Comment créer et vendre un ebook

«Gagner de l’argent sur internet» a été recherché 14 800 fois par mois au cours de la dernière année.

Alors que c’est souvent associé à quelque chose de frauduleux ou à « argent facile », il existe différentes stratégies pour réellement faire de l’argent sur le web. Attention, faire de l’argent sur internet n’est pas synonyme de facilité.

Une de ces stratégies est de vendre un ebook (un livre pdf).

C’est assez simple: tu crées un ebook, tu vends ton ebook à un montant X.

Mais, ton ebook peut aussi être ton lead magnet dans le but ultime de vendre un autre produit à ton audience. Et c’est exactement cette stratégie qu’on utilise pour vendre les formations avancées de La Tranchée.

Regardons sommairement cette stratégie.

Comme tu as un intérêt envers le marketing et que Facebook sait tout, tu vois passer cette publicité dans ton fil d’actualité:


Tu cliques sur télécharger et tu arrives sur cette page (on appelle ça une landing page): https://www.latranchee.com/ebook-facebook

Pour obtenir le guide, tu dois entrer ton prénom et ton adresse courriel. Tu es ensuite redirigé vers une page où on te demande une contribution volontaire. Tu peux donner 15$ comme rien du tout et le livre est à toi.

Parallèlement, tu es automatiquement inscrit à une séquence email (automation). Tu vas recevoir 8 emails étalés sur quelques jours. Le premier va nous introduire et te donner le lien du téléchargement du ebook au cas où tu l’aies égaré.

Puis, les courriels suivants vont t’apporter beaucoup d’informations pertinentes: trucs pour avoir plus de likes, trucs pour analyser les statistiques de ta page Facebook, études de cas intéressantes, etc. Enfin, vers la fin de la séquence, on va te faire une promotion limitée de 7 jours à l’achat de la formation avancée Facebook.

Voilà une stratégie intéressante qui fonctionne très bien pour vendre des produits ou services en ligne. Aujourd’hui, cette formation compte 529 étudiants et a généré plus de 260 000 $ en revenus.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment créer ton ebook et terminer par les différentes méthodes pour le vendre sur le web.

1. Trouver ton sujet

On ne choisit pas son sujet comme on choisit sa paire de bobette le matin.

Avant d’investir du temps et de l’énergie sur la rédaction de ton futur ebook, je te conseille de réfléchir à certains éléments.

Quel est l’objectif de ton ebook?

Tu dois d’abord te demander: quel est l’objectif de ce ebook dans ta stratégie marketing?

Engagement? Notoriété? Vente croisée? Génération de leads? Ventes directes?

Est-ce que la rédaction d’un ebook est LA meilleure manière d’attirer ton audience? (Voir l’article Comment créer le lead magnet irrésistible pour connaitre d’autres types de lead magnet)

Si on reprend notre stratégie. L’objectif derrière « La petite bible de la publicité Facebook » est de générer des leads (adresse courriel) froids, de les réchauffer tranquillement (automation par courriel) pour ensuite leur proposer l’achat de la formation avancée (vente croisée).

À quel stade se situe ton audience?

C’est important de prendre en considération le stade dans le cycle d’achat de ton audience.

Si notre publicité Facebook offrait directement la formation Facebook avancée à 495$ + tx. Ta réaction serait sans doute:

Et c’est tout à fait normal. Il doit se bâtir une relation de confiance avant d’être prêt à sortir ton portefeuille pour dépenser une telle somme.

Quand les gens entendent parler de ta formation à 500$ à la fin de la séquence email, ça fait déjà 2-3 semaines que tu leur écris pratiquement tous les jours. Tu as développé une relation avec tes prospects. Ils sont prêts pour une telle offre.

Le bon sujet

Tu connais ton objectif et tu sais où va se trouver ton ebook dans le cycle d’achat de tes consommateurs.

Tu dois maintenant trouver un sujet qui va bénéficier à ton audience.

Comme on en jasait dans notre dernier podcast sur le copywriting, tu ne veux pas être un autre ebook plate du genre «Le plaisir de bien manger». Tu veux être le ebook que les gens s’arrachent: «Apprendre à cuisiner avec le gras de bacon». Bon, là tu as toutes les nutritionnistes à dos, mais tu vois où je veux en venir.

Je t’invite à lire tout ce qui se fait déjà sur ton sujet. Ça va te permettre de 1- Trouver un angle original pour te différencier 2- Faire mieux que ce qui existe déjà.

Tu peux t’inspirer des questions qui te sont couramment posées. Tu peux aussi simplement prendre tes 5 meilleurs articles de blogue et en faire un ebook. Les possibilités sont infinies, il suffit d’être créatif.

Si tu pars de zéro, je t’invite aussi à choisir un sujet avancé qui est en perpétuelle croissance de popularité. Utilise Google Trend pour connaitre les tendances.

Genre que tu aurais eu plus de succès à rédiger un ebook sur les tamagochis en 2006 qu’aujourd’hui.

2. Rédiger ton contenu

Se faire un plan

Une fois ton sujet choisi, tu es prêt à rédiger le contenu de ton ebook. Tu peux faire ça directement dans Google Doc ou encore sur Word.

Fais-toi un plan de départ, une genre de table des matières. Quels sont les sujets que tu veux aborder? Dans quel ordre?

Bloquer du temps

Ensuite, assigne-toi un objectif de rédaction. Par exemple, rédiger 1000 mots par jour jusqu’à ce que ton ebook soit terminé.

Si tu écris quand ça te tente, tu ne finiras jamais.

Bloque du temps dans ton horaire et limite-le. Comme Olivier l’explique dans cet article: «Une tâche va s’étirer pour remplir la plage horaire qu’on se laisse pour l’accomplir. Si tu te laisses six heures pour écrire un article, ça va te prendre six heures. Si tu t’en laisses deux, ça va t’en prendre deux.»

Réviser

Une fois ton contenu terminé, c’est hyper important de le réviser.

Tu n’es pas bon en français? Ce n’est pas grave, Antidote est là pour toi.

Fais lire ton ebook à 2-3 personnes dans ton entourage. Sois ouvert à leurs commentaires. Un regard externe ne nuit jamais.

3. Créer le design

Ton contenu est rédigé et corrigé, c’est maintenant l’heure de designer une page couverture pour ton ebook.

La page de couverture va te permettre de créer un mock up qui va donner fière allure à ton contenu.

Dans un monde idéal, tu veux faire faire ta page de couverture par un graphiste.

Mais quand on débute, il faut réduire ses coûts au maximum et donc l’idée de faire sa couverture soi-même devient intéressante.

Si tu as le logiciel Photoshop, alors crée toi-même ta page couverture.

Si tu n’as pas Photoshop, tu peux utiliser le site web Canva qui propose des très beaux layout (modèles) prédéfinis que tu peux personnaliser avec ton texte, tes photos, etc.!

J’ai créé le design de la photo de couverture de cet article en 3 minutes avec Canva 😉

4. Générer un mock-up

Une fois ton image de couverture créée, tu veux la mettre en format de livre, comme sur les images ci-dessus. On appelle ça un mock-up, c’est une maquette pour donner un aspect visuel à quelque chose.

Tu as Photoshop

Si tu as Photoshop, le site web http://www.psdcovers.com propose des mockup gratuits à ouvrir avec Photoshop. Tu peux le faire pour des livres, mais aussi plein d’autres items comme des cartes, des tasses, des contenants, boîtes, pots de peinture, en veux-tu en v’là!

Si tu recherches sur Google «psdcovers hardcover 003», tu vas tomber sur le modèle qu’on utilise.

Le fichier que tu vas télécharger va être une action. Il va se retrouver dans ton Photoshop, dans le panel Actions (Window – Action).Pour apprendre comment l’utiliser, psdcovers a créé un tutoriel.

Tu n’as pas Photoshop

Si tu n’as pas Photoshop, il existe des sites web qui peuvent te générer ton mock-up directement en ligne, comme Mediamodifier.

Tu dois payer pour avoir accès à ton mock-up, mais ce n’est pas très cher: 5$ par image de haute qualité ou 14,90$ pour un téléchargement illimité durant une semaine.

5. Vendre ton ebook

Maintenant que ton livre est rédigé et qu’il a un beau look, tu penses que le gros de la job est fait et que tu peux te reposer sur tes lauriers et regarder l’argent entrer.

Pas si vite Richard.

Écrire un ebook est un projet et le vendre en est un autre.

Je t’en présente quelques-unes qu’on a testées jusqu’à maintenant.

Vendre en ligne avec Gumroad

Gumroad est une plateforme géniale qui va te permettre de vendre ton ebook en un rien de temps.

Ce n’est vraiment pas sorcier, tu n’as pas besoin de connaissances poussées pour créer ta page de vente sur Gumroad.

Tu peux demander un prix fixe (5$), une contribution volontaire (0$+) ou une contribution à partir d’un montant X (10$+).

Le coût de Gumroad est un tarif mensuel, qui n’est pas énorme, 10$ par mois + frais par transaction. Si tu ne penses pas vendre beaucoup de produits/services en ligne, ça peut être une très bonne alternative.

On a une formation gratuite pour les membres de La Tranchée qui montre comment faire.

Vendre en ligne avec ThriveCart

Je viens de tester ThriveCart et c’est du solide.

On en discutait souvent sur le forum de La Tranchée, mais je ne m’étais jamais mis les mains dedans.

ThriveCart est une plateforme pour tes paiements en ligne. Tu choisis si c’est un paiement une seule fois (comme le ebook), ou un abonnement, un paiement fractionné (ex: financement sur 5 mois) ou le prix que les gens veulent.

Tu lies ta page de paiement à Stripe, Authorize.net, Apple Pay ou encore PayPal.

Tu peux aussi faire un upsell. Par exemple, quelqu’un arrive pour s’inscrire mensuellement à La Tranchée et sur la page de paiement, on lui offre une inscription à l’année à prix réduit.

Une autre option est les bump offers, comme on l’a fait sur la page de paiement de TheAmazingBlanket: obtenir une deuxième couverte à prix réduit.

ThriveCart a récemment ajouté une plateforme pour gérer les affiliés. Tu peux donc faire promouvoir ton livre par des influenceurs qui vont recevoir une commission quand il y a des ventes. On a un programme d’affilié pour la couverture. Les affiliés se font 20$ de commission sur chaque vente.

ThriveCart fait aussi le lien avec ta plateforme de emailing (Mailchimp, Active Campaign, Aweber…). Tu peux donc ajouter des tags ou ajouter les clients dans une liste basée sur une action sur la page de paiement.

De notre côté, on a fait les pages de vente de Double Ta Valeur et de The Amazing Blanket sur LeadPages et intégré ThriveCart pour le paiement. Le tout lié à Active Campaign en fait un trio de FEU!

Si tu penses vendre plus qu’un ebook en ligne, utiliser ThriveCart pour tes pages de paiement vaut le coût de départ.

Vendre sur Amazon

Je te le dis tout de suite, tu peux vendre ton ebook sur Amazon, mais ne t’attends pas à récolter grand-chose.

On vend Confessions d’un blogueur et Double Ta Valeur en Kindle et en format papier.

Je peux te dire qu’on a vendu 20 copies de « Confessions d’un blogueur » jusqu’à maintenant, et après avoir déduit toutes les royautés, on peut s’acheter 2-3 pots de Nutella.

Et le prix dans tout ça?

Pour déterminer le prix de ton ebook, je te conseille de regarder ce que les autres font.

Il n’y a pas de recette miracle. Si tu le donnes (ou demande une contribution volontaire), tu vas peut-être récolter plus de téléchargement, mais en même temps, tu attireras quelques lecteurs pas sérieux.

Alors que si les gens payent pour ton ebook, c’est qu’ils le valorisent. Quand tu payes pour un livre, tu vas assurément prendre le temps de le lire. C’est aussi gage de qualité et ça te démarque de toute la merde gratuite et sans valeur qu’on retrouve sur le web.

Combien peux-tu t’attendre à récolter si tu demandes une contribution volontaire? Dans cette conversation sur le forum, Léonie se questionne par rapport à la contribution volontaire. La réponse d’Olivier va probablement t’intéresser:

Conclusion

Dans cet article, je t’ai d’abord présenté la stratégie derrière laquelle on arrive à vendre nos formations avancées. La première chose pour pouvoir mettre en place une telle stratégie marketing est de créer ton ebook.

J’ai donc expliqué les 5 étapes pour créer et vendre ton ebook:

  1. Trouver ton sujet
  2. Rédiger ton contenu
  3. Créer le design
  4. Générer un mock-up
  5. Vendre ton ebook

Dans cette dernière étape, je t’ai fait part de 3 méthodes qu’on a testées au cours des derniers mois pour vendre ou donner ton ebook: via Gumroad, ThriveCart ou Amazon.

J’ai terminé en te donnant des conseils pour déterminer le prix de ton ebook.

J’espère que cet article t’aura mis sur la bonne voie pour t’assurer du succès dès le début avec ta stratégie marketing!

QUI EST Marie-Pierre Guignard?

Avec son bac et sa maitrise en marketing en poche, Marie-Pierre aide Olivier à l'organisation du futur empire! Elle était directrice communication-marketing d'une PME de la région de Québec, avant de se joindre à l'aventure d'Olivier Lambert. Elle apporte à l'équipe par son énergie positive et son esprit vif.

Abonnez-vous à Marie-Pierre

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

  1. intéressant, merci pour ce partage Marie-Pierre… cela devrait donner des idées et pistes de mise en projet pour pas mal de gens!

  2. @Marie_Pierre, juste pour être sûre de comprendre comment fonctionne MediaModifier, quand on paie le 15$ pour faire une couverture avec une image, une fois qu’elle est téléchargée, on l’a pour tout le temps? Parce que, c’est écrit “valide pour 24 heures”, mais j’imagine que ça veut dire que tu peux faire le nombre de couvertures que tu veux pendant 24 heures et non que ta couverture sera disponible seulement 24h?

    Bref, j’ai juste un petit guide qui a besoin d’une couverture, ça ne me dérange pas de payer le 15$, mais si j’ai la couverture pour toujours après!

    Merci!

  3. Bien sûr! L’image est sur ton ordinateur. À moins que tu la supprime, tu n’auras plus besoin de re-payer. :slight_smile:

Poursuivez cette discussion sur https://forum.latranchee.com

Participants

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE