Comment faire une pré-vente réussie pour son cours en ligne?

Tu vas être surpris d’apprendre que tu ne devrais jamais créer tout ton contenu avant de vendre ton cours en ligne.

Lorsque tu vends ton cours, tu commences à recueillir des commentaires sur ton contenu: « tu parles trop vite, ton éclairage n’est pas bon, on entend mal avec ton micro… » Tu devrais aussi recevoir des commentaires positifs, par exemple les gens ont adoré ce thème et qui aimeraient en savoir plus.

Ces commentaires/suggestions te valent de l’OR! Tu veux les prendre et adapter ton contenu aux souhaits et besoins de tes étudiants. Comme ça, tu personnalises ton cours au fur et à mesure grâce aux commentaires des gens. Et crois-moi, ça fait toute la différence.

Oui, les gens payent avant d’avoir vu un produit

Une preuve que c’est tout à fait possible de recueillir de l’argent avant d’avoir quoi que ce soit à présenter, ce sont les campagnes de sociofinancement.

La plus grande campagne sur Indiegogo (site de financement participatif) a, à ce jour, amassé 13.2 millions de dollars US, soit 17 380% de plus que ce que les créateurs avaient demandé au départ.

En Australie, un père et un fils apiculteurs détestaient le tracas d’extraire le miel d’une ruche. Ça leur prenait énormément de temps, ça perturbe et blesse les abeilles. Ils ont donc conçu une ruche qui permet d’extraire le miel directement au robinet (on tap), en plus de protéger les abeilles des manipulations humaines.

Le coût de cette ruche révolutionnaire? 699$ US + shipping.

38 517 personnes qui ont déboursé près de 1000$ canadiens pour un bidule qu’ils ont vu dans une vidéo! Il n’y a pas de doute: les gens sont prêts à payer pour un produit qui apporte beaucoup de valeur à leurs yeux, même s’ils ne l’ont pas vu, touché ou testé.

Les campagnes de sociofinancement ne sont pas la seule option ni la meilleure pour ton futur cours en ligne. Je te présente les principales. Selon le type de cours en ligne et ton marché visé, tu adapteras selon celle(s) qui est la plus pertinente pour toi.

Lead magnet

Le concept est simple: tu proposes du contenu (un lead magnet, aimant à prospect en français) à ton audience en échange de leur courriel et/ou d’un petit montant à payer.

Comme contenu, ce qu’on voit le plus souvent, c’est un ebook, une vidéo ou un webinaire.

On parle souvent de lead magnet pour faire grossir sa liste de courriels, mais ils sont aussi très pratiques pour prévendre ton idée.

Penses-y: si les gens ne sont pas prêts à te donner leur adresse courriel pour obtenir ton lead magnet, penses-tu qu’ils vont payer pour ton cours sur le même sujet? Et s’ils ne sont pas prêts à dépenser 10$ pour participer à un webinaire avec toi, est-ce qu’ils vont en dépenser 250$, 500$ pour ta formation complète?

Évidemment, ton lead magnet doit être étroitement lié à ton idée de cours. Tu veux offrir ton meilleur contenu dans ce lead magnet pour qu’il ait une grande valeur et que le plus de gens possible te donnent leur adresse courriel ou déboursent un montant. Olivier a rédigé un article sur la création d’un lead magnet irrésistible.

Après avoir créé ton lead magnet, tu vas devoir faire une page de vente sur laquelle les gens vont atterrir pour le télécharger, s’inscrire ou l’acheter. De notre côté, on utilise LeadPages et je te le recommande fortement.

Pour tout le processus derrière la création d’un ebook jusqu’à sa mise en vente, je t’invite à lire cet article: https://www.latranchee.com/comment-creer-et-vendre-ebook/

Prévente régulière

On en a discuté plus haut, l’idée de vendre avant d’avoir terminé (ou même débuté) sa formation est la meilleure manière de procéder pour offrir le meilleur cours sur le marché. Ça te permet d’obtenir du feedback de tes étudiants avant de dépenser temps et énergie sur un cours que personne ne veut.

Il existe de nombreuses manières de vendre son cours en ligne avant même de l’avoir terminé. Il ne suffit que d’être créatif!

Règle générale, pour que ça fonctionne bien, tu dois fournir aux premiers acheteurs beaucoup plus de valeur qu’aux acheteurs «normaux».

Par exemple:

  • Une consultation privée avec toi à l’achat de ta formation
  • Un accès à vie aux mises à jour de ta formation
  • Un rabais sur le prix courant
  • Du contenu exclusif aux premiers acheteurs
  • Etc.

Vendre sa formation avant même de l’avoir créée

Lorsqu’Olivier a lancé son entreprise, il était seul dans l’aventure. Son premier produit a été sa formation Facebook.

Il a fait ce que tout entrepreneur trop confiant aurait fait: vendre sa formation avant même de l’avoir créée.

Comme il n’avait plus d’emploi depuis 2 mois (il se consacrait 100% au développement de son entreprise), ça aura été une étape super importante pour lui, puisque les revenus générés par la prévente lui ont permis de s’acheter ton équipement (caméra, micros, etc.).

Ce qu’il a fait: il a envoyé un courriel à ses 5000 abonnés (d’où l’importance d’avoir un blogue avant d’essayer de vendre quoi que ce soit). Le courriel ne servait pas à essayer de vendre sa formation. Il leur disait qu’il avait une série de trucs pour eux et qu’ils pouvaient les recevoir en cliquant sur un lien. 837 personnes ont cliqué sur ce lien, c’est donc 837 personnes qui ont été ajoutées à sa série de courriels de vente.

Cette série comportait 6 courriels. Il y expliquait comment la publicité Facebook peut les aider avec leur entreprise.

Dans le 3e courriel, il a annoncé sa formation Facebook (495$) en disant aux gens qu’ils avaient 7 jours pour s’inscrire, et qu’ils devrait attendre à son prochain lancement, en septembre s’ils ne s’inscrivaient pas maintenant. Il a aussi offert 2 heures de consultation gratuite à ceux qui s’inscrivaient.

Résultats: Des 837 personnes qui ont reçu la série, 11 personnes ont acheté la formation Facebook en prévente.

Vendre sa formation avant de l’avoir terminée

Un an plus tard, en septembre 2016, Olivier a fait une prévente pour sa formation sur la création d’un blogue. Il a utilisé une stratégie semblable à la dernière, sauf que cette fois-ci, une bonne partie du contenu était terminé lorsqu’il a fait sa prévente et il avait un lead magnet (son livre « Confessions d’un blogueur« ) pour attirer les gens.

Après avoir téléchargé le livre, les gens était inscrits une automation par courriel. Au total, 11 courriels sur environ 1 mois étaient envoyés.

Voici le bout courriel qui expliquait la prévente:

Lors de cette prévente, c’était un rabais monétaire qui était offert.

Remarque que dans les 2 préventes d’Olivier, la durée est limitée (7 jours, 14 jours). C’est important puisque ça crée un sentiment d’urgence et c’est ce qui pousse les gens à acheter.

Si tu n’obtiens aucune prévente, alors questionne-toi sur la poursuite de ton projet…

Dernier point, n’oublie jamais de demander du feedback à tes premiers acheteurs et utilise toujours les commentaires de tes étudiants pour améliorer la suite de ton contenu.

Projet-pilote

Le projet-pilote est une autre manière de tester son marché avant d’investir ton temps et ton argent dans la production de ton cours en ligne.

L’idée est de présenter les concepts de base de ton cours lors d’un webinaire en direct, par exemple sur une période de plusieurs jours.

Pourquoi faire un projet pilote?

  • Tester tes concepts, savoir où couper, où ajouter du contenu, etc.
  • Pratiquer l’enseignement de tes idées et la manière de verbaliser ton sujet
  • Obtenir des commentaires live de tes étudiants. Tu peux aussi voir comment ils réagissent au contenu et les questions qu’ils te posent.

Tu peux promouvoir ton projet-pilote auprès de ta liste courriel, sur les médias sociaux, etc. grâce à une page de vente.

Je te suggère de faire payer les gens pour la participation à ton projet pilote: c’est ce qui va faire en sorte que tu testes vraiment ton marché.

Même si tu ne vends pas ton cours complet, ton projet-pilote doit offrir une très grande valeur pour que les gens voient l’intérêt de payer pour cela. Vends ton projet pilote dans ce sens: tu leur offres une formation privée de très grande valeur à un prix inférieur en échange de leur participation et de leurs commentaires.

En plus, ça te permet de récolter des témoignages, qui te seront très utiles lors de la mise en vente de ton cours en ligne!

Mini cours

La dernière idée que je te propose pour prévendre ton cours en ligne est sous format de mini cours.

Par mini cours, je veux dire un deux heures de contenu spécifique à ton idée de cours en ligne qui pourra te servir de teaser pour vendre l’entièreté de ce dernier.

Ça peut être le premier module de ta formation par exemple.

Ça peut aussi être une formation de base que tu vends sur Udemy pour voir comment ton marché réagit et obtenir du feedback.

Si tu n’as pas encore d’audience, un mini cours va probablement être ton moyen de prévente préféré. Ça va te donner de la crédibilité, tu vas tranquillement te positionner comme un expert.

Ça va aussi te permettre de te familiariser avec les cours en ligne, ton matériel et de voir si tu aimes vraiment ton sujet et créer une formation en ligne.

En plus, tu vas générer des profits qui vont te permettre d’investir dans ton matériel et/ou ta publicité.

Une crainte qui revient souvent lorsqu’on parle de vendre un cours avant qu’il ne soit terminé, c’est de ne jamais le terminer. Sauf qu’au contraire, en créant et en vendant une partie de formation, tu vas prendre confiance en tes moyens, tu vas savoir ce que tu peux livrer et tu sauras combien de temps et d’efforts il te faudra pour le terminer.

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. Une chance que tu es là, Marie!

    Je crée présentement ma formation vidéo et comme j’ai une audience moyennement grosse, l’idée du mini-cours sur Udemy serait la meilleure option pour moi!

  2. Je me pose une question par rapport à ça… comment fait-on pour évaluer la durée de la formation si elle n’a pas été tournée encore ? On compte les sujets et on calcule X temps par sujet ?

  3. Yayyy! Je suis contente de lire ça! :slight_smile:

  4. C’est une bonne question!
    @Olivier_Lambert en a tourné plusieurs, il a peut-être un bon truc.
    Perso, j’essayerais d’être le plus vague possible, justement pour te donner le plus de liberté lorsque tu vas la créer.
    Plus de X heures de formation… Plusieurs heures de formation… Tout ce que vous devez savoir sur …

    Et je regarderais les formations qui existent déjà pour voir leurs sujets et le temps de chacune pour faire une moyenne totale!

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE