Pourquoi je préfère Divi à Elementor

J’utilise Divi pour construire les sites Web de mes clients depuis 2013. Généralement, ils ne se préoccupent pas vraiment des raisons de mon choix. 

Ce qui les intéresse, c’est le résultat final. Ils sont juste contents d’avoir un site «trop génial!» qui répond à toutes leurs attentes en termes de prix, de design et de fonctionnalités.

Mais depuis que j’ai lancé, ici sur La Tranchée, une formation sur la création de sites Web à l’aide de Divi, vous êtes nombreux à me questionner sur les mérites de ce thème WordPress. J’ai donc fait une compilation pour adresser les questions qu’on me pose le plus souvent. 

Allons-y!

Pourquoi Divi est le meilleur thème WordPress?

Bon. Cette question n’est pas si simple… Je te répondrai donc en 3 étapes! 😉 

Pour commencer, Divi, c’est quoi?

Divi c’est un thème premium de WordPress (ce qui veut dire qu’il n’est pas gratuit), un constructeur de page et un constructeur de thème. 

Je pense que c’est important de bien différencier les trois. 

  1. Le thème permet de gérer l’identité visuelle d’un site (logo, en-tête, pied de page, couleurs, typographie…)
  2. Le constructeur de page permet de mettre en page le contenu du site (sections, lignes, colonnes) et d’y insérer des modules (textes, images, vidéos, boutons, icônes,…) Tout bon constructeur (et c’est le cas pour Divi!) propose plusieurs options de mise en forme pour chacun de ces éléments (marges, bordures, ombres,…)
  3. Le constructeur de thème permet de personnaliser les headers et footers, pour ne pas être limité aux paramètres d’un thème pour ces parties-là.

Divi est un one stop shop, ce qui convient parfaitement à ma personnalité. J’aime quand je peux procéder rapidement et je déteste les étapes superflues!

Divi vs Elementor : lequel choisir?

Elementor est certainement le plus grand rival de Divi. Ceci dit, il ne vient pas avec son thème dédié. Il faut donc en trouver un avant de pouvoir commencer à travailler avec le constructeur. Contrairement à la formule tout en un de Divi qui permet de tout construire à partir d’une même ressource de base.

J’aimerais bien vous dire que rien ne vaut Divi pour construire votre site WordPress. La vérité est que Elementor s’en rapproche en termes de polyvalence, de flexibilité et de performances.

Les deux plateformes ont plusieurs fonctionnalités en commun:

  • Possibilités de personnalisation immenses sans nécessité de codage.
  • Édition en front-end qui permet de faire des changements en temps réel, directement sur la page Web.
  • Click and drag pour sélectionner et mettre en page les éléments choisis.
  • Capacité de faire des designs responsive.
  • Compatibilité avec WooCommerce.

Les outils qui jouent dans la «cour des grands», comme Divi et Elementor, finissent en quelque sorte par s’équivaloir. Quand une interface sort une nouvelle fonction, sa rivale répondra par une amélioration semblable et/ou par une innovation de son cru.

Lorsqu’il est question de plateformes de haut calibre, le choix de l’outil qu’on va privilégier revient souvent à une question de goûts personnels, des fonctionnalités spécifiques recherchées et d’appréciation de l’expérience utilisateur du produit.

Divi est plus dynamique que Elementor

Je préfère, par exemple, l’interface invisible et dynamique de Divi. Elle me permet de changer ou d’ajouter directement sur ma page les éléments que je désire. Simplement en glissant ma souris à l’écran et en cliquant sur le pop-up qui y apparaît. 

Elementor a une présentation plus statique. Les options sont présentées dans une barre latérale fixe dans l’écran. Ce mode de fonctionnement plus classique peut convenir à plusieurs. 

Mais une grande partie du fun, pour moi, c’est quand le builder répond à la seconde près à ce que j’ai en tête. Quand il précède presque ma pensée en faisant apparaître les options que je veux activer au rythme des mouvements de ma souris sur l’écran. 

J’aime la rapidité et la facilité d’exécution. J’aime les procédés intuitifs. En ce sens, Divi convient bien à mon petit côté hyperactif! 😄

Divi offre une bibliothèque ergonomique de layouts et de templates

Une autre particularité de Divi que j’apprécie particulièrement est sa bibliothèque de modèles.

Premièrement, elle est bien garnie et bonifiée régulièrement. À l’heure actuelle, elle compte plus de 1500 templates, conçus par des professionnels (par opposition à environ 200 pour Elementor Pro). Chaque modèle contient de quoi mettre en forme plusieurs des pages essentielles d’un site (accueil, à propos, contact, blogue, etc). 

Deuxièmement, sa bibliothèque est packagée de façon ergonomique. Elle est conçue pour aider à la productivité. Les modèles personnalisables sont divisés en plus de 200 Layout Packs, organisés autour de thèmes donnés. 

Par exemple, vous êtes restaurateur. Vous voulez construire votre site à partir d’un modèle qui convient à votre domaine d’affaires: vous allez voir dans la catégorie Food & Drink et bam! Vous trouvez des groupes de modèles éditables, adaptés aux spécificités dont vous aurez besoin dans votre sphère d’activité. 

Disons qu’on trouve plus rapidement ce qu’on veut dans la bibliothèque de Divi que dans celle de Elementor! Cette dernière propose beaucoup moins de kits (la version «élémentorienne» des packs) et est surtout constituée de modèles ou de blocs (fragments de pages) répartis pêle-mêle. 

L’ergonomie de sa bibliothèque de templates fait partie des choses qui ont fait flancher mon cœur pour Divi. C’est plus facile de s’organiser quand on part d’une base organisée! 

Divi vs Elementor : lequel est le moins coûteux?

Certaines personnes croient que Divi coûte cher si on le compare à Elementor. Mais dans les faits, c’est exactement le contraire. C’est vrai que Elementor offre une version gratuite alors que le bundle Divi nécessite une licence. 

Par contre, quand on fait le calcul sur le long terme, Divi de Elegant Themes est l’option la plus économique. 

La version Pro de Elementor n’est pas gratuite

Primo, il faut payer pour la version Pro de Elementor. On n’a pas le choix si on veut avoir accès à la fonction de Theme Builder (et à ses mises à jour), au support client et à un nombre plus intéressant de templates, widgets et autres fonctionnalités.

Je trouve que les plans proposés par Elementor sont dispendieux, surtout sur le long terme. Si au bout d’un an tu arrêtes de payer, fini le soutien technique et bye bye les mises à jour! 

En comparative, les options proposées par Divi sont plus avantageuses. Tout particulièrement l’offre Lifetime qui, personnellement, m’amène la paix d’esprit.

L’offre Lifetime de Divi, plus que rentable !

Pour 249$, on a le droit de se servir de Divi sur autant de sites qu’on veut, on obtient les mises à jour et le soutien technique À VIE. 

C’est évidemment très intéressant pour les agences. On peut épargner beaucoup en payant une seule fois la licence, pour s’en servir ensuite à volonté sur les sites de tous nos clients. 

L’aspect financier est sans contredit un élément qui me fait autant aimer Divi! 

Mais l’offre à vie est aussi appréciable du point de vue des entrepreneurs qui s’en servent pour bâtir leur propre site. Les mises à niveau (essentielles pour la sécurité) et l’aide en cas de bug technique sont de belles choses à s’offrir à si petit prix! 

Tu payes une fois et tu ne te casses plus la tête avec ça pour aussi longtemps que tu as ton site.

Quels sont les points négatifs de Divi?

Au risque de donner une réponse un peu corny, je dirais que certaines des forces de Divi peuvent devenir ses points faibles…

Divi offre beaucoup d’options, peut-être trop?

Divi offre beaucoup de choix et de possibilités de personnalisation, tant au niveau du visuel que des fonctionnalités.Tellement, qu’il est facile de partir dans tous les sens. 

Quand on débute en Web design sur Divi, on court le risque de passer par une période d’essai/erreur assez longue et frustrante. Surtout si on tente de se débrouiller seul.

Je parle en connaissance de cause. Quand j’ai fait mes premiers pas sur Divi, je me laissais emporter par toutes ses options. 

Mon travail finissait par devenir chaotique et je devais revenir en arrière. Nettoyer. Épurer. Garder une cohérence technique et visuelle. 

Ça m’a donc souvent pris plus de temps que nécessaire pour construire des sites. Mais j’ai appris énormément de mes erreurs et de mes égarements.

En plus, j’ai été chercher de multiples ressources, ici et là sur le Web, pour me former. De sorte que maintenant, je peux éviter aux autres de faire les mêmes faux pas que j’ai faits à mes débuts. 😇

Autrement, les conséquences d’un «enthousiasme» mal contrôlé peuvent être: un certain manque de cohérence dans l’esthétisme, des bugs techniques ou des problèmes au niveau de la vitesse du site.

Est-ce vrai que Divi est lent?

Une des principales critiques qu’on entend au sujet de Divi concerne la vitesse des sites conçus avec son aide. Apparemment, ils prendraient plus de temps à télécharger que d’autres. Supposément à cause de la quantité de shortcodes que Divi utiliserait. 

(Note: les shortcodes sont des espèces de raccourcis de langage codé que le builder intègre pour créer les composantes d’un site (boutons, sliders, formulaires de contact, etc.). C’est ce qui nous permet de construire des sites complexes sans avoir à écrire une seule ligne de code.)

Plus haut, j’ai dit «apparemment» et «supposément». C’est parce que mon expérience m’a démontré que quand un site rencontre des problèmes de vitesse, c’est généralement attribuable à des facteurs qui peuvent survenir avec n’importe quelle plateforme:

  • mauvais hébergement Web
  • négligence du propriétaire de faire la maintenance de son site régulièrement
  • mauvais paramétrage des extensions installées

En plus, j’ai beaucoup lu sur la question. Certaines études font état de vitesses légèrement plus lentes pour les sites construits sur Divi. D’autres chiffres démontrent au contraire que Divi est plus rapide que les autres! 

Les résultats dépendent évidemment de paramètres qui varient d’un test à l’autre (méthode utilisée, types de pages tests téléchargées, utilisation ou non de certains outils qui améliorent les performances, etc.). 

Peu importe, dans tous les cas, on parle de centièmes de seconde de différence! Pas de quoi faire tout un plat tant qu’à moi. 

En théorie, un site bien conçu et bien entretenu est rapide. Et en pratique, les sites que je conçois sur Divi depuis que je maîtrise son utilisation se téléchargent très rapidement. 👍

Une formation WordPress et Divi pour construire ton site

J’aurais pu en dire encore long sur Divi. Par exemple, qu’il offre la possibilité de faire des tests A/B pour optimiser tes choix ou encore qu’il est compatible avec une quantité impressionnante de plugins… 

Et je ne finirai jamais de parler des avantages d’utiliser un outil qui fonctionne sur WordPress!

Bref, Divi est puissant. Tellement, qu’on peut se sentir découragé, dépassé ou frustré quand on doit apprendre seul à exploiter son potentiel. Pour ça, j’ai la solution: ma formation! 😉

Tu apprends, tout en le faisant, comment construire un site sur WordPress et Divi, de A à Z. Et moi, je t’accompagne à chacune des étapes.

Ma formation comprend :

  • l’accès à vie à une quinzaine d’heures de vidéo que tu peux consulter à ta guise
  • le support d’une communauté privée sur Facebook
  • la possibilité d’accéder à des cliniques interactives (40 heures), en direct, pendant un an

Il n’existe pas d’équivalent sur le marché. C’est comme un 2 pour 1. Je t’enseigne comment construire un site et t’en occuper, et tu te ramasses avec un site Web en prime au terme de tes apprentissages! 

Bien sûr, ma formation est disponible ici, sur le merveilleux site de La Tranchée. 

Tu aurais beau avoir le meilleur outil au monde à ta disposition, ce qui compte, c’est ce que tu fais avec. Je peux t’aider à faire en sorte que ton site, créé avec Divi, sera… divin! 😊

8 0 5
2021-06-25 9 minutes
8 0 5
2021-06-25 9 minutes

J’évolue dans l’univers du marketing depuis 2007. Essentiellement, mon parcours comporte deux volets: la mise en pratique de mes connaissances stratégiques et techniques en tant que professionnelle du milieu, et la transmission de mon savoir-faire à mes clients et aux professionnels de demain.

J’enseigne à l’UQAM bientôt 10 ans. J’y donne les cours « Productions écrites et orales en communication marketing », « Publication 1: image fixe et mise en page » et « Création éditoriale en ligne ».

Je suis devenue entrepreneure en 2015 lorsque j’ai fondé PF communications, une boîte offrant des services en marketing numérique. J’y agis à titre de consultante et de formatrice (agréée par Emploi-Québec en communication, graphisme, relations publiques, développement Web et commerce électronique).

Je déteste parler de moi! :sweat_smile: J’aime, par contre, être à l’écoute pour mieux orienter l’action. Voir comment mes compétences peuvent servir vos objectifs et votre vision, répondre à vos besoins stratégiquement et efficacement. Encourager l’autonomie. Transmettre des connaissances génératrices de résultats. J’ai hâte de vous rencontrer!

19 Donné 43 Reçu 17 Sujets publiés 269 Sujets lues
Commentaires
aloha
il y a 4 mois

Super article @patricia.filiatrault!
Je suis aussi #teamDivi, je n’utilise que ce builder, et j’ai justement écris un article sur le sujet dernièrement. Il se trouve ici pour les curieux : https://juliebrouillette.com/2021/05/04/pourquoi-divi-site-wordpress/

Dernièrement j’ai dû travailler avec Elementor et ce fut vraiment chiant… d’ailleurs le mandat est pas fini, kill me now.

patricia.filiatrault
il y a 4 mois

@aloha Yess Julie une fière membre de #TeamDIVI. Ouin parfois il faut se mettre les mains dans Elementor pour certains clients… mais le moins souvent ! :stuck_out_tongue:

chantalvary
il y a 4 mois

Merci pour cet article qui répond à ma curiosité. C’est clair et facile à comprendre. Je me questionnais sur la différence entre les 2 et voilà qu’apparait dans ma boite courriel cet article.

Thierry.Ak
il y a 4 mois

J’ai relâché Divi pour revenir à Elementor. Divi est devenu lourd, ça plante beaucoup, ils ne font pas assez d’effort pour offrir des nouveaux modules et mettre un peu plus de nouveautés. Elementor pareil, mais il ne plante pas autant que Divi.

Et je trouve qu’il est mieux que Divi en terme de rapidité et j’aime pouvoir régler sans bouger à chaque fois le panneau.

Carton
il y a 4 mois

J’ai travaillé plusieurs années avec divi et je suis passé sur elementor depuis un peu plus d’un an environ pour certains projets.

Je reproche à divi sa lourdeur et la qualité de son code. Le html d’elementor est vraiment clean, c’est plus facile d’optimiser la vitesse de chargement des pages, entre autres.

Je retourne cependant sur divi lorsque je dois créer un site à l’arrache et que le référencement google du site n’est pas primordial. Ca va plus vite avec divi et c’est plus simple.

J’apprécie la tarification de divi. Avec les nouveaux plans d’elementor, il y a de l’abus pour les particuliers comme moi, je ne suis pas une agence.

Autre point négatif pour elementor. Si on utilise des modèles réservés à la version pro, lorsque vous ne renouvelez pas la licence, certaines pages de votre site (celles qui ont été construites à partir des modèles pro) perdent leur mise en page. Vous n’avez plus accès aux modèles pro et cela concerne aussi les pages que vous avez construites avec ces modèles. bref, vous êtes coincé avec le renouvellement annuel de la licence…