Podcast avec Philippe Pâquet-De Varennes

Comment s'abonner à un podcast?

Bienvenue dans ce 5e épisode du podcast avec Philippe Pâquet-De Varennes de chez Novatize, une entreprise web de Québec. Dans cet épisode, on parle des étapes et stratégies à implémenter pour augmenter son chiffre d’affaire en ecommerce.

Outils discutés:

C’est quoi Novatize?

C’est une agence spécialisée en commerce électronique depuis 3 ans. Ça été démarrer par passion par 3 gars qui se sont rencontrés à l’université, Philippe, François-Jérôme et Pierre-Olivier.

Ils ont décidé de se spécialiser uniquement la vente en ligne parce que c’est là qu’ils pouvaient faire une différence pour leurs clients. Ils avaient tous les 3 des background différents et c’est ce qui les amené à focaliser sur une seule chose.

Quelles seraient les étapes à suivre pour augmenter son chiffre d’affaire en ecommerce?

D’abord, si tu ne fais pas ça à temps plein parce que tu as déjà un travail, tu dois connaitre ton revenu minimum viable. À partir de combien $ est-ce que tu peux vivre de ton ecommerce?

Il faut savoir placer ses produits sur le web et se démarquer. Penser à d’autres plateformes que Google et Facebook. ex: Reddit, Redflag Deals, etc.

Il existe des opportunités qui aident à faire un effet de levier, il faut seulement être créatif.

Disons que tu as ton emploi et que tu mets de l’argent de côté en bourse. Pourquoi est-ce que tu ne l’investirais pas dans toi-même? En mettant de l’argent en pub Facebook pour faire lever ton ecommerce, en suivant des formations, etc. Tant qu’à la donner à quelqu’un pour qui la gère pour toi, gère la toi-même en misant sur tes connaissances.

Quelle est la place du email marketing dans une stratégie de ecommerce?

Pour Novatize, en moyenne, 15% des revenus de leurs clients proviennent du email marketing.

C’est super parce que ce n’est pas cher et c’est rentable, à condition de savoir comment le faire.

Olivier a fait un sondage sur le email marketing et il s’est rendu compte de ceci: ceux qui envoient des emails à tous les jours ont un très bon ROI. Oui, tu vas écoeurer le monde, mais tu vas aussi quadrupler tes revenus avec ta liste.

UPDATE: La partie de la loi C-28 qui donnait droit aux particuliers de poursuivre des compagnies a été abandonnée.

Demain matin, je me lance un ecommerce de balais

Prenons un exemple concret.

Tu veux vendre des balais demain matin.

Tu vas commencer par t’acheter un nom de domaine, genre monsieurbalais.com.

Il faut connaitre le marché, les stratégies à employer. Dans cet exemple, il faut savoir que, pour un balai, ça va coûter plus cher d’aller chercher du trafic sur ton site que de linker ta stratégie avec Amazon et Ebay.

Il faut aussi déterminer de quelle manière tu vas accrocher les gens. Pourquoi les gens achèteraient ton balai? Comment tu vas te démarquer?

Les pages d’influence/d’intérêt sur Instagram fonctionnent très bien. Par exemple, si tu vends des balles de baseball, créer une page Instagram sur des balles de baseball, sans jamais parler de ton produit. Jusqu’à temps que tu aies une grosse audience. Et que tu plug ta balle de baseball avec une promo par exemple.

Une autre bonne façon serait de bloguer sur un sujet en particulier, lié à ta business. Avec le temps, tu vas te bâtir une crédibilité et devenir un influenceur dans ce domaine là.

En plus, ça va te permettre de te positionner sur les moteurs de recherche. Il ne faut pas juste écrire du contenu pour écrire tu contenu.

Il faut avoir le référencement en tête quand on écrit un article. Il faut toujours penser aux questions que les gens se posent et y répondre dans tes articles de blog. Utiliser les outils comme le kwfinder, kw planner et Google Trend, etc.

Autre idée, la vidéo. YouTube est un excellent moyen de se faire connaitre. Les podcasts ne sont pas tellement bons, pour l’instant, côté référencement. MAIS, ça s’en vient!

Et c’est pas mal plus accessible que tu penses! C’est pas nécessaire d’avoir le gros set up de caméra, une simple GoPro avec le KarmaGrip peut en masse faire la job!

Sur Instagram, pour t’aider à grossir tes abonnés tu peux utiliser les bots, mais aussi les hashtags (on a un article qui en parle ici). Il faut savoir les maitriser. Quand on commence, l’engagement doit être naturel.

Il faut aussi prendre en compte le contexte. Si tu reçois une infolettre de balai au moment où tu t’en cherches un, tu vas frapper plus fort que si t’es en plein hiver et que tu dois pelter la neige.

Une autre stratégie serait de faire une publication qui va générer beaucoup d’engagement, puis de mettre un peu de publicité dessus pour maximiser cet engagement. Là, plein de gens qui n’aiment pas nécessairement la page vont interagir avec la publication. Tu peux ensuite inviter tous ces gens là à aimer ta page Facebook. On a une vidéo qui montre comment faire.

Pour lancer ton ecommerce, on te conseille de débuter avec Shopify. C’est un très bon first step. Quand ça va grossir, que tu vas miser plusieurs marchés et que tu vas avoir à gérer un inventaire, il faut penser à une solution comme Magento.

Attention avec Shopify. Le volet multilingue est pas super pour le référencement.

Quand tu débutes, tu veux minimiser les coûts. Tiens toi loin de l’ami de ton ami qui fait des sites de ecommerce à 3000$. N’importe qui qui débute en marketing et qui pense avoir un expérience en commerce électronique, oublie ça. Va vers des vrais experts.

Une solution, si tu as un site WordPress, est d’utiliser le plugin WooCommerce. C’est une plateforme ecommerce pour WordPress. Le problème avec WordPress + WooCommerce est, lorsque tu commences à avoir beaucoup de produits, ça ralentit ton site.

Il ne faut pas oublier que WordPress est, à la base, fait pour le blogging, pas pour le ecommerce.

Passer à un niveau supérieur

Utiliser les méthodes de marketing moins traditionnelles peuvent porter très loin.

Par exemple, l’affiliation. Tes clients deviennent des ambassadeurs. Il ne faut pas oublier que c’est comme ça que AirBnB a pris son envol.

Le marketing d’influenceur est aussi très présent. C’est assez mitigé, mais si c’est bien fait, ça va bien passer.

Il ne faut pas avoir peur de tester des influenceurs. Prends la chance de l’essayer, ça peut avoir un bon impact. Essaie un influenceur pour 2-3 publications et passe au prochain. Il faut savoir ce qui fonctionne bien.

S’ouvrir à d’autres territoires serait aussi à considérer. Tester des nouvelles audiences, adapter son message à d’autres territoires, etc.

Il faut aussi regarder ce que la compétition fait, et t’organiser pour faire mieux. Tu peux utiliser des outils pour faire une veille de la compétition (ex: Semrush). Cet outil te permet de savoir ce qu’ils ont fait en publicités, les mots-clés sur lesquels ils se sont positionnés, les markets qu’ils ciblent, etc.

Tu veux aussi regarder ce qu’ils font au travers de ça. Il y a une boîte de capture sur leur site pour une infolettre? Abonne-toi à leur liste de courriel! Ils ont un programme d’affiliation? Regarde comment ils fonctionnent.

Au Québec, on est « chanceux », parce qu’on est 3-4 années en retard sur les États-Unis. Donc, on n’a qu’à regarder ce qu’il se passe chez les américains et copier. ex: podcast, webinaire…

L’idée c’est d’être créatif et de ne pas avoir peur de tester différentes stratégies. C’est normal que ça ne marche pas du premier coup.

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Abonnez-vous à Olivier

Ce formulaire vous permet de partager vos coordonnées directement avec l'auteur. Ainsi, vous allez restez au fait de ses activités autant sur, qu'en dehors, du site de LaTranchee.com.
← Retour

COMMENTAIRES

Démarrez la discussion https://forum.latranchee.com

COMMUNAUTÉ + COACHING + FORMATION

La Tranchée t'offre un portail de formation 101 gratuit, des rabais sur des formations avancées plus l'accès à une communauté d'entrepreneurs et de marketeurs qui souhaitent tous dominer le monde!

Joindre La Tranchée

À LIRE ENSUITE