aussi élevé!

Ce n’est pas une question de capacité, c’est une question de volonté. Pourquoi est-ce que quelqu’un prendrait le temps de lire ton contenu à la place d’écouter le dernier recap. du procès de Johnny Depp?

Il n’y a jamais eu autant de compétition pour l’attention des gens. Entre Tik Tok, les médias traditionnels, Facebook et Netflix… Comment est-ce que tu fais pour te démarquer? Comment est-ce que tu fais pour capter, garder et monétiser l’attention des gens?

C’est une question compliquée, mais je pense que la réponse peut se résumer à deux choses.

  1. Maximiser la valeur offerte.
  2. Minimiser la friction.

Puisque l’économie est un phénomène qui émerge de la condition humaine, je pense qu’il ne faut pas définir la “valeur” en terme économique ou monétaire, mais en terme physio et psychologiques.

  1. Est-ce que ça créer une émotion?
  2. Est-ce que ça créer (ou prévient) de la douleur?

L’émotion n’a pas besoin d’être positive. Oui, les gens aiment rire, mais ils aiment également pleurer, se sentir outrés ou même dégoûtés. Si tu ne me crois pas, fais juste penser à la popularité des vidéos TikTok filmés par les civils pendant la guerre en Ukraine! L’émotion mène à l’action, c’est aussi simple que ça.

Les gens consomment également du contenu qu’ils trouvent utile, c’est-à-dire du contenu qui permet d’améliorer leur expérience de vie en minimisant la douleur et en maximisant leur sécurité. Les tutoriels rentrent dans cette catégorie.

Idéalement, si tu veux maximiser l’impact de ton contenu, tu veux faire les deux: tu veux créer du contenu UTILE qui offre également des ÉMOTIONS. Il y a un terme pour ce genre de contenu — l’infotainment. (information + entertainment)

Ce n’est pas pour rien que, partout dans le monde, les humoristes se mettent à commenter les nouvelles! Personnellement, je déteste ça parce que ce n’est pas authentique (il y a toujours un agenda caché). Mais, peu importe ce que j’en pense, on ne peut nier que c’est une formule qui marche.

Bref, une fois que tu connais comment créer de la valeur, il faut qu’on parle de friction.

La friction représente l’énergie qu’une personne doit dépenser pour être capable de consommer ton contenu.

Par exemple, cette phrase est plus difficile à lire parce qu’elle est écrite en taille 6.

Le média (le contant qui permet la livraison du contenu) introduit toujours un peu de friction. C’est entre autres à cause de ça que c’est important d’optimiser la typographie de ton site web et de porter une attention particulière à son design et à sa rapidité. Si la friction freine les gens à lire une phrase, tu peux être certain que ça va les freiner à mettre leur numéro de carte de crédit!

Il n’y a pas juste le contenant qui cause la friction, le contenu peut aussi s’enfarger dans lui-même. Exemple: si ton text est plain de fotes, ça dérenge le lecteur!

Le prix est une autre forme de friction! L’argent est une technologie qui sert à préserver son énergie à travers l’espace et le temps. Plus ça coûte cher, plus tu dépenses ton énergie “passée”. (Petite plug à ma formation Bitcoin! 😉)

Anyway, tu comprends le principe.

Mon point est le suivant: si tu ne veux pas laisser les gens indifférents, si tu veux que les gens cliquent, consomment et partagent, tu ne peux pas te permettre de butcher. Tu n’as pas le choix de t’appliquer et de bien faire les choses.

Non seulement ça, mais j’irais jusqu’à dire que tu dois t’adapter aux préférences de ton audience.

Comme j’ai dit au début de mon infolettre, on a l’impression que les gens lisent moins parce que le “texte” a une compétition de plus en plus forte à cause de la montée en popularité de l’audio et de la vidéo.

Certaines personnes préfèrent le texte: c’est beaucoup plus facile à “scanner” pour trouver les infos pertinentes que l’audio ou la vidéo.

D’autres trouvent ça trop ennuyant de lire et préfèrent la vidéo qui est un média plus passif.

Finalement, d’autres veulent maximiser leur temps non productifs en écoutant de l’audio. (Difficile de lire en faisant son jogging, l’épicerie ou en conduisant!)

En tant qu’entreprise, ton devoir est d’avoir une stratégie de contenu qui 1) maximise la valeur offerte tout en 2) réduisant la friction et en 3) respectant le média de préférence de ton audience.

Si tu réussis à faire ça:

  • Tu vas réussir à développer une audience de fans fidèles prêts à tout faire pour supporter ton entreprise
  • Ton contenu va être référencé autant sur Google et YouTube que Spotify et iTunes.
  • Tu vas obtenir le respect de tes pairs et t’établir en tant que sommité dans ton industrie.
  • Tes produits/services vont devenir “top of mind” et les gens vont venir vers toi, carte de crédit en main, prêt à signer n’importe quelle offre. Fini la prospection!

Si c’est si hot que ça, tu te demandes sans doute pourquoi presque PERSONNE ne fait cette stratégie. Mais tu connais déà la réponse: ça demande trop d’efforts.

Par le passé, je t’aurais donné raison, mais plus maintenant. Grâce aux Bunkers, c’est maintenant possible de:

  1. Scripter une vidéo, la livrer au téléprompteur et la publier sur YouTube.
  2. Exporter la tramme audio et la publier sous forme de podcast.
  3. Retravailler le script et en faire un article de blogue.

Pour une vidéo de 10 minutes, c’est possible d’accomplir tout ça en une journée de travail par semaine (2 si tu es perfectionniste et qu’on inclut la diffusion sur les médias sociaux).

Puisque le côté technique de l’image et du son sont déjà optimisés, ça te laisse plus de temps pour te concentrer sur l’essentiel: ton contenu.

Essentiellement, Les Bunkers te permettent de maximiser la valeur que tu offres, limiter la friction et respecter le média de préférence de ton audience. Tout ça, à coût négligeable.

Si tu veux mettre en place une stratégie similaire pour ton entreprise, je tiens à te rappeler qu’il y a présentement une promotion sur l’abonnement aux bunkers. Simplement chercher le courriel qui se nomme « économise 1000$ par année toute ta vie” dans ta boîte mail (je l’ai envoyé lundi passé).

Si jamais tu as des questions, n’hésite surtout pas à me la poser dans la sections commentaires si-dessous! Tu peux également visiter le site web www.lesbunkers.com. J’ai une section FAQ qui adresse pas mal toutes les questions qu’on me pose habituellement.

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue